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Le pédibus En marche vers l’école !.

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1 Le pédibus En marche vers l’école !

2 Sommaire Un premier constat…. Définition En pratique
Pourquoi un pédibus à Pontarlier ? Les villes qui l’ont testé La mise en œuvre du projet : - les étapes - les acteurs Le rôle de la mairie Les résultats

3 Un premier constat… La longueur moyenne d’un trajet domicile-école est comprise entre 500 m et 1 km. C’est sur le premier kilomètre qu’une voiture pollue le plus. 42 minutes, c’est le temps moyen mis par les parents européens pour conduire en voiture leur enfant à l’école. 70% des enfants du cycle élémentaire se rendent chaque jour à l’école en voiture 16% d’enfants dont la corpulence dépasse le seuil d’obésité en 2000 contre 5% en 1980. Chiffres Pédibus Lille

4 Définition Le pédibus est un mode alternatif de ramassage scolaire, consistant en un convoi pédestre des enfants depuis chez eux jusqu’à leur école. Il est constitué d’un groupe d’enfants encadré par des parents ou autres personnes adultes bénévoles, qui suit un trajet déterminé en respectant un horaire déterminé, comme une ligne de bus scolaire. Le pédibus est le fruit de la mise en place d’un Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire (PDES), mis en place entre la ville, la communauté éducative et les parents. Ce plan comporte notamment un diagnostic de la mobilité des individus et de l’accessibilité de certains lieux et trajets. Les conditions de sécurité routière et de responsabilité sont étudiées dans ce plan. Le dispositif Pédibus peut aussi, dans certains cas, être impulsé par l’Ademe ou un organisme local soucieux d’améliorer la situation en matière d’environnement.

5 Les points importants sur lesquels agir :
La sécurité aux abords des écoles : moins de voitures circulant aux lieux et heures d’entrée ou sortie des établissements scolaires c’est moins de risques d’accidents. La préservation de l’environnement : le dispositif évite aux parents de prendre leur voiture pour effectuer un trajet domicile-école en général assez court, et évite ainsi les rejets de gaz à effet de serre en ville et en particulier auprès des lieux où vivent et jouent les enfants. De plus, il est intéressant de montrer l’exemple d’actions simples et respectueuses de l’environnement, et d’impliquer les enfants dans ces actions pour les placer en tant qu’acteurs en herbe de la protection de leur cadre de vie. Cela peut se faire pourquoi pas dans le cadre d’un programme plus vaste, en partenariat avec l’école, sur l’éducation à l’environnement. L’apprentissage des bases de la circulation urbaine et des règles de sécurité routière et piétonne. L’enfant apprendra à être autonome face à la circulation. La favorisation du lien social entre les enfants, les parents, les accompagnateurs, les riverains L’entretien physique en pratiquant la marche chaque jour, dans la joie et la bonne humeur !

6 En pratique Le dispositif du Pédibus peut concerner les enfants du primaire comme de la maternelle, de 3 à 11 ans. Il faut compter 2 à 3 adultes pour un groupe de 15 enfants maximum : un devant le groupe, un marchant à côté et un derrière. Le port de gilets jaunes fluo est fortement conseillé pour la sécurité des enfants et des accompagnants. Ils peuvent par exemple être offerts par la mairie ou des associations partenaires du pédibus. Les trajets ne doivent en principe pas dépasser les minutes Pour cela, les lignes doivent être les mieux organisées possible pour desservir un quartier en particulier.

7 Les villes qui l’ont testé
Angers (http://www.angersloiremetropole.fr/index.php?id=6032 ) Lyon et le Grand Lyon (http://www.grandlyon.com/Pedibus-en-marche-vers-l-ecole html ) Caen Rennes (http://www.rennes.fr/index.php?id=747 ) Saint-Etienne Valence Versailles Brest (http://www.mairie-brest.fr/cub/pedibus.htm) Toulouse (http://www.agenda21-toulouse.org/?2007/09/20/245-tout-savoir-pour-creer-un-pedibus-dans-votre-ecole ) Lausanne (http://www.lausanne.ch/view.asp?DomID=62940 ) Lille (http://www.mairie-lille.fr/fr/Education_-_Enseignement/Pedibus ) Besançon Saône Etc, etc ………..

8 La mise en œuvre du projet
A/ Les étapes Mobiliser les acteurs Présentation de l’opération aux parents et aux enseignants Après 1 et 2, création possible d’une association pour la gestion du projet 3. Etude du contexte et de l’environnement de l’école avec la localisation des lieux de résidence des enfants 4. Enquête sur les habitudes de déplacement et les modes de transports utilisés 5. Mobilisation des parents et définition des rôles et responsabilité 6. Constitution des lignes (itinéraires, calendrier, etc..) 7. Organiser une phase de test 8. Lancement de lignes 9. Pérenniser le système

9 B/ Les acteurs Les parents : Réunis en associations ou non, ils sont des acteurs indispensables à la réussite du projet. Leur implication et leur motivation sont primordiales. Les Elus, la mairie : Ils peuvent fournir un soutien logistique (matériel de sécurité, panneaux, distribution de plaquettes d’information, etc…), et aider les écoles à définir les trajets les plus sécurisés. Le milieu scolaire: Fort relais d'information concernant l'écomobilité. Il participe à l'enseignement et à la sensibilisation sur les problématiques environnementales. Les associations : Qu’elles interviennent dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la prévention routière, ou autre, elles apportent un soutien technique et/ou humain aux porteurs du projet.

10 Pourquoi un Pédibus à Pontarlier ?
Ville la plus sportive de France il y a peu…Les Pontissaliens aiment bouger, sortir, les parents ne seraient sans doute pas réticents à ce que leur enfant marche, surtout si c’est dans un cadre sécurisé. Peu de parkings devant les écoles, les situations d’arrêts brefs et de déplacements « dangereux » devant les écoles de la ville sont courantes. Exemple à Cyril Clerc où les voitures ont du mal à circuler, ou Vauthier, où les voitures stationnent et repartent de manière anarchique) Nouvelle sensibilité des habitants à tout ce qui se rapporte à la protection de leur environnement ? (voir score de la liste « Pontarlier écologie » aux municipales…). Le Pédibus pourrait rentrer dans un projet scolaire d’éducation à l’environnement déjà mis en place dans certaines écoles primaires (Agenda 21, …). Anticipation sur un éventuel projet de centre-ville piéton, ou en tous cas d’une diminution de la circulation automobile en centre-ville ? Parce que ça marche très bien ailleurs ! (voir nos amis suisses notamment)

11 Le rôle de la mairie La municipalité est en mesure de coordonner les étapes de mise en place du projet, aidée par les associations et les parents. Autour des élus en charge du projet, plusieurs services municipaux peuvent participer au projet Pédibus : Voirie, circulation, déplacements Environnement, cadre de vie Vie des quartiers, vie associative Santé, hygiène La municipalité peut également, à la demande du comité de parents, aménager le parcours du Pédibus en ajoutant des passages piétons, mettre en place une signalisation appropriée, installer des ralentisseurs, etc… La Ville peut fournir aux enfants et aux accompagnateurs du matériel comme des gilets de sécurité par exemple.

12 La communauté de commune peut bien sûr, si elle le souhaite, apporter son soutien au projet, en lui accordant des moyens ou des subventions. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) soutient d’autres projets de Pédibus ailleurs en France et pourra nous apporter son aide. La DIREN, la DDE et La Sécurité Routière peuvent aussi être partenaires.

13 Les résultats Le sondage a été distribué dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 des écoles Joliot Curie, Cordier et Vauthier. Au total, 173 sondages ont été recueillis et voici les résultats finaux sur les 3 écoles primaires : - 164 enfants seraient concernés par le Pédibus - 73 accompagnateurs potentiels, parmi les parents

14 Ecole Joliot Curie 31 enfants 18 acc.
Nombre de sondages recueillis : 47 OUI NON TOTAL Laisseriez-vous votre enfant participer au Pédibus ? 28 19 31 enfants Nombre d’enfants concernés : 31 Etes-vous d’accord pour accompagner le Pédibus ? 18 18 acc. Suggestions, commentaires, justifications - très bonne idée - idée intéressante - habite rue Jules Verne Remarques, questions - bien pour la 6ème aussi (à Lucie Aubrac notamment) - « un parent pour combien d’enfants ? » - chasuble fluo ? responsabilité ? - ajouter un passage piéton au rond point Jules Verne - Attention à la sécurité - souhaite connaître les accompagnants - nécessite une organisation très stricte, avec des personnes de confiance, fiabilité des horaires

15 Ecole Cordier 110 enfants 45 acc. Nombre de sondages recueillis : 102
OUI NON TOTAL Laisseriez-vous votre enfant participer au Pédibus ? 72 30 110 enfants Nombre d’enfants concernés : 110 Etes-vous d’accord pour accompagner le Pédibus ? 45 45 acc. Suggestions, commentaires, justifications - bonne initiative - écologique et économique - excellent projet - bonne idée - très très favorable à ce projet - idée bienvenue - super idée - très bonne idée qui arrangera beaucoup de parents - n’habitent pas Pontarlier - 100 m entrée école - va chercher elle-même ses enfants - trop de trajets ( ?) - enfants se rendant déjà seuls à l’école Remarques - pour l’hiver ? - très bonne idée à condition que les cartables soient allégés le soir

16 Ecole Vauthier 23 enfants 10 acc. Nombre de sondages recueillis : 24
OUI NON TOTAL Laisseriez-vous votre enfant participer au Pédibus ? 19 5 23 enfants Nombre d’enfants concernés : 23 Etes-vous d’accord pour accompagner le Pédibus ? 10 10 acc. Suggestions, commentaires, justifications - bonne idée - excellente initiative - trop de responsabilités en cas de problème - travaille tous les matins à 8h30 - habite tout près de l’école Remarques Responsabilité !?

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19 Haut-Doubs écologie, changeons d’ère
Merci de votre attention Haut-Doubs écologie, changeons d’ère 1 place des Bernardines Pontarlier


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