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Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs Wendy Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada Troisième Symposium international.

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Présentation au sujet: "Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs Wendy Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada Troisième Symposium international."— Transcription de la présentation:

1 Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs Wendy Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada Troisième Symposium international sur la sécurité des hélicoptères Montréal (Québec) Le 29 septembre 2009

2 Aller de lavant Collecter et analyser les données + Déterminer les risques liés à la sécurité + Créer des solutions pour réduire les risques = Notre but commun : Accroître la sécurité des hélicoptères

3 Résumé de la présentation À propos du BST Conclusions et difficultés des enquêtes sur les accidents Comment lindustrie, les organismes de réglementation et les enquêteurs sur les accidents peuvent-ils travailler en plus étroite collaboration?

4 À propos du BST Un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur les accidents dans les domaines maritime, des pipelines, ferroviaire et aéronautique Établit ce qui sest passé et trouve la cause Fait des recommandations afin de combler les lacunes en matière de sécurité Nest pas un organisme de réglementation ni un tribunal

5 Piloter des hélicoptères au Canada Le vaste territoire du Canada présente des défis de vol très diversifiés Terrain montagneux dans lOuest canadien Météo exigeante : Arctique, Atlantique Nord Missions diverses : lutte contre les incendies, évacuation médicale, exploitation forestière par hélicoptère, plates-formes de forage pétrolier en mer Vols dans des zones très éloignées, peu peuplées

6 Statistiques sur les accidents dhélicoptère Accidents dhélicoptères et heures de vol au Canada AnnéeTotalHeures de vol Fréquence (accidents par heures de vol) , , , , , , , , , , S.O. 0,00

7 Statistiques sur les accidents dhélicoptère (suite) Flot continu dépaves dhélicoptère à Vancouver Les accidents dhélicoptère représentent : –24 % des enquêtes aéronautiques du BST –32 % des enquêtes aéronautiques du BST dans lOuest canadien

8 Les communications sur la sécurité du BST Immédiates et fréquentes Le BST communique avec ceux qui peuvent apporter un changement, aussitôt que des lacunes en matière de sécurité sont repérées –Par ex. laccident Sikorsky S-92A. Le BST a aussitôt averti le fabricant de lenquête sur les goujons brisés –Suite à la consigne de navigabilité de la FAA, Sikorsky a répondu immédiatement par un bulletin de service demandant le remplacement des goujons –Sikorsky a également modifié ses manuels de vol

9 Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères Lors des 10 dernières années, le BST a publié : 4 recommandations 32 avis de sécurité 16 lettres dinformation sur la sécurité Les communications sur la sécurité ont couvert un grand nombre de sujets : Perte de puissance Perte de contrôle Collisions avec des objets

10 Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères (suite) Défectuosités des pièces survenant avant les intervalles de maintenance/remise en état prévus selon les heures de vol Les hélicoptères sont manœuvrés avec beaucoup plus de cycles par heure que prévu à lorigine Réponse positive des fabricants afin de réduire les risques de défectuosités précoces des éléments

11 Sécurité des voyageurs Installations de matériel de survie Exigences liées au matériel de survie Balises de localisation Utilisation des harnais de sécurité En général, les communications sur la sécurité sont bien accueillies Le BST surveille et évalue les progrès découlant des communications sur la sécurité Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères (suite)

12 Travailler ensemble afin daccroître la sécurité Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données et dimages Meilleur partage des renseignements

13 Systèmes de gestion de la sécurité En 2005, le Canada a adopté les systèmes de gestion de la sécurité selon une approche progressive Les exploitants dhélicoptères devraient avoir accès aux systèmes de gestion de la sécurité dici 2010 Le changement est plus efficace lorsquil vient de lintérieur

14 Systèmes de gestion de la sécurité (suite) Les systèmes de gestion de la sécurité seront un atout précieux pour une entreprise, mais nécessiteront un changement dans la façon de concevoir la sécurité –Évaluation des risques –Rapports non punitifs

15 Systèmes de gestion de la sécurité (suite) Évaluation des risques Intégrer la sécurité dans les activités quotidiennes Comprendre pleinement les risques Prendre des mesures pour éviter les accidents Résultats : Diminution de la durée dindisponibilité et des coûts de réparation

16 Systèmes de gestion de la sécurité (suite) Rapports non punitifs Sinformer sur les risques en matière de sécurité auprès de ceux qui les connaissent le mieux : les employés Cette information est essentielle à létablissement de mesures de prévention des accidents Envisager de partager cette information afin daccroître la sécurité dans lensemble de lindustrie

17 Enregistreurs de données et dimages Labsence de données de vol, denregistrements des conversations et dimages du poste de pilotage rend les enquêtes en matière de sécurité très difficiles Un grand nombre de petits aéronefs, y compris les hélicoptères, ne sont pas munis dun enregistreur Le BST et le NTSB recommandent dinstaller des enregistreurs dimages à bord des aéronefs

18 Enregistreurs de données et dimages (suite) Certains fabricants les rendent disponibles Des exploitants les installent sur une base volontaire Les lois canadiennes protègent la confidentialité des données aux fins des enquêtes sur la sécurité La protection de la confidentialité des données devrait être adoptée à léchelle internationale

19 Au Canada, les enregistrements de bord ne peuvent servir quaux fins denquêtes sur la sécurité Il est important de protéger la confidentialité de tous les enregistrements Protection des enregistrements

20 Partager linformation à léchelle internationale Les enquêteurs et les organismes de réglementation nont pas à attendre quun accident se produise dans leur pays afin daccroître la sécurité Analyser les accidents dans dautres pays afin de déterminer de façon proactive si des mesures de sécurité sont justifiées ECCAIRS : outil de partage dinformation prometteur –Le BST étudie son utilisation

21 Partager linformation à léchelle internationale (suite) Le BST examine la possibilité daccroître la qualité et la portée de linformation sur les événements mineurs Le BST analyse les données qui sont actuellement conservées afin daccroître la sécurité

22 Accroître la sécurité des hélicoptères Recueillir des données + Déterminer les risques liés à la sécurité + Créer des solutions fondées sur les conclusions + TRAVAIL DÉQUIPE à toutes les étapes = Sécurité des hélicoptères accrue

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