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Claude Villeneuve Directeur de la Chaire en Éco-conseil Département des sciences fondamentales Université du Québec à Chicoutimi Conférence présentée à

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Présentation au sujet: "Claude Villeneuve Directeur de la Chaire en Éco-conseil Département des sciences fondamentales Université du Québec à Chicoutimi Conférence présentée à"— Transcription de la présentation:

1 Claude Villeneuve Directeur de la Chaire en Éco-conseil Département des sciences fondamentales Université du Québec à Chicoutimi Conférence présentée à la DGA le 26 novembre 2004 Achats verts et développement durable

2 Un premier constat Aucune entreprise ne pollue si personne nachète ses produits Donc lacheteur quel quil soit est responsable des impacts environnementaux et sociaux de ses choix en amont, pendant lutilisation et en aval de ses décisions.

3 Le développement durable Un équilibre à rechercher… Un idéal à atteindre! C est un peu comme une omelette...

4 Une omelette? Et on ne fait pas domelette sans casser des œufs… Mais il n est pas nécessaire de tordre le cou de la poule! Car on si veut dautres œufs… Il vaut mieux une poule heureuse Quune poule nerveuse!

5 Tas compris Coco!

6 Tordons-nous le cou de la poule? Changements climatiques Réduction mondiale de la biodiversité Disparités croissantes entre les riches et les pauvres

7 De bien gros souliers... Empreinte écologique Source: WWF

8 Empreinte écologique (WWF)

9 Les changements climatiques Un consensus scientifique: –Au XX ème siècle le climat planétaire sest réchauffé de 0,6°C –Cette augmentation est anormalement rapide et corrélée avec laugmentation des émissions de GES dorigine anthropique. –Une partie du réchauffement réel est masquée par les aérosols –Le réchauffement va se poursuivre et samplifier au cours du XXI ème siècle, même si on stabilise immédiatement les émissions –Les effets du réchauffement seront plus prononcés aux latitudes élevées Comme le climat est lune des caractéristiques les plus déterminantes des usages du territoire, il y aura des impacts sur lensemble de nos activités.

10 Une tendance

11 Des conséquences

12

13 Les causes? Augmentation de la population terrestre (+ trois milliards dhabitants dici 2050) Augmentation de la consommation de carburants fossiles (+ 50% dici 2030) Électricité Transport Industrie Infrastructures Émissions : +33% OCDE, +130% PED Au Canada: +18% depuis 1990

14 Faut-il mettre fin à la croissance? Les besoins de base de trop dhumains ne sont pas encore satisfaits Le passage de la société industrielle à la société de linformation crée de nouveaux besoins Les défis : –dématérialiser la croissance –intégrer les coûts environnementaux au prix Rechercher le bien-être plutôt que le mal-avoir

15 Une gestion responsable Le développement durable suppose: Le respect des personnes Le respect des écosystèmes Le respect des sociétés et des cultures De donner des marges de manœuvre aux générations à venir Il s agit donc dune gestion responsable permettant dutiliser les ressources sous le seuil de leur renouvellement pour le mieux être du plus grand nombre

16 The price is wrong! Impacts des produits: Le vrai coût –Extraction de matières premières –Fabrication –Transport –Utilisation –Élimination

17 The price is wrong! En général, le prix ne reflète pas lensemble des coûts –Consommation dénergie et de ressources –Différences de législations sociales –Subventions cachées –Collectivisation des coûts de disposition et de santé

18 Le cycle de vie dun produit Les ressources utilisées (Les ressources sont-elles renouvelables ou non renouvelables?). Comment le produit a été fabriqué (Quels sont les effluents et les sous-produits découlant de la fabrication?). Emballage et expédition (Est-ce minimal et réutilisable? Y a-t-il un contenu recyclé?). Durée de vie utile (Le produit est-il durable et réutilisable?). Exigences en matière d'utilisation et d'élimination (Quelles sont les exigences énergétiques? Le produit utilise-t-il d'autres ressources, comme l'eau, le papier, etc.? Est-il dangereux? Quel type d'entretien nécessite-t-il?).

19 Les achats verts Un achat vert peut être défini comme une méthode d'acquisition de produits et services respectueuse de l'environnement. Elle suppose qu'on tienne compte de l'impact du cycle de vie des produits sur l'environnement au moment où les décisions d'acquisition sont prises, et que, chaque fois que c'est possible, les produits et services achetés ou utilisés contribuent à la qualité de notre environnement.

20 Votre importance… Les parcs de véhicules gouvernementaux comprennent plus de 6000 véhicules toutes catégories (MENV, rapport mars 2001) La DGA a acheté en moyenne 1200 véhicules toutes catégories/année depuis 2000 aux ministères et organismes assujettis. D'avril 2002 à mars 2003, la facture d'énergie du gouvernement était d'environ 600 millions de $ sans compter les 300 millions dans le secteur municipal et la consommation de carburants pour la flotte automobile (Agence de lefficacité énergétique). Dans les trois dernières années, Fournitures et ameublement du Québec a acheté à la DGA environ 6,2 M$ de papier fin par année, ceci équivaut à environ arbres ou entre 70 et 100 hectares de forêt boréale, ce qui représente entre 900 et 1300 surfaces grandes comme lamphithéâtre Daniel-Johnson. ( Source de la table de conversion : Association des produits forestiers du Canada)

21 Votre pouvoir... Influencer les fournisseurs Montrer lexemple Réduire les coûts incidents Réduire les coûts collectivisés Réduire lempreinte écologique du Gouvernement du Québec

22 Impacts des achats verts Économiques –Prix dachat moins: Coût enfouissement réduit Durabilité augmentée Coûts dénergie réduits Qualité supérieure = entretien réduit Éviter des coûts de réhabilitation (site pollué) Diminution des coûts assumés collectivement

23 Impacts des achats verts Environnementaux: –Pollution minimisée Transport Enfouissement Énergie Émanations toxiques Émissions de GES –Conservation des ressources –Utilisation optimale des ressources rares

24 Impacts des achats verts Social: –Équité avec les générations futures –Environnement plus sain: Meilleure qualité de vie Santé –Développement régional –Favorise des meilleures conditions de travail

25 Effet domino Gouvernement - Entreprises privées - Population

26 Comment ? Pensez aux trois Hervé Évitez les surprises Ayez le bras long Déshabillez la! Recherchez lascète garni Exploitez la mine dor (dure)

27 Conclusion Lachat vert, clé de voûte dun Plan de développement durable crédible Nécessité dune vision globale, dun modèle cohérent et dun suivi rigoureux Le secret: linformation et la communication sur Les enjeux Les contraintes Le cycle de vie Les bons coups Un éco-conseiller avec ça?

28 Avec de grands pouvoirs

29 Viennent de grandes responsabilités


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