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1 Semaine du développement durable avril 2012 Agenda 21 du collège Baldung Grien.

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1 1 Semaine du développement durable avril 2012 Agenda 21 du collège Baldung Grien

2 La protection de la biodiversité à Hoerdt et à Ambatolampy Regards croisés Le collège Baldung Grien présente une de ses actions :

3 Lagenda 21 du collège a 4 vocations Développer les partenariats internationaux souvrir sur lEurope souvrir sur le Monde (en nouant par exemple un partenariat avec Madagascar) Assurer une gestion durable du collège faire des économies dénergie et développer les énergies renouvelables réduire les déchets et améliorer le tri sélectif Protéger la biodiversité protéger les oiseaux aménager un jardin Améliorer la santé des collégiens changer les comportements alimentaires des collégiens développer la consommation de produits issus de lagriculture biologique

4 Les objectifs de notre action sont multiples Sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité Faire du collège un lieu refuge pour les oiseaux Communiquer avec des jeunes dun autre continent sur le thème de la biodiversité Travailler sur les représentations de lautre Faire prendre conscience aux élèves des différences dapproche de la notion de développement durable au Nord et au Sud Enrichir les démarches de chacun par lobservation des approches de lautre

5 Cette action met lAgenda 21 du collège en cohérence avec celui du Conseil général du Bas-Rhin « protéger et valoriser les espaces ruraux et naturels » « développer la solidarité internationale et la coopération décentralisée » Le département est particulièrement impliqué dans le soutien au développement dune province de Madagascar

6 Les acteurs Public concerné Les élèves de 6 e, 5 e et 4 e de latelier de M. Muller Les élèves de la classe spéciale de Madagascar Porteurs de laction Mme Esslinger, professeur danglais M. Muller, professeur de SVT Partenaires la Ligue de protection des oiseaux (LPO) lONG Zazakely daide aux enfants de Madagascar Le Rectorat Le Conseil général du Bas-Rhin

7 Les étapes du travail ActionsHoerdtAmbatolampy État des lieux de la biodiversité Tentatives de reconnaissance doiseaux aux alentours ( ) Protection des oiseaux inconnue dans le village Degré de sensibilisation Élèves initiés à la sensibilisation de la protection doiseaux Échange de mails Rédaction de lettres ( ) Actions Recensement des espèces sous forme de fiches didentité ( ) Fabrication de nichoirs et de mangeoires ( ) Envoi dun nichoir à Madagascar (2012) Présentation des différents oiseaux locaux et sensibilisation des jeunes du village par un enseignant-chercheur ( ) Fabrication et envoi de sculptures doiseaux en bois de palissandre (2012) Création dun poster sur les oiseaux locaux (2012)

8 Les hivers et ont été longs et particulièrement vigoureux En Alsace, beaucoup de petits oiseaux (notamment des passereaux) ont le statut danimaux protégés car ils sont fragiles voire en voie de disparition (source LPO) Nous nous trouvons dans une zone de plaine où lHomme a procédé à des aménagements bien souvent au détriment des autres espèces (déforestation, agrosystème…). Cette pression anthropique (associée à celle des chats !) a diminué dans son ensemble la biodiversité (végétale comme animale) Le collège Baldung-Grien de Hœrdt profite dune situation en périphérie de la ville, tournée vers des zones certes à découvert mais végétalisées ; le collège est susceptible daccueillir certains animaux A Hoerdt, nous avions fait le constat suivant

9 Construire des abris sous forme de nichoirs en vue de lhiver prochain voire (Bien souvent le nichoir nest pas habité la première année) Fournir un accès à un point deau par le biais dun abreuvoir (lhiver est une saison où leau liquide est souvent inaccessible) Construire des mangeoires remplies de graines pour palier labsence de nourriture Nous avons alors envisagé des solutions

10 Les oiseaux ont leur utilité dans lécosystème. Ce sont des maillons de chaînes alimentaires : leur diminution voire leur disparition a donc des conséquences importantes sur leurs prédateurs (diminution) et leurs proies (augmentation voire prolifération). Ils participent à la dissémination des graines et de manière générale à la biodiversité dun écosystème Habitat Nutrition Habitat Club sciences Nichoirs à insectesAbreuvoirMangeoiresNichoirs Insectes « utiles » - prédation Insectes « nuisibles » - prédation prédation - OISEAUX Jardin de la biodiversité Pollinisation + + Habitat, nutrition Nutrition Nutrition + Habitat - Diversité végétale Dissémination du pollen Dissémination des graines + Nutrition, Habitat + Cela a eu des conséquences directes

11 CONSEIL GENERAL COLLEGE BALDUNG GRIEN COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Atelier Jardin de la biodiversité Atelier Club sciences ONG Zazakely LPO Augmentation de la BIODIVERSITE Nos actions se sont développées

12 Cela a pourtant commencé par un simple échange de courriers

13 La correspondance a évolué en échange didées et de savoir-faire

14 Nos regards se sont croisés et nous nous sommes interrogés Les élèves de Hoerdt découvrent quà Madagascar la protection des oiseaux est une préoccupation inconnue de la population. Ils recherchent les causes de cette situation : - La pauvreté des habitants - Les animaux sauvages se subviennent seuls à leur propre besoin Les élèves dAmbatolampy sétonnent que les élèves de Hoerdt aident des oiseaux sauvages à vivre. Dans un premier temps, ne voyant pas quoi faire pour leurs propres oiseaux, ils décident de sculpter des oiseaux. Cest la venue dun professeur chercheur biologiste qui, en montrant lintérêt de la protection de la biodiversité à Madagascar aussi, a déclenché lenvie des jeunes daller plus loin. Il leur a indiqué les étapes à suivre : - Observer des oiseaux dans leur milieu - Communiquer avec la commune par un poster réalisé par les jeunes Cette bonne idée sera aussi réalisée au collège de Hoerdt - Protéger au niveau de la commune en développant la sensibilisation auprès des jeunes

15 CompétencesItemsActions proposées C.3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique C. 5 - la culture humaniste - Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées au développement durable - Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : développement durable Etude de cas avec : - Connaissances de la définition du développement durable - Décryptage du jeu des acteurs - Prise en compte de la complexité - Interrogation des idées et des phénomènes à différentes échelles de temps et despace - Initiation à la démarche scientifique - Formation au choix et à la responsabilité C.4 : la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Communiquer, échanger : écrire, envoyer - Constitution dune adresse électronique par chaque élève - Envoi de mails aux jeunes malgaches C.6 : les compétences sociales et civiques : avoir un comportement responsable - Respecter les règles de la vie collective - Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences - Respecter des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité - Le travail se fait en groupe - Travail sur la représentation des Malgaches par les élèves de Hoerdt - Maniement doutils pour la fabrication des nichoirs et des mangeoires C.7 : lautonomie et linitiative : faire preuve dinitiative - Sintégrer et coopérer dans un projet collectif - Manifester curiosité et créativité dans les activités de létablissement - Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions - Capacité à accepter et à participer au projet déchange - Apporter des idées à la réalisation du projet Nos élèves sont évalués par compétences

16 Nous développons notre communication au sein de létablissement Inauguration de lexposition « huit fois oui » sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement au collège ( ) 1) OUI À LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM 2) OUI À LÉDUCATION PRIMAIRE POUR TOUS 3) OUI À LÉGALITÉ DES SEXES 4) OUI À LA RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ INFANTILE 5) OUI À LAMÉLIORATION DE LA SANTÉ DES MÈRES 6) OUI À LA LUTTE CONTRE LES MALADIES 7) OUI À UN ENVIRONNEMENT DURABLE 8) OUI À UN PARTENARIAT MONDIAL Réalisation par les élèves de panneaux des différents ateliers sur le développement durable exposés en permanence au CDI

17 Nous développons aussi notre communication en dehors de létablissement Visite de la commission de léducation du Conseil Général au collège le 17 novembre 2011 Inauguration de lexposition sur Madagascar au Conseil Général le 13 janvier 2012

18 Et voilà le résultat actuel en images

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21 Verdier dEurope Pouillot véloce Pinson Mésange bleue Chardonneret élégant


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