La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les traumatismes thoraciques Frédéric DELAN Infirmier C.H. Manchester.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les traumatismes thoraciques Frédéric DELAN Infirmier C.H. Manchester."— Transcription de la présentation:

1 Les traumatismes thoraciques Frédéric DELAN Infirmier C.H. Manchester

2 Plan Anatomie-physiologieAnatomie-physiologie Les principales lésions rencontréesLes principales lésions rencontrées Les examens : clinique et complémentairesLes examens : clinique et complémentaires Les axes thérapeutiquesLes axes thérapeutiques

3 Anatomie-Physiologie Généralités La cage thoracique forme une cavité dont lespace médian (médiastin) contient les gros vaisseaux, la trachée, les bronches souches et lœsophage. Le médiastin repose sur le diaphragme qui sépare le thorax de labdomen. Les poumons qui servent aux échanges gazeux et à loxygénation tissulaire, reposent sur le diaphragme. Ils sont divisés en lobes.

4 Structure

5 La ventilation

6

7

8

9 La circulation Le cœur fonctionne comme une pompe. Il doit être amorcé par du liquide (le sang) provenant des veines caves. Si le retour veineux est diminué la pompe est défaillante, entraînant une baisse du débit cardiaque.

10 Les principales lésions rencontrées Plaies de la poitrine plaie à thorax fermé ou ouvert et plaie péricardique Lésions pariétales squelette thoracique et diaphragme Les épanchements pleuraux la plèvre Lésions viscérales poumons, arbre trachéobronchique,aorte,cœur

11 Plaies à thorax fermé

12 Plaies à thorax ouvert

13 Plaies péricardiques

14 Lésion pariétale (contusion thoracique, fracture costale)

15 Volet costal

16 Rupture diaphragmatique

17 Les épanchements pleuraux (pneumothorax, hémothorax,hémopneumothorax)

18 Pneumothorax sous tension

19 Hémothorax

20 Les lésions viscérales (contusion pulmonaire, cardiaque, tamponnade péricardique, rupture trachéobronchique,dissection aortique)

21 Tamponnade péricardique

22 Rupture trachéobronchique

23 Dissection aortique

24

25 Les examens : clinique et complémentaires Examen clinique La symptomatologie comporte douleur, dyspnée, troubles cardiaques, troubles de la mécanique ventilatoire.On retrouvera également les signes en lien avec une plaie,une fracture. Se rajoute à ses signes 4 syndromes possibles: Anoxie (cyanose) Anémie (pâleur, collapsus) Hypercapnie (Hta,sueurs) Atélectasie (immobilité de lhémithorax lésé)

26 Examens complémentaires -La radiographie et le scanner permettent de visualiser les lésions internes. -Le dosage des gaz du sang établit lui le degré dhypoxie.

27 Les axes thérapeutiques La prise en charge se fait dès le préhospitalier et repose sur les principes suivants: 1.Libération des voies aériennes et ventilation 2.Respiration assistée 3.Evacuation des épanchements 4.Evaluation régulière des fonctions vitales

28 Libération des voies aériennes et ventilation Désobstruction de loropharynx. Hyperextension de la tête. Subluxation du maxillaire inférieur Intubation trachéale

29 Respiration assistée Insufflation doxygène en pression positive (B.A.V.U ; respirateur )

30 Evacuation des épanchements En fonction de lépanchement et de son ampleur (exsufflation, ponction pleurale évacuatrice, drainage thoracique, thoracotomie)

31 Avez-vous des questions ?


Télécharger ppt "Les traumatismes thoraciques Frédéric DELAN Infirmier C.H. Manchester."

Présentations similaires


Annonces Google