La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préfiguration centre social et culturel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préfiguration centre social et culturel"— Transcription de la présentation:

1 Préfiguration centre social et culturel

2 Territoire véritable bassin de vie
5 communes en pleine mutation qui basculent du rural au périurbain amenant une modification sociétale qu’il est difficile de mesurer et d’accompagner

3 Territoire véritable bassin de vie
5 communes en pleine mutation qui basculent du rural au périurbain amenant une modification sociétale qu’il est difficile de mesurer et d’accompagner

4 Territoire véritable bassin de vie
5 communes en pleine mutation qui basculent du rural au périurbain amenant une modification sociétale qu’il est difficile de mesurer et d’accompagner

5 Territoire véritable bassin de vie
5 communes en pleine mutation qui basculent du rural au périurbain amenant une modification sociétale qu’il est difficile de mesurer et d’accompagner

6 Territoire véritable bassin de vie
5 communes en pleine mutation qui basculent du rural au périurbain amenant une modification sociétale qu’il est difficile de mesurer et d’accompagner

7 Territoire devenu périurbain
1999: habitants 2008: habitants Source Insee + 24,44% + 33,72% + 47,72% + 17,29% 5 communes en pleine mutation qui basculent du rural au périurbain amenant une modification sociétale qu’il est difficile de mesurer et d’accompagner: Familles monoparentales, isolement notamment des personnes âgées, déscolarisation, petite délinquance, violences conjugales + 32,97% + 45,25%

8 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  Mettre à jour ce qui fait frein Aller à la rencontre des habitants pour Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement

9 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  Mettre à jour ce qui fait frein Aller à la rencontre des habitants pour - faire l’inventaire des actions sociales et culturelles, Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement

10 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  Mettre à jour ce qui fait frein Aller à la rencontre des habitants pour - faire l’inventaire des actions sociales et culturelles, - recueillir les besoins et attentes, Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement

11 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  Mettre à jour ce qui fait frein Aller à la rencontre des habitants pour - faire l’inventaire des actions sociales et culturelles, - recueillir les besoins et attentes, - être un relais de la parole Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement

12 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  CRÉER UNE DYNAMIQUE D’ÉCHANGES Développer, animer des partenariats et la participation des habitants du territoire

13 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  Définir les objectifs d’amélioration Être un foyer d’initiatives portées par les habitants, - capables de définir un projet de développement social - de le mettre en œuvre - permettre aux habitants de mieux vivre au quotidien - pour l’ensemble de la population du territoire. Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement

14 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
MENER LE DIAGNOSTIC DE LA VIE SOCIALE  Proposer des actions Pour qui: Actions de : Les familles Développement culturel Les habitants Échange de savoirs et de pratiques La jeunesse Accompagnement à la scolarité Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement Les associations Solidarité Les institutions Aide à la parentalité…

15 RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION
CO-CONSTRUIRE LE PROJET  Proposer des actions Pour qui: Actions de : Les familles Développement culturel Les habitants Échange de savoirs et de pratiques La jeunesse Accompagnement à la scolarité Mise à jour des problèmes…Être un outil permanent à l'écoute des besoins émergeant du territoire, définissant les objectifs d'amélioration sociale et de développement Les associations Solidarité Les institutions Aide à la parentalité…

16 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs :
Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité

17 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs :
Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées

18 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs :
Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées Accompagnement à la scolarité

19 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs :
Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées Accompagnement à la scolarité Jeunesse

20 Mener le diagnostic de la vie sociale : Objectifs :
Intégrer les actions actuelles de l'encrier mais aussi répondre aux autres besoins de la réalité sociale du territoire : Aide à la parentalité Mères isolées Accompagnement à la scolarité Jeunesse Personnes âgées

21 Rôles du chargé de mission :

22 Rôles du chargé de mission :
Développer le projet d'un centre social et culturel :

23 Rôles du chargé de mission :
Développer le projet d'un centre social et culturel : Supra-communal

24 Rôles du chargé de mission :
Développer le projet d'un centre social et culturel : Supra-communal En partenariat local

25 Rôles du chargé de mission :
Développer le projet d'un centre social et culturel : Supra-communal En partenariat local Selon les orientations définies par la CAF :

26 Fonction éducative et/ou d'insertion Vie familiale
Animation de la vie locale Accueil et soutient à la vie associative * Accompagnement scolaire avec le collège de Biganos pour les scolaires exclus (10 enfants). *Ateliers d'animation, éducatifs autour du multimédia. (12 personnes dont 2 familles) * Ateliers de lutte contre l'illettrisme. *Atelier de préparation au pré code de la route. (3 personnes). * Accueil des familles dans toutes leurs composantes pour leur offrir des espaces d'échanges et de réflexion (ateliers débat, en lien avec la CAF et la MDSI). (6 familles +8 adultes). * Organisation des loisirs et des départ en vacances, en partenariat avec la MDSI et la CAF Parents ne pouvant proposer des vacances à leurs enfants ou à eux-mêmes. 5 familles avec 11 enfants. * Lutte contre l'isolement 102 personnes Parcours de Découvertes Culturelles (en partenariat avec la MDSI, IDDAC, La Caravelle.). Personnes n'ayant pas accès à la culture, au spectacle vivant. Participation à l'élaboration d'une pièce, rencontre avec les acteurs, bords de scènes. 8 personnes. * Budget, banque, crédit, consommation (groupe Finances et pédagogie). But : familiariser les personnes à la connaissance de la banque, du budget, des crédits. 12 personnes. * Comment prendre soin de soi autour de la santé (infirmière de la MDS) Ateliers « table ronde » autour de la santé et de son image. 15 personnes. * Aide administrative remplir un dossier ou un formulaire, écrire une lettre...). 32 dossiers. (MDPH, endettement.., en lien avec le CCAS). * Accompagnement au projet. 14 personnes. * Partenariat dans l'organisation de manifestations locales (forum, ateliers addictions...) *Développement de la participation des habitants. * Acteur du développement culturel en lien avec l'IDDAC, la MDSI * Espace Net Public, proposant des ateliers collectifs pour tout public Création de blog, retouche photos, ,prise de son, numérisation, formation à l'auto maintenance, film d'animation, création de site web léger, initiation à MSN, à NetVibes, au chat aux réseaux sociaux... * animés par les utilisatuers : radio, film d'animation, jeux de plumes, création, culture, balade, poésie, sorties, jeux de société, informatique, écriture , couture, chant, musique, … * Espace « accès libre » pour permettre aux personnes en rupture numérique d'accéder à cet outil. 172 passages. * Lieu de ressource pour la vie associative dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, en lien avec le CLAP/CRI * Lieux d'accès aux droits : permanences diverses (CAF, CLCV, MDS...) * Lieu de formation pour les bénévoles, en partenariat avec le CLAP et les collectivités n'ayant pas de soutien à la vie associative.

27 Rôle du chargé de mission:
Faire un diagnostic de la situation pour permettre la réalisation des futures actions d'animation socioculturelle :

28 Rôle du chargé de mission:
Faire un diagnostic de la situation pour permettre la réalisation des futures actions d'animation socioculturelle : Étudier et proposer des hypothèses de travail.

29 Rôle du chargé de mission:
Faire un diagnostic de la situation pour permettre la réalisation des futures actions d'animation socioculturelle : Étudier et proposer des hypothèses de travail. Étudier les moyens à mobiliser

30 Diagnostic Questionnaires à la population Comité de pilotage
Groupe Opérationnel Questionnaires à la population Groupe Thématique Groupe Thématique Groupe Thématique Groupe Thématique Groupe Elus / Institution Groupe Partenaires Comité de Pilotage « Validation Diagnostic »

31 Projet Groupe Opérationnel Groupe Thématique Groupe Thématique
Groupe Elus / Institution Groupe Partenaires Comité de Pilotage « Validation du Projet » Définition des Conditions de mise en œuvre

32 Rôle du chargé de mission :
Développer, animer des partenariats et la participation des habitants du territoire. Audenge Partenaires : - écoles - collèges - MDSI - CCAS Etc... Institutions : -Conseil général - CAF - Pays - MSA -DASS Etc... Habitants Lanton Collectivités Locales Associations locales L’Encrier Biganos Les élus Marcheprime Partenaires Institutions Mios

33 Rôle du chargé de mission :
Établir le budget et les dossiers de financement auprès des partenaires.

34 repérer les enjeux nouveaux et tenter d'y apporter des solutions
Le projet centre social n'a de sens qu'au regard du territoire qui l'accueil: Lieux d'analyse permanent repérer les enjeux nouveaux et tenter d'y apporter des solutions Des communes en mutation permanente travail constant de recueil de données pour assurer la pertinence des actions menées et en proposer de nouvelles Un Comité d'Évaluation et de Réflexion, cellule de veille sera mis en place.


Télécharger ppt "Préfiguration centre social et culturel"

Présentations similaires


Annonces Google