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Processus de macro-régulation : impact des modalités du recueil de données sur lefficacité et léquité XIVème Congrès de lAssociation Mondiale des Sciences.

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1 Processus de macro-régulation : impact des modalités du recueil de données sur lefficacité et léquité XIVème Congrès de lAssociation Mondiale des Sciences de lEducation (AMSE) – 10 au 14 mai 2004 Pascal Detroz Assistant de recherche Muriel Delforge Faculté Polytechnique de Mons

2 Le fichier de cette présentation est téléchargeable sur le site web du SMART-ULg :

3 Méthodologie « SMART » (Gilles & Leclercq, 1996) 1. Analyse des objectifs de lenseignement -Points Enseignés -Catégories de Performances -Priorités 4. Entraînement 6. Correction et discussion -performances -analyse des propositions, contrôle qualitéa posteriori : rpbis, rectifications 7.Feed-back aux examinés -FB « matières », « processus mentaux » et « métacognitifs » -infos sur lanalyse des questions 3. Construction de lépreuve - Rédaction des questions - Barèmes et tarifs -Contrôle qualité a priori 2. Mise en forme de lépreuve -Définition des Modalités de Questionnement -Équilibrage de lépreuve 8. Macrorégu- lation (recueil des avis des étudiants) 5. Epreuve - préparation du matériel, des locaux, consignes - vérification du timing - procédures anti- fraude Cycle SMART de réalisation des évaluations Un cycle de réalisation des évaluations en 8 étapes :

4 Lévaluation des enseignements : Une stratégie gagnante Lexemple de la Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation : Les feedbacks En analysant les questions suivantes relatives aux feedbacks donnés aux étudiants après les examens … 2.11 Létudiant peut obtenir des explications sur la qualité de ses réponses 2.12 Les résultats (points ou grades) sont affichés 2.13 Pour les écrits, les corrections ont été communiquées en temps utile … on constate quen , ces items constituaient les points faibles de lévaluation des examens. Après de nombreux efforts conjoints de la Faculté et du SMART, une très nette amélioration a été constatée.

5 Lévaluation des enseignements : Une stratégie gagnante

6 Lévaluation des enseignements : Les jalons institutionnels Lévaluation de la qualité de lenseignement dans les institutions universitaires de la communauté française de Belgique (11 mars 1997). La déclaration de Bologne « Lespace européen de lenseignement supérieur » (19 juin 1999). Le décret créant lagence pour lévaluation de la qualité de lenseignement supérieur organisé ou subventionné par la communauté française (14 novembre 2002). Le décret définissant lenseignement supérieur, favorisant son intégration à lespace européen de lenseignement supérieur et refinancant les universités (23 mars 2004).

7 Lévaluation des enseignements : Analyse de cas - FMPs La FPMs : Institution monofacultaire de petite taille (1100 étudiants) Formation dIngénieur civil, forte composante « entreprise » Très influencé par la procédure qualité issue du monde industriel

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9 Lévaluation des enseignements : Analyse de cas : FPMs La FPMs : Deux voies dévaluation Le enquêtes pédagogiques (avis des étudiants, papier crayon). Elles existent depuis une quinzaine dannées Elles sont annuelles Elles sont sanctionnantes Léchelle utilisée est sous la forme ++, +, N, -, -- La procédure qualité Existe depuis 1998 Formative Plus fouillée Analyse des « faits quantitatifs » (inscription, taux de réussite, flux, …) Comité de concertation (étudiants, Doyen, cellule qualité, …)

10 Lévaluation des enseignements : Analyse de cas : ULg LULg : Historique Avant 1990, apanage de volontés individuelles ou émanent des étudiants Première enquête pédagogique en mai 1991 En , acquisition dun lecteur optique de marques En 1997, une commission interfacultaire dEvaluation des Enseignements En , 400 cours sont évalués En , naissance du SMART et subsidiation de lULg En , première maquette du projet EEEVI (Evaluation des Enseignements par les Etudiants via Internet) En , finalisation dEEEVI Aujourdhui, environ cours et feuilles lues par an

11 Lévaluation des enseignements : Analyse de cas : ULg LULg : Description des structures Quatre types de structure régulent la procédure Evalens La commission interfacultaire « Evaluation des enseignements » Le SMART Les conseils des études facultaires Les secrétariats facultaires Sans oublier, évidemment, les étudiants et les enseignants

12 Conseil général des études Commission permanente Evalens Rapports de la commissionConseil dadministration Huit facultés SMART Ancrage institutionnel de lévaluation des enseignements

13 Lévaluation des enseignements : Analyse de cas : ULg LULg : Méthodologie Régie par une circulaire émanant de la commission interfacultaire Evalens et votée au Conseil dAdministration du 20 mars Cette circulaire préconise : dévaluer chaque enseignement au moins tous les quatre ans, de séparer lévaluation des cours et des examens (calendrier => validité), dutiliser un questionnaire commun à toutes les Facultés, de fournir les feedbacks aux étudiants concernés et au doyen, dorganiser une réunion spéciale du Conseil des Etudes pour analyser les résultats publics, dautoriser le doyen à régler un problème éventuel avec les personnes impliquées, de veiller à la mise en place effective du Comité de Pilotage Interfacultaire ; dassurer un retour des résultats de ces évaluations vers les étudiants

14 3. Les questionnaires dévaluation des enseignements à Luniversité de Liège

15 3c. Les questionnaires dévaluation des enseignements à Luniversité de Liège : Le questionnaire « évaluation des examens »

16 4. Les feedbacks confidentiels : Les données

17 4. Les feedbacks confidentiels : Les données (explication)

18 Lévaluation des enseignements : Perspectives Dune approche formaliste vers une approche naturaliste : Evaluation administrative et évaluation formative Importance de lenjeu de lévaluation Validité et fidélité Centra, > Lévaluation régule lenseignement si : Linformation est nouvelle Lenseignant y apporte du poids Il doit savoir comment faire pour saméliorer Il doit être motivé à faire des améliorations Apports des nouvelles technologies et de lInternet : EEEVI

19 Démonstration du logiciel : mode étudiant et mode professeur quelques copies décran Présentation du logiciel dEvaluation des Enseignements par les Etudiants Via Internet (EEEVI – version 1.0) - 18/11/02

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24 Lévaluation des enseignements : Impact des TIC sur la qualité Module générale : évaluation administrative Modules à choisir ou non : évaluation formative Modules et Items validés par la recherche (fb uniquement enseignant)

25 Lévaluation des enseignements : Impact des TIC sur la qualité La charge de travail : En présentiel A distance Le taux de réponses : Taux de réponses et questionnaire électronique : (Rege Colet, 2002 ; Carini, 2003) Obligations ? Représentation des étudiants (Thivierge et Bernard, 1996) Vers une meilleure communication Le lien avec lanonymat : Respect de lanonymat en présentiel Respect de lanonymat à distance

26 Lévaluation des enseignements : Impact des TIC sur la qualité Variations des réponses en fonction de la modalité utilisée Carini et al Réponses en moyenne légèrement plus favorables dans le cas de lenquête électronique Forte différence quand le thème abordé a trait aux nouvelles technologies Sax et al Pas de différences entre les filles et les garçons Différences importantes en fonction de lorigine ethnique Vigilance historiquement nécessaire en évaluation des enseignements Ainsi, Carson (2001) note que, à conditions égales, les filles sont plus enclines à produire des évaluations positives que les garçons


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