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LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Présentation « GVA 09 »

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1 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Présentation « GVA 09 »

2 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Introduction Le Canton de Vaud a, depuis de nombreuses années, pris loption de mieux se préparer à la gestion de situations particulières ou de crises. Dans ce but, de nombreux instruments de planification axés sur la gestion des risques ont été développés tant au niveau fédéral qu'au niveau cantonal. L'idée est de parvenir à une planification globale visant une sécurité équilibrée dans l'ensemble du concept de la Protection de la population, au niveau cantonal. Il s'agit d'effectuer une appréciation des risques et des possibilités de les réduire, par la prévention et par les mesures de préparation et de coordination à l'intervention. Cette nécessité sinscrit dans une logique, notre société étant de plus en plus vulnérable aux catastrophes naturelles, techniques ou sociétales, et ceci en dépit des très gros efforts de prévention réalisés ces dernières années. La responsabilité de prévenir et gérer les catastrophes naturelles ou anthropiques étant clairement confiée aux cantons, le Gouvernement vaudois a pris en compte, dans le cadre du programme de législature , celui de la préparation à une probabilité plus élevée de risques dommageables pour le canton. Il appartient donc à l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) de préparer et de gérer la prise en charge de ces événements en collaboration avec l'ensemble des partenaires.

3 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Programme de législature Enjeux, page 6 (extrait) « La préparation à une probabilité plus élevée dévénements et de risques dommageables pour le canton, […] continuera de se complexifier. Pour les autorités, il sagira daccroître à la fois leur capacité, danticiper les problèmes et leur réactivité sur le court terme […]». Programme de législature Enjeux, page 6 (extrait) « La préparation à une probabilité plus élevée dévénements et de risques dommageables pour le canton, […] continuera de se complexifier. Pour les autorités, il sagira daccroître à la fois leur capacité, danticiper les problèmes et leur réactivité sur le court terme […]». Programme de législature 2007 – 2012, item 13

4 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) du 4 octobre 2002 Loi sur la protection de la population (LProP) du 23 novembre 2004 Règlement sur l'organisation et la coordination des secours en cas d'accident majeur ou de catastrophe (RORCA) du 5 juillet 2006 Bases légales

5 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Analyser les dangers et les risques Disposer de plans de coord. Pour linterv. Etablir la cap. opérationnelle «CONDUITE» Etablir la cap. opérationnelle INTERVENTION Catalogue de 31 risques reconnus 31 plans de coordination Règlement EMCC Exercices EM Exercices 1:1 Bases de travail Outil opérationnel pour lintervention coordonnée des moyens Mise en œuvre des structures et processus EMCC Consolid. des plans Entraînement des formations dinterv. Vérific. des plans Objectif Produit But Réalisé Permanent En cours Stratégie de mise en œuvre cantonale GVA 09

6 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Le Canton de Vaud dispose d'une loi pour la protection de la population. L'organisation en cas d'accident majeur ou de catastrophe (ORCA) fait l'objet d'un règlement récent (RORCA). Un observatoire cantonal des risques (OCRi) a été mis sur pied et une de ses missions est l'actualisation de l'inventaire des dangers et des risques. Lanalyse des dangers et des risques

7 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » DANGERS NATURELS 1 Tremblement de terre 2 Mouvement géologique 3 Avalanche 4 Précipitations violentes 5 Crue, inondation 6 Ouragan 7 Vague de froid 8 Sécheresse, vague de chaleur 9 Invasion ou pullulation despèces 10 Epizootie 11 Epidémie, pandémie DANGERS TECHNIQUES 12 Rupture de barrage 13 Elévation de la radioactivité 14 Accident dans les installations OPAM y compris les gazoducs 15 Transport de matières dangereuses 15-1 par route 15-2 par rail 16 Accident davion 17 Accident routiers de grande ampleur 18 Accident ferroviaire 19 Accident lacustre 20 Grand incendie 21 Panne de réseau(x) 21-1 Réseaux électriques 21-2 Réseaux gaz naturel 21-3 Rupture de système de communication 22 Intoxication de masse DANGERS DE SOCIETE 23 Violences infraguerrières 24 Violences sociales 25 Grande manifestation 26 Crises dapprovisionnement 26-1 Crise dapprovision. en énergie 26-2 Crise dapprovision. en eau potable 27 Pression migratoire Inventaire des dangers et des risques

8 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Protection de la population Organe de conduite commun = Etat major de conduite cantonal (EMCC) Partenaires privés Sapeurs- pompiers Services techniques Santé publique Protection civile Police Armée « LEMCC conduit les opérations et coordonne lengagement des services partenaires lors d'une catastrophe ou d'une situation extraordinaire (LProP, RORCA) »

9 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Les années précédentes, l'EMCC a pu s'exercer dans le cadre d'autres scenarii : LEMAN 06 Intervention suite à un incendie dans un bateau de la CGN PEDILUVE 07 Dispositif mis en place en cas d'épizootie (plusieurs sites) GVA 08 Conduite en Etat-major suite au crash d'un avion de ligne Exercices EMCC

10 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Exercice EM 1:1 – Léman 06 Exercice EM 1:1 – Pédiluve 07 Exercices EMCC

11 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Exercices EMCC Exercice EM – GVA 08

12 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Engagements EMCC GP Ferrari, Montreux – 2006 Meeting de Bex – 2007

13 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Engagements EMCC Débordement de lEau-Froide, Roche – 2007

14 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » SécuriserPréserverSauverRétablir Gérer la zone dintervention Exercice EM 1:1, Nyon – GVA 09 Exercice EMCC – 2009

15 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Pour lEMCC, sil sagit dun avion de ligne, cela implique: une intervention rapide et simultanée sur différents fronts une coordination avec tous les partenaires de la Protpop une collaboration active avec des services spécialisés comme le SSA ou lOFAC Lespace aérien dans le canton de Vaud est important: 4 couloirs aériens (3 civils et 1 militaire). Précisions: –la zone dapproche et de dégagement de lAIG couvre une partie de louest du canton (une zone habitée de forte densité), ainsi que le lac Léman. –celle de laéroport militaire de Payerne sétend de louest du lac de Neuchâtel jusquà Vallorbe et dans les Préalpes vaudoises. 1 aéroport (La Blécherette, à Lausanne) 3 aérodromes (Prangins, Yverdon-les-Bains et Bex) 1 champ daviation pour vol à voile 3 héliports Quotidiennement des milliers davions qui nous survolent. Les transports aériens sont statistiquement moins dangereux que les transports routiers, mais la chute dun aéronef représente un potentiel très important de dommages. Choix du thème de lexercice

16 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Emplacement de GVA 09

17 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Zone de sécurité (ligne haute tension) Simulation sur le site (zone du crash) Zone débris (yc feu) Cockpit Partie centrale + ailes (en feu) Empen- nage Scénario de base

18 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » QUOI Simulation dans le terrain du « crash » dun avion de passagers. Exercice dintervention pratique 1 :1 QUAND Du (23h env.) au (13h00 env.) OÙ Région de Nyon / Terrain de lAsse MANDANT Comité directeur (CODIR) ORCA (Organisation en cas de catastrophe) ELABORATION Groupe de projet «GVA 09» (administrativement lié au SSCM du Canton de Vaud) De quoi sagit-il?

19 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Les objectifs de lexercice Tester, examiner, analyser… 1.les procédures dintervention de tous les partenaires impliqués, dans loptique de la plus grande efficacité (coordination optimale et mise en œuvre rapide des moyens nécessaires); 2.les méthodes de travail des instances directement concernées par la localisation et lidentification des victimes, en vue de fournir dans les meilleurs délais les informations attendues par les familles et les proches; 3.la gestion de limpact médiatique et la diffusion coordonnée de linformation destinée aux médias ainsi que les bases de collaboration entre les divers services dinformation concernés.

20 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Étapes attendues 1.Mise en place du dispositif Emplacement PCE, PMA Définition des zones Détermination des axes et des circulations internes Contrôles daccès 2.Conduite Infrastructures et exploitation Structures et liaisons Coordination partenaires externes Montée en puissance (pré-alerte, alerte, alarme) 3.Gestion de lintervention Sécuriser / Boucler Sauver / Évacuer Préserver les preuves Traçabilité des victimes

21 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Ville de Nyon 144 OFPP Instances et partenaires exercés

22 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Déroulement de lexercice Heure H (mercredi 25 novembre 2009 – vers 23h) Annonce par lAIG aux centrales dalarme du crash dun avion dans la région de Nyon Phase 1 (durant la nuit du 25 au 26 novembre 2009) Déclenchement de lintervention et montée en puissance des moyens dintervention et de conduite : – lutte contre lincendie – organisation du sauvetage et évacuations médicales – prise en charge des survivants – mise en place des infrastructures de conduite et de communication Phase 2 (jeudi 26 novembre 2009 – en matinée) Engagement de lidentité judiciaire (DVI – Disaster Victims Identification) et gestion de linformation : -recherche et identification des corps -bilan des victimes -conférence de presse Visite de nuit Visite de jour

23 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Moyens engagés Intervenants (exercés) près de 600 personnes 150 véhicules 4 hélicoptères 1 mini-drone Figurants 150 personnes (volontaires et bénévoles) Régie, évaluateurs, logistique et infrastructure : 120 personnes env. Invités officiels, visiteurs et observateurs: 210 personnes

24 LIBERTE ET PATRIE « GVA 09 » Conclusion « Dans le Canton de Vaud, nos efforts en matière de prévention et de préparation à lintervention sont soutenus par la Cheffe du Département de la sécurité et de lenvironnement ainsi que par le Conseil dEtat, que nous remercions aujourdhui à cette occasion particulière. La disqualification immédiate : Voilà le lot des organisations qui nont pas, de manière sereine, mesurée et proportionnée, préparé la survenance dévénements délicats ou douloureux ! Le Canton de Vaud se prépare à gérer des situations extraordinaires et à offrir la meilleure des réponses possibles pour gérer leurs effets directs et indirects. Il espère ainsi protéger au mieux la population et son patrimoine. » Le Chef de lEtat-major cantonal de conduite, Denis Froidevaux


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