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Par : Chokri MAKHLOUF INNORPI. L'élaboration d'une norme ISO fait appel à : des Experts un Consensus est présumée volontaire.

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1 Par : Chokri MAKHLOUF INNORPI

2 L'élaboration d'une norme ISO fait appel à : des Experts un Consensus est présumée volontaire

3 Un Comité technique de lISO Est composé de délégués nationaux, représentant les différents organismes nationaux de normalisation (ONN)

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5 La normalisation est une coopération mondiale

6 A léchelle nationale : CT 126 « Services touristiques »

7 Les produits du tourisme de santé abordés par la normalisation à lINNORPI Soins et Bien être Thalasso th é rapie ThermalismeBaln é oth é rapie …

8 Adoption des deux projets de norme tunisienne ( thalasso) et ( thermalisme)

9 Secrétariat de : LISO/TC 228 « tourisme et services associés » La Tunisie est le seul pays africain et arabe qui gère le secrétariat dun comité technique au sein de lISO, conjointement avec lAENOR son homologue espagnol, et ce dans le cadre dun accord de partenariat/jumelage (twinning).

10 Structure du secrétariat de lISO/TC228 PRESIDENCE DE LISO/TC 228 M. Morenho (Espagne) & M. Ben Miled (Tunisie) Co-SECRETARIAT AENOR+INNORPI AENORINNORPI

11 Première réunion plénière de lISO/TC 228 tenue à Tunis les 27 et 28 mars 2006.

12 Un comité national peut être formé de plusieurs experts d'un pays qui participent au travaux de normalisation. Dans ces comités nationaux sont formulés les commentaires pour les transmettre aux réunions internationales de lISO. Les résultats des réunions de lISO seront diffusés à la communauté nationale.

13 INNORPI/NMC/ISO/TC 228 « Tourisme et service connexes». INNORPI/NMC/ISO/TC228/WG2/PG « Thalassothérapie – Services ».

14 Organisation de la réunion de LISO/TC228/WG2 « Service de Tourisme de Santé» La deuxième réunion relative a la Norme internationale ISO pour le «Thalassothérapie » a été organisé en Tunisie les 10 et 11 Novembre 2011.

15 Stade actuel du projet de norme tunisienne ISO relative à la Thalasso CD DIS FDIS WD NP PWI …Norme ISO 17680

16 Futur ISO Points traités: Infrastructure: Locaux daccueil, de soin et techniques Équipements et moyens utilitaires Ressources humaines: Compétence et formation pour assurer la Qualité des services Matières premières: Eau de mer, Boues et algues – Transport, stockage et utilisation Bonnes pratiques et autocontrôle

17 La norme internationale ISO est élaborées suivant un enjeux harmonique dune démarche qualité entre linfrastructure, les équipements, le facteur humain, les bonnes pratiques et les matières premières (les 5M)

18 Les principales exigences de cette norme se présentent comme suit :

19 Utilisation de produits naturels Leau de mer naturelle doit être mise à labri des altérations physiques, chimiques et microbiologiques Aucun traitement physique et/ou chimique susceptible de détériorer son état naturel nest autorisé Létablissement doit veiller à la conservation des caractéristiques spécifiques de la boue propre etde ses éléments constitutifs. Il doit ainsi définir des protocoles de suivi de la qualité du produit au cours de sa préparation, de sa distribution, etc...

20 la production (captage, transport, stockage…) et la distribution des matières premières (eaux, boues..) ; lalimentation en eau destinée à la consommation humaine ainsi quen air comprimé ; la ventilation ; les circuits de linge, des matériels et de déchets ; les locaux (de soins, piscines, autres) ; Les équipements et, notamment, des appareillages médicaux.

21 CERTIFICATION

22 A l image de plusieurs pays, un Syst è me National de Certification de Services dans le domaine du tourisme de sant é est à mettre en œ uvre. Les phases de ce système sont : 1- Elaboration de normes nationales spécifiques aux diverses prestations de services dans le secteur du tourisme. Elles serviront de base pour la certification Mise en place du Système

23 Mise en place du Système (suite) Formation dun réseau dauditeurs qualifiés Des actions de sensibilisation régionale et internationale à la norme ISO ( en collaboration avec les intervenants au secteur) Recherche de reconnaissance mutuelle avec dautres organismes étrangers

24 Points à prendre en compte Collaboration avec les instances nationales œuvrant dans le secteur. Incitation des professionnels et des experts à participer et/ou à se faire représenter aux travaux des groupes de travail chargés délaborer des normes dans des domaines de leur compétence.

25 CONCLUSION L application des normes ainsi que la certification sont deux d é marches volontaires mais n é cessaires pour une strat é gie d am é lioration et une vision avant- gardiste dans un secteur de plus en plus concurrenc é comme le tourisme

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