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Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s

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Présentation au sujet: "Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s"— Transcription de la présentation:

1 Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Formation Med’Rec le 11 mai 2010 Charles Bruneau A Broyart

2 High 5s : objectifs Réduire de manière significative, pérenne et mesurable la survenue de 5 grands problèmes de sécurité pour le patient. Mettre en oeuvre 5 protocoles standardisés et les évaluer durant 5 ans Dans le cadre d’un réseau d’apprentissage mondial                                                                                                                                                                                                                                               Mission Initié par l’OMS en 2006, le projet « High 5s » a pour mission de faciliter la mise en œuvre et l’évaluation de protocoles standardisés dans le cadre d’un réseau d’apprentissage mondial afin de réduire de manière significative, pérenne et mesurable la survenue de 5 grands problèmes de sécurité pour le patient. Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre, au sein d’établissements de santé des différents pays participants de cinq protocoles standardisés développés par les meilleures équipes internationales coordonnées par l’OMS Objectifs tester la faisabilité de l’implémentation d’un processus standardisé de prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie dans des pays différents à travers le monde démontrer l’efficacité de cette standardisation sur la diminution des erreurs

3 Les 5 grands problèmes de sécurité
ou SOP 5 protocoles opérationnels standardisés La sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition Les médicaments concentrés injectables La prévention des erreurs de site et de procédure en chirurgie Les erreurs de communication au cours du transfert des patients La lutte contre les infections associées aux soins opérationnels La France s’engage par ce projet, coordonné par la Haute Autorité de la Santé et avec l’appui du Ministère de la Santé, à évaluer la mise en œuvre et l’impact de deux de ces protocoles correspondants à des priorités nationales: «  la prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie» et «la sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition».

4 Une communauté internationale
3 pays ont développé les protocoles standardisés Pays participant au projet High5s Solutes Conc iv MedRec Angleterre Pays-Bas Canada Allemagne France USA In this multi-country collaboration, Canada has led the development of the Medication Reconciliation SOP; the United Kingdom has led the development of the Concentrated Injectables SOP; and the United States has led the development of the Correct Site Surgery SOP. All of the participating countries have provided technical expertise in the development of the implementation and evaluation frameworks that are integral to the SOPs. France : Engagement du ministère de la santé Erreur de site et de procédure en chirurgie Réconciliation médicamenteuse Erreur de site et de procédure en chirurgie Singapour Arabie saoudite Australie

5 La situation par pays (1)
Allemagne Erreur de site et de procédure en chirurgie Réconciliation médicamenteuse Managing concentrated injectable medicines Recrutement des hôpitaux (30-35 ES) Australie Canada USA: Erreur de site et de procédure en chirurgie (American College of Surgeons et American Hospital Association) Réconciliation médicamenteuse (Maryland Hospital Association)

6 La situation par pays (2)
Pays-Bas : Réconciliation médicamenteuse Royaume-Uni : Managing concentrated injectable medicines (recrutement de 11 trusts) Singapour : Erreur de site et de procédure en chirurgie France : Engagement du ministère de la santé

7 Le choix des SOP en France
La prévention des erreurs de site ou de procédure : Une priorité OMS et l’objet de la 2ième campagne OMS/Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient Un impact limité des protocoles existants Une campagne nationale et une exigence de la certification HAS depuis janvier 2010 La sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition : La fréquence des EIs liés aux médicaments (ENEIS) L’accent sur les parcours intégrés de soins et les dysfonctionnements entre les secteurs de soins ambulatoires et hospitaliers, notamment en termes de suivi des prescriptions médicamenteuses (enquête du Commonwealth Fund 2008) Une priorité nationale

8 Organisation en France
centre collaborateur Lead Technical Agency Haute Autorité de Santé Évaluation CEPPRAL EVALOR SRE Communauté de pratiques et partage d’informations Transmission d’information et évaluation SOP Correct Site surgery SOP MEDREC Formation des équipes Accompagnement … Contrôle qualité des données 10 Etablissements de santé 10 Etablissements de santé Mise en œuvre et évaluation du SOP choisi Analyse des événements indésirables Mesure de processus et de résultats Mesure de la culture de sécurité

9 Bénéfices attendus Mise en œuvre de protocoles standardisés correspondants à des pratiques prioritaires Modalités d’accompagnement (à court terme) Identification des barrières (à court terme) Mesures d’impacts (à plus long terme) Bénéfices méthodologiques (analyse et utilisation des résultats) Mesures d’impact Analyse des événements indésirables Mesures de culture de sécurité du patient Soutien méthodologique pour les établissements de : HAS Structures régionales « On-line community » Manuel de certification : critère 20a La prise en charge médicamenteuse en établissement de santé doit assurer au bon patient, l’apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions et au meilleur coût. Elle s’appuie sur la maîtrise de la prescription, de la dispensation, de l’administration et sur la surveillance thérapeutique du patient. Sa continuité nécessite de prendre en compte le traitement personnel du patient à l’admission, de documenter l’exhaustivité du traitement médicamenteux lors des transferts et de la sortie et d’établir une coordination efficace avec les professionnels de ville. La mise en place d’une démarche qualité concertée de ce processus systémique complexe, pluriprofessionnel, présentant de nombreuses interfaces concourt à la prévention de la iatrogénie médicamenteuse évitable.

10 Bénéfices attendus (2) Communication, échanges et apprentissage sur le plan national Entre les établissements participants Plus largement avec les autres organisations de soins Bénéfices liés à la coopération internationale Travail avec l’OMS Travail avec plusieurs agences nationales Rigueur des études internationales Opportunité de benchmarking et d’apprentissage entre établissements de différents pays Manuel de certification : critère 20a La prise en charge médicamenteuse en établissement de santé doit assurer au bon patient, l’apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions et au meilleur coût. Elle s’appuie sur la maîtrise de la prescription, de la dispensation, de l’administration et sur la surveillance thérapeutique du patient. Sa continuité nécessite de prendre en compte le traitement personnel du patient à l’admission, de documenter l’exhaustivité du traitement médicamenteux lors des transferts et de la sortie et d’établir une coordination efficace avec les professionnels de ville. La mise en place d’une démarche qualité concertée de ce processus systémique complexe, pluriprofessionnel, présentant de nombreuses interfaces concourt à la prévention de la iatrogénie médicamenteuse évitable.

11 Stratégie d’évaluation
Évaluation de la mise en oeuvre Mesures de la performance Analyse des évènements indésirables “harm scale” (adapté de l’échelle AHRQ) Mesures de la culture sécurité du patient dans les établissements

12 High 5s et gouvernance internationale
Steering group 5 sous-comités Collaborative learning committee Communication committee Evaluation committee Event analysis committee Publication committee Collaboration entre les structures internationales OMS Centre collaborateur OMS (Joint Commission) Collaboration avec les agences nationales responsables du développement de chaque protocole standardisé

13 Structures de gouvernance en France : comité de pilotage et comités par solution
LTA CEPRAL Structures Régionales SR HAS Ministère EVALOR FORAP Usagers Comité de pilotage ARS IVS Conférences Fédérations hosp Conseil national de chirurgie AFSSAPS Plateforme EUNetPaS ANAP

14 Calendrier international
Une phase de pré-test par SOP dans un établissement Objectif : tester les outils (adaptation, traduction, recueil de données) Le recrutement des établissements La formation des professionnels Phase pilote Objectif : se préparer à un démarrage en dimension réelle La mise en oeuvre Démarrage au 1er jour d’un trimestre Durée prévue 5 ans L’accompagnement et le suivi de la mise en oeuvre des protocoles et du recueil des données La transmission des données à la LTA et au centre OMS et le retour aux établissements /3 mois


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