La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CALENDRIER DES TRAVAUX MOIS PAR MOIS De Janvier à Décembre dans le jardin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CALENDRIER DES TRAVAUX MOIS PAR MOIS De Janvier à Décembre dans le jardin."— Transcription de la présentation:

1 CALENDRIER DES TRAVAUX MOIS PAR MOIS De Janvier à Décembre dans le jardin

2 ARBRES ET ARBUSTES

3 Janvier Par temps doux, taillez les arbustes à floraison d été. Plantez les haies, arbres s il ne gèle pas.

4 Février Taillez les arbustes à floraison estivale. Nettoyez les massifs en coupant les bois secs. Ramassez les feuilles mortes qui risquent toujours de transmettre des maladies.

5 Mars Terminez la plantation des arbres et arbustes caducs à racines nues. Plantez les arbres et arbustes persistants en mottes et en conteneurs. Terminez la tailles des arbustes à floraison estivale.

6 Avril Taillez les arbustes ayant déjà fleuri. Traitez avec un insecticide les thuyas et chamaecyparis contre le bupestre. Arrosez vos plantations récentes. Plantez les arbres et arbustes en conteneurs.

7 Mai Plantez arbres et arbustes en conteneurs. Fertilisez la terre avec un engrais plantation. Paillez pour conserver un sol propre, aéré et humide. Taillez les arbustes défleuris en supprimant un tiers de la longueur des branches. Arrosez abondamment au pied.

8 Juin Nettoyer aux pied des arbustes. Taillez les arbustes ayant déjà fleuri. Apportez de l engrais.

9 Juillet Taillez les arbustes caducs après la floraison. Coupez les tiges défleuries et les branches qui s entrecroisent. Protégez les conifères contre le phytophtora en pulvérisant un fongicide spécifique. Arrosez régulièrement et abondamment le soir, sans oublier le feuillage.

10 Août Taillez les arbustes défleuris en prenant soin de dégager le centre pour laisser pénétrer l air et la lumière. Arrosez régulièrement le soir, en profondeur.

11 Septembre Commencer les plantations dautomne. Taillez les arbustes à floraison d été. Coupez les vieilles branches au ras du sol et rabattez les branches qui sentrecroisent.

12 Octobre Plantez arbres et arbustes. Paillez avec des écorces de pin Taillez les arbustes à floraison estivale et les arbres.

13 Novembre Plantez les arbres et arbustes à racines nues et en conteneurs. Changer complètement la terre du trou si vous remplacez un arbre ou un arbuste planté à cet endroit. Taillez les arbustes à floraison dété et dautomne. Fertilisez les massifs avec un engrais organique et paillez.

14 Décembre Elaguez les arbres. Fertilisez les haies en épandant un engrais organique. Liez les branches des conifères pour éviter que la neige ne les casse.

15 Fleurs annuelles et Vivaces

16 Janvier Nettoyez les massifs. Bêchez en profondeur en mélangeant à la terre un fertilisant organique et un engrais de fond pour préparer le sol.

17 Février Apportez un engrais de fond sur toutes les plantes vivaces. Nettoyez et binez les massifs. Divisez les touffes de vivaces installées depuis plus de 5ans. Plantez les bisannuelles : ( pensées, primevères, pâquerettes…..)

18 Mars Plantez les bulbes à floraison dété:(dahlias, bégonias, …..). Semez sous abris les fleurs annuelles Pincez vos boutures de géraniums. Nettoyez les bulbes ayant déjà fleuri.

19 Avril Préparez la terre de vos massifs en bêchant sur 30 cm de profondeur. Emiettez,enlevez les pierres, racines, mauvaises herbes. Apportez un engrais fleurs. Plantez ensuite en quinconce. Paillez pour économiser un arrosage sur deux et le désherbage.

20 Mai Plantez vos massifs de fleurs annuelles en godets. Sarclez les massifs de vivaces, fertilisez, paillez. Coupez régulièrement les fleurs fanées. Nettoyez et entreposez les bulbes ayant déjà fleuri.

21 Juin Plantez les annuelles Semez les bisannuelles Les bulbes qui ont déjà fleuri au printemps ont reconstitué leurs réserves. Déterrez-les et rentrez-les dans un lieu frais et abrité.

22 Juillet Ebourgeonnez dahlias et chrysanthèmes pour obtenir de plus grosses fleurs Nettoyez régulièrement les vivaces en coupant les fleurs fanées. Divisez les massifs d iris. Profitez-en pour fertiliser et pailler. Semez les bisannuelles

23 Août Cueillez les fleurs cultivées pour les bouquets séchés. Coupez les vivaces défleuries pour favoriser la remontée des fleurs. Semez les vivaces et bisannuelles.

24 Septembre Nettoyez les massifs de vivaces. Divisez les touffes de vivaces Repiquez les bisannuelles Plantez les massifs dasters, dahlias nains, de pensées. Plantez les bulbes à floraison printanière Enlevez les annuelles fanées

25 Octobre Plantez les bulbes qui fleurissent au printemps Arrachez les annuelles Fertilisez la terre avec un fertilisant organique à base de fumier Plantez les bisannuelles

26 Novembre Nettoyez et divisez les touffes de vivaces Plantez les bulbes à floraison printanière Plantez les bulbes d intérieur.

27 Décembre Dessinez les massifs à venir Soignez les bulbes forcés sous abris

28 ROSIERS

29 Janvier Plantez les rosier sil ne gèle pas Préparez le sol en mélangeant à la terre un compost organique.

30 Février Enlevez la butte de terre ou un paillis au pied du rosier, pour laisser repartir la végétation. Taillez les rosiers buissons à 3 ou 5 yeux. Plantez les rosiers « racines nues » et « pochettes ».

31 Mars Enlevez la butte de terre ou de paillis au pied du rosier, pour laisser repartir la végétation. Taillez les rosiers

32 Avril Plantez les rosiers en mottes et conteneurs Traitez le feuillage en préventif avec un fongicide. Palissez les tiges des rosiers grimpants, le plus horizontalement possible, pour accroître leur floraison Supprimez les rejets.

33 Mai Supprimez les rejets poussant sous le point de greffe. Plantez les rosiers en conteneur. Arrosez en profondeur, sans mouiller le feuillage. Surveillez lapparition dinsectes et maladies.

34 Juin Pulvérisez un fongicide en préventif contre la maladie des taches noires. Supprimez les fleurs fanées en coupant au dessous de la quatrième feuille après la rose. Epandez de l engrais rosiers pour accroître la remontée des fleurs.

35 Juillet Cueillez les fleurs et supprimez celles fanées. Taillez les rosiers non remontants en coupant les rameaux secondaires du tiers de leur longueur. Traitez contre les maladies et insectes.

36 Août Traitez contre les pucerons et parasites. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition. Coupez au dessus de la 4 ème feuille après la rose.

37 Septembre Palissez et taillez les rosiers grimpants et pleureurs. Traitement préventif contre la rouille Epandez de l engrais rosier riche en magnésie.

38 Octobre Plantation rosiers « racines nues » et « pochettes ». Coupez les tiges des rosiers buissons à 40 cm du sol. Buttez les rosiers pour les protéger du froid. continuer les traitements contre les parasites.

39 Novembre Plantation rosiers « racines nues » et « pochettes » si le temps est doux. Protéger le tronc des rosiers tiges avec un manchon et enveloppez les tiges avec un voile d hivernage. Nettoyage des rosiers buissons.

40 Décembre

41 Le potager

42 Janvier Protégez les poireaux avec un voile dhivernage. Paer temps doux bêchez la terre et incorporez de l engrais de fond sur 30 cm. Sous abris semez les laitues de printemps.

43 Février Terminez la préparation du sol: bêchage fertilisation. Semez les variétés précoces de poireaux à la fin du mois Plantez les griffes d asperges, ails, échalotes et oignons.

44 Mars Semez les légumes: carottes, choux, laitue à récolter en automne et en hiver. Semez les tomates en mini serre Plantez les pommes de terres, oignons blanc et ail rose.

45 Avril Mettez en place : carottes, pois, persil. Semez la laitue, choux dété et d automne et choux Bruxelles. Eclaircissez les semis. Plantez céleris-rave, choux fleurs, tomates dans le sud. Buttez pommes de terre et asperges. Arrosez les plants potagers

46 Mai Plantez et tuteurez vos tomates dans un sol fertilisé. Semez chicoré, choux, radis en diversifiant les variétés. Arrosez copieusement au pied sans mouiller le feuillage. Plantez cornichons, courges, courgettes… Repiquez les plants potagers.

47 Juin Semez les haricots grains. Arrosez copieusement au pied sans mouiller le feuillage. Repiquez les plants de laitues. Semez le persil en laissant tremper les graines 24h. Tuteurez et pincez les tomates.

48 Juillet Traitez choux, navets, radis contre les altises. Semez les haricots, poireaux, laitues, radis d hiver. Récoltez ail, oignon, échalotes, et laissez-les sécher sur place 24h avant de les rentrer. Eclaircissez les carottes. Arrosez copieusement au pied des légumes sans mouiller le feuillage.

49 Août Semez mâche, épinards, chicorée, laitues d hiver, oseille, radis d automne, navets d hiver. Repiquez poireaux, laitues, choux. Fertilisez les légumes fruits: tomates, poivrons, aubergines, concombres, potirons… Récoltez les pommes de terre que vous laissez sécher sur place 2 ou 3 jours.

50 Septembre Arrosez copieusement au pied sans mouiller le feuillage. Sarclez toutes les cultures. Eclaircissez les semis. Enlevez les feuilles des tomates et des potirons pour laisser mûrir. Semez choux de printemps, oignons blancs, laitues dhiver, épinards d automne, radis.

51 Octobre Récoltez tous vos légumes (bulbes et tubercules). Eclaircissez les épinards. Récoltez courges et potirons. Bêchez les carrées libres en étalant fertilisant, composte, fumier. Semez pois à grains ronds, mangetouts.

52 Novembre Placez un tunnel sur les plants potagers. Bêchez les carrés libres en étalant fertilisant, compost, fumier. Le gel brise les mottes. Semez les laitues sous abris.

53 Décembre Récoltez les poireaux. Enlevez les feuilles des choux de Bruxelles. Protégez les salades sous un tunnel.

54 Les Fruitiers

55 Janvier Taillez les arbres à pépin, palissés ou non. Fertilisez avec un engrais organique jusquà l aplomb des branches. Plantez les arbres racines nues et conteneurs sil ne gèle pas. Apportez l engrais et récoltez les agrumes.

56 Février Plantez les arbres à racines nues et en conteneur sil ne gèle pas Taillez les petits fruits. Binez la terre, fertilisez et paillez les fraisiers en place.

57 Mars Plantez les arbres et petits fruits. Taillez les myrtilles âgées de plus de 3 ans. Épandez un engrais fruitiers au pied des arbres. Pulvérisez la bouillie bordelaise. Taillez les arbres fruitiers. Fertilisez les fraisiers avec un engrais spécifique.

58 Avril Traitez les arbres à noyaux préventivement. Traitez les pruniers contre le carpocapse. Surveillez l arrivée des pucerons et traitez si besoin avec un insecticide anti- pucerons. Traitez les agrumes et aérez le centre des arbres.

59 Mai Eclaircissez les pommiers, poiriers, pêchers, en enlevant les fruits en surnombre. Placez les pièges à phéromones sur les pommiers et pruniers pour capturer les carpocapses. Traitez les arbres à noyaux contre la cloque, avec un fongicide spécifique.

60 Juin Taillez les kiwis en coupant au dessus de la 5 ème feuille après le dernier fruit. Etayez les branches qui plient sous le poids des fruits Supprimez les fruits attaqués par les insectes. Placez des filets autour des fruits.

61 Juillet Protégez les pêches des insectes. Taillez les framboises non remontants. Récoltez les fruits mûrs. Pincez les pommiers et les poiriers.

62 Août Pulvérisez un anti acariens sur les pommiers. Taillez les kiwis. Traitez la vigne contre le mildiou.

63 Septembre Récoltez les framboises. Préparez les trous de plantation pour l arrivée des nouveaux arbres. Plantez plusieurs variétés de fraisiers pour récolter pendant près de 6 mois. Récoltez les fruits mûrs.

64 Octobre Pulvérisez un insecticide anti pucerons sur les pommiers. Coupez les branches mortes. Entourez les troncs des pruniers, abricotiers, cerisiers, pommiers dun collier-glue pour capturer les insectes. Préparez les trous de plantation pour planter les nouveaux arbres.

65 Novembre Plantez tous les fruitiers en mélangeant à la terre un fertilisant organique ou un engrais de fond longue durée. Nettoyez les plaies de taille des troncs et grosses branches.

66 Décembre Pulvérisez les fruitiers avec un traitement d hiver. Epandez au pied des arbres un fertilisant organique.

67 Le Gazon

68 Janvier Attention au sel de déneigement, il brûle le gazon. Évitez de marcher sur le gazon en période de gel.

69 Février Scarifier et aérez le gazon. Épandez un engrais désherbant anti-mousse

70 Mars Pour la création d un nouveau gazon: préparez la terre en bêchant sur 20 cm de profondeur. Profitez-en pour l enrichir avec un compost à base de fumier. Semez lorsque la terre est finement émiettée. Recouvrez, roulez, et arrosez.

71 Avril Scarifiez après une tonte Fertilisez avec un engrais gazon Désherbez avec un désherbant sélectif. Tondez 2 fois par semaines. Avec une cisaille à gazon, faites les bordures nettes autour des massifs.

72 Mai Tondez 2 fois par semaines à 3 ou 4 cm de hauteur. Désherbez avec un désherbant sélectif. Roulez les jeunes gazons pour obtenir un tapis bien dense. Arrosez de préférence le soir.

73 Juin Fertilisez avec un engrais gazon. Arrosez de préférence le soir en mouillant sur 10 cm de profondeur. Désherbez avec un désherbant sélectif Scarifiez les pelouses installées depuis plusieurs années.

74 Juillet Tondez toutes les semaines. Faites les bordures nettes autour des massifs. Arrosez de préférence le soir en mouillant sur 10 cm de profondeur. Désherbez sélectivement par temps chaud et humide.

75 Août Arrosez de préférence le soir en mouillant sur 10 cm de profondeur. Tondez régulièrement. Faites un apport de tourbe ou de fumier.

76 Septembre Scarifiez les pelouses anciennes. Tondez régulièrement. Semez vos pelouses Aérez et fertilisez avec un engrais gazon. Faites les bordures nettes autour des arbres et des massifs.

77 Octobre Arrachez les mauvaises herbes. Épandez un engrais gazon anti-mousse. Relevez la hauteur de coupe. Plantez sur la pelouse et autour des arbres, scilles, crocus, muscaris. Ramassez les feuilles mortes régulièrement.

78 Novembre Préparez le sol pour une nouvelle pelouse. Drainez et aérez.

79 Décembre Evitez de marcher sur une pelouse recouverte de neige. Ramassez les feuilles mortes. Pensez à entretenir votre matériel de tonte.


Télécharger ppt "CALENDRIER DES TRAVAUX MOIS PAR MOIS De Janvier à Décembre dans le jardin."

Présentations similaires


Annonces Google