La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outil de planification pour léducation inclusive Séance dinformation pour les personnes- ressources des autorités scolaires 25 aout 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outil de planification pour léducation inclusive Séance dinformation pour les personnes- ressources des autorités scolaires 25 aout 2011."— Transcription de la présentation:

1 Outil de planification pour léducation inclusive Séance dinformation pour les personnes- ressources des autorités scolaires 25 aout 2011

2 52 autorités scolaires participeront au projet pilote de lOutil de planification pour léducation inclusive!

3

4 La deuxième année du projet pilote Fort McMurray Catholic Red Deer Public Un regroupement de conseils scolaires francophones Aller plus en profondeur : renouvèlement des pratiques pédagogiques harmoniser le perfectionnement professionnel lappui aux élèves ayant des besoins sévères

5 Catherine Walker Patricia Bounds

6 Lise Belzile Marie-Josée Verret

7 Tout dabord– Merci!

8 Quels sont les buts de ce projet pilote?

9 Renforcer les capacités à répondre aux divers besoins dapprentissage de lensemble des élèves.

10 Quest-ce que lOutil de planification pour léducation inclusive (OPEI)?

11 Une ressource numérique qui offre une nouvelle façon : de recueillir des renseignements; de les organiser; et dutiliser ces renseignements afin daméliorer la planification quotidienne.

12 Outil de planification pour l'éductaion inclusive La différenciation L'éducation inclusive Plan d'intervention personnalisé Appuyer les comportement positifs dans les écoles albertaines Le cadre du processus Sett Modèle participatif Réseaux de perfectionnement professionnel Pyramide d'intervention Conception universelle de lapprentissage L'échaffaudage

13 Comment les enseignants se serviront-ils de lOPEI?

14 En commençant avec tous les élèves

15

16 Le processus de planification accorde une place toujours aussi importante à la participation des parents.

17 Les appuis à lenseignement sont : Un ensemble de stratégies denseignement, des routines de classe et du matériel dappui à lenseignement qui aident à créer les situations dapprentissage quil faut pour que lélève connaisse la réussite.

18 Programme détudes de français Les conditions médicales et les handicaps La participation à la vie sociale

19 activer et compléter les conaissances antérieures diverses façons daccéder à de linformation apprentissage du vocabulaire stratégies de compréhension en lecture stratégies décriture modèles et copies types travailler avec les autres diverses façons dexprimer les notions acquises

20

21

22 La grande majorité des appuis en français peuvent aussi sappliquer aux autres matières : Études sociales SciencesMathématiques Français

23 Un profil de lapprenant : vient appuyer la planification et lenseignement Est partagé avec léquipe dapprentissage, y compris les parents.

24

25 Planifier en pensant à tous les élèves

26 Au minimum, les enseignants participant au projet pilote complèteront le profil de tous les élèves de la 1 re à la 9 e année : dont le rendement se situe en deçà de la moyenne; qui ont besoin dun soutien supplémentaire; chez qui des besoins dadaptation scolaire ont été identifiés.

27 Le profil de lapprenant devrait être préparé par lenseignant titulaire de lélève.

28 Quen est-il des PIP?

29 Les écoles participant au projet pilote de lOPEI nauront pas à compléter des PIP pour lannée scolaire Les élèves de la maternelle ayant des besoins dadaptation scolaire identifiés auront besoin dun PIP.

30 Les Normes en matière d'adaptation scolaire (juin 2004) resteront en vigueur et les écoles qui ne participent pas au projet pilote seront tenues de créer un PIP pour chaque élève identifié comme ayant des besoins spéciaux en matière déducation.

31 Est-ce que cela changera la façon dont les parents participent à lapprentissage de leur enfants?

32 LOutil de planification pour léducation inclusive est un outil de planification pour lenseignant, si bien que seuls les enseignants y auront accès. Les enseignants peuvent imprimer des rapports à partir des renseignements compris dans le profil de lapprenant pour ensuite les montrer aux parents.

33 Il est important dobtenir la perspective des parents afin de bien comprendre le forces et les besoins des élèves. Les parents auront loccasion de contribuer au profil de lapprenant. Ce profil peut être communiqué et discuté lors de la remise des bulletins ou à tout autre moment de lannée

34 En tant que participants au projet pilote, quelles sont les obligations pour mon autorité scolaire?

35 La personne-ressource de lautorité scolaire : assurera la liaison avec les trois écoles; participera à la séance dinformation de deux jours en septembre;

36 veillera à ce que les écoles participantes informent les parents de leur participation au projet pilote;

37 veillera à ce que les écoles participantes respectent toutes les exigences de la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (Loi sur laccès à linformation et la protection de la vie privée) et de la Personal Information Protection Act (Loi sur la protection des renseignements personnels) pour ce qui est de la collecte, du stockage et de la communication des renseignements sur les élèves;

38 veillera à ce que chaque école ait une personne-ressource qui : participera aux sessions dinformation en régions; fera part du contenu de ces sessions aux enseignants de son école.

39 Sondages en ligne octobre/janvier/juin vérifications de convivialité de l'outil avec certains participants partage des pratiques prometteuses

40 De quelle façon le ministère de lÉducation appuiera-t-il les participants au projet pilote?

41 Sessions dorientation en régions : Grande Prairie12 et 13 septembre 2011 (cette séance sera en français et en anglais) Edmonton15 et 16 septembre 2011 (cette séance sera en français et en anglais) Calgary19 et 20 septembre 2011 (cette séance sera en français et en anglais) Lethbridge22 et 23 septembre 2011 (cette séance sera en anglais seulement) Red Deer26 et 27 septembre 2011 (cette séance sera en anglais seulement)

42 Les personnes ressources auront accès à loutil lors des sessions de deux jours en régions. Les personnes-ressources recevront alors des codes daccès pour loutil quils pourront remettre aux enseignants des écoles participantes.

43 1. Le contexte 2. Visite de l'outil 3.Cueillette de renseignements 4. Renouveller nos façon de faire 5. Communauté de partage 6. Planifier pour la réussite de tous les élèves

44 Webinaires/baladodiffusion : novembre janvier mars

45 Envoi de courriels mensuels : conseils nouvelles ressources liens pratiques prometteuses et réussites

46 Que pouvons-nous faire pour nous préparer?

47 Veiller à ce que chaque enseignants soit inscrit au site LearnAlberta.ca.

48 Parler du projet pilote aux parents de votre école.

49 Sinscrire aux sessions dinformation de deux jours en région :

50 Penser à la façon dappuyer léducation inclusive en lintégrant, au cours de lannée, à vos diverses activités de perfectionnement professionnel.

51 Quen est-il des écoles qui ne participent pas au projet pilote?

52 Toutes les écoles auront accès aux ressources numériques suivantes : la bibliothèque de léducation inclusive (après le 30 novembre) renseignements sur les conditions médicales et les handicaps à lintention des enseignants appuyer la participation à la vie sociale de tous les élèves stratégies denseignement en français (après le 30 novembre)

53 La majorité des activités de perfectionnement professionnel qui seront présentées aux écoles du projet pilote cette année pourront être utilisées dans les autres écoles.

54 Quarrivera-t-il après lannée scolaire ?

55 Ajout dun volet pour les mathématiques Explorations des possibilités pour le secondaire 2 e cycle Utiliser les renseignements recueillis lors du projet pilote afin dorienter le travail délaboration de processus et de politiques qui appuient léducation inclusive.

56 Questions?

57 Nous sommes là pour répondre à vos questions et entendre parler de votre expérience tout au long de ce projet pilote


Télécharger ppt "Outil de planification pour léducation inclusive Séance dinformation pour les personnes- ressources des autorités scolaires 25 aout 2011."

Présentations similaires


Annonces Google