La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? C'est une question qui a laisse des scientifiques perplexes pendant des siècles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? C'est une question qui a laisse des scientifiques perplexes pendant des siècles."— Transcription de la présentation:

1

2 Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? C'est une question qui a laisse des scientifiques perplexes pendant des siècles. La réponse : personne ne sait vraiment à coup sûr ! Certains croient que le sommeil donne une chance au corps de recuperer des activités du jour mais en réalité, la quantité d'énergie économisée par le sommeil pendant même huit heures sont minuscules - environ 50 kilocalories, le même montant d'énergie dans un morceau de pain grillé ! Pourquoi dormons-nous ? C'est une question qui a laisse des scientifiques perplexes pendant des siècles. La réponse : personne ne sait vraiment à coup sûr ! Certains croient que le sommeil donne une chance au corps de recuperer des activités du jour mais en réalité, la quantité d'énergie économisée par le sommeil pendant même huit heures sont minuscules - environ 50 kilocalories, le même montant d'énergie dans un morceau de pain grillé ! Nous devons dormir parce que c'est une necessite pour maintenir des niveaux normaux de capacites cognitives telles que la parole, la mémoire, et la pensée innovatrice et flexible. En d'autres termes, le sommeil joue une part importante dans le développement du cerveau. Nous devons dormir parce que c'est une necessite pour maintenir des niveaux normaux de capacites cognitives telles que la parole, la mémoire, et la pensée innovatrice et flexible. En d'autres termes, le sommeil joue une part importante dans le développement du cerveau.

3 Que se passe-t-il quand nous ne dormons pas ? Une bonne manière de comprendre le rôle du sommeil est de regarder ce qui se produirait si nous ne dormions pas. Le manque de sommeil a des effets sérieux sur la capacité de notre cerveau a fonctionner. Sil vous est arrive de ne pas dormir pendant une nuit entière, vous connaissez les effets secondaires suivants : lethargique, irritable et manque de mémoire. Après juste une nuit sans sommeil, la concentration devient plus difficile et la durée d'attention raccourcit beaucoup. Avec le manque continu de sommeil adequat, la partie du cerveau qui controle le language la mémoire, la planification et le sens du temps est sévèrement affecté, s'arrêtant pratiquement. En fait, 17 heures d'insomnie continue mène à une diminution de performance qui est équivalente à un niveau d'alcool dans le sang de deux verres de vin (0.05%).

4 La privation de sommeil a non seulement un impact important sur le fonctionnement cognitif mais également sur la santé émotive et physique. Des désordres tels que l'apnee du sommeil, une suspension provisoire de la respiration se produisant chez quelques nouveaux-nés (apnee infantile) et chez quelques adultes pendant le sommeil, ont comme conséquence la somnolence excessive de jour, qui a été liée au stress et a lhypertension. La recherche a également suggéré que la perte de sommeil pourrait augmenter le risque d'obésité parce que des molecules chimiques et des hormones qui jouent un rôle essentiel dans le gain de poids et le contrôle de l'appétit sont libérés pendant le sommeil. Que se passe-t-il quand nous ne dormons pas ? (2)

5 Que se passe-t-il quand nous dormons? Que se passe-t-il a chaque fois quon peut fermer les yeux ? Le sommeil se produit par un cycle périodique de 90 à 110 minutes et est divisé en deux catégories : Sommeil de non-REM (qui est encore divise en quatre étapes) et de REM. Il y a quatre étapes dans le sommeil non-REM. Le REM représente le mouvement oculaire rapide.

6 Le Sommeil Non-REM Pendant la première phase de sommeil, nous sommes a moitie endormi. Notre activité musculaire ralentit et de légères contractions peuvent se produire. C'est une période de sommeil léger, signifiant que nous pouvons etre réveille facilement à ce stade. Apres dix minutes de sommeil léger, nous entrons dans l'étape 2, qui dure environ 20 minutes. La frequence respiratoire et cardiaque commencent à ralentir. Cette période englobe la plus grande partie du sommeil humain. Pendant la phase 3, le cerveau commence à produire des ondes delta, une type donde qui est grande (amplitude élevée) et lente (basse fréquence). Les fréquences respiratoire et cardiaque sont à leurs niveaux les plus bas. L'étape 4 est caractérisée par la respiration rythmique et l'activite musculaire limitée. Si nous sommes réveillés pendant le sommeil profond nous ne pouvons pas faire surface immédiatement et nous nous sentons souvent chancelants et désorientés pendant plusieurs minutes après s'être réveillé. Quelques enfants font pipi au lit, ont des cauchemars, ou font du somnambulisme pendant cette étape.

7 La première période du mouvement oculaire rapide (REM) commence habituellement environ 70 à 90 minutes après que nous tombons endormi. Nous avons environ trois à cinq occurrences de REM par nuit. Bien que nous ne soyons pas conscient, le cerveau est très actif - souvent plus que quand nous sommes éveillé. C'est la période où la plupart des rêves se produisent. Nos yeux roulent a linterieur des orbites, et notre frequence respiratoire et tension artérielle selevent. Cependant, nos corps sont pratiquement paralysés, ce qui serait la manière que la nature a trouve pour nous empêcher detre les acteurs de nos rêves. Après le sommeil REM, le cycle entier recommence. Le sommeil REM

8 Combien dheures de sommeil est requis? Il n'y a pas de nombres dheures definis dont chacun a besoin pour dormir, puisqu'il varie de personne a personne. Les résultats dune etude sur le sommeil indiquent que les personnes ont un temps de sommeil entre 5 et 11 heures, avec la moyenne étant de 7.75 heures. Combien de temps une personne dort en moyenne par jour?

9 Le sommeil des animaux Le sommeil des animaux Les animaux, comme les humains, ont également une certaine quantité necessaire de sommeil : Espèces Temps de sommeil total moyen par jour Python18 heures Tigre15.8 heures Chat12.1 heures Chimpanzé9.7 heures Moutons3.8 heures Éléphant Africain3.3 heures Giraffe1.9 heures

10 Les records du sommeil Le record mondial actuel pour la plus longue période sans sommeil est de 11 jours, realise par Randy Gardner en Quatre jours dans la recherche, il a commencé à avoir des hallucinations. Ceci a été suivi d'une illusion où il pensait qu'il était un joueur de football célèbre. De facon surprenante, Randy fonctionnait réellement bien à la fin de sa recherche : il pouvait encore battre un scientifique au flipper. Le record mondial actuel pour la plus longue période sans sommeil est de 11 jours, realise par Randy Gardner en Quatre jours dans la recherche, il a commencé à avoir des hallucinations. Ceci a été suivi d'une illusion où il pensait qu'il était un joueur de football célèbre. De facon surprenante, Randy fonctionnait réellement bien à la fin de sa recherche : il pouvait encore battre un scientifique au flipper.

11 Chiffres du sommeil Nous passons un tiers de notre vie a dormir. Napoleon, Florence Nightingale et Margaret Thatcher avaient lhabitude de ne dormir que quatre heures par jour. Thomas Edison a declare que le sommeil était une perte de temps. La recherche prouve également que les individus prives de sommeil ont souvent des difficulté a repondre aux situations changeantes et a faire des jugements raisonnables. Dans des situations de vie réelle, les conséquences sont graves et on dit que le manque de sommeil a ete un facteur contribuant à un certain nombre de désastres internationaux tels que l'Exxon Valdez, Chernobyl, Three Mile Island et l'explosion de la navette Challenger. Tester votre degre de reactivite a ce jeu tres simple :

12 Bibliographie (emplacements utilisés) images.google.com images.google.com images.google.com


Télécharger ppt "Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? C'est une question qui a laisse des scientifiques perplexes pendant des siècles."

Présentations similaires


Annonces Google