La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aceros para la construcción, s.a. 1 SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aceros para la construcción, s.a. 1 SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS."— Transcription de la présentation:

1 aceros para la construcción, s.a. 1 SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS

2 aceros para la construcción, s.a. 2 Les fardeaux de treillis soudé et chaînage peuvent être envoyés sous commande pré élingués pour la manutention postérieure au prix courant. Les élingues sont posées seulement pour faciliter le déchargement et elles doivent ÊTRE UTILISÉES DE FAÇON APPROPRIÉE, conformément à la RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR ET AUX SPÉCIFICATIONS PORTÉES SUR LÉTIQUETTE. Le fabricant ne prend pas la responsabilité des dégâts causés par une mauvaise manipulation. Pour toute explication, on peut contacter le service Expéditions au

3 aceros para la construcción, s.a. 3 Les fils de ligature ou les feuillards ne servent quà contenir les fardeaux. ILS NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS COMME POINTS DACCROCHAGE car il y a RISQUE DACCIDENT par rupture. Pour charger ou décharger, il est recommandé dutiliser des dispositifs de levage appropriés, disponibles sur le marché, respectant la législation en vigueur. Le fabricant ne prend pas la responsabilité des dégâts causés par une mauvaise manipulation.

4 aceros para la construcción, s.a. 4 RISQUES DACCIDENT La mauvaise manipulation des treillis soudés et chainages triangulaires dans les opérations de chargement et déchargement peut devenir en un risque élevé daccident, et éventuellement en un dommage grave et même la mort. Entre les possibles risques, sans esprit dêtre exhaustifs, on trouverait les suivants : Coupes, écrasements et dautres graves dommages (même la mort) comme conséquence délever les paquets par les attachés malgré linterdiction expresse dutiliser les mêmes comme point dattelage. Outrage de piétons par charriots et camions à cause dune inadéquate signalisation et délimitation de la zone de déchargement, ou par non respect des normes de sureté en vigueur (p.e. chauffeurs situés en zone de risque du déchargement). Chutes à un autre niveau depuis la plate-forme du camion par ne pas utiliser mécanismes assurance et ne pas observer la réglementation applicable à des travaux dhauteur. Chutes, coupes, écrasements o même la mort dérivés de la présence de personnes sous des charges suspendues, sol instable ou en mauvaise état, absence dordre ou inadéquat planification et supervision du déchargement. Accidents dérivés du mauvaise utilisation des équipes spécifiques et adaptés pour la manipulation des treillis soudés et des chainages triangulaires.

5 aceros para la construcción, s.a. 5 MANUTENTION DES TREILLIS SOUDÉS Les méthodes de manipulation que se présentent tout de suite sont des alternatifs existants au marché. Tous eux doivent être utilisés correctement, daccord aux instructions du fabricant. Aussi, ne sont pas en soi mêmes substituts de lévaluation de risques que doit faire le responsable de Sureté et Hygiène de chaque endroit de décharge, y compris ladéquate information, formation et supervision dans lutilisation des mêmes, étant donné que les conditions et circonstances peuvent varier significativement dun endroit à un autre. Entre les différentes méthodes existants au marché se détaillent les suivants: Placement délingues dans les quatre coins du paquetage de treillis soudés suivant la procédure que il est indiqué ci-dessous. Utilisation du crochet Bonneau (model déposé CLASSE C.E. 6-8 Kg) commercialisé par SARL N.B. EXPORT.. Utilisation déquipes spécifiques et adaptés pour la manipulation de treillis soudés (par exemple outillages et équipements fournis par NORD GREIF) Linformation fourni est simplement indicative et en aucune manière suppose une recommandation expresse de la part dACECSA envers dun ou dautre système, ni reprend lintégrité de systèmes existants au marché. Chaque utilisateur devra évaluer le système que meilleur sadapte à ses besoins.

6 aceros para la construcción, s.a. 6 DECARGE PARMIS LA COLOCATIÓN DELINGUES SOUS AUCUN CONCEPT PEUVENT ÊTRE UTILISÉS LES ATACHÉS COMME POINTS DATTELAGE POUR ELEVER LES PAQUETS COMPLETS OU INCOMPLETS. Exceptionnellement, on peut utiliser lattelage pour élever légèrement un des extrêmes du treillis et placer comme séparateur une pièce de bois pour passer ensuite lélingue ou chaine. Si nécessaire, sera utilisé une escalier convenablement établie et fixée à la charge pour passer lélingue ou la chaine. Faire passer lélingue ou chaine selon la procédure décrite de façon séquentielle: tout dabord un coin, puis un autre et ainsi de suite jusquavoir quatre points dattelage. Les quatre liaisons se feront de façon que la charge soit équilibrée et le poids également distribué. Dans le cas de treillis spéciaux de dimensions supérieures à 6x2,2 devra se renforcer la précaution, incorporant si nécessaire points dattelage supplémentaires jusquà ce que la charge soit parfaitement équilibrée (en cas de doute consulter avant avec le fabricant). Pendant le déchargement ni le chauffeur ni aucune autre personne devra rester dans les proximités ni beaucoup mois sous la charge suspendue. Separateur en bois JAMAIS METTRE LES MAINS DESSOUS DU TREILLIS SUSPENDUE LA CHARGE DOIT ÊTRE ÉQUILIBRÉE

7 aceros para la construcción, s.a. 7 En savoir plus:


Télécharger ppt "Aceros para la construcción, s.a. 1 SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS."

Présentations similaires


Annonces Google