La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le systéme éducatif polonais VISITE DETUDE 237 / * ALTAMURA 24-28 MAI 2010 /* LITALIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le systéme éducatif polonais VISITE DETUDE 237 / * ALTAMURA 24-28 MAI 2010 /* LITALIE."— Transcription de la présentation:

1 Le systéme éducatif polonais VISITE DETUDE 237 / * ALTAMURA MAI 2010 /* LITALIE

2 Le système éducatif polonais - lenseignement Lidée du systèm éducatif repose généralment sur les compétences que lenfant doit acquérir pour passer au niveau supérieur de lenseignement. Les détails plus précis sur ces compétences sont décrits dans le programme servant dindice du progrès pour les enseignants et les parents.

3 Lécole primaire

4 lécole primaire A l école primaire, ces compétences sont notamment la lecture courante ou la compréhension explicite de textes.Ici, entrent aussi des compétences plus précises dépendant de la discipline. Les connaissances en mathématiques demandées sont entre autres:le calcul automatique,la connaissance des formes géométriques de base,les mesures et les grandeurs,les fractions.

5 Les connaissances Les connaissances

6 les connaissances les connaissances Ces connaissances devraient être accompagnées par des capacités sociales comme le respect pour les règles de la vie commune. Tous ces connaissances sont développées et approfondies avec le passage au collège où lenseignement vise notamment la préparation à la poursuite détudes.

7 Au collège Au collège

8 au collège au collège Le collège fait le point sur le développement des talents mais aussi sur la transmission dun bagage commun de connaissances,de savoirs,de compétences,la maîtrise des langues,la culture scientifique et technique.

9 Au lycée Au lycée

10 au lycée au lycée Letape suivante, le lycée,accueille les élèves déjà orientés vers un domaine précis. La tâche principale du lycée est donc de renforcer les élèves dans les décisions quils ont prises. Quant aux lycéens,ils doivent se montrer comme des personnalités matures,stables et conscientes de leurs décisions.

11 Le système éducatif polonaise- lhistorie Initiée au cours de lannée scolaire 1999/2000, la réforme du système scolaire polonais repose sur deux lois : celle du 25 juillet 1998, complétée par celle du 8 janvier 1999 modifiée en Au cours des années 90, la Pologne a pris conscience de la nécessité dadapter son école : la population adulte comptait trop peu de diplômés de lenseignement supérieur ( 7% selon le GUS) et les disparités territoriales étaient fortes, notamment entre zones rurale et urbaine.

12 Objectifs de réforme

13 Trois objectifs La réforme initiée en 1999 a trois objectifs : - élever sensiblement le niveau déducation de la société polonaise en réduisant les écarts géographiques et sociaux ; - rendre laccès au lycée et à lenseignement supérieur plus égalitaire, par une réelle démocratisation de lenseignement ; - promouvoir une meilleure qualité de lenseignement pour répondre aux exigences européennes et aux défis posés par la mondialisation.

14 Les modifications de la réforme

15 Six modifications principales structurent la réforme : - prolonger la scolarité obligatoire jusquà 18 ans ; - introduire un échelon éducatif nouveau entre lécole primaire et le lycée : le gimnazjum, équivalent du collège français mais qui ne comporte que trois niveaux. Ces établissements sont créés de toute pièce, en dehors des écoles primaires ancienne formule, notamment dans les campagnes démunies en infrastructures scolaires. - abaisser de 40% à 20% le pourcentage des jeunes gens orientés vers les écoles professionnelles à lissue du gimnazjum ;

16 Les modifications de la réforme - créer de véritables lycées professionnels qui dispensent des enseignements techniques et généraux et donneront accès à lenseignement supérieur par lintermédiaire dun « bac professionnel » ; - supprimer les examens dentrée au lycée et à luniversité, et mettre en place une nouvelle matura (équivalent du baccalauréat) gérée par léchelon régional et non plus par chaque lycée ; la première session a eu lieu en 2005 ; - accroître lautonomie des établissements et des enseignants dans les choix pédagogiques, dans la sélection des manuels et celle des options.

17 Résumé

18 résumé résumé Le systéme scolaire polonais connaît une transformation profonde.En Pologne l'instruction est gratuite et,,obligatoire,, de 6 à18 ans, męme s'il existe des écoles privées.Les programmes et la délivrance des diplômes sont fixés par l'Etat. A 6 ans, les éléves débutent au cours préparatoire (en fait une année préélémentaire intégrée à l'école maternelle).Vient ensuite l'école primaire qui dure 6 ans: les 3 premiéres années sont conduites par un seul professeur polyvalent qui enseigne les apprentissages de basse ( lecture,écriture,calcul),l'étude du milieu naturel et humain, les activités artistiques et l'éducation physique et sportive. A partir de la 4-éme classe chaque matière est enseignée par des professeurs spécialisés.

19 résumé A 13 ans les éléves vont au collège, un test d'aptitudes détermine la suite des études: lycée d'enseignement général,technique ou professionnel.Cet enseignement secondaire se termine par l'examen national de maturité (baccalauréat) avec épreuves obligatoires: langue polonaise et langue étrangére. A cela s'ajoutent les options choisies au lycée parmi...biologie,historie,géographie,chimie,phisique, maths.... A noter également que les cours durent 45 minutes avec 10 min. de pause entre chaque cours,puis après 3 cours une pause de 20 min.La journée se termine ŕ 13h 30 ou 14h 30.

20 résumé En cas de résultats insuffisants (notes allant de 1 à 6) dans une matière, les élèves peuvent repasser un examen après les vacances d'été. En parallèle il existe un enseignement dit,,spécial,,pour les enfants handicapés ou inadaptés. Depuis 2009 la 1-ère langue obligatoire est au cours préparatoire et la 2-ème langue lors de l'entrée au collège. La réforme de 2009 a fait les mathématiques obligatoires au baccalauréat Les étudiants peuvent poursuivre leurs études suivant le plan européen du LMD (Licence 3 ans, Master en 5 ans, Doctorat en 8 ans)

21 résumé Un enseignement préscolaire de 3 à 6 ans. Depuis 2013 de 3 a 5 ans. Un enseignement primaire de 7 ans à 13 ans, à la fin de ce cycle les élèves passent un test qui na pas valeur de sélection mais qui permet juste dévaluer le niveau des élèves. Un enseignement secondaire dans un gymnasium jusquà 16 ans, avec un examen terminal qui évalue le niveau de culture générale et qui est exigé pour lentrée au lycée Un enseignement post-gymnasium Liceum ogolnokształcące (lycée denseignement général) ans Liceum profilowane (lycee denseignement spécialisé) ans Technikum (lycée denseignement technologique) ans

22 résumé résumé Zasadnicza szkoła zawodowa (lycée denseignement professionnel) 16-18/19 ans Uzupelniajace liceum ogolnoksztalcace(enseignement post lycée denseignement général) 18/19-20/21 ans Technikum uzupelniajace(enseignement post lycée denseignement technologique) 18/19-21/22 ans À la fin de lenseignement de liceum ou de technikum, les élèves passent une « matura ».(LE BAC) À la fin du lycée denseignement professionnel (Zasadnicza Szkola Zawodowa), les éléves passent un diplôme professionnel qui leur permet daccéder au marché du travail.

23 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le systéme éducatif polonais VISITE DETUDE 237 / * ALTAMURA 24-28 MAI 2010 /* LITALIE."

Présentations similaires


Annonces Google