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Vers lEgalité des chances Réalisé le 07/11/2013 par Priscilla GERMANY SEGPA Collège Anceau de Garlande Avenue de la Malibran77180 Roissy en Brie Tél. :

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1 Vers lEgalité des chances Réalisé le 07/11/2013 par Priscilla GERMANY SEGPA Collège Anceau de Garlande Avenue de la Malibran77180 Roissy en Brie Tél. : – mail : 1

2 1.Quest-ce que la SEGPA ? 2.A qui sadresse la SEGPA ? 3.Quels sont les objectifs de la SEGPA ? 4.Qui peut orienter en SEGPA ? 5.Qui enseigne en SEGPA ? 6.Quenseigne- t- on en SEGPA ? 7.Quelles formations après la SEGPA ? ANNEXES Principaux textes de référence La SEGPA et le projet académique En 7 questions/réponses 2

3 Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté. Les élèves, collégiens à part entière, y sont scolarisés en petit nombre pas plus de 16 par classe et 8 en atelier. Ils bénéficient de tous les services proposés : Demi- pension, Centre de Documentation et dInformation Foyer socio-éducatif Aide aux devoirs Accompagnement éducatif Association sportive Travaux des délégués… 1. Quest-ce que la SEGPA ? 3

4 . Adolescents de 12 à 16 ans.. Elèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien et lallongement des cycles (redoublement). La SEGPA na pas vocation à accueillir :. Des élèves au seul titre de troubles du comportement. Des élèves ayant des difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.. Des élèves qui peuvent tirer profit dune mise à niveau grâce aux différents dispositifs daide et de soutien existant au collège. 2. A qui sadresse la SEGPA ? 4

5 . Créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver lestime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.. Les aider à se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.. Donner du sens aux apprentissages.. Amener chaque élève à élaborer en 4 ans un projet personnel débouchant sur une qualification de niveau 5 (CAP). 3. Quels sont les objectifs de la SEGPA ? 5

6 Elève scolarisé dans le 1 er degré Elève scolarisé dans le 2 ème degré (collège) Examen de la situation par léquipe éducative qui : Constate : très grandes difficultés scolaires persistantes Envisage : orientation vers lenseignement adapté Dialogue avec les parents Demande adressée à la MDPH si présence dun handicap Proposition dorientation par le directeur Demande dadmission formulée par les parents Transmission du dossier à la secrétaire de la Commission Départementale dOrientation. (Tél. : ou ) Demande /proposition Fiche de renseignements scolaires + bulletins + évaluation 6 ème + PPRE Fiche bilan psychologique Fiche bilan médical Fiche bilan social Lavis de la famille est obligatoire Transmission du dossier à la secrétaire de la Commission Départementale dOrientation. (Tél. : ou ) Demande /proposition Fiche de renseignements scolaires + bulletins + évaluation 6 ème + PPRE Fiche bilan psychologique Fiche bilan médical Fiche bilan social Lavis de la famille est obligatoire La CDO examine le dossier : reçoit et fait des propositions aux parents. Décision de lInspecteur dAcadémie, Directeur des Services Départementaux de lEducation Nationale. Au vu Avis de la CDO Réponse des parents Décision de lInspecteur dAcadémie, Directeur des Services Départementaux de lEducation Nationale. Au vu Avis de la CDO Réponse des parents Avis des parents. 4. Qui peut orienter en SEGPA ? 6

7 Une équipe pluridisciplinaire, piloté par un directeur adjoint au chef détablissement. Léquipe est composée denseignants du premier et second degré dont certains sont spécialisés dans la scolarisation des adolescents en grande difficulté scolaire.. Professeurs des écoles titulaires dun CAPASH. Professeur de lycée professionnel.Professeurs de lycée et collège pour certains et titulaire du 2CASH option F. 5. Qui enseigne en SEGPA ? 7

8 Une équipe qui se mobilise autour du projet individuel de formation de chaque élève : Réunion de synthèse et de coordination hebdomadaire Communication renforcée entre léquipe pédagogique et la famille Suivi à la sortie de la SEGPA : vérification des orientations/affectations, suivi des formations, aide aux jeunes sans solution Travail en équipe avec vie scolaire, le conseiller dorientation psychologue, les membres de la communauté éducative du collège. Un enseignant de référence pour chaque division. Coordonne les actions et assure un suivi personnalisé des élèves. 5. Qui enseigne en SEGPA ? 8

9 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? …. 9

10 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? Enseignement général - Français - Mathématiques - Sciences - Arts - Langue vivante étrangère - Histoire/géographie éducation civique, - éducation physique et sportive - Français - Mathématiques - Sciences - Arts - Langue vivante étrangère - Histoire/géographie éducation civique, - éducation physique et sportive 6 ème 5 ème Technologie du collège Champs professionnel Formation qualifiante Champs professionnel Formation qualifiante 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème. Habitat. Hygiène Alimentation Service. Habitat. Hygiène Alimentation Service Technologie appliquée au champ professionnel 4 ème 3 ème 4 ème 3 ème a. Programme 10

11 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? Quest ce quun champ professionnel ? Un champ professionnel recouvre un ensemble de métiers présentant une proximité en terme dactivités et de compétences mises en œuvre. Il prépare à une formation professionnelle représentative des métiers Est accessible aux élèves Respecte les limites du code du travail Permet dacquérir les compétences du socle commun 11

12 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? CHAMP PROFESSIONNELRECOUVRE LES ACTIVITÉS RELEVANT DES DOMAINES Habitat Hygiène Alimentation Service Construction, aménagement, finition équipement technique des bâtiments dhabitation ou industriels. Propreté, métier de la bouche, hôtellerie, restauration, service à la personne, aux entreprises et aux collectivités. Espace rural et environnement Vente Distribution Magasinage Production industrielle Floriculture, production légumière, aménagement et entretien des espaces, viticulture. Vente et commerce des produits alimentaires et déquipement courant. Logistique et transport de marchandises. Existe à la SEGPA du collège Anceau de Garlande Existe dans dautres SEGPA (Voir site ONISEP) Existe dans dautres SEGPA (Voir site ONISEP) 12

13 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? b. Objectifs prioritaires des classes. Réussir son insertion au collège.. Se repérer dans lespace et le temps. Consolidation des connaissances fondamentales. Prendre conscience des acquis. Réussir son insertion au collège.. Se repérer dans lespace et le temps. Consolidation des connaissances fondamentales. Prendre conscience des acquis 6 ème 26h30 / semaine 6 ème 26h30 / semaine 5 ème 25h/semaine 5 ème 25h/semaine.Fortifier et développer les apprentissages fondamentaux.. Familiarisation avec les démarches de lélaboration et la réalisation dun projet technique.Fortifier et développer les apprentissages fondamentaux.. Familiarisation avec les démarches de lélaboration et la réalisation dun projet technique 13

14 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? b. Objectifs prioritaires des classes. Approfondir et élargir ses connaissances.. Acquisition de démarches transférables.. Enrichir son éducation à la citoyenneté par un élargissement de son environnement social. Avancer dans son projet de formation (stage en entreprises, en LP, CFA, autre SEGPA). Approfondir et élargir ses connaissances.. Acquisition de démarches transférables.. Enrichir son éducation à la citoyenneté par un élargissement de son environnement social. Avancer dans son projet de formation (stage en entreprises, en LP, CFA, autre SEGPA) 4 ème 26h/semaine (dont 6h atelier) 4 ème 26h/semaine (dont 6h atelier) 3 ème 31h30/semaine (dont 12h atelier) 3 ème 31h30/semaine (dont 12h atelier). Acquisition des connaissances dans les domaines généraux et professionnels (accès à une formation qualifiante). Etre en mesure de passer le Certificat de Formation Générale.. Définir son choix de formation et dune spécialité professionnelle (stage en entreprises). Acquisition des connaissances dans les domaines généraux et professionnels (accès à une formation qualifiante). Etre en mesure de passer le Certificat de Formation Générale.. Définir son choix de formation et dune spécialité professionnelle (stage en entreprises) 14

15 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? Quest ce quun Certificat de Formation Générale ? Cest lexamen le plus accessible pour les élèves de 3 ème de SEGPA. Cest un élément de motivation important. Le livret personnel de compétences où sont validées les compétences du socle commun attendues en fin de scolarité obligatoire atteste les connaissances et compétences qui seront prises en compte pour lattribution du CFG. 15

16 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? c. Cest quoi le C ertificat de F ormation G énérale ? 1. Contrôle en cours de formation des compétences et des connaissances du socle commun : -Maîtrise de la langue française -Principaux éléments de mathématiques, de la culture scientifique et technologique -Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication -Les compétences sociales et civiques -Lautonomie et linitiative 1. Contrôle en cours de formation des compétences et des connaissances du socle commun : -Maîtrise de la langue française -Principaux éléments de mathématiques, de la culture scientifique et technologique -Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication -Les compétences sociales et civiques -Lautonomie et linitiative 16

17 6. Quenseigne- t- on en SEGPA ? d. Cest quoi le C ertificat de F ormation G énérale ? 2. Epreuve orale en fin dannée dune durée de 20minutes : Présentation dun dossier de 6 pages élaboré à partir de lexpérience professionnelle ou de stage de formation ou de centre dintérêts personnels. Sa rédaction implique lutilisation des technologies de linformation et de la communication 2. Epreuve orale en fin dannée dune durée de 20minutes : Présentation dun dossier de 6 pages élaboré à partir de lexpérience professionnelle ou de stage de formation ou de centre dintérêts personnels. Sa rédaction implique lutilisation des technologies de linformation et de la communication Validation du jury DIPLÔME DU CFG 17

18 7. Quelles formations après la SEGPA ? Lycée professionnel :. Enseignement général. Enseignement professionnel (atelier). Stages. Vacances scolaires Apprentissage en CFA :. Partage du temps entre lentreprise et les cours du CFA. 35h/semaine. Salaire Vacances dun salarié CAPBac Pro CAP Vie professionnelle ou poursuite des études 18 Bac pro

19 ANNEXE: Principaux textes de référence 19 Circulaire n° Du 29 août 2006 Circulaire n° Du 24 avril 2009 Ce texte définit les modalités dadmission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA; Détaille les conditions nécessaires à lindividualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à lissue de la scolarité obligatoire, daccéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 5 (CAP) Ce texte définit les modalités dadmission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA; Détaille les conditions nécessaires à lindividualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à lissue de la scolarité obligatoire, daccéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 5 (CAP) Ce texte a pour objet de donner, dans ce nouveau cadre réglementaire, des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. Il complète la circulaire n° du 29 août 2006

20 ANNEXE: La SEGPA et le projet académique Réussite Équité Solidarité Créer les conditions de réussite de chaque élève. mettre en œuvre lécole du socle commun tout au long de la scolarité. préparer chaque jeune à une insertion réussie dans la société Créer les conditions de vivre bien et ensemble Favoriser la responsabilité, linitiative et linnovation. Créer les conditions de réussite de chaque élève. mettre en œuvre lécole du socle commun tout au long de la scolarité. préparer chaque jeune à une insertion réussie dans la société Créer les conditions de vivre bien et ensemble Favoriser la responsabilité, linitiative et linnovation. Ne laisser personne au bord du chemin. personnaliser la formation et les parcours Prendre en compte les élèves à besoins particuliers prévenir et traiter labsentéisme et le décrochage scolaire. Ne laisser personne au bord du chemin. personnaliser la formation et les parcours Prendre en compte les élèves à besoins particuliers prévenir et traiter labsentéisme et le décrochage scolaire. Travailler ensemble dans une académie solidaire. Renforcer les relations avec les collectivités, les familles et les partenaires. Travailler ensemble dans une académie solidaire. Renforcer les relations avec les collectivités, les familles et les partenaires.


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