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Les meilleures pratiques du management de production Fiche n°3 Analyse par la méthode des 5 pourquoi Analyse par la méthode des 5 pourquoi La bonne méthode.

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1 Les meilleures pratiques du management de production Fiche n°3 Analyse par la méthode des 5 pourquoi Analyse par la méthode des 5 pourquoi La bonne méthode cest : 1/ Définir les objectifs 2/ Se situer par lanalyse 3/ Construire la solution 4/ Maîtriser sa mise en œuvre ? ? ? ? ? ? ? ?

2 Les meilleures pratiques du management de production Vous connaissez sans doute Hippocrate, celui quon présente comme le père de la médecine. Parmi ses principes fondamentaux, il y avait celui-ci : « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la. » Et bien je vous propose de faire la même chose dans votre usine. En langage industriel, nous appelons ça le principe danalyse des 5 pourquoi Cet outil des 5 pourquoi permet de rechercher et de regrouper les causes probables par leurs origines communes. Analyse par la méthode des 5 pourquoi Analyse par la méthode des 5 pourquoi

3 Les meilleures pratiques du management de production Contact: page 2 Pour essayer de ne pas passer à coté de causes importantes questionnez-vous ! Pourquoi 1 Première cause probable La cause de la cause La cause de la cause de la cause La cause de la cause de la cause de la cause La cause ………………….. de la cause Autre cause de la cause de la cause de la cause La cause ………………….. de la cause Autre cause de la cause de la cause La cause de la cause de la cause de la cause Pourquoi 2Pourquoi 3Pourquoi 4Pourquoi 5 Le problème rencontré : Prenez chaque cause actuelle, posez-vous ensuite la question du pourquoi. Quest-ce qui a provoqué ou aurait pu provoquer cette cause ? Quelles en sont les raisons, le pourquoi du pourquoi ? Et faites-en de même pour chacune des raisons ainsi trouvées. Puis reposez-vous le pourquoi de ces nouvelles causes, le pourquoi du pourquoi du pourquoi ! Et ainsi de suite, jusquau cinquième niveau de questionnement. Assurez-vous bien sûr, de la validité des hypothèses que vous allez émettre pour ne conserver que les plus probables !

4 Les meilleures pratiques du management de production Contact: page 3 Mettez vos causes en tableaux pour faciliter leur regroupement par origines communes! Pourquoi 1 La machine a produit des pièces non conformes La machine sest déréglée La maintenance na pas été effectuée Le nouveau personnel nest pas formé Manque de personnel en maintenance Priorité de maintenance à formaliser Une usure prématurée sest produite Le défaut na pas été détecté Le moyen de contrôle nest pas efficace La fréquence de contrôle nest pas adaptée Lautocontrôle na pas été réalisé Lopérateur na pas respecté les règles Opérateur a re cadrer par son responsable Lopérateur na pas été formé Létalonnage na pas été effectué correctement Pourquoi 2Pourquoi 3Pourquoi 4Pourquoi 5 Un lot de fabrication est non conforme : Connaissances du moyen à formaliser Instruction de contrôle et formation à revoir Connaissances du moyen à formaliser Utiliser des couleurs (post-it, surligneurs…) pour indiquer les familles de cause communes.

5 Les meilleures pratiques du management de production Contact: page 4 Prochaine fiche : ………….…………………………… Larbre des causes … en conclusion: Utiliser la synergie des services ! Cet outil danalyse des 5 pourquoi permet de déterminer le classement des causes les plus probables par leurs origines communes de façon judicieuse et acceptée ! Judicieuse car elle indique la gravité et loccurrence de certaines causes et acceptée car elle doit, en effet, être réalisée avec tous les acteurs concernés de près ou de loin par les difficultés rencontrées par la production. Ne sous-estimez pas cet outil car il fait se poser beaucoup de questions et permet de réfléchir tous ensemble aux causes principales des difficultés rencontrées. Et cest important … pour créer de la synergie des services support !


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