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Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs

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Présentation au sujet: "Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs"— Transcription de la présentation:

1 Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
Wendy Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada Troisième Symposium international sur la sécurité des hélicoptères Montréal (Québec) Le 29 septembre 2009

2 Accroître la sécurité des hélicoptères
Aller de l’avant Collecter et analyser les données + Déterminer les risques liés à la sécurité Créer des solutions pour réduire les risques = Notre but commun : Accroître la sécurité des hélicoptères

3 Résumé de la présentation
À propos du BST Conclusions et difficultés des enquêtes sur les accidents Comment l’industrie, les organismes de réglementation et les enquêteurs sur les accidents peuvent-ils travailler en plus étroite collaboration?

4 À propos du BST Un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur les accidents dans les domaines maritime, des pipelines, ferroviaire et aéronautique Établit ce qui s’est passé et trouve la cause Fait des recommandations afin de combler les lacunes en matière de sécurité N’est pas un organisme de réglementation ni un tribunal

5 Piloter des hélicoptères au Canada
Le vaste territoire du Canada présente des défis de vol très diversifiés Terrain montagneux dans l’Ouest canadien Météo exigeante : Arctique, Atlantique Nord Missions diverses : lutte contre les incendies, évacuation médicale, exploitation forestière par hélicoptère, plates-formes de forage pétrolier en mer Vols dans des zones très éloignées, peu peuplées

6 Statistiques sur les accidents d’hélicoptère
Accidents d’hélicoptères et heures de vol au Canada Année Total Heures de vol Fréquence (accidents par heures de vol) 1999 67 11,00 2000 76 12,58 2001 70 11,59 2002 77 13,32 2003 72 12,20 2004 68 11,15 2005 69 11,68 2006 81 12,80 2007 66 9,78 2008 60 8,16 2009 33 S.O. 0,00

7 Statistiques sur les accidents d’hélicoptère (suite)
Flot continu d’épaves d’hélicoptère à Vancouver Les accidents d’hélicoptère représentent : 24 % des enquêtes aéronautiques du BST 32 % des enquêtes aéronautiques du BST dans l’Ouest canadien

8 Les communications sur la sécurité du BST
Immédiates et fréquentes Le BST communique avec ceux qui peuvent apporter un changement, aussitôt que des lacunes en matière de sécurité sont repérées Par ex. l’accident Sikorsky S-92A. Le BST a aussitôt averti le fabricant de l’enquête sur les goujons brisés Suite à la consigne de navigabilité de la FAA, Sikorsky a répondu immédiatement par un bulletin de service demandant le remplacement des goujons Sikorsky a également modifié ses manuels de vol Advisory – used to inform stakeholders of a validated safety deficiency, and, if appropriate, to suggest a risk control option. Information Letter – used to inform stakeholders of unsafe conditions for which no immediate remedial action of a critical nature is required.

9 Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères
Lors des 10 dernières années, le BST a publié : 4 recommandations 32 avis de sécurité 16 lettres d’information sur la sécurité Les communications sur la sécurité ont couvert un grand nombre de sujets : Perte de puissance Perte de contrôle Collisions avec des objets

10 Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères (suite)
Défectuosités des pièces survenant avant les intervalles de maintenance/remise en état prévus selon les heures de vol Les hélicoptères sont manœuvrés avec beaucoup plus de cycles par heure que prévu à l’origine Réponse positive des fabricants afin de réduire les risques de défectuosités précoces des éléments

11 Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères (suite)
Sécurité des voyageurs Installations de matériel de survie Exigences liées au matériel de survie Balises de localisation Utilisation des harnais de sécurité En général, les communications sur la sécurité sont bien accueillies Le BST surveille et évalue les progrès découlant des communications sur la sécurité

12 Travailler ensemble afin d’accroître la sécurité
Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données et d’images Meilleur partage des renseignements

13 Systèmes de gestion de la sécurité
En 2005, le Canada a adopté les systèmes de gestion de la sécurité selon une approche progressive Les exploitants d’hélicoptères devraient avoir accès aux systèmes de gestion de la sécurité d’ici 2010 Le changement est plus efficace lorsqu’il vient de l’intérieur

14 Systèmes de gestion de la sécurité (suite)
Les systèmes de gestion de la sécurité seront un atout précieux pour une entreprise, mais nécessiteront un changement dans la façon de concevoir la sécurité Évaluation des risques Rapports non punitifs

15 Systèmes de gestion de la sécurité (suite)
Évaluation des risques Intégrer la sécurité dans les activités quotidiennes Comprendre pleinement les risques Prendre des mesures pour éviter les accidents Résultats : Diminution de la durée d’indisponibilité et des coûts de réparation

16 Systèmes de gestion de la sécurité (suite)
Rapports non punitifs S’informer sur les risques en matière de sécurité auprès de ceux qui les connaissent le mieux : les employés Cette information est essentielle à l’établissement de mesures de prévention des accidents Envisager de partager cette information afin d’accroître la sécurité dans l’ensemble de l’industrie

17 Enregistreurs de données et d’images
L’absence de données de vol, d’enregistrements des conversations et d’images du poste de pilotage rend les enquêtes en matière de sécurité très difficiles Un grand nombre de petits aéronefs, y compris les hélicoptères, ne sont pas munis d’un enregistreur Le BST et le NTSB recommandent d’installer des enregistreurs d’images à bord des aéronefs

18 Enregistreurs de données et d’images (suite)
Certains fabricants les rendent disponibles Des exploitants les installent sur une base volontaire Les lois canadiennes protègent la confidentialité des données aux fins des enquêtes sur la sécurité La protection de la confidentialité des données devrait être adoptée à l’échelle internationale

19 Protection des enregistrements
Au Canada, les enregistrements de bord ne peuvent servir qu’aux fins d’enquêtes sur la sécurité Il est important de protéger la confidentialité de tous les enregistrements

20 Partager l’information à l’échelle internationale
Les enquêteurs et les organismes de réglementation n’ont pas à attendre qu’un accident se produise dans leur pays afin d’accroître la sécurité Analyser les accidents dans d’autres pays afin de déterminer de façon proactive si des mesures de sécurité sont justifiées ECCAIRS : outil de partage d’information prometteur Le BST étudie son utilisation

21 Partager l’information à l’échelle internationale (suite)
Le BST examine la possibilité d’accroître la qualité et la portée de l’information sur les événements mineurs Le BST analyse les données qui sont actuellement conservées afin d’accroître la sécurité

22 Accroître la sécurité des hélicoptères
Recueillir des données + Déterminer les risques liés à la sécurité Créer des solutions fondées sur les conclusions TRAVAIL D’ÉQUIPE à toutes les étapes = Sécurité des hélicoptères accrue

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