La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème-3 Corps humain et santé Sous-thème 3A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme : Chapitre 2 :quelques aspects de la réaction immunitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème-3 Corps humain et santé Sous-thème 3A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme : Chapitre 2 :quelques aspects de la réaction immunitaire."— Transcription de la présentation:

1 Thème-3 Corps humain et santé Sous-thème 3A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme : Chapitre 2 :quelques aspects de la réaction immunitaire

2 Chapitre 2 : Limmunité adaptative, prolongement de limmunité innée

3 Les mécanismes de limmunité innée sont parfois insuffisants pour permettre lélimination totale dun agent infectieux. Dans ce cas, une nouvelle phase de la réponse immunitaire se met en place : la réponse adaptative, ensemble de réactions propres aux vertébrés.

4 Fig-1a : Les organes lymphoïdes

5 Fig-1b : Le réseau lymphatique

6 Fig-2 : Les anticorps membranaires

7 Fig-3 : lymphocyte B et un plasmocyte

8

9

10 Figure-4 : Des complexes immuns

11 Fig-5 : phagocytose du complexe immun

12

13 Fig-6 : Le TCR ou récepteur T

14 Fig-7 : La double reconnaissance

15

16

17

18 Fig-12 : Le cycle du VIH

19 Fig-11 : Les phases du SIDA

20

21 Fig-8 : synthèse des récepteurs membranaires

22 Fig-9 : éducation au soi des LB

23

24 Fig-10 : éducation au soi des LT

25 Fig-14 : Bilan-1

26 Bilan-2

27 Les capacités et attitudesMots clés recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre : Les différentes étapes de la réponse adaptative ; Le rôle des différentes cellules et molécules impliquées dans les deux grands types de réponses immunitaires adaptatives ; La notion de répertoire immunitaire. Concevoir un protocole expérimental pour mettre en évidence la spécificité des anticorps ; Utiliser un logiciel de visualisation moléculaire. Utiliser un logiciel de comparaison moléculaire. Comprendre un appliquer différents protocoles expérimentaux. Immunité innée ; Immunité adaptative ; Macrophage ; phagocyte ; leucocyte ; polynucléaire ; cellule dendritique ; phagocytose ; CMH ; CPA ;Lymphocyte B ; Lymphocyte T CD4 ; Lymphocyte T CD8 ; Lymphocyte T cytotoxique ; Lymphocyte T auxiliaire ; Lymphocyte mémoire ; Plasmocyte ; Anticorps ; Antigène ; déterminant antigénique ; récepteur T ou TCR ; Récepteur B ou BCR ; Soi ; non soi ; soi modifié ; Répertoire immunitaire ; SIDA ; VIH ; Sélection clonale ; Amplification ; Séropositivité. Attendus du BO Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s'ajoute à l'immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules, ou partie de molécules. Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectrices qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales. Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d'éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l'organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative. Pourtant, les cellules de l'immunité adaptative, d'une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d'un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l'élimination des cellules autoréactives.


Télécharger ppt "Thème-3 Corps humain et santé Sous-thème 3A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme : Chapitre 2 :quelques aspects de la réaction immunitaire."

Présentations similaires


Annonces Google