Télécharger la présentation
1
Sciences de l’ingénieur
Restauration du lavoir de Lacapelle Biron 11h4 3
2
Sciences de l’ingénieur
Système attendu, besoin Écart 1 Écart 3 Maquette Système modélisé, simulation Simulation imposée d’une manière autocratique. Écart 2
3
Système attendu, besoin
Etape 1 Système attendu, besoin
4
Problématique, besoin et méthode
Le site est entièrement rénové mais la fontaine ne coule toujours pas !!! Le niveau de l’eau étant trop bas, l’eau ne peut pas s’écouler
5
Contexte et culture technologique
Entrée sociétale : La fontaine et les habitants d’un village. La citoyenneté autour du site restauré. La valorisation touristique du lieu. Entrée environnementale : Préserver la source pour le plaisir des yeux et des oreilles. Rechercher un système qui utilise une énergie renouvelable Les jeunes issus du milieu rural semble intéressés.
6
Outil principal associé: Bête à cornes
A qui le système rend-il service ? Sur quoi agit-il? L’écoulement de l’eau Aux passants Système? Dans quel but ? Restituer le plaisir de l’eau qui s’écoule.
7
Etape 2 Découvrir le produit réel
Système réel ou maquette
8
Outils associés: Diagramme des inter acteurs (pieuvre) F. A. S
Outils associés: Diagramme des inter acteurs (pieuvre) F.A.S.T Chaine d’énergie…S.A.D.T… La méthode n’est pas la finalité de la formation
9
Représenter communiquer
Problématique Forme Moyens Identifier les blocs fonctionnels Travail en groupe Présentation orale 10 mn possible par groupe. La pompe et le panneau solaire Schéma fonctionnel à remplir Vidéo projecteur Objectifs, résultats : Mettre en œuvre le système. Compléter le schéma fonctionnel afin d'associer un élément à sa fonction Evaluation, suivi :
10
Système réel ou maquette
Etape 3 Ecarts ou liens avec le système attendu Ecarts avec le système modélisé Système réel ou maquette
11
Travaux en groupes 1 mission par groupe
Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )
12
Mettre en œuvre le système
Analyser et tester la solution proposée Puissance fournie par le panneau solaire Puissance consommée par la pompe Confronter le système proposé au cahier des charges Proposer des solutions techniques pour être conforme au cahier des charges.
13
Identifier un principe scientifique
Production d’énergie : Production d’électricité à partir d’un panneau solaire Stockage de l’énergie Régulation de la tension d’alimentation de la pompe Pompage : Relation entre puissance de la pompe et hauteur d’eau Régulation du débit
14
Valider par la simulation
Les outils de simulation (logiciels spécifiques, tableurs, etc.) sont fournis aux élèves afin de prévoir le comportement du système. Production d’énergie : Relation entre éclairement et tension de sortie Puissance disponible Pompage : Relation entre puissance de la pompe et hauteur d’eau Régulation du débit
15
Proposer des solutions techniques pour être conforme au cahier des charges.
Ajouter un panneau solaire …Comment? Améliorer l’esthétique de l’écoulement
16
Etape 4 Restitution orale des groupes Synthèse Système attendu, besoin
Système modélisé, simulation Maquette Écart 1 Écart 3 Écart 2 Synthèse
17
Représenter et communiquer
Problématique Forme Moyens Communiquer les résultats Travail en groupe Présentation de 10mn et questions PC avec outil pour diaporama PC et vidéoprojecteur Objectifs, résultats: Préparer une présentation numérique et collective des travaux réalisés. Evaluation, suivi: Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités ) Présenter les résultats en insistant sur les problématiques et les démarches. Établir le lien au besoin identifié, mise en évidence d’écarts entre le système réel (besoin), le ou les modèles utilisés et le système du laboratoire. 12h03
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.