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LE GROUPE BONDUELLE De Witte Sébastien Dusserre Olivier Gaspard Gautier.

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1 LE GROUPE BONDUELLE De Witte Sébastien Dusserre Olivier Gaspard Gautier

2 Plan Historique Présentation du groupe Stratégie du groupe Analyse concurrentielle Produits vedettes Méthode BCG

3 Historique 1862 : Construction dune distillerie à Renescure (Nord) par « Lesaffre et Bonduelle » 1926 : Construction dune conserverie à Renescure par Pierre et Benoît Bonduelle1926 : Construction dune conserverie à Renescure par Pierre et Benoît Bonduelle 1947 : Création de la marque Bonduelle1947 : Création de la marque Bonduelle 1963 : Construction de lusine dEstrées-en-Chaussée (Picardie) 1968 : Lancement des légumes surgelés 1969 : Création de Bonduelle Deustchland à Homburg 1972 : Création de Bonduelle Italia à Milan 1973 : Création de Bonduelle Great Britain à Maidstone 1978 : Construction dune usine de maïs doux à Labenne (SO de la France) 1980 : Reprise de la marque Marie Thumas 1982 : Création de Bonduelle Nederland Bevel à Veghel 1986 : Création de Bonduelle España 1988 : Création de Bonduelle Portugal à Santarem 1989 : Reprise de la marque Cassegrain, création de Bonduelle Danmark à Kobenhavn 1991 : Création de Bonduelle Ceska Republica à Prague 1992 : Création de Bonduelle Polska à Varsovie et de Bonduelle Hungaria à Budapest 1994 : Création de Bonduelle do Brasil, Bonduelle Russie et Bonduelle Slovensko 1995 : Création dune nouvelle identité visuelle 1996 : Généralisation de la nouvelle identité visuelle dans tous les pays, création de Bonduelle Argentina 1997 : Entrée dans lunivers du frais par le rachat de « Salade Minute », lancement de la marque Bonduelle en Frais, pour la restauration 1998 : Lancement de la marque Bonduelle en Frais pour le grand public en France, introduction à la bourse dans le second marché, création de Bonduelle Inc (USA) 1999 : Lancement de la marque Bonduelle en Frais pour le grand public en Italie, reprise des actifs dAvril/Cirio France (marque de distributeurs), sponsoring sportif (trimaran Bonduelle) 2000 : Organisation du groupe en fédération de 5 filiales, prise de contrôle de Cielo e Campo (légumes frais en Italie), création de Bonduelle Frische (Frais en Allemagne) 2001 : Rachat de Frudesa (Espagne), fusion avec Cielo e Campo/Ortobell (n°1 italien du frais) 2002 : Acquisition dune usine en Hongrie 2003 : Rachat de la société Michel Caugant (2 usines en France), création dune 6ème filiale Bonduelle Traiteur, sponsoring sportif (monocoque Bonduelle pour le Vendée Globe)

4 Présentation du groupe 1,393 milliard d'euros de chiffre d'affaires collaborateurs permanents Des filiales commerciales dans 20 pays

5 Les métiers

6 Segmentation Le légume TraiteurFraisSurgeléConserves Quantités : de la part individuelle aux quantités de collectivités

7 Stratégie du groupe

8 Diversifier la gamme de ses produits. Garantir une sécurité sur la qualité de ces produits (contrôles omniprésents). Maintenir sa place de leader mondial du légume. Développer les ventes à linternational. Stratégie du groupe

9 Analyse concurrentielle

10 Matières premières TransformationConditionnementClients

11 Caractéristiques intrinsèques: Un marché qui ne cesse de se diversifier. Une garantie de qualité de plus en plus forte (hygiène, goût). Un marché en pleine croissance. Forces en présence: Les produits propres à la grande distribution ( Auchan, Carrefour). Les produits « bon marché » (Le moins cher, Top budget). Analyse concurrentielle

12 Les cinq forces concurrentielles: Nouveaux entrants : La grande distribution (Auchan, Carrefour). Produits de substitutions : Le discount (Le moins cher, Top budget). Pouvoir de négociation des fournisseurs : matières premières. Pouvoir de négociation des clients : prix, produits. Pouvoir de létat et des institutions : réglementation (hygiène, environnement) Analyse concurrentielle

13 Les produits « Vedettes »

14 Les produits phares de Bonduelle correspondent en grande partie aux nouveautés : –Actuellement laccent est mis sur les produits frais Les salades vertes et légumes frais prêts a lemploi. –Et également au niveau des conserves avec : Les légumes en briques. Certains produits traiteur font aussi partie des produits phares avec leurs label « Élu produit de lannée » Les Produits « Vedettes »

15 La Méthode BCG

16 Les produits Vedettes Les légumes en briques Produits frais Produits traiteurs Dilemme Vache à lait Les légumes surgelés * Les légumes en conserves Poids mort Taux De croissance 0% Rentabilité Part de marché relative 0 1 Besoins financiers

17 La matrice BCG Taux De croissance Part de marché relative Frais traiteur surgelés conserves Le cas des surgelés est approximatif car Bonduelle a pour le moment de bons résultats mais voit venir une concurrence importante de la part des « hard discounts »

18 Conclusion 98% des français connaissent la marque Bonduelle 52% du CA réalisé hors de France « Limportant nest pas quun Bonduelle dirige la boite, mais que la société reste dans la famille » Christophe Bonduelle

19 Sources


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