La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEL et HTA « Une note salée »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEL et HTA « Une note salée »"— Transcription de la présentation:

1 SEL et HTA « Une note salée »
Hakim HITACHE Médecine interne Formation Intensive en hypertensiologie 1 – 2 novembre 2012 La diapo 1 est la page titre. Le présentateur devrait indiquer son nom et révéler tout conflit d’intérêt potentiel. Ce diaporama doit être utilisé dans le cadre de séances éducatives s’adressant à des professionnels de la santé et des scientifiques. Il vise à faciliter la communication d’information normalisée sur les risques pour la santé associés à un apport élevé en sodium alimentaire. La présentation de ce diaporama devrait être complétée par la lecture des articles mentionnés. Le présentateur peut adapter sa présentation en fonction de l’auditoire (en ajoutant et/ou enlevant des diapositives). Tout commentaire relatif à ce diaporama peut être communiqué à Jocelyne Bellerive, Coordonnatrice – Programme Réduction de sodium alimentaire, Pression artérielle Canada à:

2 Facteurs de risque d’hypertension liés au mode de vie
Obésité Consommation excessive d’alcool Sédentarité Tabagisme Apport insuffisant de fruits et légumes Apport insuffisant de produits laitiers Apport alimentaire élevé en sodium Diapo 10 Il existe de nombreux aspects modifiables du mode de vie contribuant à l’hypertension. Ce diaporama met l’accent sur un apport élevé en sodium alimentaire.

3 Un apport élevé en sel dans l’alimentation
augmente les décès dus à l’AVC à travers le monde Décès dus aux AVC (par personnes par année) Diapo 13 On peut estimer l’apport en sel (chlorure de sodium, NaCl) au moyen de l’élimination urinaire du sel. Les décès dus à l’ACV augmentent proportionnellement à l’apport en sel dans 2 pays européens. Cette diapo indique la quantité de sel, et non de sodium. 8 g de sel = 3200 mg de sodium 10 g de sel = 4000 mg de sodium Adaptation de Perry, IJ et al. J Hum Hypertens, 1992; 6:23-25

4 Un apport élevé en sel augmente le risque de décès
Décès dû à la CP à la MCV Tous les décès 1.75 1.50 1.25 1.00 0.75 0.50 Risque relatif Apport élevé en sel Apport plus faible en sel Diapo 14 Un risque plus élevé de décès est lié à une augmentation de l’apport en sel de 6 g/jour (N=2436). Rapport de risque pour la coronaropathie (CP), la maladie cardiovasculaire (MCV) et la mortalité toutes causes associées à une augmentation de l’apport en sel de 6 g/jour selon une élimination urinaire de sodium de 24 h. Des augmentations prononcées de la coronaropathie, de la maladie cardiovasculaire et de la mortalité totale ont été observées avec une augmentation de l’apport en sel de 6 g. Des tests statistiques ont révélé que ces effets de l’apport en sel étaient grandement significatifs (p<0,001) après un ajustement en fonction de l’âge, de l’année de l’étude, du tabagisme, du taux sérique de cholestérol total et HDL, de la tension artérielle systolique et de l’indice de masse corporelle. He FJ, MacGregor GA. a meta-analysis of randomized trials. Implications for public health. J Hum Hypertens 2002;16:

5 La limite supérieure (LS) actuelle pour la santé
Sodium ou sel ? La limite supérieure (LS) actuelle pour la santé 2300 mg de sodium “NA” est d’environ : 100 mmol de sodium 5,8 g (5800 mg) de sel (NaCl) 1 cuillérée à thé de sel Diapo 15 Précision quant à la terminologie sur le sodium. Le sodium est une composante du sel de table, c’est-à-dire du chlorure de sodium (NaCl). Le sel est composé d’environ 40 % de sodium; le reste est du chlorure. Le sodium est l’un des produits chimiques qui régularisent la quantité de liquide dans l’organisme et, jusqu’à un certain point, la tension artérielle. Dans les recommandations de certains pays, on utilise le terme sodium, et dans d’autres, le terme sel. Au Canada et aux États-Unis, on utilise sodium. La documentation européenne et de l’OMS fait référence à sel. Cette diapo indique que la limite supérieure d’apport de sodium pour la santé de 2300 mg selon les recommandations canadiennes équivaut à la quantité de sodium contenue dans environ une cuillérée à thé de sel (NaCl), soit 100 mmol de sodium égalent 2300 mg. Une cuillérée à thé de sel comprend environ 5,8 g de sel, et 2300 mg de sodium (100 mmol). Dans ce diaporama, nous utiliserons le nombre de mg de sodium, étant donné que ce sont les unités indiquées sur les étiquettes de produits alimentaires et dans l’apport nutritionnel recommandé au Canada.

6 Des organismes internationaux de science et de santé ont conclu qu’un apport élevé en sodium :
augmente la pression artérielle pose un risque pour la santé Diapo 16 De nombreux organismes internationaux et gouvernements ont examiné en profondeur les preuves à l’appui et ont conclu qu’un apport élevé en sodium alimentaire augmente la tension artérielle et pose un risque pour la santé : Organismes internationaux : Organisation mondiale de la santé (OMS) Gouvernement britannique et majorité des gouvernements européens Organismes américains : The Institute of Medicine établit l’apport nutritionnel recommandé aux États-Unis et au Canada The American Heart Association The American Public Health Association Au Canada, les recommandations relatives au sodium sont approuvées par les organismes suivants :  Pression artérielle Canada (PAC) Association canadienne de réadaptation cardiaque (ACRC) Société canadienne de cardiologie (SCC) Conseil canadien des infimières(ers) en nursing cardiovasculaire (CCINC) Association canadienne du diabète (ACD) Réseau canadien d’insuffisance cardiaque (CHFN) Société canadienne d’hypertension artérielle (SCHA) Association médicale canadienne (AMC) Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIC) Association des pharmaciens du Canada (APC) Association canadienne de santé publique (ACSP) Société canadienne de médecine interne (SCMI) Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV) Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) Les diététistes du Canada (DC) Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) La Fondation canadienne du rein (FCR)

7 Dans des études sur des animaux, un apport alimentaire élevé en sodium augmentait la PA
Diapo 17 Des études sur des animaux ont révélé divers aspects de l’hypertension d’origine sodique et de la capacité du sel à augmenter la tension artérielle chez de nombreuses espèces. Van Vliet, BN, Montani J-P. The Time course of Salt-Induced Hypertension and Why it Matters. Int J Obesity 2008 Dec; 32 (Suppl 6):S35 – S47.

8 Un apport excessif en sel augmente la PA chez les animaux
Rats Porcs Souris Chiens Lapins Poulets Babouins Chimpanzés Singes verts Singe-araignée Ces études nous ont permis d’obtenir de l’information détaillée sur la manière dont le sel peut influencer la PA son effet avec le temps les mécanismes sous-jascents son effet potentiel chez l’humain Diapo 18 Les données dans la documentation semblent indiquer qu’un apport excessif en sel peut augmenter la TA chez tous les mammifères testés, y compris les êtres humains. Cependant, la sensibilité au sel varie d’un individu à un autre et en fonction de certaines conditions (âge, hérédité, fonction rénale, etc.). Le compte-rendu suivant fait référence à ces études sur des animaux : Van Vliet BN, Montani J-P. The Time Course of Salt-Induced Hypertension and Why it Matters. Int J Obesity 2008 Dec; 32 (Suppl 6): S35 – S47.

9 Résultats d’études sur des animaux :
Un apport excessif en sel peut entraîner une augmentation lente et progressive de la PA. Avec le temps, la restriction de l’apport en sel n’est plus suffisante pour rétablir la PA à un niveau normal. Une restriction drastique de l’apport en sel peut sous-estimer les effets cumulatifs d’une exposition sodique prolongée. Diapo 19 Des études sur des rats exogames et des rats Dahl sensibles au sel semblent indiquer qu’une exposition prolongée au sel entraîne une élévation lente, progressive et irréversible de la TA (représentée dans le graphique par une tendance lente à la hausse de la TA durant l’apport élevé en sel, réponse se distinguant de l’augmentation initiale rapide de la TA au début d’un apport élevé en sel). Dans ces études, une restriction drastique en sel a réduit la TA, mais étant donné l’exposition prolongée à une quantité excessive de sel, la restriction en sel n’a pas permis de rétablir la TA aux niveaux faibles originaux maintenus par les rats soumis à une alimentation pauvre en sodium. Par conséquent, ces données illustrent que la réponse de la TA à la restriction drastique en sel peut sous-estimer à quel point une personne est affectée par un apport excessif en sel jusqu’à ce moment. Les données illustrées dans le graphique représentent la réponse moyenne de 5 rats Dahl-S à une manipulation de leur apport en sel décrite dans : Van Vliet BN, Chafe LL, Halfyard S, Leonard AM. Distinct rapid and slow phases of salt-induced hypertension in Dahl salt-sensitive rats. J Hypertension 24: , Ces données et d’autres données pertinentes sont abordées en détail dans le compte-rendu suivant : Van Vliet BN, Montani J-P. The Time Course of Salt-Induced Hypertension and Why it Matters. Int J Obesity 2008 Dec; 32 (Suppl 6): S35 – S47. Van Vliet et al, 2006

10 Mécanismes rénaux de l’hypertension sodium-dépendante
Diapo 21 Diapo de présentation des mécanismes hypertenseurs au niveau des reins

11 Mécanismes rénaux de l’hypertension sodium-dépendante
Apport élevé soudain en sodium - Rétention liquidienne par le rein   PA Apport élevé chronique en sodium - Perturbation du seuil rénal d’élimination sodique diminution de l’élimination de sodium -  Résistance périphérique - Vasodilatation inférieure à la normale suite à l’apport de sodium Diapo 22 Un apport en sodium cause une rétention liquidienne, laquelle augmente le volume extracellulaire, y compris le volume plasmatique. Par conséquent, le débit cardiaque augmente, tout comme la pression artérielle. Par suite de ce changement marqué, les reins tentent d’abord d’éliminer la quantité excessive de sodium et d’eau, mais finissent par s’ajuster à un nouvel état stationnaire d’apport élevé en sodium, et réduisent donc l’élimination du sodium et maintiennent la tension artérielle élevée. Nat. Med :64

12 REIN ET SODIUM Déterminants de la concentration des urines 12% 66%
180 l filtrés 14% 1% 12

13 Facteurs influençant la sensibilité au sel de la pression artérielle
Retard de croissance intra-utérine (RCIU) Nombre réduit de néphrons Néphropathie Inflammation, atteinte rénale, etc. Anomalies génétiques Agents exogènes (ex. acétate de désoxycorticostérone) Vieillissement -  élimination du sodium Diapo 24 Génétique : Un gain de mutations fonctionnelles au niveau du canal sodique épithélial entraîne un syndrome de Liddle (SS, hypoaldo, faible K) Des kinases WNK1 et 4 entraînent un pseudohypoaldostéronisme de type II (PHAII) ou un syndrome de Gordon Agents exogènes : acétate de désoxycorticostérone, prednisone, réglisse Le canal sodique épithélial joue un rôle essentiel dans la régulation du transport rénal du sodium et, par conséquent, de l’équilibre sodique et de la pression artérielle. Les kinases WNK (de WNK1 à 4) jouent également un rôle important dans la régulation du sodium et, par conséquent, de l’équilibre sodique et de la pression artérielle.   L’acétate de désoxycorticostérone est un minéralocorticoïde qui est souvent administré lors d’expériences pour favoriser une sensibilité au sel, la rétention liquidienne et l’hypertension.   13

14 Mon grain de sel !

15 Janvier 2012

16 Un article de chercheurs de l’École de Médecine de l’Université de Boston déboulonne le concept largement répandu selon lequel l’hypertension est le résultat d’un excès de sel qui causerait une augmentation du volume sanguin, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur les artères. Publiée dans le Journal of Hypertension , l’étude démontre qu’un excès de sel stimule le système nerveux sympathique à produire de l’adrénaline, ce qui cause une constriction artérielle et de l’hypertension (ou augmentation de la tension artérielle).

17 Preuves chez les humains d’un lien entre un apport alimentaire élevé en sodium et l’hypertension
Diapo 25 Introduction à la section sur les preuves chez des humains relatives à un apport élevé en sodium alimentaire et l’hypertension

18 Une réduction de l’apport en sodium diminue la PAS
4 2 -2 -4 -6 -8 -10 -12 -30 -50 -70 -90 -110 -130 Changement du sodium urinaire (mmol/24 h) Changement de la pression artérielle systolique (TAS) (mmHg) Normotendus Hypertendus Diapo 26 Cette méta-analyse (jaune et bleu) démontre clairement l’effet d’une réduction modeste de l’apport en sodium sur la pression artérielle. Alors que la courbe est plus prononcée pour les personnes hypertendues, une réponse est observée pour les deux groupes avec chaque niveau progressif de réduction du sodium, mesuré par le volume urinaire de sodium. 1 mmol = 23 mg de sodium 70 = 1510 mg de sodium 130 = 2990 mg de sodium Les points jaunes représentent les personnes normotendues tandis que les points bleus représentent les personnes hypertendues. La pente est pondérée par l’inverse de la variance du changement net de la tension artérielle systolique. La taille du point est proportionnelle à la pondération de l’étude. Les points à retenir de la méta-analyse sont résumés à la diapo 28. Cette méta-analyse inclut des études d’une durée minimum de 4 semaines et dans lesquelles des efforts visant à réduire l’apport en sodium ont été prouvés efficaces (apport en sodium réduit d’au moins 40 mmol par jour ou plus). He FJ, MacGregor GA. a meta-analysis of randomized trials. Implications for public health. J Hum Hyptens 2002;16:

19 Un apport réduit en sodium alimentaire diminue la pression artérielle chez les adultes hypertendus
20 études : 802 sujets Sodium alimentaire réduit de 1800 mg/jour à partir d’un apport initial de mg/jour à mg/jour Pression artérielle réduite de 5,1/2,7 mmHg Diapo 28 Détails du compte-rendu de Cochrane. L’analyse a révélé une réduction de 5,1/2,7 mmHg de la pression artérielle chez les patients hypertendus avec une réduction du sodium alimentaire de l’ordre de 1800 mg par jour. On a également observé une réponse fonction de la dose en termes de réductions plus prononcées de la PA avec des réductions plus élevées du sodium alimentaire. L’apport initial en sodium alimentaire variait entre 2800 et 4400 mg par jour et l’intervention a entraîné des réductions du sodium alimentaire variant entre 1300 et 2875 mg par jour. * Effect of longer-term modest salt reduction on blood pressure (Review) The Cochrane Library 2006;3:1-41

20 Sodium alimentaire réduit de 1700 mg/jour
Un apport réduit en sodium alimentaire diminue la pression artérielle chez les adultes normotendus 11 études : sujets Sodium alimentaire réduit de 1700 mg/jour à partir d’un apport initial de mg/jour à mg/jour Pression artérielle réduite de 2,0/1,0 mmHg Diapo 29 Détails du compte-rendu de Cochrane. Les données pour les patients normotendus sont également illustrées. Notons que l’effet de réduction de la PA chez les patients normotendus est moins prononcé que pour les patients hypertendus. * Effect of longer-term modest salt reduction on blood pressure (Review) The Cochrane Library 2006;3:1-41

21 Effets d’une réduction prolongée de l’apport en sodium
PAS (mm Hg) Slide 30 Résultats de l’étude DASH-Sodium. L’étude Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) sur le sodium a examiné les effets de 3 niveaux d’apport en sodium (faible, intermédiaire et élevé) sur la pression artérielle dans le cadre de 2 régimes alimentaires : le régime DASH (riche en fruits, légumes et produits laitiers à faible teneur en gras) et un régime alimentaire témoin et typique aux États-Unis. Le régime DASH a été associé à une tension artérielle systolique (PAS) significativement moins élevée à chaque niveau d’apport en sodium; cette différence était plus prononcée avec l’apport élevé en sodium comparativement à l’apport faible. L’étude a examiné la variabilité et la constance des réponses individuelles de la PAS en fonction des changements de l’apport en sel auprès de 188 participants suivant le même régime, mais à des niveaux d’apport en sodium élevé, moyen et faible (140, 104 et 62 mmol/jour) pendant 30 jours chacun, déterminés au hasard, après une période de pré-inclusion de 2 semaines au niveau d’apport en sodium plus élevé. Afin de déterminer le temps nécessaire pour que la réponse de la PAS moyenne se stabilise après une modification de l’apport en sel, la PAS moyenne hebdomadaire (IC 95 %) a été illustrée sous forme de graphique selon le niveau d’apport faible en sodium des participants (n=188) suivant le régime témoin. La PAS moyenne du groupe à la fin de la période d’apport élevé en sodium est représentée comme point de référence. La PA diminue progressivement pendant 4 semaines; la réduction la plus prononcée est observée après 1 semaine. IC 95 % de la PAS moyenne, n=188; 60 % de sujets normotendus; âgés > 45 ans : 65 %; 55 % de femmes; 58 % de sujets de race noire. Apport + élevé (Référence) Nbre de semaines de réduction du sodium Obarzanek, E et al. Hypertension 2003; 42:

22 Constat : Un apport élevé en sodium alimentaire augmente la pression artérielle, ce qui pose un risque pour la santé Une diminution de l’apport en sodium réduit la pression artérielle D’autres facteurs alimentaires peuvent également réduire la pression artérielle Diapo 34 Une intervention alimentaire peut aider à prévenir et à maîtriser l’hypertension, ce tueur silencieux. On a récemment estimé qu’un apport réduit en sodium pouvait diminuer la prévalence d’hypertension de 30 % et engendrer des économies annuelles de l’ordre de 430 millions de dollars pour le système des soins de santé du Canada. Joffres MR, Campbell NRC, Manns B, Tu K. Estimate of the benefits of a population-based reduction in dietary sodium additives on hypertension and its related health care costs in Canada Can J. Cardio 2007; 23(6):

23 Importance de réduire l’apport en sodium
Diapo 35 Diapo présentant le thème «Importance de réduire l’apport en sodium pour les Canadiens»

24

25 Impact de la diminution de la PA en diminuant la consommation de sodium
Réduction annuelle de l’incidence suivante : Infarctus du myocarde (5 %) AVC (13 %) Insuffisance cardiaque (17 %) Réduction des coûts des soins de santé associés à une diminution globale prévue de l’incidence de MCV de 8,6 % Diapo 37 Présente l’estimation des effets sur l’incidence de la maladie cardiovasculaire d’une diminution de la pression artérielle obtenue avec une réduction de la consommation de sodium au Canada. On a estimé les effets d’une réduction de l’apport en sodium des Canadiens à 1700 mg par jour (3500 mg – 1800 mg) au moyen des résultats du compte-rendu de Cochrane avec une réduction moyenne de l’apport en sodium de 1800 mg par jour. Selon cette étude, une réduction de 1800 mg par jour de sodium alimentaire pourrait entraîner une réduction de: 5 % de l’incidence d’infarctus du myocarde, 13 % de l’incidence d’ACV et de 17 % de l’incidence d’insuffisance cardiaque. On pourrait ainsi prévenir jusqu’à événements cardiovasculaires par année, soit 8,6 % du nombre total d’événements cardiovasculaires. Cela aurait un impact considérable sur les coûts liés aux soins de santé selon les données de 1998. Puisque les coûts ont augmenté considérablement depuis, les économies seraient d’autant plus importantes aujourd’hui. Conjointement à une diminution des coûts relatifs aux médicaments antihypertenseurs, une diminution de l’apport en sodium alimentaire entraînerait des économies de l’ordre de plus de 2 milliards de dollars par année. Ces estimations ne tiennent pas compte des réductions en termes d’incidence de maladie cardiovasculaire associée à des mécanismes autres que la pression artérielle affectés par le sodium alimentaire, et qui pourraient expliquer pourquoi l’ampleur de ces estimations est moins élevée que les bienfaits observés dans les études de Taiwan et TOPH. Can J Cardiol. 2008;24:

26

27 Quelle est la quantité de Sel nécessaire ?
2 g /jour 4 g /jour 6 g /jour 8 g /jour 10 g /jour 12 g /jour Diapo 42 Présentation du thème «Quelle est la quantité de sodium nécessaire?»

28 Réponse : 2 g /jour 4 g /jour 6 g /jour 8 g /jour 10 g /jour
Diapo 42 Présentation du thème «Quelle est la quantité de sodium nécessaire?»

29 Apport de sodium alimentaire pour les adultes
on estime qu’un apport adéquat est de 1300 à 1500 mg/jour (selon l’âge) 2300 mg/jour dépassent la limite supérieure (LS) recommandée pour la santé Il est recommandé ce qui suit : Réduire l’apport en sodium à moins de 2300 mg chez les patients normotendus dans le but de prévenir l’hypertension Chez les patients hypertendus, l’apport en sodium recommandé est de 1500 à 2300 mg/jour Diapo 43 Apport alimentaire présentement recommandé établi par l’Institut de médecine au Canada et aux États-Unis. Les données pour le Canada et les États-Unis sont indiquées pour les adultes. Les recommandations en fonction de l’âge sont mentionnées sur une diapositive ultérieure. Le Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) a adopté la norme canadienne pour l’apport quotidien recommandé. Notons que puisque le lien entre l’apport en sodium alimentaire et la pression artérielle est linéaire, les recommandations sont en grande partie arbitraires, ce qui vient expliquer certaines des différences dans les recommandations de différents pays et de l’OMS. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé relativement à l’apport en sodium alimentaire sont plus strictes, soit de moins de 2000 mg/jour. DRI, IM 2003

30 Source de sodium dans notre alimentation?
12 % - contenu naturel des aliments Sodium «caché» : 77 % provenant des aliments transformés et des aliments servis dans les restaurants Sodium «conscient» : 11 % du sel ajouté à table (5 %) et dans la préparation des repas (6 %) Diapo 45 Ce graphique aide à mieux comprendre où nous devons porter notre attention lorsqu’il est question de réduire l’apport en sodium. 11 % du sodium que nous consommons provient des aliments frais et de l’eau que nous buvons. Seulement 12 % du sel provient de ce que nous ajoutons à table ou durant la cuisson. Il s’agit de l’apport en sodium qui est facile à contrôler. Plus des trois-quarts (77 %) de notre apport en sodium proviennent des aliments consommés au restaurant ou des aliments transformés. Il n’est pas suffisant de simplement se débarrasser de la salière. Nous devons également diminuer notre consommation des sources «cachées» de sodium. Ces données remontent à longtemps, ne sont pas canadiennes et ne tiennent pas compte des variances régionales ou culturelles en termes de sodium ajouté à table. 30

31 Bilan de Na chez le sujet sain dépend de 2 variables : Entrées alimentaires et Sorties rénales.
Alimentation : .salière de table .Pain .conserves .charcuterie .produits laitiers Urines : 99% Pertes sudorales < 1% Pertes digestives < 1%

32 Sel et Pain Le sel présent dans le pain est ajouté au cours du processus de fabrication. Il joue un rôle technique important dans la panification : amélioration de la qualité de la pâte, augmentation du pourcentage d’hydratation, normalisation de la fermentation, aide à la conservation. Enfin, le sel contribue à améliorer les qualités organoleptiques du pain : sa saveur et son aspect extérieur.

33 Le sel en chiffres Moins de 2 g / jour / personne : Besoin physiologique de sel 10 g / jour / personne : Consommation moyenne. 8 g / jour / personne : Objectif à atteindre 4,5 g : Quantité de sel contenue dans une baguette de 250 g

34 Sources de sodium des aliments transformés
Diapo 50 Illustre les principales sources de sodium provenant des aliments transformés, au Canada. Ces 10 groupes d’aliments/boissons représentent plus de la moitié (55 %) de la consommation totale en sodium des Canadiens. En général, le sodium est ajouté de façon très répandue dans l’alimentation et on le retrouve dans la majorité des sources d’aliments. % de l’apport total en sodium Health Reports, Vol. 18, No 2, May 2007

35 Messages clés Le sodium joue un rôle important au niveau de l’élévation de la pression artérielle Une réduction de l’apport en sodium diminue la pression artérielle et prévient la maladie cardiovasculaire Diapo 56 Le sodium joue un rôle important au niveau de l’élévation de la pression artérielle. Des études sur des animaux, des études épidémiologiques et des études chez des humains démontrent qu’un apport élevé en sodium alimentaire est une cause importante d’hypertension. Une réduction de l’apport en sodium diminue la pression artérielle et prévient la maladie cardiovasculaire. Une réduction de l’apport en sodium non seulement diminue la pression artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, mais est susceptible d’avoir d’autres bienfaits considérables pour la santé, comme réduire le risque d’ACV et de maladie rénale chronique par l’entremise de mécanismes autres que la pression artérielle. La diminution de l’apport en sodium a sans doute des bienfaits beaucoup plus prononcés que ceux associés à la baisse de la pression artérielle seule. L’apport en sodium au Canada est plus élevé que les niveaux recommandés pour la santé. L’apport quotidien recommandé de sodium est de 1200 à 1500 mg pour les adultes en santé, et ce chiffre diminue avec l’âge. L’apport limite supérieur tolérable de sodium est de 2300 mg par jour. On observe une grande différence entre les niveaux recommandés de sodium et l’apport réel chez les Canadiens. La consommation moyenne de sodium au Canada est de 3500 mg/jour, et plus des trois-quarts de cet apport proviennent des aliments traités et des aliments servis au restaurant.

36 Mais l'excès de sel favorise aussi :
1- L'hypertrophie du ventricule gauche Le surpoids et l'obésité (le sel ouvre l'appétit) L'ostéoporose chez les femmes ménopausées Le cancer de l'estomac (le sel multiplie le risque par 6). Diapo 57 Les politiques visant à réduire la consommation de sodium sont très efficaces et peuvent avoir un impact significatif. Au Canada, un groupe de travail de Santé Canada a été mis sur pied pour établir une stratégie visant à réduire l’apport en sodium alimentaire. Pour favoriser cet objectif, les entreprises de transformation des produits alimentaires et les restaurants doivent réduire la quantité d’additifs de sodium inclus dans les aliments. Les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle important pour sensibiliser les Canadiens de tous les âges quant à l’apport optimum en sodium alimentaire recommandé On estime que 30 % des cas d’hypertension au Canada sont dus à un apport excessif en sel; par conséquent, la diminution de moitié de la consommation de sel pourrait éliminer un million de cas d’hypertension et doubler le nombre de cas d’hypertension maîtrisés. On estime également qu’une diminution de la pression artérielle pourrait prévenir 13 % des événements cardiovasculaires au Canada et entraîner ainsi des économies en termes de coûts de soins de la santé de l’ordre de 1,4 milliard de dollars par année.

37 Alors les amis: Le sel ami ou ennemi ?

38


Télécharger ppt "SEL et HTA « Une note salée »"

Présentations similaires


Annonces Google