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Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Utilisation novatrice des TIC en classe et à lécole Résultats canadiens Alain Breuleux

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Présentation au sujet: "Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Utilisation novatrice des TIC en classe et à lécole Résultats canadiens Alain Breuleux"— Transcription de la présentation:

1 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Utilisation novatrice des TIC en classe et à lécole Résultats canadiens Alain Breuleux

2 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Équipe de recherche Universit é York Ron OwstonRon Owston Herb WidemanHerb Wideman et collaborateurset collaborateurs Universit é McGill Alain BreuleuxAlain Breuleux Ray FitzsimonsRay Fitzsimons et collaborateurset collaborateurs Financement par le Bureau des technologies de l'apprentissage (BTA), RHDC, Ottawa Mme Lucie Nobert, Mme Murielle Gagnon Coordination par le Conseil des Ministres de l'Education, Canada (CMEC) Mme Monique B é langer & M. Douglas Hodgkinson

3 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Méthodologie Sélection des sitesSélection des sites –Les TIC ont été pour au moins deux ans un aspect important dun projet damélioration de lécole comme organisation apprenante –Des changements majeurs ayant attiré lattention ou ayant été cité en exemple –Au moins 60% des enseignantes et enseignants utilisent régulièrement les TIC Mises en candidature par les ministères de léducationMises en candidature par les ministères de léducation Sélection par un panel dexpertsSélection par un panel dexperts

4 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage

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6 Exemples d innovations Des élèves du secondaire 3 développent des jeux et simulations sur ordinateur à lintention de jeunes du primaire et valident leurs projets dans une école voisineDes élèves du secondaire 3 développent des jeux et simulations sur ordinateur à lintention de jeunes du primaire et valident leurs projets dans une école voisine PageWeb pour le portfolio des rédactions des élèves de secondaire 1PageWeb pour le portfolio des rédactions des élèves de secondaire 1 Travail collaboratif de préparation entre lenseignante, la bibliothécaire et le spécialite des TICTravail collaboratif de préparation entre lenseignante, la bibliothécaire et le spécialite des TIC

7 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Synthèse (1) Lintégration des TIC dans le quotidien de la classe est une priorité et un défiLintégration des TIC dans le quotidien de la classe est une priorité et un défi Buts visés de lintégration:Buts visés de lintégration: –Habiletés pour le 21è siècle –La motivation et la participation active des élèves –Lintégration des TIC –De meilleurs apprentissages Les TIC offrent des occasions de:Les TIC offrent des occasions de: –collaboration entre enseignants –connexions entre des acivités qui, autrement, sont privées et isolées –connexions avec des partenaires externes

8 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Synthèse (2) Les relations avec la communauté est un aspect important de limplantation des TIC:Les relations avec la communauté est un aspect important de limplantation des TIC: –Équité pour les familles désavantagées –Partenariats et communautés ingénieuses pour le partage du savoir Une personne dévouée et appuyée par tous, dont les compétences traversent les frontières de lenseignement et des TICUne personne dévouée et appuyée par tous, dont les compétences traversent les frontières de lenseignement et des TIC Un plan, une vision, des politiques provenant des enseignantes ou les impliquant fortemenentUn plan, une vision, des politiques provenant des enseignantes ou les impliquant fortemenent

9 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Synthèse (3) L é ch é ancier pour l innovation avec les TIC au niveau de l é cole est court. Il semble qu il soit encore trop tôt pour voir des r é sultats sans é quivoque.L é ch é ancier pour l innovation avec les TIC au niveau de l é cole est court. Il semble qu il soit encore trop tôt pour voir des r é sultats sans é quivoque. Les é coles ont peu de ressources pour receuillir et utiliser les preuves d accomplissement. Ce savoir demeure tacite.Les é coles ont peu de ressources pour receuillir et utiliser les preuves d accomplissement. Ce savoir demeure tacite. Les é coles sont tr è s bienveillantes en ce qui concerne les questions soulev é es.Les é coles sont tr è s bienveillantes en ce qui concerne les questions soulev é es. Plusieurs directions d é coles mentionnent une relation probl é matique avec la commission scolaire :Plusieurs directions d é coles mentionnent une relation probl é matique avec la commission scolaire : –Politiques contraires à l innovation (e.g. cablage).

10 Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Suites Assurer la disponibilit é des é tudes de cas aupr è s des enseignants et des d é cideursAssurer la disponibilit é des é tudes de cas aupr è s des enseignants et des d é cideurs Garder le processus d interpr é tation ouvertGarder le processus d interpr é tation ouvert É tablir des communaut é s d interpr é tation support é es par des outils de partage sur le webÉ tablir des communaut é s d interpr é tation support é es par des outils de partage sur le web


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