La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déclic numérique Août 20071 Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déclic numérique Août 20071 Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil."— Transcription de la présentation:

1 Déclic numérique Août Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil

2 Déclic numérique Août Organisation de la présentation Description du contexte général.contexte Présentation du contexte dutilisation des outils.utilisation Présentation de lutilité de quelques outils en lien avec la démarche déveil.quelques outils Présentation de la publication des résultats.publication Discussion sur les outils et leurs plus-values.plus-values

3 Déclic numérique Août Contexte général Choix denvisager léveil car discipline « interdisciplinaire » Travail avec des enseignants - Au fondamental : Le fonctionnement du savon, lélectricité, les régions géographiques de Belgique. - Au secondaire : Adaptation des outils intégrés dans la séquence sur les régions géographiques de Belgique. - En Haute Ecole : LEgypte (le jeu comme déclencheur dune activité déveil), AFP en éveil scientifique (cinq sens, fleurs, fruits, légumes, évolution et devenir de graines, etc.). Choix de travailler avec la démarche déveil : Se poser des questions et organiser ses connaissances ; Rechercher de linformation ; Traiter linformation ; Communiquer ; Transférer à dautres situations.

4 Déclic numérique Août Contexte dutilisation des outils Outils présentés sont utilisés pour répondre aux questions suivantes : Pourquoi le savon lave-t-il mieux que leau seule ? Quelle est laction du savon ? Quels sont les critères utilisés pour découper la Belgique en régions géographiques ? Quelles sont les grandes caractéristiques des régions étudiées ? De quoi est composé un bourgeon et quel est son rôle ?

5 Déclic numérique Août Quelques résultats Les TIC sont utiles en éveil pour : Organiser les concepts : idéateur - logiciel de mind-mapping ;idéateur Aider à susciter le questionnement : idéateur ;idéateur Rechercher des informations : Internet, cd-rom ; Aider à comparer des données en les superposant : cartes en géographie - fond décran et outil de transparence ; utilisation des filtres dun tableur ;géographiefiltres Simplifier la représentation dune carte par exemple, schématiser : outil dessin ; schématiser

6 Déclic numérique Août Quelques résultats (suite) Les TIC sont utiles en éveil pour : Rendre visible linvisible : animation sous forme de diapositives, exploitation dun contenu de DVD ;animation Fournir un support de présentation animée dune synthèse structurée : animation des informations ; Communiquer sa compréhension dun concept, dun processus, etc. : idéateur, logiciel de traitement de texte, logiciel de présentation diapositives ;...

7 Déclic numérique Août Publication des résultats Choix dun support électronique pour la publication sur le site du CERTNEFsite Concrètement : Sur le site on trouve un onglet « Eveil et TIC » Les portes dentrée peuvent être : soit par lintégration des outils; soit par la description des séquences; soit par les manipulations techniques.

8 Déclic numérique Août Discussion sur les plus-values des outils Point de la démarche Sans les TICAvec les TIC Points positifsPoints négatifs Points positifsPoints négatifs Organiser les concepts et se poser des questions. Utilisation dun logiciel de mind mapping ou le tableau noir (rétro avec transparents) La rapidité de traitement, le matériel toujours accessible,... La place sur le TN, laspect éphémère de la réalisation. La possibilité de modifier, ajouter, illustrer, compléter (hyperliens). Versions plan et schéma facilement accessibles. Traces successives gardées. Le co û t, le mat é riel pas toujours pr é sent dans la classe. Apprentissage du logiciel (tr è s facile).

9 Déclic numérique Août Plus-values des outils (suite) Point de la démarche Sans les TICAvec les TIC Points positifsPoints négatifs Points positifsPoints négatifs Rechercher des informations Utilisation de cd-rom, dInternet ou de livres encyclopédies ou autres. Certains ouvrages sont toujours disponibles. Aide à la consultation (sommaire, table des matières, index). Les liens entre les définitions ou infos sont à faire par les élèves (ce qui est parfois très positif), le co û t des ouvrages (parfois plus chers que Internet ou cd- rom). La facilité de recherches par mots-clés, les liens (hyperliens) réalisés pour lutilisateur, la quantité énorme dinformations, lattrait pour le support électronique, les illustrations (animées ou non mais de grandes qualités),... La quantité énorme dinformations à traiter, la trop grande facilité du « copier- coller »,...

10 Déclic numérique Août Plus-values des outils (suite) Point de la démarche Sans les TICAvec les TIC Points positifsPoints négatifs Points positifsPoints négatifs Aider à comparer des données Utilisation de superpositions de cartes en géo, schématisation ou utilisation des atlas. Atlas de géo est dans la classe, ouvrage de références. Utilisation facile. Difficultés de transposer les limites des régions sur une autre carte. Interprétation difficile. Possibilité de superposer facilement différentes informations contenues dans des cartes, les couches successives peuvent bouger, carte transparente et schématisation réutilisables même si l é chelle est diff é rente. Trouver les supports à utiliser (cartes en version électronique), utilisation du « copier-coller » pour superposer deux cartes. Difficulté davoir des cartes avec seulement un type dinformations.

11 Déclic numérique Août Plus-values des outils (suite) Point de la démarche Sans les TICAvec les TIC Points positifsPoints négatifs Points positifsPoints négatifs Aider à comparer des données Utilisation des filtres dun tableur ou lecture dun tableau papier. Vision globale plus aisée que sur lécran. Matériel vite à disposition. Difficultés de rassembler les items comparables selon un critère sans modifier le tableau (découpage),... Possibilité davoir à lécran seulement les données reprises avec un critère demandé, possibilité de combiner différents critères, hyperliens possibles et aisés, illustrations jointes et facilement visibles,... Apprentissage du logiciel ou au minimum de lutilisation des filtres, besoin dun ordinateur.

12 Déclic numérique Août Plus-values des outils (suite) Point de la démarche Sans les TICAvec les TIC Points positifsPoints négatifs Points positifsPoints négatifs Simplifier la représentation des données Utilisation de loutil dessin pour schématiser, schématisation sur papier ou au TN. Matériel vite à disposition. Rapidité de la schématisation. Travail rapide sur les images à disposition. Difficultés de schématisation sauf si par transparence. Travail sur limage qui est perdue, photocopies en noir et blanc (perte dinformations), co û t des copies couleurs ou autres,... Schématisation possible aisément par transparence, possibilité de déplacer la schématisation sur une autre image, changements de formes, échelles et couleurs faciles,... Apprentissage de loutil dessin. Difficulté parfois pour associer plusieurs traits ou parties de schémas.

13 Déclic numérique Août Plus-values des outils (suite) Point de la démarche Sans les TICAvec les TIC Points positifsPoints négatifs Points positifsPoints négatifs Rendre visible linvisible Utilisation dune animation ou schématisation sur papier ou au TN. (fonctionnement du savon) Rapidité de la schématisation et du fonctionnement de ce quon veut montrer. Difficultés de schématiser, pas danimations. Possibilité danimer les schémas réalisés. Utilisation de photos, parties de photos ou images animées. Explication et schémas anim é s en fonction des difficult é s ou de l objectif poursuivi. Possibilit é de lier avec des films, d é finitions, etc. Difficultés de séquencer le processus et les animations pour quelles collent à la réalité. Manipulation des outils danimations.


Télécharger ppt "Déclic numérique Août 20071 Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil."

Présentations similaires


Annonces Google