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Histoires des Arts Jeux de rappels et de précisions Quizz sur les Arts

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Présentation au sujet: "Histoires des Arts Jeux de rappels et de précisions Quizz sur les Arts"— Transcription de la présentation:

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2 Histoires des Arts Jeux de rappels et de précisions Quizz sur les Arts
Démarche globale Approche sensible Cahier de l’élève BO et stratégies Exemples Contextualisation

3 Histoires des Arts Les domaines
Arts du son Arts du langage Arts de l’espace Architecture Arts des jardins Arts du spectacle vivant Arts du quotidien Arts du visuel Photographie Cinéma Sculptures Urbanisme L’élève doit connaître des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques.

4 Des dates historiques signifiantes bien repérées
Histoires des Arts Des dates historiques signifiantes bien repérées Découverte de l’Amérique Invention de l’imprimerie = fin de l’enluminure Chute de l’Empire romain d’occident 1450 1492 476 Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes 19ème siècle 20ème et 21ème siècles L’élève doit connaître des grands repères historiques

5 Des dates historiques signifiantes bien repérées
Histoires des Arts Des dates historiques signifiantes bien repérées Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes 19ème siècle 20ème et 21ème siècles -3650 1056 13ème 16ème 1780 1795 1885

6 Pour que ce soit clair: PREHISTOIRE ET ANTIQUITE: MOYEN AGE:
LES TEMPS MODERNES: 35000 ans Le passage de la préhistoire à l'antiquité est marqué par l'écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l'écriture), on peut néanmoins la classer dans l'antiquité (pour les puristes, c'est la protohistoire) . 1000 ans Le début du Moyen-âge est généralement situé au moment de la chute de Rome . La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb sert de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. - la Renaissance : -le Grand Siècle qui concerne les règnes de Louis XIII et de Louis XIV -le siècle des Lumières et la révolution Le 16ème siècle Le 17ème siècle Le 18ème siècle

7 Histoires des Arts 2 4 1 3 5 6 8 9 7 L’élève doit être capable d’identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur et l’époque de leur création. Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes 19ème siècle 20ème et 21ème siècles

8 L’après midi d’un faune Nijinski 1912 Les enfants du paradis
Marcel Carné 1945 Eye Space Merce Cunningham 2007 Richard II Ariane Mnouchkine 1980 Le carnaval Breughel 1559 Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes 19ème siècle 20ème et 21ème siècles

9 Belle qui tiens ma vie, orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588
Orestes Stasimo, d'Euripide, d'après un papyrus des 3e-4e siècle avant JC en provenance d'Egypte Belle qui tiens ma vie, orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588 Chant cistercien, 12e s., répons de l'Ascension Mozart, Concerto pour clarinette et orchestre, 1791, adagio, M. Portal, Ph. Entremont Piazzolla La muerte de un angel, 1964 Berlioz, Symphonie fantastique, marche au supplice, 1830 Mickael Jackson Don't Stop 'Til You Get Enough Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes 19ème siècle 20ème et 21ème siècles

10 Chrestien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion 12e S..
Ronsard, Les Amours, 1578 Arthur Rimbaud, Poèmes, 1871 Paul éluard , Capitale de la Douleur, 1926 Toujours draps de soie tisserons Et n’en serons pas mieux vêtues, Toujours pauvres et nues Et toujours faim et soif aurons ; Jamais tant gagner ne saurons Que mieux en aurons à manger. Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose En sa belle jeunesse, en sa première fleur Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose  Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s’engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir. Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

11 L’élève doit être capable de
Les glaneuses François Millet Musée d’Orsay, Paris. Ce que je ressens Ma première impression Les éléments plastiques La démarche de l’artiste Signification Les Usages Forme Sujet Genre Technique Composition Couleur Lumière Cadrage L’élève doit être capable de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art - mobiliser des critères simples d’analyse.

12 Marie and Paul Taglioni in the Ballet "La Sylphide", François Gabriel 1832 Huile sur toile.
Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments plastiques L’élève doit mettre en œuvre des pratiques créatives qui vont l’aider à mieux comprendre les œuvres . L’élève doit se poser des questions L’élève doit être capable de d’acquérir une attitude curieuse et créative

13 Psyché rock, Messe pour le temps présent Pierre HENRY 1967 musique.
Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments sonores Ecoute sensible Ecoute analytique Compréhension Mise en perspective L’élève doit se poser des questions L’élève doit être capable de d’acquérir une attitude curieuse et créative

14 Le cahier de l’élève Un objet mémoire, mais aussi un support pratique qui doit permettre aux élèves de « réviser », de comparer Identifier les œuvres étudiées par leur titre, l’auteur et l’époque de création Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art Utiliser des critères simples pour analyser les œuvres Acquérir une attitude curieuse et créative. 1. Une fiche d’identification de l’œuvre 2. Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée 3. Des commentaires relatifs aux ressentis et à la comparaison avec des œuvres déjà vues 4. Des éléments d’analyse relatifs à la forme, à l’espace, à la technique, au sens, à la démarche et à l’usage 5. Des questions personnelles, des traces d’observation active, ( croquis, des réalisations éclairantes ou induites) .

15 L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre
Le cahier de l’élève Un objet mémoire, mais aussi un support pratique qui doit permettre aux élèves de « réviser » L’élève doit garder une trace de sa rencontre avec l’œuvre Un visuel Une description de l’œuvre ou de la scène représentée Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée Des indications relatives au sens Des productions personnelles Dessins, croquis, travaux réalisés autour de l’œuvre La fiche d’identification de l’œuvre : Genre : Paysage Auteur : Camille Corot Titre : le pont de Narni Date : 1826 Dimension/cm: 48 x 34 Lieu : Musée du Louvre Technique : Huile sur toile Des commentaires personnels Mes impressions. Ce qui m’a marqué Des questions que nous nous sommes posées et les réponses que nous avons trouvées

16 Comment aller à la rencontre de l’histoire et des œuvres
La démarche proposée a 3 objectifs Proposer une rencontre riche et stimulante Permettre aux élèves d’atteindre les objectifs fixés par les programmes ( HA – Socle commun) Servir de support au cahier personnel d’histoire des arts

17 Comment aller à la rencontre de l’histoire et des œuvres
OUI! MAIS….. Quelles œuvres ? Quels repères historiques ? Quels contenus? Quelles stratégies ?

18 OUI, MAIS……un exemple le 19ème siècle Quelles références historiques donner ?
LE CONSULAT ( ) Napoléon Bonaparte, mars Promulgation du Code Civil. Ier EMPIRE ( ) mai Constitution de l'An XII, Napoléon devient empereur décembre Sacre de Napoléon en présence de Pie VII à Notre-Dame octobre Défaite de la flotte française à Trafalgar décembre Victoire de Napoléon à Austerlitz contre l es Russes et les Autrichiens nov. Désastre de la Bérézina octobre Défaite de Napoléon à Leipzig janvier Les armées alliées entrent en France avril Napoléon abdique à Fontainebleau sans conditions. 1ère RESTAURATION ( ) Louis XVIII ( ) mai Entrée de Louis XVIII à Paris juin Proclamation de la Charte er mars Napoléon s'évade de l'île d'Elbe et débarque à Golfe-Juan (Provence). LES CENT JOURS (1815) mars Napoléon entre à Paris juin Défaite de Napoléon à Waterloo. 2nde RESTAURATION ( ) juillet Louis XVIII entre à Paris mars Suspension des libertés individuelles. 1824 Mort de Louis XVII. Charles X lui succède avril Loi sur le "Milliard des émigrés" mai Sacre de Charles X à Reims. avril Incident entre le Dey d'Alger et le consul de France novembre Dissolution de la Chambre des députés. mai Charles X dissout la Chambre. juillet Victoire de la gauche aux élections législatives. juillet Prise d'Alger par les troupes françaises, exil du dey. juillet Ordonnance de dissolution de la Chambre des députés. juillet Début de l'insurrection à Paris (Les Trois Glorieuses). aout Charles X abdique et s’enfuit en Angleterre août Louis-Philippe Ier devient roi des Français novembre Révolte des Canuts à Lyon décembre Le prince royal et Soult à la tête de la troupe entrent à Lyon septembre Promulgation des lois sur la presse (censure) août Inauguration de la 1ère voie de chemin de fer entre Paris et Orléans février Insurrection parisienne février Louis-Philippe abdique IIème REPUBLIQUE ( ) mai Proclamation de la République juin Fermeture des ateliers nationaux juin Insurrection ouvrière à Paris décembre Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République mai Victoire des monarchistes aux élections législatives mars Vote de la loi Falloux confiant l'enseignement à l'église mai Réforme électorale restreignant le suffrage universel, décembre Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte prolongeant son mandat pour 10 ans décembre Large plébiscite du coup d'État IInd EMPIRE ( ) décembre Proclamation du Second Empire mars La France, l'Angleterre et la Turquie déclarent la guerre à la Russie mars Traité de Paris mettant fin à la guerre de Crimée août Condamnation de Baudelaire pour les "Fleurs du mal" janvier Attentat d'Orsini contre l'empereur (8†) février Loi de sûreté générale venant accroître la répression.

19 OUI, MAIS……un exemple le 19ème siècle Quelles références historiques donner ?
mars Traité de Turin : La France cède la Sardaigne en contrepartie de Nice et la Savoie. février Manifeste des soixante proclamant le besoin de représentation des ouvriers. mai Suppression du droit de coalition accordant ainsi le droit de grève. mars Loi rétablissant la liberté de la presse. mai Victoire républicaine aux élections législatives. avril Mise en place d'un régime parlementaire par sénatus-consulte. juillet Dépêche d'Ems de Bismarck. juillet Déclaration de guerre à la Prusse. septembre Capitulation de Napoléon III à Sedan qui devient prisonnier. IIIème REPUBLIQUE ( ) (Thiers, Mac-Mahon, Jules Grévy, Sadi Carnot, J-C Perier, Félix Faure) septembre Chute du Second Empire. Proclamation de la République. janvier Armistice franco-allemand, capitulation de Paris. mars Élections de la commune de Paris. mars Proclamation de la commune à l'hôtel de ville. mai Traité de Francfort instituant la paix avec l'Allemagne en contrepartie de l'Alsace, la Lorraine et d'indemnités. mai L'armée de Versailles entre dans Paris, début de la semaine sanglante. mai Chute du dernier bastion communard. août Thiers est élu président de la république et l'assemblée nationale devient constituante. mai Le maréchal Mac-Mahon est élu président de la république. janvier Amendement Wallon instituant la république. mars Victoire des républicains aux élections législatives. juin Dissolution de l'Assemblée nationale. octobre Victoire des républicains aux élections législatives. janvier Démission du président Mac-Mahon. Election de Jules Grévy Président de la république mai Traité du Bardo, la Tunisie devient protectorat français. juin Loi Jules Ferry sur la gratuité de l'enseignement primaire. juillet Loi sur la liberté de la presse janvier Krach de l'Union Générale provoquant la ruine de nombreux épargnants août Traité de protectorat français sur le Tonkin et la Cochinchine mars Loi "Waldeck-Rousseau" reconnaissant le droit syndical avril Loi d'organisation municipale prévoyant le suffrage universel pour les élections décembre Démission de Jules Grévy suite au scandale des décorations. décembre Sadi Carnot est élu président de la république. novembre Toast d'Alger au cours duquel le cardinal Lavigerie souhaite le ralliement des Catholiques à la république mai Échauffourée sanglante de Fourmies (9†) septembre Révélation du scandale du canal de Panama juin Assassinat du président Sadi Carnot par Santo Caserio, anarchiste italien à Lyon. juin Jean Casimir-Périer est élu président de la république. octobre Arrestation du capitaine Dreyfus soupçonné d'espionnage. janvier Félix Faure est élu président de la république janvier Parution de "J'accuse" d'Émile Zola dans l'Aurore juillet Loi sur les associations à but non lucratif avril Traité d'alliance franco-anglais (Entente cordiale) juillet Exclusion des congrégations de l'enseignement (Loi Combes) juillet Rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican avril Fondation de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO).

20 OUI, MAIS……un exemple le 19ème siècle Quelles références artistiques et culturelles ?
Honoré de Balzac Charles Baudelaire François-René de Chateaubriand Alexandre Dumas, père Guy de Maupassant Gustave Flaubert Gobineau Victor Hugo Alphonse de Lamartine Stéphane Mallarmé Prosper Mérimée Arthur Rimbaud Jules Verne Émile Zola Paul Verlaine Alphonse Daudet Georges Feydeau Paul Claudel André Gide Marcel Proust Paul Valéry Alfred Jarry Charles Péguy Colette Paul Fort Guillaume Apollinaire Victor Baltard Gustave Eiffel Charles Garnier Antoni Gaudi Eugène Viollet-le-Duc Georges Eugène Hausmann Le Corbusier ( C.E. Janneret) Paul Cézanne Camille Corot Gustave Courbet Honoré Daumier Edgar Degas , Eugène Delacroix Caspar David Friedrich Paul Gauguin Théodore Géricault Vincent van Gogh Édouard Manet Jean-François Millet Claude Monet Berthe Morisot Camille Pissarro Auguste Renoir Georges Seurat Henri de Toulouse-Lautrec , Auguste Rodin Camille Claudel Isaac Albeniz Ludwig van Beethoven Hector Berlioz Georges Bizet Alexandre Borodine Johannes Brahms Frédéric Chopin Claude Debussy Antonín Dvořák Franz Liszt , Gustav Mahler Felix Mendelssohn Modeste Moussorgski Jacques Offenbach Niccolò Paganini Giacomo Puccini, Gioacchino Rossini, Camille Saint-Saëns Franz Schubert Robert Schumann Piotr Tchaïkovski Giuseppe Verdi Richard Wagner Henri Becquerel Claude Bernard Marie Curie Pierre Curie Charles Darwin Christian Doppler Thomas Edison Michael Faraday Léon Foucault Augustin Fresnel Carl Friedrich Gauss Heinrich Hertz James Clerk Maxwell Gregor Mendel Alfred Nobel Louis Pasteur Gabriel Fauré Charles Gounod Paul Eluard Jacques Louis David Antonion Canova Victor Laloux Alexandre de Humboldt Roald Amundsen David Livingstone Georg Wilhelm Friedrich Hegel Karl Marx Friedrich Nietzsche Sigmund Freud Les Frères Lumière Théodore Chasseriau Etienne BOUHOT Adolf Friedrich Erdmann von MENZEL Louis-Auguste BISSON Georges Demeny MarcellinAuzolle Léon Cogniet Edouard Riou Charles-Alexandre LESUEUR Nicolas-Martin PETIT Odilon REDON Eugène-Louis BOUDIN Albert SOLON Gustave DORE Leonetto CAPPIELLO

21 OUI, MAIS……un exemple le 19ème siècle Quelles références artistiques et culturelles ?
Honoré de Balzac Georges GAREN Jules CHERET Jean-Auguste Dominique INGRES Hippolyte LAZERGES Louis Léopold BOILLY Gustave CAILLEBOTTE Fernand PELEZ Emile Antoine BAYARD Pierre Jacques BENOIT Édouard VUILLARD Maria Taglioni Marius Petipa Aristide Bruant Nadar ( Gaspard Félix Tournachon) Nicéphore Niepce Alfred de Vigny Alfred Musset Eugène Labiche Jeanne Avril Emile Gallé François Delsarte Emile Jacques Dalcroze Loïe Fuller Isadora Duncan Jean Baptiste Debureau Frédéric Lemaître Melle Georges Melle Mars Rachel Marie Dorval Bocage La Raucourt Les Franconi Robert Macaire Guilbert de Pixérécourt Emile Augier Victorien Sardou Henri Becque Henri Monnier Eugène Scribe Les Frères Coignard Paul Féval Virginie Dézajet Louise Weber ( la Goulue) Sarah Bernhardt André Antoine Paul Fort Aurélien Lugné Poe Aphonse Allais Jean Richepin Paul Delmet Henry Dunant Théophile Gautier Laurent Mourguet Gustave Moreau Pierre Puvis Dechavanne Alphonse Mucha LES INVENTIONS Invention de la Résistance Des Matériaux L'optique moderne L'électromagnétisme et la force électromagnétique La thermodynamique L'ampoule électrique à incandescence L'ascenseur. Le gratte-ciel à structure d'acier. Le pneumatique Le métier à tisser automatique, L'alphabet Morse Le télégraphe électrique  Le câble télégraphique Le téléphone Le phonographe Le microphone : La transmission par radio, appelée improprement "télégraphie" sans fil La presse à rotative Le cinématographe La carte perforée Le chemin de fer L'automobile Les premiers aéroplanes le ballon dirigeable : Le vaccin  Les théories de l'évolution. Le piano moderne Le saxophone. LES MOUVEMENTS Le néo-classisisme Le romantisme Le naturalisme Le réalisme Le Pompier L’impressionnisme L’orientalisme L’académisme L’art Naïf Ecole de Barbizon Pré-raphaëlisme Post-impressionnisme Pontillisme Symbolisme Art Nouveau Les Nabis Ecole de Pont –Aven La photographie Le cinéma

22 Quelles oeuvres ? Quels repères historiques?
S’inspirer de la liste officielle de manière pragmatique . Donner le repère historique le plus proche de la date de création de l’œuvre et surtout le plus pertinent et accessible aux élèves. Etablir une programmation en repérant dans la liste les œuvres en liens avec les programmes ( choix chronologique), les projets en cours (choix thématique) et les ressources disponibles proches (lieux).

23 Quels contenus Quelles stratégies ?
Proposer des contenus simples: Des informations basiques sur les conditions historiques et culturelles Des informations basiques sur l’œuvre et l’artiste Des anecdotes ,des histoires courtes Une rencontre sensible avec les œuvres ( voir, observer, écouter, entendre, décrire, comparer, lire, débattre, comprendre la démarche artistique, créer ) Un rapprochement avec le monde actuel des enfants (leur environnement, leur culture, leur imaginaire) Choisir des stratégies adaptées pour donner du sens et donner à imaginer: -Présenter et analyser une production artistique puis chercher ce qui l’unit à d’autres œuvres d’une même époque et aux conditions historiques -Rechercher et comparer des œuvres d’un même domaine artistique mais de styles différents sur une même époque -Rechercher et relier les déclinaisons d’un même thème sur plusieurs époques de l’histoire -Confronter et relier des œuvres d’une même époque sur un même thème dans des domaines différents

24 Exemple N°1: Accroche - Motivation
L‘école, remède contre le travail des enfants : Le travail des enfants est interdit d'après l'article 32 du Traité concernant les Droits de l'Enfant. Malgré cela on estime que +/- 250 millions d'enfants travaillent, certains depuis l'âge de cinq ans. 95 % de tous les enfants qui travaillent habitent dans le Tiers Monde

25 Exemple N°1: CONTEXTUALISATION Domaines différents Même thème Même époque
Titre : Cosette. Auteur : Emile Antoine BAYARD ( ) Dimensions : Hauteur 44.5 cm - Largeur 27 cm Technique : Fusain ; pastel. Lieu : Maison de Victor Hugo (Paris) (…) Cosette redoubla ses sanglots. - Te tairas-tu ! cria la Thénardier. L’homme alla droit à la porte de la rue, l’ouvrit et sortit. Dès qu’il fut sorti, la Thénardier profita de son absence pour allonger sous la table à Cosette un grand coup de pied qui fit jeter à l’enfant les hauts cris. La porte se rouvrit, l’homme reparut, il portait dans ses deux mains la poupée fabuleuse dont nous avons parlé1, et que tous les marmots du village contemplaient depuis le matin, et il la posa devant Cosette en disant : - Tiens, c’est pour toi. […] Cosette leva les yeux, elle avait vu venir l’homme à elle avec cette poupée comme elle eût vu venir le soleil, elle entendit ces paroles inouïes : c’est pour toi, elle le regarda, elle regarda la poupée, puis elle recula lentement, et s’alla cacher tout au fond sous la table dans le coin du mur. Elle ne pleurait plus, elle ne criait plus, elle avait l’air de ne plus oser respirer. (…) Victor Hugo, les Misérables 1862

26 Exemple N°1: Information du contexte historique Information du contexte culturel Information sur l’artiste et l’œuvre Anecdote - histoires Titre : Cosette. Auteur : Emile Antoine BAYARD ( ) Dimensions : Hauteur 44.5 cm - Largeur 27 cm Technique : Eau forte Lieu : Maison de Victor Hugo (Paris) Les « gardiennes » ou les « soigneuses » reçoivent les enfants jeunes qui ne peuvent pas être gardés à la maison 21 Mars 1841: Loi limitant l’âge du travail des enfants à 8 ans dans les entreprises 15 mai 1862 : Parution du 3ème livre des Misérables de Victor Hugo Année 1870 création des premières crèches 26 Mars 1882 : Loi de l’obligation scolaire des enfants de 6 ans jusqu’à 13 ans Au XIX siècle on lit de plus en plus de romans. Les romanciers Balzac, Flaubert, Zola décrivent la société et les individus. Les romans historiques et nouvelles: Lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet Les misérables de Victor Hugo ( ) est le roman le plus célèbres du monde: Ce récit romantique mêlent le réalisme social, la misère, l’injustice et l’Histoire.

27 Exemple N°1: Observer Confronter Comparer
Ce que je ressens Forme La démarche de l’artiste Ma première impression Sujet Signification Les éléments plastiques Genre Les usages Technique Composition Couleur Lumière Cadrage NOTIONEL: Roman et roman fleuve Au 19e siècle, on lit de plus en plus de romans. Les grands romanciers décrivent la société et les individus dans les histoires qu’ils racontent.  Les Misérables est un des romans les plus célèbres au monde. Hugo dénonce la misère et l’injustice qui empêche les hommes de vivre convenablement. Imaginer, Créer Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules; Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d'airain , tout est de fer. Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. (…) Victor Hugo, Les contemplations (Extrait)

28 UNE AUTRE ENTREE POSSIBLE Adaptation des Misérables
UNE AUTRE ENTREE POSSIBLE Adaptation des Misérables .1957 : Jean-Paul Le Channois, avec Jean Gabin (Jean Valjean), Danièle Delorme (fantine), Bernard Blier (Javert), Bourvil (Thénardier), Béatrice Altariba (Cosette). Couleurs. Diffusion René Château (VHS)

29 CONTEXTUALISATION POSSIBLE
Romantisme / Réalisme Sujet Sociétal : pauvreté , misère, travail Le comte alla lui-même avec Michaud examiner comment se passeraient les choses. Groison, qui avait suggéré cette mesure, devait assister à toutes les prises de possession des champs du riche propriétaire par les indigents. Les gens des villes n'imagineraient jamais ce qu'est le glanage pour les gens de la campagne ; leur passion est inexplicable, car il y a des femmes qui abandonnent des travaux bien rétribués pour aller glaner. Le blé qu'elles trouvent ainsi leur semble meilleur ; il y a dans cette provision ainsi faite, et qui tient à leur nourriture la plus substantielle, un attrait inouï. Les mères emmènent leurs petits enfants, leurs filles, leurs garçons, les vieillards ; et naturellement ceux qui ont du bien affectent la misère. On met, pour glaner, ses haillons. Les Paysans, Balzac

30 CONTEXTUALISATION POSSIBLE
Romantisme / Réalisme Sujet Sociétal : pauvreté , misère, travail Pâle ou vermeille, brune ou blonde, Bébé mignon, Dans les larmes ça vient au monde, Chair à guignon. Ébouriffé, suçant son pouce, Jamais lavé, Comme un vrai champignon, ça pousse Chair à pavé A quinze ans, ça rentre à l'usine, Sans éventail, Du matin au soir, ça turbine, Chair à travail. Fleur des fortifs, ça s'étiole, Quand c'est girond, Dans un guet-apens, ça se viole, Chair à patrons. Le Wagon de troisième classe Honoré Daumier, 1864 Fille d’Ouvriers paroles de Jules Jouy

31 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Antithèse
Romantisme / Réalisme Sujet Sociétal : pauvreté , misère, travail La Vie parisienne Jacques Offenbach Edouard Manet‘ ‘Un bar aux Folies Bergères', 1881

32 Exemple N°2: Accroche - Motivation
Situation problème en Arts Visuels: S’inspirer des soldats de cette œuvre pour les dessiner dans une nouvelle scène inventée qui montrera leur bataille avec trois autres guerriers armés Réalise la scène la plus violente que tu puisses inventer! Cherche pour cela les bonnes positions de tes personnages et pense à y placer les bonnes couleurs. Le serment des Horaces Jacques-Louis David Peint en 1784 néoclassicisme

33 Exemple N°2 Même époque – Même domaine - Styles différents Observer Imaginer Travailler au pastel gras ou là la peinture. Imiter Créer S’inspirer d’images actuelles pour les positions. S’inspirer de son époque à partir d’images de combat qui sont fort nombreuses dans les jeux vidéos, les films d’aventures, de science fiction ou dans les sports de combats

34 Exemple N°2: Observer Confronter comparer
Ce que je ressens Forme La démarche de l’artiste Ma première impression Sujet Signification Les éléments plastiques Genre Les usages Technique Composition Couleur Lumière Cadrage Voici des œuvres d’art du 19ème siècle : Qu’est-ce qui étonne, intrigue ou amuse? Quels sont les mots qui viennent pour les décrire? Quels rapports avec vos réalisations? La mort de Sardanapale Eugène Delacroix Huile sur toile 3,92 m x 4,96 m Musée du Louvre NOTIONS ?

35 Exemple N°2: Contexte historique Contexte culturel L’artiste et l’œuvre Anecdote - histoires
1820 traduction des textes historiques sur l’empire Assyrien de l’auteur antique Diodore de Sicile. 1822 parution de Sardanapalus , drame écrit par le poète anglais Lord Byron, l'un des écrivains phare du romantisme. 1825 Sacre de Charles X à Reims Infos+ L’expédition d’Egypte et l’Empire remettent l’Antiquité au goût du jour. On s’intéresse aux textes antiques et aux histoires de l’Antiquité: aux systèmes politiques, à l’économie, à la culture ,à la vie des hommes et des femmes dans lesquelles on se transpose. On montre des passions ardentes d'autant que la réalité sociale ne permet plus de les vivre ou alors on part à la découverte d’autres contrées. Les romantiques plongent leurs personnages dans les époques passées avec les passions les plus vives : des débauches, des meurtres désespérés, des incestes crapuleux, des aventures incroyables et rocambolesques, dans un décor qui esthétise la violence. Imaginer Créer Reprendre le croquis précédent et renforcer l’idée de violence en : -recadrant la scène de plus près comme si on y était avec des personnages coupés par le cadre. -laissant la touche bien visible, la trace du geste et de la craie ou du pinceau -augmentant le contraste fort des couleurs où le rouge et le noir seront souvent présents

36 CONTEXTUALISATION POSSIBLE
Romantisme Sujet violent ( souffrance blessure mort) - Histoire et histoires Eugène Sue Les mystères de Paris. Chouette punit Fleur-de-Marie en lui arrachant une dent. Illustration de 1843 Cuirassier bléssé quittant le feu Géricault 1814

37 CONTEXTUALISATION POSSIBLE
Romantisme Sujet violent ( souffrance mort) - Histoires et société C’est aujourd’hui le 15 décembre. Je suis souffrante depuis trois ou quatre jours. Ce matin j’ai pris le lit; le temps est sombre, je suis triste; personne n’est auprès de moi, je pense à vous, Armand. Et vous, où êtes-vous à l’heure où j’écris ces lignes? Loin de Paris, bien loin, m’a-t-on dit, et peut-être avez-vous déjà oublié Marguerite. Enfin, soyez heureux, vous à qui je dois les seuls moments de joie de ma vie. Je n’avais pu résister au désir de vous donner l’explication de ma conduite, et je vous avais écrit une lettre; mais écrite par une fille comme moi, une pareille lettre peut être regardée comme un mensonge, à moins que la mort ne la sanctifie de son autorité et qu’au lieu d’être une lettre, elle ne soit une confession. Aujourd’hui, je suis malade; je puis mourir de cette maladie, car j’ai toujours eu le pressentiment que je mourrais jeune. La dame aux camélias Alexandre DUMAS fils roman 1848 La dame aux camélias Alexandre DUMAS fils drame 1852 La Traviata de Verdi Opéra 1853 Ballet de John Neumier Musique de Frédéric Chopin

38 CONTEXTUALISATION POSSIBLE
Romantisme Sujet violent ( souffrance mort) - Histoires et mythes du Nord Est Le lac des cygnes ballet de Julius Reisinger Modifié par Marius Petipa et lev Ivanov Musique Tchaïlovski

39 Exemple N°3: Accroche - Motivation
Activité culturelle, plastique et vivante: Inscrire le Carnaval comme un passage culturel obligé des élèves dans la classe. Construire son masque et son costume. Approcher les arts du spectacle vivant dans ses déclinaisons historiques: Carnaval, Théâtre, Mime, Marionnettes… Carnaval 2009 Ecole Robert Desnos Acad. de Versailles

40 Exemple N°3 LE MASQUE HISTOIRE DES ARTS DE LA SCENE ET DES ARTS DE LA RUE
LE GALET DE MAKAPANSGAT AFRIQUE DU SUD ans MASQUE DE PAYSAN DU THEATRE GREC -500 ans MASQUE DE SATYRE THEATRE GRECO-ROMAIN - 400 ans MOLIERE LE BOURGEOIS GENTLHOMME 17ème siècle MIME MARCEAU BIP AVRIL 1977 MAITRE PUNTILLA DE BRECHT PAR OMAR PORRAS 01/03/2008 JOE GRIMALDI PANTOMIME CLOWN 1803 Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes 19ème siècle 20ème et 21ème siècles MASQUE DE CARNAVAL SUISSE (reconstitution) 11ème siècle MARIONNETTES DE LAURENT MOURGUET GUIGNOL ET Cie CLOWNS FRATELLINI 1960 LE "MASQUE" MOUSTÉRIEN DE LA ROCHE-COTARD (INDRE-ET-LOIRE) -32 100 ans MIME JEAN GASPARD DEBUREAU 1830 MASQUE DE LA COMMEDIA DELL ARTE ITALIE 16ème siècle Chaplin 1914 CARNAVAL DE DUNKERQUE BANDE DE TETEGHEM 20/01/08

41 Exemple N°3 – Piste 1: MASQUES Domaines différents Théâtre/Arts visuels De l’Antiquité à nos jours
Déroutes quotidiennes, épisode des bouches béantes» Louis Fortier masques en cire micro-cristalline sur canevas 140 x 158 cm Masque de satyre THEATRE GRECO-ROMAIN 400 ans Fresque de Pompéï Naples

42 Exemple N°3 - Piste 2 : MASQUES et PITRES Domaines différents : Arts plastiques/Arts du spectacle vivant De nos jours pour remonter le temps Clown blanc Frédérico Iuliani BIP mime Marcel Marceau Valet Matti Comédien Gnafron , Madelon et Guignol Marionnettes de Lyon Les géants Lille Les guignols de l’infos Chaîne de télévision Canal+ Le Chahut du Carnaval Dunkerque

43 Exemple N°3 - Piste 3: MASQUES COMIQUES Domaines différents Arts du spectacle vivant De nos jours à l’Antiquité Par où commencer ? Debussy et Verlaine Marionnettes Brighella Arlequin Pierrot Debureau Chaplin 1914 Masque Comique -500 ans Marceau Farces du 12ème siècle

44 Exemple N°3 - Piste 3: MASQUES COMIQUES Domaines différents Arts du spectacle vivant De nos jours à l’Antiquité Le MIME Chaplin 1914 Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments plastiques Technique Forme Sujet Genre Composition Couleur Lumière Cadrage La démarche de l’artiste Signification Les usages Debureau

45 Les Enfants du Paradis, Marcel CARNE, 1945
Jean Baptiste DEBUREAU: Jean-Louis Barrault décembre Proclamation du Second Empire mars La France, l'Angleterre et la Turquie déclarent la guerre à la Russie août Condamnation de Baudelaire pour les "Fleurs du mal".

46 The Rink (Charlot patine) , Charlie Chaplin, 1916
Charlot en serveur : Charlie Chaplin 21 février Début de la bataille de Verdun dans la 1ère guerre mondiale France / Allemagne 01 mars Ouverture aux Etats Unis d’Amérique du premier magasin self - service.

47 CONTEXTUALISATION AUTRES EXEMPLES
Création Jouer ces 4 phrases. -En comédien de théâtre -En mime Quand j’ai vu cette belle fille assise sur un banc, mon cœur s’est presque arrêté de battre. Je me suis approché d’elle et je lui ai dit: Je vous trouve très jolie . Voulez-vous aller boire un café, avec moi, au bistrot ?

48 Hector Berlioz Cantate Le Chant des chemins de Fer
Les Chemins de fer Refrain Oh vraiment c’est charmant Comme l’on voyage à présent Soit sur terre soit sur mer Soit dans les chemins de fer De Paris à Montpellier Nous irons nous promener En mangeant des petits pâtés Et des saucissons truffés Si Napoléon vivait Oh quel plaisir il aurait De voir ainsi ses soldats Voyager sans faire un pas  


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