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Les Arts à l’école.

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Présentation au sujet: "Les Arts à l’école."— Transcription de la présentation:

1 Les Arts à l’école

2 Plan Territorial d’Education Artistique
Qu’est-ce qu’un PTEA ? Plan Territorial d’Education Artistique C’est une convention de développement culturel sur un territoire donné C’est une réponse aux disparités culturelles C’est une ressource permettant de «mettre l’art à la portée de tous les élèves, en privilégiant le contact personnel avec les œuvres, les artistes et les lieux de création. »

3 d’Education Artistique
Organigramme  de la convention Rectorat Nancy-Metz Inspection académique des Vosges Ville de Neufchâteau Direction Régionale des Affaire Culturelles DRAC Plan Territorial d’Education Artistique Conseil Général des Vosges Communauté du Pays de Jeanne

4 A la suite de la volonté exprimée par les acteurs du terrain
(Ville, réseau associatif, …) Pour l’installation du PTEA Sur le territoire, on recense - atouts et potentialités - ressources socioculturelles - problématiques locales

5 Fonctionnement Groupe de pilotage
Ce groupe est le moteur des actions envisagées par les enseignants et autres porteurs de projets: il aide à l’émergence et à l’élaboration des projets. Il regroupe les 3 partenaires ( ville –Education Nationale et DRAC) Il comporte un coordonnateur pour le primaire et un autre pour le second degré.

6 des lignes directrices ont été fixées
Pour le milieu scolaire: « mettre l’art à la portée de tous les élèves, en privilégiant le contact personnel avec les œuvres, les artistes et les lieux de création. »

7 Permettre une lisibilité du parcours artistique et pédagogique de chaque élève et veiller à la cohérence des actions menées sur le territoire Concevoir des projets fondés sur le partenariat entre les intervenants artistiques et culturels Objectifs : Renforcer l’échange et la complémentarité des compétences artiste/enseignant Proposer un projet global assurant une articulation et un équilibre entre les besoins et les offres des différentes institutions ( Education Nationale, ville, et structures culturelles)

8 - Pourquoi solliciter un travail avec un artiste ?
-Qui peut travailler dans le cadre du PTEA ? dans le cadre scolaire, tout enseignant des cycles 2 & 3 , du cycle 1: en fonction du projet en extra et péri-scolaire, toute structure associative porteuse d’un projet - Pourquoi solliciter un travail avec un artiste ? pour faire vivre aux élèves de sa classe une aventure artistique et culturelle exceptionnelle. Ce temps fort dans le cursus de l’élève sous-entend de la part de l’artiste une expertise, des compétences et une sensibilité que ne possède pas ( ou en partie) l’enseignant. Ces qualités seront donc complémentaires de celles de l’enseignant.

9 Modalités d’un projet PTEA
- Intervention d’un artiste obligatoirement agréé DRAC ( un artiste professionnel, qui vit de son art) - Durée des interventions pour un projet de classe: 25 heures maxi. - Une restitution du travail réalisé ( exposition, petit concert, petit spectacle, etc …) - L’enseignant est toujours présent, avec la classe complète, et reste le garant de la discipline de la classe Comment s’y prendre ? Pour inscrire des actions pédagogiques dans le cadre du volet culturel du projet d’école, l’enseignant a le désir de développer un projet artistique. L’enseignant ne répond donc à aucune offre extérieure à l’école, le PTEA est la réponse à ce projet.

10 en juin, désir de réaliser un projet pour l’année suivante
 déclaration d’intention sur la fiche de pré-projet - en septembre, examen des pré- projets - En octobre, écriture du volet pédagogique (avec l’aide des CPC et CPD EM et AV) sur la fiche projet - une (des) rencontre (s ) avec un artiste professionnel, dans la spécialité ( l’artiste vous est recommandé par les CPC et CPD) - l’artiste écrit son volet artistique en fonction du projet pédagogique

11 - en décembre, présentation du projet à l’IEN, pour validation
- début janvier, la structure PTEA propose le projet à la DRAC, pour examen de validation du financement de l’artiste . Si le projet est accepté par la DRAC, le travail peut commencer (avec la ressource des CPC et CPD de la spécialité concernée ) l’enseignant est toujours présent, avec la classe complète,

12 le budget participation financière
-de la DRAC  rémunération de l’artiste sur la base de 46 € brut de l’heure - de la commune de la Communauté de Pays de la coopérative scolaire, de l’association de parents d’élèves pour ce qui concerne les frais de déplacements et d’hébergement éventuels de l’artiste / l’achat de matériel fongible et la documentation / les déplacements de la classe vers un lieu culturel ( musée, concert, spectacles divers, etc…)

13 Quelques critères pour la validation des projets artistiques
Le projet est en liaison étroite avec le volet culturel du projet d’école Un projet qui peut fédérer (une, ou plusieurs classes d’une même école ou d’écoles différentes) Des actions pluridisciplinaires, sont clairement définies dans le volet pédagogique Le projet contribue à l’enrichissement du champ culturel de l’élève. Des rencontres culturelles de qualité ( l’artiste et la (les) visite(s) Le projet artistique est en parfaite adéquation avec le projet pédagogique. Un projet au travers duquel apparaît avec évidence que les élèves en seront les acteurs. Le travail se conclut par un événement culturel réel ( si possible) avec une recherche de qualité Le budget met en évidence un partenariat financier. La place et le travail de l’ enseignant sont définis, pour et entre les temps d’interventions de l’artiste. Les plages d’interventions de l’artiste sont cohérentes avec les horaires de la classe.

14 Ressources par spécialités
Michel GEHIN CPD EM Mario ZANCHETTA CPD Arts Visuels   Document élaboré par Mario Zanchetta CPD arts visuels


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