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Formation Agent de Trafic. AHM560 Lagent de trafic travaille avec des documents indispensables comme un AHM560. Quest ce quun AHM560 ?

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Présentation au sujet: "Formation Agent de Trafic. AHM560 Lagent de trafic travaille avec des documents indispensables comme un AHM560. Quest ce quun AHM560 ?"— Transcription de la présentation:

1 Formation Agent de Trafic

2 AHM560 Lagent de trafic travaille avec des documents indispensables comme un AHM560. Quest ce quun AHM560 ?

3 AHM560 Un AHM560 (Airport Handling Manual) est le regroupement des données opérationnelles de la flotte de la compagnie. 560 est le numéro attribué par IATA pour ce genre de donnée. Dans cette AHM, certaines choses sont à savoir…

4 Poids des passagers Vols réguliers A84 M88 F70 C35 I00 Vols charters A76 M83 F69 C35 I00 A = Adult M = Male F = Female C = Child I = Infant

5 Poids standard bagage soute Vol Domestique 11kg/Bagage Vol Européen 13kg/bagage Vol Inter-continental 15kg/bagage

6 Bagage cabine Pour lagent descale Le bagage cabine est compris entre 1 à 5kg maximum Pour lagent de trafic Le bagage cabine est égale à 0kg, ce poids nest pas compté car pour lui, le poids du bagage cabine est inclus dans le poids forfaitaire du passager.

7 AVI / AVIH / PET / PETC PET / PETC : Animal voyageant en cabine avec son propriétaire. Lanimal doit être placé dans un sac adapté car il est soumis à la règlementation IATA. AVI / AVIH : Animal voyageant dans la soute de lavion. Lanimal doit être dans une cage fermé à clef car il est soumis à la règlementation IATA

8 AVI / AVIH / PET / PETC AVIH / PETC : Codes IATA à 4 lettres utilisés par les agents descale. AVI / PET : Codes piste à 3 lettres utilisés par lagent de trafic et les agents de piste

9 Ballast Le ballast, ce sont des sacs de sable, chacun pesant 25kg et qui servent à influencer le centrage de lavion. Ils sont placés dans les soutes de lavion. Il sutilise en cas dovertrim.

10 Ballast fuel Le ballast fuel sert également à influencer le centrage de lavion. Cest le transfert dune quantité de fuel du réservoir principal au réservoir secondaire. Il sutilise en cas dovertrim.

11 Les PN – le personnel naviguant PNT : Personnel naviguant Technique (Captain + pilot) PNC : Personnel Naviguant Commercial (Chef cabine + hôtesse + stewart)

12 GP / PAD / JPS GP : Gratuité Partielle. Personne bénéficiant de billet à tarif réduit pour voyager. PAD : Passager Débarquable. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, sil est assis sur un siège cabine, il deviendra un PAD. JPS : Jumpseat. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, sil est assis sur un siège structure / service, il deviendra un JPS.

13 EIC Equipment In Compartment. Equipement avion, il peut être du comail, du ballast, des journaux, des civières, du matériel catering, etc…

14 VP / VE VP : Version Physique. Version cabine sorti de lusine avec le nombre maximum de sièges pouvant être mis dans lappareil. VE : Version dExploitation. Version cabine qui est exploitée et commercialisée. La VE sera toujours inférieure ou égale à la VP

15 Répartition uniformes des pax Formule Prévi Pax X Capacité par zone Version dexploitation

16 Dry Operating Index Index de centrage de base de lappareil à vide. Chaque DOW à sa propre DOI. Aucun appareil na le même index, se référer à lAHM560 de la compagnie.

17 Basic Weight / Dry operating weight Basic weight : Poids de lavion sorti dusine. Dry Operating Weight : Masse de base de lavion, on lappelle le DOW. Ce poids comprend le poids de lavion sorti dusine (Basic Weight), le poids des PN, le poids des galley ainsi que des équipements de sécurité.

18 Corrections de la DOW Il existe des corrections pour la DOW, au nombre de 4 qui sont les suivantes: 1.PN 2.JPS 3.Ballast / Ballast fuel 4.Galley En cas de correction, la DOW deviendra la Corrected Dry Operating Weight

19 La Pré-Calc Le chef avion se doit avant larrivée de lavion de préparer un plan de chargement prévisionnel ainsi quune estimée du devis de masse et de centrage de lavion. Son but étant destimer au plus juste le poids de lavion sans carburant à la fin de lenregistrement. Pour cela, il utilisera une feuille de calcul qui sappelle la Pré-calc.

20 Question Quest ce que quon appelle une Pré-calc ?

21 Définition La Pré-calc : Cest une estimation du devis de masse et de centrage (loadsheet) à but prévisionnel afin de prévoir le centrage et le poids sans carburant de lavion avant son départ.

22 Question Quel est le but de la pré-calc ?

23 Pré-Calc Le but de faire une pré-calc consiste à calculer une estimée du poids susceptible dêtre répertorié dans le devis de masse et de centrage définitif de lavion.

24 Question Quel est lintérêt de lestimée du poids de lavion sans carburant dans la pré-calc pour les pilotes ?

25 Pré-Calc Lintérêt de la pré-calc pour les pilotes est quavec cette estimée du poids de lavion sans carburant (ZFW), cela leur permet de calculer la charge maximale de fuel pouvant être coulé dans les ailes de lavion afin déviter la surcharge de masse (overload).

26 Question Quel est alors lintérêt de faire cette pré-calc pour lagent de trafic ?

27 Pré-Calc Lintérêt de la pré-calc pour lagent de trafic est de savoir si vous risquez dêtre en surcharge de masse et/ou hors centrage à la clôture de lenregistrement.

28 Pré-Calc La pré-calc est composée de 5 grandes parties qui sont les suivantes: 1.Opération 2.Charges 3.Vol 4.Limitations 5.Trim

29 Question Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ?

30 Réponse Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car cest la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres.

31 Question Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ?

32 Réponse Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload.


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