La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Arts à lécole. Quest-ce quun PTEA ? Plan Territorial dEducation Artistique Cest une convention de développement culturel sur un territoire donné Cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Arts à lécole. Quest-ce quun PTEA ? Plan Territorial dEducation Artistique Cest une convention de développement culturel sur un territoire donné Cest."— Transcription de la présentation:

1 Les Arts à lécole

2 Quest-ce quun PTEA ? Plan Territorial dEducation Artistique Cest une convention de développement culturel sur un territoire donné Cest une réponse aux disparités culturelles Cest une ressource permettant de « mettre lart à la portée de tous les élèves, en privilégiant le contact personnel avec les œuvres, les artistes et les lieux de création. »

3 Organigramme de la convention Plan Territorial dEducation Artistique Ville de Neufchâteau Rectorat Nancy-Metz Inspection académique des Vosges Direction Régionale des Affaire Culturelles DRAC Conseil Général des Vosges Communauté du Pays de Jeanne

4 Pour linstallation du PTEA A la suite de la volonté exprimée par les acteurs du terrain (Ville, réseau associatif, …) Sur le territoire, on recense - atouts et potentialités - ressources socioculturelles - problématiques locales

5 Fonctionnement Groupe de pilotage Ce groupe est le moteur des actions envisagées par les enseignants et autres porteurs de projets: il aide à lémergence et à lélaboration des projets. Il regroupe les 3 partenaires ( ville –Education Nationale et DRAC) Il comporte un coordonnateur pour le primaire et un autre pour le second degré.

6 des lignes directrices ont été fixées Pour le milieu scolaire: « mettre lart à la portée de tous les élèves, en privilégiant le contact personnel avec les œuvres, les artistes et les lieux de création. »

7 Permettre une lisibilité du parcours artistique et pédagogique de chaque élève et veiller à la cohérence des actions menées sur le territoire Objectifs : Proposer un projet global assurant une articulation et un équilibre entre les besoins et les offres des différentes institutions ( Education Nationale, ville, et structures culturelles) Renforcer léchange et la complémentarité des compétences artiste/enseignant Concevoir des projets fondés sur le partenariat entre les intervenants artistiques et culturels

8 -Qui peut travailler dans le cadre du PTEA ? dans le cadre scolaire, tout enseignant des cycles 2 & 3, du cycle 1: en fonction du projet en extra et péri-scolaire, toute structure associative porteuse dun projet - Pourquoi solliciter un travail avec un artiste ? pour faire vivre aux élèves de sa classe une aventure artistique et culturelle exceptionnelle. Ce temps fort dans le cursus de lélève sous-entend de la part de lartiste une expertise, des compétences et une sensibilité que ne possède pas ( ou en partie) lenseignant. Ces qualités seront donc complémentaires de celles de lenseignant.

9 Modalités dun projet PTEA - Intervention dun artiste obligatoirement agréé DRAC ( un artiste professionnel, qui vit de son art) - Durée des interventions pour un projet de classe: 25 heures maxi. - Une restitution du travail réalisé ( exposition, petit concert, petit spectacle, etc …) - Lenseignant est toujours présent, avec la classe complète, et reste le garant de la discipline de la classe Comment sy prendre ? Pour inscrire des actions pédagogiques dans le cadre du volet culturel du projet décole, lenseignant a le désir de développer un projet artistique. Lenseignant ne répond donc à aucune offre extérieure à lécole, le PTEA est la réponse à ce projet.

10 - En octobre, écriture du volet pédagogique ( avec laide des CPC et CPD EM et AV ) sur la fiche projet - une (des) rencontre (s ) avec un artiste professionnel, dans la spécialité ( lartiste vous est recommandé par les CPC et CPD) - lartiste écrit son volet artistique en fonction du projet pédagogique - en juin, désir de réaliser un projet pour lannée suivante déclaration dintention sur la fiche de pré-projet - en septembre, examen des pré- projets

11 Si le projet est accepté par la DRAC, le travail peut commencer (avec la ressource des CPC et CPD de la spécialité concernée ) lenseignant est toujours présent, avec la classe complète, - début janvier, la structure PTEA propose le projet à la DRAC, pour examen de validation du financement de lartiste. - en décembre, présentation du projet à lIEN, pour validation

12 le budget participation financière - de la DRAC rémunération de lartiste sur la base de 46 brut de lheure - de la commune de la Communauté de Pays de la coopérative scolaire, de lassociation de parents délèves pour ce qui concerne les frais de déplacements et dhébergement éventuels de lartiste / lachat de matériel fongible et la documentation / les déplacements de la classe vers un lieu culturel ( musée, concert, spectacles divers, etc…)

13 Quelques critères pour la validation des projets artistiques Le projet est en liaison étroite avec le volet culturel du projet décole Un projet qui peut fédérer (une, ou plusieurs classes dune même école ou décoles différentes) Des actions pluridisciplinaires, sont clairement définies dans le volet pédagogique Le projet contribue à lenrichissement du champ culturel de lélève. Des rencontres culturelles de qualité ( lartiste et la (les) visite(s) Le projet artistique est en parfaite adéquation avec le projet pédagogique. Un projet au travers duquel apparaît avec évidence que les élèves en seront les acteurs. Le travail se conclut par un événement culturel réel ( si possible) avec une recherche de qualité Le budget met en évidence un partenariat financier. La place et le travail de l enseignant sont définis, pour et entre les temps dinterventions de lartiste. Les plages dinterventions de lartiste sont cohérentes avec les horaires de la classe.

14 Mario ZANCHETTA CPD Arts Visuels Michel GEHIN CPD EM Ressources par spécialités Document élaboré par Mario Zanchetta CPD arts visuels


Télécharger ppt "Les Arts à lécole. Quest-ce quun PTEA ? Plan Territorial dEducation Artistique Cest une convention de développement culturel sur un territoire donné Cest."

Présentations similaires


Annonces Google