La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FPI Fer de lance de lindustrialisation de la RDC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FPI Fer de lance de lindustrialisation de la RDC."— Transcription de la présentation:

1 FPI Fer de lance de lindustrialisation de la RDC

2

3 Aperçu général Réalisations perspectives

4 Aperçu général Entreprise publique dotée de la personnalité juridique à caractère économique et financier sous tutelle du ministère du portefeuille et celui chargé de lindustrie. Elle a pour mission principale la promotion de lessor de lindustrie congolaise par: le soutien aux industries existantes; La promotion des industries nouvelles; La promotion des PME; La promotion de lintégration industrielle en général et en particulier entre les petites et les grandes unités, entre les secteurs industriel et agricole; La promotion des activités de la recherche appliquée permettant le développement et lamélioration du secteur industriel.

5 Toute entreprise engagée dans la production industrielle, dotée dune organisation solide et dun management efficace.

6 Prêts à court, moyen ou long terme pour financer les besoin en fond de roulement ou les investissements matériels des entreprises à caractère industriel; Prises de participation; Octroi de subventions; Octroi de bonification dintérêt.

7 La taxe de promotion de lindustrie(TPI) que le FPI perçoit et gère pour compte de lEtat comporte deux volets: La TPI locale, à charge des entreprises industrielles et commerciales qui réalisent la production et la vente des produits locaux. Elle est générée et versée par lentreprise opérante. La TPI à limportation,dont lassiette est constituée des marchandises importées qui y sont assujetties. Elle est perçue et versée par lOFIDA pour compte de limportateur.

8 Un conseil dadministration représentant les pouvoirs publics congolais; Un comité de gestion qui dirige lentreprise composé de: LAdministrateur-Délégué Général; LAdministrateur-Délégué Général Adjoint LAdministrateur-Directeur Technique en charge du traitement et analyse des demandes de financement; LAdministrateur-Directeur Financier, en charge de la gestion des ressources financières et humaines. le FPI emploie quelque 278 personnes à septembre 2008, dont les ¾ sont à Kinshasa.

9 Services concernés: La Direction des Projets (pour lanalyse des dossiers…) La Direction Financière(pour la libération des fonds et la gestion du portefeuille…) La Direction de Vérification et supervision (pour le suivi de la réalisation du projet sur le terrain Le Service Juridique (pour lélaboration des contrats, la constitution des garanties et la gestion du contentieux).

10 Problèmes: Associés au recouvrement des créances impayées; Sinscrivant dans un environnement extérieur global très peu favorable ces dernières années au FPI en sa qualité de dispensateur de crédits à moyen terme; Liés à sa mission promotionnelle par rapport à la prudence des banques commerciales;

11 FINANCEMENTS OPERES EN 2008

12 Volume Total dintervention pour la période $ ,98

13

14 Total des projets agréés pour la Période : 59

15

16 PERSPECTIVES

17 ACCROITRE LE VOLUME DE FINANCEMENT CAR LES BESOINS DE FINANCEMENT DU SECTEUR INDUSTRIEL SONT ELEVES ET EN CROISSANCE CONTINUE.

18

19

20

21 Le FPI, la FEC, BIO ont signé le 28 mai 2007 un protocole daccord de partenariat de cofinancement des projets de PME LES PARTENAIRES DU FPI BIO : Belgium Investment Overseas est une société anonyme de droit belge dont les actionnaires sont le Gouvernement Belge via le Ministère de la Coopération au Développement, et la Société Belge dInvestissement (SFI). FEC : Fédération des Entreprises du Congo est la Confédération la plus importante des opérateurs économiques congolais représentée sur toute létendue du territoire national.

22 OBJECTIFS DU PARTENARIAT Attirer les financements extérieurs et complémentaires à ceux des institutions financières locales ; Rendre accessible aux PME/PMI congolaises les financements nécessaires à leur développement; Promouvoir lélargissement dun secteur privé dynamique à partir dun entreprenariat endogène;

23 PROTOCOLE DACCORD Le protocole daccord définit le rôle de chacune des parties dans le processus didentification et dévaluation des projets ainsi que les conditions du co-financement; Pour ce faire, les projets qui auront été identifiées par la FEC et le FPI, à travers une sélection rigoureuse, pourront bénéficier dun co- financement BIO/FPI pour leur modernisation sils répondent aux exigences de la croissance économique de notre pays, la RDC;

24 REALISATION/CONSTATS Sur lensemble des projets proposés à ce guichet deux ont retenu la particulière attention du partenariat BIO-FPI. Cependant après une évaluation du protocole daccord et au regard de lévolution observée après une année dans lenvironnement macro-économique et financier de notre pays, nous pensons que ce type de partenariat, qui certes est une première, mérite des améliorations notamment dans la hauteur des financements à opérer, dans la durée des traitements des dossiers et la communication entre les parties.

25 le développement économique et la croissance de nos PME/PMI congolaises nécessitent des partenariats, entre institutions, entre entreprises et, le FPI en est partie prenante.

26


Télécharger ppt "FPI Fer de lance de lindustrialisation de la RDC."

Présentations similaires


Annonces Google