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P RÉFIGURATION CENTRE SOCIAL ET CULTUREL. T ERRITOIRE VÉRITABLE BASSIN DE VIE.

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1 P RÉFIGURATION CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

2 T ERRITOIRE VÉRITABLE BASSIN DE VIE

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7 + 24,44% + 47,72% + 32,97% + 17,29% + 45,25% De 1999 à : habitants 2008: habitants Source Insee + 33,72% T ERRITOIRE DEVENU PÉRIURBAIN

8 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE M ETTRE À JOUR CE QUI FAIT FREIN Aller à la rencontre des habitants pour

9 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE M ETTRE À JOUR CE QUI FAIT FREIN Aller à la rencontre des habitants pour - faire linventaire des actions sociales et culturelles,

10 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE M ETTRE À JOUR CE QUI FAIT FREIN Aller à la rencontre des habitants pour - faire linventaire des actions sociales et culturelles, - recueillir les besoins et attentes,

11 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE M ETTRE À JOUR CE QUI FAIT FREIN Aller à la rencontre des habitants pour - faire linventaire des actions sociales et culturelles, - recueillir les besoins et attentes, - être un relais de la parole

12 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE CRÉER UNE DYNAMIQUE DÉCHANGES

13 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE Être un foyer dinitiatives portées par les habitants, - capables de définir un projet de développement social - de le mettre en œuvre - permettre aux habitants de mieux vivre au quotidien - pour lensemble de la population du territoire. D ÉFINIR LES OBJECTIFS D AMÉLIORATION

14 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE Pour qui: P ROPOSER DES ACTIONS Les habitants Les familles La jeunesse Les associations Les institutions Actions de : Développement culturel Échange de savoirs et de pratiques Accompagnement à la scolarité Solidarité Aide à la parentalité…

15 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION CO-CONSTRUIRE LE PROJET Pour qui: P ROPOSER DES ACTIONS Les habitants Les familles La jeunesse Les associations Les institutions Actions de : Développement culturel Échange de savoirs et de pratiques Accompagnement à la scolarité Solidarité Aide à la parentalité…

16 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs : Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité

17 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs : Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées

18 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs : Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées Accompagnement à la scolarité

19 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs : Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées Accompagnement à la scolarité Jeunesse

20 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs : Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées Accompagnement à la scolarité Jeunesse Personnes âgées

21 Rôles du chargé de mission :

22 Développer le projet d'un centre social et culturel :

23 Rôles du chargé de mission : Développer le projet d'un centre social et culturel : Supra-communal

24 Rôles du chargé de mission : Développer le projet d'un centre social et culturel : Supra-communal En partenariat local

25 Rôles du chargé de mission : Développer le projet d'un centre social et culturel : Supra-communal En partenariat local Selon les orientations définies par la CAF :

26 Fonction éducative et/ou d'insertion Vie familialeAnimation de la vie localeAccueil et soutient à la vie associative * Accompagnement scolaire avec le collège de Biganos pour les scolaires exclus (10 enfants). *Ateliers d'animation, éducatifs autour du multimédia. (12 personnes dont 2 familles) * Ateliers de lutte contre l'illettrisme. *Atelier de préparation au pré code de la route. (3 personnes). * Accueil des familles dans toutes leurs composantes pour leur offrir des espaces d'échanges et de réflexion (ateliers débat, en lien avec la CAF et la MDSI). (6 familles +8 adultes). * Organisation des loisirs et des départ en vacances, en partenariat avec la MDSI et la CAF Parents ne pouvant proposer des vacances à leurs enfants ou à eux-mêmes. 5 familles avec 11 enfants. * Lutte contre l'isolement 102 personnes Parcours de Découvertes Culturelles (en partenariat avec la MDSI, IDDAC, La Caravelle.). Personnes n'ayant pas accès à la culture, au spectacle vivant. Participation à l'élaboration d'une pièce, rencontre avec les acteurs, bords de scènes. 8 personnes. * Budget, banque, crédit, consommation (groupe Finances et pédagogie). But : familiariser les personnes à la connaissance de la banque, du budget, des crédits. 12 personnes. * Comment prendre soin de soi autour de la santé (infirmière de la MDS) Ateliers « table ronde » autour de la santé et de son image. 15 personnes. * Aide administrative remplir un dossier ou un formulaire, écrire une lettre...). 32 dossiers. (MDPH, endettement.., en lien avec le CCAS). * Accompagnement au projet. 14 personnes. * Partenariat dans l'organisation de manifestations locales (forum, ateliers addictions...) *Développement de la participation des habitants. * Acteur du développement culturel en lien avec l'IDDAC, la MDSI * Espace Net Public, proposant des ateliers collectifs pour tout public Création de blog, retouche photos,,prise de son, numérisation, formation à l'auto maintenance, film d'animation, création de site web léger, initiation à MSN, à NetVibes, au chat aux réseaux sociaux... * animés par les utilisatuers : radio, film d'animation, jeux de plumes, création, culture, balade, poésie, sorties, jeux de société, informatique, écriture, couture, chant, musique, … * Espace « accès libre » pour permettre aux personnes en rupture numérique d'accéder à cet outil. 172 passages. * Lieu de ressource pour la vie associative dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, en lien avec le CLAP/CRI * Lieux d'accès aux droits : permanences diverses (CAF, CLCV, MDS...) * Lieu de formation pour les bénévoles, en partenariat avec le CLAP et les collectivités n'ayant pas de soutien à la vie associative.

27 Rôle du chargé de mission: Faire un diagnostic de la situation pour permettre la réalisation des futures actions d'animation socioculturelle :

28 Rôle du chargé de mission: Faire un diagnostic de la situation pour permettre la réalisation des futures actions d'animation socioculturelle : Étudier et proposer des hypothèses de travail.

29 Rôle du chargé de mission: Faire un diagnostic de la situation pour permettre la réalisation des futures actions d'animation socioculturelle : Étudier et proposer des hypothèses de travail. Étudier les moyens à mobiliser

30 Questionnaires à la population Comité de pilotage Groupe Thématique Comité de Pilotage « Validation Diagnostic » Groupe Thématique Groupe Opérationnel Groupe PartenairesGroupe Elus / Institution Diagnostic

31 Groupe Thématique Comité de Pilotage « Validation du Projet » Groupe Thématique Groupe Opérationnel Groupe PartenairesGroupe Elus / Institution Définition des Conditions de mise en œuvre Projet

32 Rôle du chargé de mission : Développer, animer des partenariats et la participation des habitants du territoire. Associations locales Les élus Habitants Collectivités Locales Partenaires LEncrier Audenge Biganos Lanton Marcheprime Mios Partenaires : - écoles - collèges - MDSI - CCAS Etc... Institutions : -Conseil général - CAF - Pays - MSA -DASS Etc... Institutions

33 Rôle du chargé de mission : Établir le budget et les dossiers de financement auprès des partenaires.

34 Le projet centre social n'a de sens qu'au regard du territoire qui l'accueil: Lieux d'analyse permanent repérer les enjeux nouveaux et tenter d'y apporter des solutions Des communes en mutation permanente travail constant de recueil de données pour assurer la pertinence des actions menées et en proposer de nouvelles Un Comité d'Évaluation et de Réflexion, cellule de veille sera mis en place.


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