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RESTAURATION ET CONNAISSANCE DES BOISSONS 2.1 Dans le cadre du suivi de la restauration, Monsieur DARRACQ vous demande de lui rappeler la législation.

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2 RESTAURATION ET CONNAISSANCE DES BOISSONS 2.1 Dans le cadre du suivi de la restauration, Monsieur DARRACQ vous demande de lui rappeler la législation en vigueur au bar en matière daffichage. Le travail est à présenter sous forme de liste. 2.2Il souhaite également proposer à la clientèle huit nouvelles références de produits de bar. Reclassez ces produits dans leur famille dorigine en complétant le document fourni en annexe A. 2.3Afin de promouvoir le Grand Marnier, proposez six animations commerciales dans votre établissement autour de ce produit. Aucun budget interne supplémentaire pour mettre en place les opérations que vous sélectionnez nest mis à votre disposition

3 2.1 RÉCAPITULATIF DES AFFICHAGES OBLIGATOIRES : Affichage obligatoire à lextérieur de létablissement : Panonceau de la licence dont le débit de boisson est titulaire. Un récapitulatif des boissons et denrées, les plus couramment servies (sans précision de nombres) et nommément désignées. Les prix doivent être affichés dune taille de caractère dune hauteur minimale de 1.5 cm. Ils doivent être stipulés nets ou service compris avec mention du % appliqué. (À titre dexemple panonceau mise à disposition auprès des instances représentatives de la profession). Affichage obligatoire à lintérieur de létablissement : De toutes les boissons proposées à la vente et du prix T.T.C.S.C. ou NETS de chaque prestation. Des doses servies pour chaque article. Laffichage doit être directement lisible et visible par la clientèle. La carte individuelle ne semble pas obligatoire, mais reste un attrait commercial non négligeable. Protection des mineurs et répression de livresse publique. Arrêté préfectoral fixant les heures douverture et de fermeture de létablissement. Identification dune Zone Fumeur (En labsence de matérialisation dune telle zone lespace total est considéré non-fumeur).

4 Familles Produits B ITTER Q UINQUINA A NISÉ V.D.N.V.D.L. E AU DE VIE DE VIN E AU DE VIE DE GRAINS L IQUEUR DE FRUITS V ERMOUTHGENTIANE M ARTINI ROUGE X G RAND M ARNIER X P ERNOD 45° X C OGNAC X.O. HENNESSY X M USCAT DE L UNEL X C HIVAS X P INEAU DES C HARENTES X S UZE X 2.2 Il souhaite également proposer à la clientèle huit nouvelles références de produits de bar. Reclassez ces produits dans leur famille dorigine en complétant le document fourni en annexe A.

5 2.3 : PROPOSITIONS DANIMATIONS COMMERCIALES : Partenariat avec le fournisseur (distributeur ou maison mère) Vitrine dexposition pour létablissement (temporaire ou permanente) Supports publicitaires pour le lieu de vente (affiches, verrerie, allumettes, stylos, cendriers….) Cadeau à la clientèle de produits dérivés à base de « Grand Marnier » (ex : produit daccueil en chambre) Valorisation du produit par : des créations de cocktails des animations de flambages en salle autour dun thème (crêpes, fruits…) des propositions de desserts à base de Grand Marnier sur la carte la présentation du chariot de digestifs avec la gamme complète (ex : Cuvée du centenaire…) des formules combinant chocolats, oranges, cafés, cigares et « Grand Marnier » Sensibilisation du personnel par une approche de connaissance du produit Organisation dun mini concours pour le personnel de salle récompensé par des cadeaux Etc …

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7 Les activités pendant la journée Matin comme après-midi, le Baby Club Med®* prend en charge votre enfant avec un programme spécifique comprenant jeux d'éveil et de plein air, repas sains et équilibrés… sans oublier la sieste. Le tout dans une ambiance pleine de douceur et de tendresse. * Avec Supplément. Au Baby Restaurant Concoctés par une équipe de cuisiniers spécialisés, les plats du Baby Restaurant sont parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des tout- petits. Le Baby Restaurant existe uniquement dans certains Villages Baby Club Med® *. * Avec Supplément.

8 Le Pyjamas Club®* Pour assurer aux bouts de chou comme aux parents des soirées sereines, le Pyjamas Club®* vous proposent une garde rassurante pour les plus de 4 mois. Confiez-les à nos G.O® expérimentés à l'heure du coucher, dans le cocon des structures encadrement enfants. Ils les accompagneront avec soin dans les bras de Morphée. * Avec Supplément. Matériel de puériculture Ouvertes 24h/24, les biberonneries offrent aux parents un espace dédié à la préparation des repas. Chauffe-biberon, micro-ondes, réfrigérateur, mixeur, stérilisateur, eau, fruits, biscuits… c'est comme à la maison ! En cas de besoin, la boutique propose des articles de puériculture de dépannage, produits de toilette, changes…

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12 Liqueur créée en 1880 par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, elle allie l'exotisme de l'orange amère à la noblesse du cognac selon une recette tenue secrète par la famille Marnier Lapostolle. Lentement vieillie en foudres de chêne, elle acquiert alors une incomparable rondeur et complexité. Liqueur créée en l'honneur de Louis-Alexandre Marnier Lapostolle, inventeur de la liqueur Grand Marnier®. Cette recette originale est inspirée d'un de ses rituels favoris : ajouter une touche de cognac dans sa liqueur. Cet assemblage de cognacs fins et d'essence d'oranges amères a une goût intense et moins sucré que les autres liqueurs, et offre une expérience contemporaine de la chaleur de la liqueur Grand Marnier®. Cordon Rouge est un spiritueux à base de cognac, alors que Cordon Jaune a pour alcool de base un alcool neutre. Les deux produits sont des liqueurs à lorange, mais Cordon Rouge est fabriqué exclusivement à partir dessence doranges amères, alors que Cordon Jaune contient une essence doranges amères et douces. Leur usage est également différent. Tandis que Cordon Jaune est un ingrédient idéal pour les desserts flambés et parfumés, Cordon Rouge est une boisson supérieure qui sapprécie pure, sur glace, en long ou short drinks et en cocktail.

13 Liqueur créée en 1927 pour célébrer le 100ème anniversaire de la Maison Grand Marnier®, elle associe dans un équilibre parfait l'essence d'orange amère à des cognacs rares issus principalement des deux meilleurs crus de la région de Cognac: Petite et Grande Champagne. Liqueur créée en 1977 par Jacques Marnier Lapostolle, président de la Maison Grand Marnier®, pour célébrer le 150ème anniversaire de la société. Cet assemblage opulent ravira les amateurs de cognac de part son mariage somptueux d'essence d'oranges amères et de très vieux cognacs de Grande Champagne - meilleur cru de la région de Cognac. Cette cuvée spéciale est le symbole du luxe et de l'authenticité de la liqueur Grand Marnier®. Le décor de son flacon inspiré du style "Art Nouveau" est aujourd'hui encore réalisé à la main.

14 Il n'y a aucune loi qui impose aux cafetiers de donner gratuitement un verre d'eau à sa clientèle ou aux passants. Les clients ne peuvent donc l'exiger. Le cafetier est un commerçant qui a pour but de vendre des produits, et non pas de les remettre gratuitement. Il est d'usage d'offrir un verre d'eau aux clients qui le demandent en complément d'un produit qu'ils ont commandé. Il ne sont tenus de délivrer une note à leurs clients non professionnels que pour les montants supérieurs à 15,24 euros TTC, sauf si les clients la réclame. Il est formellement interdit de vendre de l'alcool à crédit. Le non respect de cette réglementation est puni d'une amende de 750 euros. Des arrêtés préfectoraux ou municipaux fixent les horaires douvertures et de fermetures des débits de boissons. Larrêté précise les possibilités de dérogations. Il faut noter que les restaurants et les cafés peuvent être soumis à des horaires de fermetures différents. Peut-on faire payer un verre d'eau? Les débits de boissons sont-ils obligés de fournir une note au client? Peut-on vendre l'alcool à crédit? Peut-on fixer librement des horaires de fermetures et douvertures ?

15 Dans chaque municipalité, un arrêté fixe les règles relatives aux autorisations. Ainsi, pour installer une terrasse sur le domaine public, il faut demander une autorisation municipale. Celle-ci est temporaire et ne peut être ni cédée ni sous-louée. En contre-partie, lexploitant doit verser des droits doccupation. Cette affiche porte sur laccès des mineurs aux débits de boissons, le service des boissons, la répression de livresse publique et la classification des boissons. Selon larticle L du Code de la santé publique, elle doit être placée dans la salle principale de tous les cabarets, cafés et autres débits de boissons. Cette affiche peut être obtenue auprès du service de la recette des douanes. Le non-respect de cette obligation est puni dune amende de 38 maximum. Faut-il une autorisation pour installer une terrasse sur le domaine public ? Où peut-on se procurer laffiche sur la protection des mineurs et la répression de livresse publique ?

16 Il nest pas nécessaire dêtre titulaire dune licence pour exploiter un hôtel, mais cela est obligatoire si lon veut vendre des boissons. Si lexploitant désire seulement vendre des boissons du 1er groupe (thé, café, lait, chocolat…), il doit être titulaire de la licence de 1ère catégorie. En effet, dans la mesure où il vend des boissons, il doit être titulaire de la licence correspondante. Par ailleurs, la mise à disposition dun mini-bar dans une chambre dhôtel constitue une vente à consommer sur place. Lhôtelier doit donc être titulaire dune licence de débit de boissons à consommer sur place qui doit correspondre au type de boissons commercialisées par ce procédé. Les débitants de boissons ont lobligation dinstaller en évidence un étalage des boissons non alcoolisées vendues. Cet étalage doit être séparé des autres boissons et installé dans les lieux où sont servis les consommateurs. En labsence de précisions, il doit être au minimum installé dans la pièce où se situe le bar. Celui-ci doit comporter au moins dix bouteilles ou récipients et présenter, si le débit de boissons est approvisionné, un échantillon de jus de fruits, jus de légumes, boissons au jus de fruits gazéifiées, sodas, limonades, sirops, eaux ordinaires gazéifiées, eaux minérales gazeuses ou non. Le non-respect de cette obligation est puni dune amende de 750 maximum. Quelle est la réglementation en matière détalage de boissons non alcoolisées ? Doit-on être titulaire dune licence pour exploiter un hôtel ?

17 Quelle est la responsabilité dun débitant de boissons si un client trop alcoolisé reprend son véhicule en sortant de létablissement ? Les débitants de boissons ont linterdiction de donner à boire à des gens manifestement ivres ou même de les recevoir dans leur établissement (article R du Code de la santé publique). Cette infraction est punie dune amende de 750 maximum. Le fait de conduire en état débriété est interdit. Le Code de la route fixe les seuils à partir desquels il est interdit de conduire : une concentration dalcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou une concentration dalcool dans lair expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre. Cest pourquoi, des débitants de boissons ayant servi une personne présentant tous les signes extérieurs de livresse ou leur ayant vendu une quantité dalcool suffisante pour être en état débriété et dépasser les taux fixés par le Code de la route, peuvent être condamnés pour complicité à la suite dun accident de la route. De même, des débitants de boissons ont vu leur responsabilité engagée pour avoir servi des clients en état débriété qui sont ensuite décédés. La responsabilité civile dun restaurateur a ainsi été engagée parce quil avait participé à lalcoolisation dun client qui était ensuite décédé par asphyxie (cass. civ. 20 juin 2002).

18 Peut-on recevoir des mineurs dans son établissement ? Il est interdit de recevoir dans un débit de boissons des mineurs de moins de 16 ans qui ne sont pas accompagnés dun parent, tuteur ou toute autre personne de plus de 18 ans en ayant la charge ou la surveillance. Le fait de contrevenir à cette réglementation est passible dune amende de 750 maximum. Toutefois, si le débitant de boissons parvient à prouver quil a été induit en erreur sur lâge du mineur ou sur la qualité ou lâge de la personne laccompagnant, aucune peine ne lui sera applicable. Il est accepté que des mineurs de plus de 13 ans, même non accompagnés, puissent être reçus dans des débits de boissons titulaires dune licence de 1ère catégorie Quelles sont les peines encourues en cas de vente dalcool à un mineur ? Pour la vente à consommer sur place et pour la vente à emporter, il est interdit doffrir ou de vendre des boissons alcoolisées à des mineurs de moins de 16 ans. Sanction Le débitant qui ne respecte pas cette règle est passible dune amende de Il est également interdit de vendre ou doffrir des boissons du 3ème, 4ème et 5ème groupe aux mineurs de plus de 16 ans. Létablissement pourra également faire lobjet dune fermeture administrative temporaire


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