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LA MAINTENANCE PREVENTIVE A TRAVERS L'ANALYSE DES HUILES EN SERVICE

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1 LA MAINTENANCE PREVENTIVE A TRAVERS L'ANALYSE DES HUILES EN SERVICE
PAR: RIDHA CHALGHOUMI SPECTROLAB INTERNATIONAL SA TUNIS 29/10/2000

2 Spectrolab International sa
Laboratoire crée en 1993 Implanté à la ZI Charguia 2 Actionnaires: Tunisiens Algériens Français Avec Partenaire assistant technique la société SPECTRO INC, USA 29/10/2000

3 SOMMAIRE DE LA PRESENTATION
INTRODUCTION A L'ANALYSE DES HUILES DETERMINATION DES PARTICULES D'USURE ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES EVALUATION 29/10/2000

4 STRATEGIE DE LA MAINTENANCE
COURIR AU RISQUE: PAS DE PROGRAMMATION, REMPLACEMENT DES PIECES A LA DEMANDE ... PREVENTIVE: BASEE SUR L'EXPERIENCE, TEMPS D'EXPLOITATION OU KILOMETRAGE PREDICTIVE 29/10/2000

5 APPLICATION DE L'ANALYSE DES HUILES
29/10/2000

6 TYPES DES EQUIPEMENTS CONCERNES PAR LES ANALYSES
29/10/2000

7 TRANSPORT DE PERSONNES
29/10/2000

8 TRANSPORT DE MARCHANDISES
29/10/2000

9 INDUSTRIES 29/10/2000

10 TRANSPORT FERROVIAIRE
29/10/2000

11 ENGINS SPECIAUX 29/10/2000

12 TRAVAUX PUBLICS & MINES
29/10/2000

13 MANUTENTION 29/10/2000

14 MARINE 29/10/2000

15 AVIATION 29/10/2000

16 29/10/2000

17 MOYENS D'ECHANTILLONNAGE
PISTOLET VAMPIRE ( POMPE ) SERINGUE VIDANGE 29/10/2000

18 PROCEDURE D'ECHANTILLONNAGE
L'UNITE DOIT ETRE A LA TEMPERATURE NORMALE DE FONCTIONNEMENT L'HUILE DOIT ETRE HOMOGENE L ’ECHANTILLON DOIT ETRE PRELEVE DE LA MEME FACON & DU MEME POINT D'ECHANTILLONNAGE 29/10/2000

19 PROCEDURE D'ECHANTILLONNAGE
NE PAS ECHANTILLONNER APRES UNE VIDANGE NE PAS ECHANTILLONNER APRES UN RAJOUT UTILISER DES FLACONS PROPRES & SECS ( DE PREFERENCE A USAGE UNIQUE ) 29/10/2000

20 PROBLEMES TYPIQUES DETECTES PAR L'ANALYSE DES HUILES
SIGNES PREMATURES D'UNE USURE ANORMALE BLOCCAGE DES FILTRES INSUFFISANCE DE FILTRATION D'AIR TEMPS D'INJECTION INCORRECT ETAT DU LUBRIFIANT 29/10/2000

21 INTERETS & AVANTAGES 29/10/2000

22 AUGMENTENT LE FACTEUR DISPONIBILITE DES EQUIPEMENTS
AMELIORENT LA SECURITE DES PERSONNES & DES BIENS REDUISENT LES COUTS DE LA MAINTENANCE 29/10/2000

23 PERMETTENT L'ESPACEMENT DES INTERVALLES DE VIDANGES
AUGMENTENT LA DUREE DE VIE DES EQUIPEMENTS PROTEGENT L'ENVIRONNEMENT 29/10/2000

24 29/10/2000

25 PROGRAMME DES ANALYSES
ANALYSES COMPLETES ( ENVIRON 30 DETERMINATIONS PAR ECHANTILLON ) 29/10/2000

26 PROGRAMME DES ANALYSES
DIAGNOSTICS & RAPPORTS ENVOI DU RAPPORT AU SERVICE MAINTENANCE ENVOI D'UN SOMMAIRE DE MAINTENANCE A LA DIRECTION 29/10/2000

27 TYPES DES ANALYSES 29/10/2000

28 SPECTROMETRIQUES A EMISSION OPTIQUE
SPECTROMETRIQUES A INFRA-ROUGE DE TRANSFORME DE FOURRIER VISCOSIMETRIQUES 29/10/2000

29 ANALYSES SPECTROMETRIQUES A EMISSION OPTIQUE
DETERMINATION DES ELEMENTS D'USURE DES ADDITIFS DES CONTAMINANTS 29/10/2000

30 ANALYSES PAR FTIR OXYDATION PRODUITS DES NITRATES
PRODUITS DES SULFATES DILUTION & PRODUITS LEGERS EAU GLYCOL SUIES 29/10/2000

31 VISCOSIMETRIQUES VISCOSITE CINEMATIQUE A 40° C
INDICE DE VISCOSITE ( V I ) CES DETERMINATIONS SONT NORMALISEES ASTM 29/10/2000

32 DIAGNOSTICS NOTRE BANQUE DE DONNEES CALCULE LE GRADIENT D'USURE EN FONCTION DES RESULTATS TROUVES , L'AGE DE L'UNITE, L'AGE DU BAIN D'HUILE & EMET UN DIAGNOSTIC MACHINE 29/10/2000

33 ELEMENTS D'USURE 29/10/2000

34 Fe, Cr, Pb, Cu, Sn, Al, Ni, Ag, Etc ... CES ELEMENTS SONT PRESENTS DANS L'HUILE SUITE AU FRICTION DES PIECES EN MOUVEMENT, ABRASIFS OU CORROSIFS. 29/10/2000

35 ADDITIFS 29/10/2000

36 RENTRENT DANS LA FORMULATION DES HUILES NEUVES
RENTRENT DANS LA FORMULATION DES HUILES NEUVES. ILS SONT AJOUTES VOLONTAIREMENT PAR LE BLENDEUR POUR GARANTIR UN CERTAIN NIVEAU DE PERFORMANCE DE L'HUILE. ILS SONT GENERALEMENT CLASSES PAR TYPE DE FONCTION: DETERGENT-DISPERSANT, ANTI-MOUSSE, ANTI-USURE, ANTI-CORROSION, AMELIORANT DU VI, Etc 29/10/2000

37 CONTAMINANTS 29/10/2000

38 ILS SONT PRESENTS SUITE A UNE DEFAILLANCE DES SYSTEMES DE FILTRATION
DES JOINTS D'ETANCHEITE Etc ... ILS SONT PRESENTS SUITE A UNE DEFAILLANCE DES SYSTEMES DE FILTRATION 29/10/2000

39 OXYDATION SOUS CERTAINES CONDITIONS, LE LUBRIFIANT AVEC D'AUTRES COMPOSES PRESENTS DANS UN BAIN VONT REAGIR AVEC L'OXYGENE POUR FORMER UNE GRANDE VARIETE DE PRODUITS D'OXYDATION. UNE FOIS LE PROCESS D'OXYDATION EST INITIE, UNE REACTION A LA CHAINE VA AVOIR LIEU ET VA DETRUIRE CERTAINES CARACTERISTIQUES DE L'HUILE. L'HUILE VA ETRE LOURDE ET AU LIEU DE LUBRIFIER, ELLE VA CORRODER CERTAINS ORGANES. 29/10/2000

40 CAUSES TEMPERATURE DE L'HUILE TROP ELEVEE BLOWBY EXCESSIF
HUILE MAL PRECONISEE ( GRADE ) SOUFRE ELEVE LONGUE DUREE D'UTILISATION DE L'HUILE FAIBLE RAPPORT CARBURANT / AIR ALLUMAGE DEFECTUEUX 29/10/2000

41 EFFETS DEPOTS DE VERNIS ET DE LAQUES CORROSION VISCOSITE DE L'HUILE
ACIDITE DE L'HUILE DECOLORATION DE L'HUILE DETERGENCE DE L'HUILE STABILITE DE L'HUILE 29/10/2000

42 PRODUITS DES NITRATES ILS SONT FORMES PENDANT LA COMBUSTION. LA PLUPART DES NITRATES SONT FORMES S'IL YA UN EXCES D'OXYGENE. ILS SONT TRES ACIDES, SOUS FORME DE DEPOT DANS LES ZONES DE COMBUSTION ET ACCELERENT RAPIDEMENT L'OXYDATION DE L'HUILE. 29/10/2000

43 CAUSES SCAVENGING BLOWBY IMPORTANT BASSE OU HAUTE TEMPERATURE
MAUVAISE ETANCHEITE AU NIVEAU DU TURBO 29/10/2000

44 EFFETS OXYDATION ACCELEREE CORROSION FORMATION DE DEPOT
FORMATION DE VERNIS 29/10/2000

45 EAU L'EAU & LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT PEUVENT CAUSER DES PROBLEMES MAJEURS DANS LES SYSTEMES DE LUBRIFICATION. 29/10/2000

46 CAUSES CONDENSATION PAR BASSE TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT
BLOWBY IMPORTANT FUITE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT 29/10/2000

47 EFFETS DEPOTS DE LAQUES ET DE RESIDUS AVEC LES CONTAMINANTS
COLMATE LES FILTRES FORME DES ACIDES CORROSIFS FORME DE LA ROUILLE AFFECTE LA DETERGENCE DE L'HUILE AUGMENTE LA VISCOSITE 29/10/2000

48 DILUTION & LEGERS LA DILUTION DU LUBRIFIANT PAR LE CARBURANT IMBRULE REDUIT SON EFFICACITE ET AFFECTE SES CARACTERISTIQUES 29/10/2000

49 CAUSES DEBIT DU CARBURANT TRES IMPORTANT
COMBUSTION PAUVRE PAR INJECTEURS DEFECTUEUX & MAUVAISE PULVERISATION, GOMMAGE DES SEGMENTS ... FUITE PAR LA POMPE, LES TUYAUTERIES BLOWBY IMPORTANT 29/10/2000

50 EFFETS USURE FORMATION DE DEPOTS DIMINUE LA VISCOSITE DE L'HUILE
DIMINUE LA STABILITE DE L'HUILE 29/10/2000

51 SUIES SOUS FORME D'INSOLUBLES, ILS SONT FORMES SOUVENT SUITE A UNE BASSE COMPRESSION, RATIO AIR/CARBURANT NON RESPECTE ETC ... 29/10/2000

52 CAUSES MAUVAISE COMBUSTION
INJECTEURS DEFECTUEUX,MAUVAISE PULVERISATION BLOWBY & USURE ELEVES PAR GOMMAGE ET USURE DES SEGMENTS ENTREE D'AIR DEFECTUEUSE 29/10/2000

53 EFFETS NOIRCISSEMENT DE L'HUILE AUGMENTE LA VISCOSITE DE L'HUILE
FORMATION DE DEPOTS COLMATAGE DES FILTRES 29/10/2000

54 VISCOSITES RESISTANCE D'ECOULEMENT DE L'HUILE. PARAMETRE TRES IMPORTANT PARMI LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DE L'HUILE 29/10/2000

55 VISCOSITE ELEVEE PRESENCE D'INSOLUBLES
PRESENCE D'EAU OU DE REFREGERANT OXYDATION GRADE MAL PRECONISE 29/10/2000

56 BASSE VISCOSITE DILUTION DEPLETION DES ADDITIFS GRADE MAL PRECONISE
29/10/2000

57 MERCI 29/10/2000


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