La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002."— Transcription de la présentation:

1 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002

2 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité de Veille Recherche et Prospective Co-réalisateurs de cette activité : LIRA : pilote et garant méthodologique de la mise en place des différents outils supports de cette fonction. Le Club Provence Logistique : expert de la filière et représentant des entreprises Rappel des objectifs 2002 : élaborer le plan de veille et pour ce faire assurer la réalisation des actions suivantes : constitution et animation dun « groupe expert » chargé de : la définition des besoins la constitution dun glossaire commun de référence la constitution dun panel dentreprises tests définition des méthodologies denquêtes des deux acteurs co-réalisateurs linitiation de la conduite de leurs enquêtes de terrain sur les dimensions détude « des métiers et spécialités » pour lun (LIRA) et celles des « compétences » pour le second (Le CPL)

3 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Points sur les réalisations menées dans le cadre de la Veille Mise en place par chacun des co-réalisateurs dun plan dactions détaillé. Constitution dun Comité Technique : nomination dun pilote chargé de lorganisation et de lanimation des séances. Réalisation du cahier des charges de laction Veille (validation en cours) Demeurent à réaliser : la définition des besoins ; La construction dun glossaire de référence ; La détermination dun panel dentreprises test.

4 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité Ingénierie de la Formation et de lÉvaluation Co-réalisateurs de cette activité : Le Rectorat : référent et expert des outils et dispositifs gérés par le ministère de lÉducation Nationale Le CFC CCIPA : référent et expert des outils et dispositifs de formation continue LIRA : expert des outils dévaluation. Rappel des objectifs 2002 : Pour lingénierie de formation : dresser un état des lieux des référentiels titres et CQP existants de la filière logistique et pour ce faire dassurer lanimation des réalisations suivantes : La délimitation de la zone de recherche (Niveau IV et V). Lidentification et le recensement des référentiels titres et CQP existants.

5 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Nationales du Programme : planification 2002 Pour lévaluation : la création de nouveaux outils dévaluation et pour ce faire assurer la réalisation des actions suivantes : La constitution et lanimation dun « groupe de travail » chargé de : la définition des matériels et logiciel de développement multimédia lélaboration du cahier des charges du prototype la création dun prototype pour loutil dévaluation lanalyse des résultats des tests entreprises et de la mise en perspective des outils à créer conduite du recueil de questions types auprès dentreprises de la logistique préparation des phases de test mise en forme des questions types sur loutil prototype (Logic-Eval) préparation et installation sur site des postes tests conduite du test auprès dentreprises

6 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Point sur les réalisations menées dans le cadre de lingénierie de formation et dévaluation Mise en place par chacun des co-réalisateurs dun plan dactions détaillé. Constitution de 2 Comités Techniques : 1 Comité Évaluation et 1 Comité Formation. Nomination de 2 co-pilotes chargés de lorganisation et de lanimation des séances de travail. Réalisations dans le cadre de lévaluation : Mise en place des Groupes de Travail : élaboration dun document de partenariat (convention entreprises partenaires) ; construction et diffusion dun questionnaire pour récolter les informations nécessaires à la création dune trame pour le logiciel dévaluation « Logi-Eval » (en cours) ; élaboration de questions et de séquences animées (en cours) Réalisations dans le cadre de la formation : Définition dun plan dactions méthodologique précisant le champ de recherche et les choix retenus Identification des métiers des niveaux IV et V et recensement des référentiels

7 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Partenaires transnationaux : Italie : * I.C.T. * Recherche * Évaluation des compétences à tous les niveaux * Communauté. Allemagne : * Mesure des performances des PME à tous les niveaux *Équilibrage de la carte des scores = approche systémique des secteurs logistiques qui comprennent les différents aspects (clientèle, traitement au niveau financier….) * Réseaux * Sous projets nationaux. France : *Veille *Ingénierie Formation et Évaluation * Plate forme

8 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Point sur les actions menées : Un programme commun a été présenté dans ses grandes lignes Le prochain Meeting se déroulera en Allemagne à Cologne au mois de Mars. La coordination et la gestion de la mise en application du programme de travail transnational. Le TCP dans son ensemble a décidé dune coordination partagée et tournante (sur le modèle dun consortium) Le coordinateur aura pour mission : - dassurer le secrétariat et lorganisation des meetings, - danimer la circulation de linformation entre les partenaires.

9 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Les responsabilités du coordinateur seront plus précisément les suivantes : - Rassembler les informations, documents, problèmes et solutions. - Dispatcher toutes les données aux différents partenaires. - Organiser les meetings et en présenter « les minutes ». En fait, le coordinateur demeurera, jusquau prochain meeting, le partenaire italien, puis il sera remplacé par le partenaire organisant le meeting suivant, et ainsi de suite. Un meeting optionnel (probablement juste bilatéral) à Berlin le 28 Nov a été proposé par les partenaires italiens, comme évènement coïncidant avec un important congrès international sur lE-Learning.

10 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Le site Web utilisé pour collecter et dispatcher les infos sur le travail des TCP sera le site Français qui concerne leur Partenariat de développement, mis en application par un nouveau lien au niveau trans-national. Travail à faire : * Tous les partenaires doivent confirmer les contenus du programme de travail transnational et spécifier plus précisément les résultats concernant chaque paramètre. * Les partenaires allemands devront proposer un lieu et une date pour le prochain meeting. * Le partenaire français devra créer le nouveau lien sur son site web DP..

11 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Évaluation des actions 2002 Diffusion ce jour de questionnaires dévaluation aux membres du PDD Le retour des questionnaires devra être effectué le 13 janvier au plus tard pour traitement Au regard des résultats, lévaluateur conduira des entretiens complémentaires sur site (5 environ) ou par téléphone Le rapport dévaluation sera présenté au cours du premier Comité de Pilotage de lannée 2003 (proposition de date : le 14 Février 2003)

12 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Mise en perspective du programme de travail 2003 Pour ce qui concerne le comité technique veille et prospective : Le plan de veille doit être finalisé de manière à permettre la réalisation des premiers essais Pour ce qui concerne le comité technique évaluation : Finalisation du nouvel outil dévaluation « Logic –Eval » de manière à être en capacité de lalimenter dès 2003 de grilles dévaluation aux métiers de la logistique, ces dernières étant créées à lappui du travail du comité technique ingénierie de formation. Pour ce qui concerne le comité technique ingénierie de la formation Finalisation de la démarche danalyse de manière à être en capacité de : produire des recommandations, en lien avec les premiers éléments fournis par la fonction veille. Définir de nouveaux référentiels de formation


Télécharger ppt "Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002."

Présentations similaires


Annonces Google