La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Économie de Robinson 1)pas de répartition du travail. 2)pas déchange.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Économie de Robinson 1)pas de répartition du travail. 2)pas déchange."— Transcription de la présentation:

1

2 Économie de Robinson 1)pas de répartition du travail. 2)pas déchange.

3 Marché: Libre échange 1)Début de répartition du travail. 2)On a plus besoin de ce qui vient de lautre que de ce quon produit soi-même. 3)Après un échange juste les participants ont tous les deux un avantage. = « rendement de léchange »

4 Échange en nature 1)Limité par le lieu et le temps. Échange seulement ici et maintenant. 2)Difficulté de trouver un partenaire. Tailleur affamé cherche boulanger qui a froid. 3)Action unique et isolée. Seulement deux y participent, sauf pour le « veinard » qui, par toute une chaîne déchanges, perd éventuellement tout.

5 Hans im Glück (le veinard) : échanges en chaîne boule dor cheval vache cochon oie pierre à aiguiser rien

6 Économie monétaire : Supplanter un échange difficile par deux échanges plus faciles. Au lieu de roses contre une automobile des roses contre de largent / de largent contre une automobile

7 bouquets de roses contre une automobile ? Lusine dautomobiles na pas besoin de roses. Un échange difficile :

8 Deux échanges plus faciles : bouquets de roses une automobile

9 Économie monétaire 1)Au-dessus de lespace et du temps. Pas de coûts de transport pour largent; pas de nécessité de conclure des accords écrits. 2)Moyen déchanges standardisé. Fractionnement à volonté; aucune difficulté pour trouver des partenaires. 3)Échange en chaîne. Largent subsiste après léchange et ne se consomme pas; il peut médiatiser dautres échanges. Mais en retenant largent on peut aussi bloquer toute un e série déchanges. 4)Il est, normalement, plus facile dacheter que de vendre. Qui veut vendre, doit attendre un acheteur.

10 Échange en nature A B Économie monétaire A B C G D E F Largent comme moyen déchanges standardisé; fractionnable à volonté

11

12

13 Une règle graduée ne devrait elle pas rester égale ?

14 Les fonctions de largent : 1) Échelle de prix 2) Moyen déchange 3) Réserve de valeurs Lun – ou lautre ?

15 Vendre = échanger une marchandise ou une prestation contre de largent Acheter = échanger de largent contre une marchandise ou une prestation marchandise ou prestation argent marchandise ou prestation argent Après lexécution dun échange, largent est toujours là. Il est comme un catalyseur qui ne se consume pas. Pour que le dernier ne se retrouve pas le bec dans leau il faut que toujours de nouvelles marchandises et prestations arrivent sur le marché.

16 12345 vendre acheter vendre acheter vendre acheter vendre acheter vendre acheter

17 12345 vendre acheter vendre acheter vendre acheter vendre acheter Vendre acheter stocker largent X X X X X

18 Si, au lieu dutiliser largent comme moyen déchange, on le retient chez soi comme réserve de valeurs (= entasser) on empêche toute une chaîne déchanges.

19 Largent ne se consomme pas, mais ou il est transmis (en achetant, en le donnant ou en le prêtant) ou il est retenu (il disparaît temporellement de la circulation).

20 Les intérêts quon reçoit pour le fait de prêter son argent empêchent de le retenir chez soi et de le soustraire ainsi à la circulation.

21 Un enfant a froid et demande à sa maman : « Maman, pourquoi ne chauffes-tu pas notre habitation ? » « Nous navons pas de charbon. » « Mais pourquoi navons-nous pas de charbon ? » « Nous navons pas dargent, parce que ton papa comme mineur est sans travail. » « Mais pourquoi est-il sans travail ? » « Parce que la mine a trop de charbon dans le dépôt et personne ne lachète. »

22 Supposons un billet faux de mille dollars

23 hôtelier pelletier peintre manteau de fourrure peindre le magasin fête de clan

24 Largent est comme un langage sans lequel on ne parvient pas à faire affaire avec les autres.

25 Avoir de largent en caisse : 1) Caisse de transactions 2) Caisse de sûreté 3) Caisse de spéculation = avantage de la liquidité Monetary service stream

26 Sparen (Wahrig, Deutsches Wörterbuch): zurücklegen, nicht ausgeben (Geld), für andere Zwecke aufbewahren, nicht verwenden, nicht gebrauchen, épargner (Le Petit Robert) : 1 (XIIe) Vieilli Consommer, dépenser avec mesure, de façon à garder une réserve. économiser, 1. ménager. Épargner le sucre. 2 Conserver, accumuler par l'épargne. Épargner une somme d'argent. économiser, thésauriser (cf. Mettre de côté* ). Placer l'argent qu'on a épargné. Absolt Épargner sur tout, épargner sur la nourriture. lésiner. Vieilli Épargner pour ses vieux jours (économiser est plus cour.).

27 Sparen (Wahrig, Deutsches Wörterbuch): zurücklegen, nicht ausgeben (Geld), für andere Zwecke aufbewahren, nicht verwenden, nicht gebrauchen, il manque : Geld gegen Zinsen verleihen. épargner (Le Petit Robert) : 1 (XIIe) Vieilli Consommer, dépenser avec mesure, de façon à garder une réserve. économiser, 1. ménager. Épargner le sucre. 2 Conserver, accumuler par l'épargne. Épargner une somme d'argent. économiser, thésauriser (cf. Mettre de côté* ). Placer l'argent qu'on a épargné. Absolt Épargner sur tout, épargner sur la nourriture. lésiner. Vieilli Épargner pour ses vieux jours (économiser est plus cour.). Épargner ne serait pas encore placer.

28 Sciences économiques dans le cadre où largent apporte des intérêts.

29 Sciences économiques dans le cadre où largent apporte des intérêts suspendu par un clou rouillé

30 Que ce passe-t-il quand on prête de largent ? On continue à en être le propriétaire, mais au lieu de le retenir chez soi, on le remet en circulation. En échange de quoi reçoit-on les intérêts ? On renonce à jouir de la liquidité ; cest ce quon se fait payer par les intérêts.

31 Faire des stocks Coûts pour maintenir en fraîcheur, compenser les pertes, disposer des locaux, les faire surveiller Épargner (prêter) Accroissement par les intérêts

32 Au lieu dun pain venant du congélateur on rend un pain frais, Mais pas avec un petit pain en plus. ?

33 Les intérêts 1) Les intérêts nets 2) Compensation dinflation 3) Prime pour le risque 4) Taux de banque

34 Les théories sur les intérêts : 1)Prime pour renoncer à la consommation 2)Fonction dorientation de largent (investir le mieux possible) 3) ?

35 Les théories sur les intérêts : 1)Prime pour renoncer à la consommation Argument : Les humains tendent à préférer le présent si lon ne leur rend pas lavenir attrayant par une prime.

36 Les théories sur les intérêts : 1)Prime pour renoncer à la consommation Objections : 1) Si la banque nationale met largent en circulation pour la première fois en le créditant pour des intérêts, elle na rien « épargné »; elle la seulement fait imprimer. 2)Celui qui « épargne », ne renonce pas seulement à la consommation mais aussi bien à employer largent pour sa propre production. Il reste économiquement inactif, sauf quil remet largent, en le prêtant, en circulation. 3)Il nest pas désirable quon soit empêché de la consommation de biens actuellement abondants par une prime pour lavenir. 4)Si tous renonçaient à la consommation, tous resteraient pauvres. 5)On ne reçoit pas les intérêts pour le fait de renoncer à la consommation, mais pour le fait de le remettre, en le prêtant, en circulation.

37 Ne peut épargner de largent que celui qui nen a plus besoin existentiellement pour survivre.

38 Les théories sur les intérêts : 2) Fonction dorientation de largent (investir le mieux possible) Argument : Par les intérêts, largent est orienté vers les entreprises qui rendent le plus.

39 Les théories sur les intérêts : 2) Fonction dorientation de largent (investir le mieux possible) Objections : 1)Même sans les intérêts, largent irait dans les entreprises qui rendent le plus. 2)Mais les intérêts ont leffet que toutes les entreprises dont la rentabilité natteigne pas celle de largent disparaissent. Ceci est une raison principale du chômage.

40 des entreprises rentables niveau des intérêts des entreprises (moins) rentables disparaissent

41 Les théories sur les intérêts : 1)Prime pour renoncer à la consommation 2)Fonction dorientation de largent (investir le mieux possible) 3) Loyer pour lavantage de la liquidité Raison : Par sa liquidité, largent est priviligié par rapport aux marchandises et aux prestations. Il a donc une « valeur ajoutée ».

42 Les intérêts 1) Les intérêts nets = loyer pour lavantage de la liquidité 2) Compensation dinflation 3) Prime pour le risque 4) Taux de banque

43 La non-neutralité de largent Marchandises et prestations Coûts de transport Coûts de maintenance Coûts de publicité Attente du temps Largent avec sa qualité de joker Liberté de choix Liberté de temps Aux désavantages du côté des marchandises et des prestations sopposent des avantages du côté de largent.

44 Gagnant en un jeu concours Voyage à New York Pas de choix Temps fixé Contre-valeur en liquide Liberté de choix Liberté de temps Beaucoup de gens préféreront la contre-valeur en liquide qui ouvre plus de possibilités.

45 Avantage de liquidité = avantage de joker

46 Résultat : Non-neutralité de largent Marchandises et prestations en désavantage Argent avantageux

47 + + valeur ajoutée 3,00 Largent traditionnel : non pas neutre Valeur nominale 100,00

48 + + valeur ajoutée 3,00 – frais pour la mise à disposition 3,00 Argent neutre Valeur nominale 100,00

49 Les intérêts sont le loyer pour lavantage de joker inhérent à largent. Ils sont la contre-valeur réelle pour le fait de renoncer à jouir soi-même de cet avantage. Cest pourquoi on ne peut pas les interdire. Autrement, le gens retiendront largent dans leurs caisses et ne le prêteront pas. Ils le soustraireront ainsi à la circulation.

50 Lavantage de joker de largent ne provient pas de son propriétaire, mais de la prestation publique de ceux qui lui confèrent sa validité (lÉtat) et de ceux qui le font circuler, c-à-d qui lacceptent et le transmettent.

51 Les intérêts : une prime pour quon cesse de jouer les rabats-joie qui soustraient largent à sa fonction de médiateur déchanges. En le prêtant, du moins on le fait rentrer en circulation.

52 Les intérêts : On remet de largent au responsable dun bouchon, pour que, du moins, il cesse de boucher.

53 Les intérêts : une taxe dutilisation privée pour un moyen de transport géré par la société Comme si quelquun nautorisait que pour une rançon la sortie de son terrain de wagons des chemins de fer de lÉtat qui lui ont apporté des marchandises,

54

55 Dettes de lÉtat dans la RFA le 14 juillet h h Le 25 août h Croissance en 42 jours : Source : (Bund der Steuerzahler sur des données de la Deutsche Bundesbank)

56

57 $ à 3 % dintérêts composés donnent en 50 années ? …………. à 4 % dintérêts composés donnent en 50 années ? …………. à 1% dintérêts composés donnent en 50 années ? …………. à 12% dintérêts composés donnent en 50 années ? …………. Pour calculer le temps, dans lequel le capital dorigine se double, il faut diviser 72 par le taux dintérêt.

58 $ à 3% dintérêts composés en 50 années : à 4% dintérêts composés en 50 années : à 11% dintérêts composés en 50 années : à 12% dintérêts composés en 50 années : $ $ $ $ à 12% dintérêts composés donnent en les premières 10 années seulement : à 12% dintérêts simples donnent en 50 années: $ $

59 Ils sciaient les branches sur lesquels ils étaient assis Et ils se criaient ses expériences De comment pouvoir scier plus vite, et ils tombaient En bas en craquant ; et ceux qui les regardaient Sécouaient les têtes en sciant et Continuaient à scier. Die Gedichte von Bertolt Brecht in einem Band, Frankfurt am Main 1981, 556

60 Endettement public en RFA

61 Payements dintérêts par la RFA

62 Endettement publicen RFA, montant et en % du PIB

63 1965 : crédit au taux dintérêt de 7,1 % en le refinançant 1998 : intérêts composés par an 63,76% de la dette originale 2025 : intérêts composés par an 435,14% de la dette originale

64 Dans les prix pour le marchandises et prestations, y compris les loyers il se cachait, il y a dix ans, environ 30%, aujourdhui environ 40 % dintérêts pour les dettes dautres gens. Cf.: 40% Zinsanteil in den Preisen – eine Diskussion 40 % la part des intérêts dans les prix – une discussion

65 Si ce nest avec une croissance de ca. 3% leconomie ne peut faire face aux charges croissantes des intérêts. Autrement ces charges saugmentent aux dépens de toutes autre parts du budget. Pas de croissance totale. La part des intérêts saccroit au dépense de tout le reste. 3 % Croissance totale. La part des intérêts saccroit, mais reste égale en pourcentages.

66 Avec le temps, la part des intérêts croîtra jusquà 60% et plus. Si loon veut éviter cela,, tout le gâteau doit croître. Cest la raison pourquoi léconomie se trouve forcéé de croître exponentiellement.

67 Un moteur davion qui commence à tousser si lon naccélère sans cesse ?

68 Une chaudière, dont la pression saccroît exponentiellement ? 1. Échelle deau 2. Empêcheur de reflux 3. Soupape de sûreté 4. Entrée dair comprimé 5. Entrée de la chaudière à robinet sphérique 6. Sortie de la chaudière à robinet sphérique 7. Compteur deau

69 1% de croissance aujourdhui est autant que 12% en 1950.

70 $ circulent quotidiennement autour du globe, 15 fois plus que le PB mondial. Ce ne sont que 2 % de cette somme qui ont à voir avec le commerce. Le reste est du capital spéculatif dinvestisssement.

71 Des revenus mensuels différents – Comparaison en Euros : I* Salaire normal (par travail) : IIIIIIIIII Gros salaire (par travail) : IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 50-fois millionnaires (par intérêts)** IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIII 500-fois millionaires (par intérêts): IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII * Chaque trait représente ** avec un taux dintérêts de 6% Helmut Creutz, renoncement à la consommation ?

72 La richesse des environ 500 milliardaires de $ du globe est égale aux revenus des 50% de pauvres de la population mondiale.

73 Il nous faut une croissance qui correspond aux besoins au lieu dêtre orientée au rendement. Pourquoi le cours des actions monte-t-elle si lon « remercie » la main dœuvre humaine ?

74 Hermann Heinrich Gossen a constaté en 1854 que la loi suivante est valable à partir dun point déterminé : « Le dégré de satisfaction dun même plaisir diminue continuellement si nous continuons sans cesse de nous laccorder, jusquà ce nous arrivions finalement à être rassasiés. » Ce théorème est connu comme la « Première loi de Gossen » ou comme la « Loi de lutilité marginale décroissante ».

75 Mais dans le cas de largent on exige pour chaque EURO investi quil retourne nominalement les mêmes intérêts :

76 Pour que largent vienne de lendroit où il surabonde à lendroit où on en a besoin existentiellement pour médiatiser léchange, il doit retourner encore plus dargent en forme dintérêts à lendroit où il surabonde.

77 Les coûts de la fruition de lavantage de joker sattachent aux débiteur pour toute la durée du crédit, tandis que lavantage de joker lui-même est vite transféré en dautres mains. Les intérêts pour lavantage de joker Largent avec son avantage de joker

78 On peut charger un et le même montant plusieurs fois en même temps avec des intérêts 1) A prend un crédit de de la banque B, et il en achète des briques de toit chez C. De cette façon, l'argent avec son avantage de joker se trouve très tôt en d'autres mains, mais A doit payer les intérêts à la banque B pour tout le temps jusqu'au remboursement convenu, donc pour toute la durée du crédit. 2) C, le vendeur des briques de toit, prête immédiatement de nouveau l'argent reçu à D contre des intérêts dans la même durée du crédit original.

79 Des intérêts payés de B à A B achète de CC donne de sa rentrée un crédit à D AA donne un crédit à B Des intérêts payés de D à C Totalité des intérêts simultanés à payer pour la même somme dargent circulant. = 2 fois D achète de E

80 Si je garde de largent dans la tirelire (fonction de relais de temps), je laisse les autres frétiller dans lincertitude de quand je demanderai leurs services. Si je le prête contre des intérêts, je les fais gigoter pour gagner la prime que j'obtiens en les faisant « travailler avec mon argent ». Dieter Suhr

81 Comment vous gagnerez de largent sans remuer le petit doigt. « Ce que je fais actuellement ? Je gagne de largent. » Avertissement de la Banque Allemande dÉconomie Collective pour des investissements à 9% dintérêts.

82 Chômage volontaire des uns, parce qu'ils peuvent laisser « travailler » leur argent. Chômage involontaire des autres, 1) toutes les entreprises qui n'atteignent pas la rentabilité de l'argent disparaissent à long terme, 2)sur la base du service des dettes à cause de laugmentation du manque d'argent de plus en plus de travailleurs doivent être « économisés ».

83 Du besoin inassouvi en face dun réservoir de capacité économique non demandée.

84 La non-neutralité de largent se répercute par les intérêts composés de manière toujours plus dévastatrice au cours du temps : 1) Redistribution automatique de la richesse aux dépens des pauvres et en faveur des riches, donc d'en bas vers le haut ; 2) Contrainte à une croissance économique exponentielle (pillage de lenvironnement et des ressources) ; 3) Chômage, parce que beaucoup dentreprises natteignent pas la rentabilité d'un placement dargent ; 4) Contrainte à économiser malgré une capacité de performance économique non demandée : encore plus de chômage.

85 Le chômage involontaire, même sil y a une assistance chômage pour les concernés et leurs familles, est extrêment préjudiciable, particulièrement pour les jeunes.

86 Cercles vicieux (« de diable ») « Le chef doit avoir été en très bonne forme ! » moins de cotisants cotisations plus hautes coûts croissants plus de licenciements

87 Pas de problème moral mais défaut systémique.

88 De largent juste ? 1) Inflationnaire : On enlève une partie de leur propriété à tous les propriétaires d'argent. 2) Déflationniste : Les propriétaires d'argent sont avantagés par rapport à tous les autres. 3)Monnaie stable : Les propriétaires d'argent sont encore toujours avantagés, tant que la valeur ajoutée de l'argent n'est pas compensée.

89 Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de lignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle nest pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais, et en vérité, ce nest pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et cest ce quon appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de lignorance qui croit tout savoir et qui sautorise alors à tuer. Lâme du meurtrier est aveugle et il ny a pas de vraie bonté ni de bel amour sans toute la clairvoyance possible. (Albert Camus, La Peste)

90 On doit payer des intérêts pour un crédit bancaire, indépendammant de sa finalité : que ce soit pour la consommation ou pour la production, le financement détudes ou d'un enterrement.

91 Influencer la circulation de largent par la masse monétaire = la laisse très longue

92 Influencer la circulation de largent par une « taxe de mise à disposition » = la laisse courte

93 Celui qui a lutilité doit en porter les frais.

94 « taxe de garantie de circulation », parce que lentassement de largent est empêché. « taxe de mise à disposition », parce qu'on peut tirer de lutilité de lavantage de joker inhérent à largent. nomenclature plus correcte

95 Compenser les intérêts par une « taxe de mise à disposition » de la liquidité : ARGENT NEUTRE

96 Celui qui disfrute de la liquidité a des frais ; celui qui prête son argent devient détaché de ces frais, mais son argent ne saugmente pas tout seul. Libérer léconomie de marché des coûts de transactions monétaires

97 Compenser la valeur ajoutée de largent et ainsi les intérêts par une taxe de mise à disposition pour la liquidité : 1)Solution dÉtat : Retour obligatoire de billets contre une taxe ; prélèvement automatique des comptes courants ; 2)Argent régional : Wörgl, Roland, Justus, Chiemgauer et autres ; 3)Solution de compétition entre des banques : Neutral Money Network.

98 Compenser la valeur ajoutée de largent et ainsi les intérêts par une taxe de mise à disposition pour la liquidité : 1)Solution dÉtat : Retour obligatoire de billets contre une taxe ; prélèvement automatique des comptes courants. Au lieu de dévaluation de la monnaie prélèvement dencaisse ou du compte courant.

99 Compenser la valeur ajoutée de largent et ainsi les intérêts par une taxe de mise à disposition pour la liquidité : 2)Argent régional : Wörgl, Roland, Justus, Chiemgauer et autres. Monnaie secondaire régionale pour des membres ; les billets perdent, en des périodes fixées, légèrement de leur valeur par rapport à la valeur nominale dorigine.

100 Timbres fiscaux

101 Argent régional correspondant à 5,00 Date dédition : juillet 2004 Validité jusquà juillet 2005 Taxe mensuelle de mise à disposition : 1%. Corrrespondance de valeur en revenant à lEuro : août 2004 septembre 2004 octobre 2004 novembre 2004 décembre 2004 janvier 2005 février 2005 mars 2005 avril 2005 mai 2005 juin 2005 juillet ,95 4,90 4,85 4,80 4,75 4,70 4,65 4,60 4,55 4,50 4,45 4,40 Au lieu de dévaluation de la monnaie différence dencaisse.

102 Des initiatives dargent régional en RFA 2008 Cf. :

103 Compenser la valeur ajoutée de largent et ainsi les intérêts par une taxe de mise à disposition pour la liquidité : 3)Solution de compétition entre des banques : Neutral Money Network Dans une clientèle établie, l'argent est traité de telle sorte qu'on ne paye la taxe de mise à disposition sous forme d'intérêts quaussi longtemps que l'argent se trouve sur le propre compte.

104 Neutral Money Network Crédit de lextérieur à 7 % pour toute la durée du crédit A lintérieur du réseau on ne paye des intérêts que pour le temps où largent se trouve sur son propre compte, p. e. seulement 0,7 % De lextérieur, on prend un crédit selon les conditions habituelles; mais on traite cette argent à lintérieur du cercle autrement.

105 Neutral Money Network Crédit de lextérieur à 7 % pour toute la durée du crédit A lintérieur du réseau on ne paye des intérêts que pour le temps où largent se trouve sur son propre compte, p. e. seulement 0,7 % Bien quon nait à payer les intérêts que pour le temps, où largent se trouve sur son propre compte, il va de soi quon doit rembourser le crédit dans le temps convenu.

106 Neutral Money Network Crédit de lextérieur à 7 % pour toute la durée du crédit A lintérieur du réseau on ne paye des intérêts que pour le temps où largent se trouve sur son propre compte, p. e. seulement 0,7 % On a à payer les intérêts seulement pour le temps où on jouit soi-même de lavantage de joker. Les intérêts et lavantage de joker restent toujours ensemble.

107 Neutral Money Network Crédit de lextérieur à 7 % pour toute la durée du crédit A lintérieur du réseau on ne paye des intérêts que pour le temps où largent se trouve sur son propre compte, p. e. seulement 0,7 % Neutral Money ne peut être employé quà lintérieur du réseau. Changer cette monnaie en monnaie extérieure est soumis à une taxe.

108 Si par la taxe de mise à disposition de largent lavantage de joker est compensé, 1.aux gens riches on nenlève rien de leur richesse, mais seulement le privilège surajouté de laugmentation automatique de largent ; 2.se maintient lincitation à prêter son argent (on est déchargé de la taxe de mise à disposition de largent) ; il faut dailleurs toujours prévoir pour des besoins futurs ; 3.le chômage se réduira fortement ; 4.on prévient des tensions sociales.

109 Que faire de la taxe pour la mise en disposition : allocation parentale déducation

110 Au delà dune réforme de largent, il est souhaitable de soustraire à la spéculation les biens quon ne peut pas reproduire (terrains). On devrait ne pouvoir les posséder quen fermage héréditaire.

111 Comme chrétien convaincu je comprends le rappel biblique : « Si vous avez de la nourriture, de quoi vous vêtir et où vivre, contentez-vous en » [cf. 1 Tim 6,8], dans le sens dengager tout le surplus là où cela est nécessaire et peut rendre service. Ceci est le véritable bonheur de notre vie. Des hommes installés à leur compte ou des industriels ont évidemment besoin dune marge de manœuvre proportionnellement plus large. De cela provient, selon mon expérience, la réponse des disciples à la question de Jésus : « Avez-vous jamais manqué de quelque chose ? » « Seigneur, non !, jamais ! » [Luc 22,35]

112


Télécharger ppt "Économie de Robinson 1)pas de répartition du travail. 2)pas déchange."

Présentations similaires


Annonces Google