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GUCCI Historique : –Création en 1923 par M. Guccio Gucci à Florence (Italie) –1999 : PPR acquiert 42% du capital de Gucci –2000 : Gucci rachète à Schweizerhall.

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1 GUCCI Historique : –Création en 1923 par M. Guccio Gucci à Florence (Italie) –1999 : PPR acquiert 42% du capital de Gucci –2000 : Gucci rachète à Schweizerhall le joailler parfumeur Boucheron Situation actuelle : cinq pôles construit par marques Gucci Group NV Branche Gucci Sergio Rossi Boucheron YSL Beauté YSL PAP

2 Métier de lentreprise : –Conception, fabrication et distribution dans les domaines de la maroquinerie (cœur de métier) et du PAP DAS Branche Gucci : –Maroquinerie et cuir –PAP, haute couture –Chaussures –Horlogerie –Parfums –Lunettes

3 Analyse Externe Secteur du luxe en quelques chiffres : –Marché mondial du luxe représente en 2000 : 90 milliards deuros. –Marché a cru depuis 1996 jusquen 2000 à un rythme annuel de 14% Evaluation des taux de croissance (source Eurostaf) Taux de croissance 9%12%

4 Répartition par segment du marché du luxe (source ING)

5 Analyse interne Tableau synthétique du portefeuille dactivité chez Gucci Activité moteur de croissanceHorlogerie, maroquinerie Activité source de rentabilitéGucci Mode, PAP, Chaussures Activité émergenteLunettes Activité en déclinEcharpes, cravates

6 Capacité de croissance externe Incapacité de croissance externe

7 Dilemme Vedette Poids mort Vache à lait Autres YSL Beauté Gucci (hors montre) Taux de marge opérationnelle moyen (%) Taux de croissance du CA (%) Gucci finance les futurs relais de croissance % du CA total Montres Gucci

8 Taux de croissance annuel (%) Part du CA (%) Le vieux Continent, premier et plus dynamique débouché de Gucci en 2000 Reste de lAsie Japon USA Europe

9 Caractéristiques dominantes des groupes de luxe Les groupes se sont diversifiés : Monomarque (Bvlgarie, Armanie) ou multi marque (Gucci, LVMH) Réseau de distribution sest diversifié (boutiques détenues en propre) Groupes internationaux avec un équilibre des implantations géographiques Groupes ont renforcé leur intégration (réduction du nombre de licences) Importantes dépenses dexploitation, commerciales et de communication (plus de visibilité de la marque) Les grands groupes disposent dexcédents de liquidité.


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