La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEGION SPORTS INTERNATIONAL Rencontre Management Durable ISO 26000 20 Septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEGION SPORTS INTERNATIONAL Rencontre Management Durable ISO 26000 20 Septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 LEGION SPORTS INTERNATIONAL Rencontre Management Durable ISO Septembre 2013

2

3 LEGION WORLDWIDE PRESENTATION Conglomérat international de structures divisé en 3 domaines dactivités: Finance | Services professionnels | Sport-Hospitalité-Loisirs 3 pôles spécialisés et complémentaires Diversité de la clientèle: Clientèle professionnelle: Multinationales, family offices et nombre dinstitutions financières. Clientèle privée: Hommes daffaires, sportifs de haut niveau et journalistes. Legion Sports International (LSI), créée en 2011 au sein du groupe Legion Worldwide, se positionne comme lagence spécialisée dans les prestations dédiées au sport et à lensemble de ses acteurs.

4 LEGION SPORTS INTERNATIONAL POURQUOI ISO 26000? Sensible aux valeurs du développement durable dans la gestion de ses prestations dédiées au sport, Legion Sports International (Legion SI) se tourne vers ISO pour: Approfondir et guider la réflexion sur les impacts sociaux et environnementaux de lorganisation Contribuer à lélimination des impacts négatifs environnementaux et sociaux des événements organisés, se différencier et faire mieux que nos concurrents Etablir, grâce aux lignes directrices, un cadre pour lintégration des valeurs RSE dans sa stratégie opérationnelle Partager un référentiel reconnu et légitime avec nos parties prenantes

5 7 principes Ex. 4.3 Transparence: Assurer la transparence sur le choix et les critères de sélection de fournisseurs inscrits dans la politique dachat, concernant limpact des activités sur la société et l'environnement lors de lorganisation dévénements sportifs. 7 questions centrales Ex. 6.6 Loyauté des pratiques: Porte sur la façon dont une organisation utilise ses relations avec d'autres organisations afin de favoriser l'obtention de résultats positifs. 36 domaines daction Ex La promotion de la responsabilité sociale dans la chaîne de valeur Une organisation peut influencer d'autres organisations en prenant ses décisions d'approvisionnement et d'achat. En tant que meneur et mentor tout au long de la chaîne de valeur, elle peut promouvoir l'adoption et le soutien des principes et des pratiques de responsabilité sociétale. ISO clarifie la notion de responsabilité sociétale grâce à: Legion SI détermine les éléments ISO sensibles à son activité

6 La promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur Identification du domaine daction ISO TRANSITION OPÉRATIONNELLE CODETHIC Système de management RSE (Codethic) Exigences par domaine daction 7 questions centrales / 42 enjeux / 210 exigences Objectifs de management Objectifs opérationnels Indicateurs de performance Moyen de vérification Dialogue avec les parties prenantes Qualitatifs / Quantitatifs Par ex.: Management de Legion SI Pratique loyale des affaires / Promotion de la RSE dans la chaîne de valeur Mener des enquêtes et des sondages afin de sélectionner les partenaires / fournisseurs Engager les fournisseurs à signer un code de conduite «mis en place au préalable» Nombre de fournisseurs ayant signé le code de conduite et appliqué les mesures RSE Révision et mécanismes daudit Volonté de transparence auprès des fournisseurs Mise en place dactions concrètes Surveillance Intégration de lenjeu ISO sélectionné dans les activités opérationnelles de Legion SI Création dune politique dachat responsable et durable

7 DimensionActionRésultat Indicateurs de performance Economique Choix des fournisseurs Préférence des fournisseurs locaux pour lévénement -Pourcentage de fournisseurs locaux Sociale Choix du lieu (stade, restauration, etc.) Lévénement est accessible à tout type de personnes (ex. personnes à mobilité réduite) -Liste des infrastructures en place pour personnes à mobilité réduite -Nombre de plaintes liées à laccessibilité de ces personnes Environnementale Type de matériel fourni Panneaux daffichage, décoration, etc. composés de matériaux réduisant limpact sur lenvironnement (recyclables, organiques, réutilisables, etc.) -Liste de matériel avec critères éco- durables-équitables -Pourcentage de fournisseurs de materiel éco-durables-équitables Création dune politique dachat responsable : promotion de la RSE dans la chaîne de valeur

8 ISO rassemble les principes, questions centrales et domaines daction sur lesquels lentreprise peut fonder sa stratégie; Le besoin dun cadre structuré (framework) pour lintégration opérationnelle a été nécessaire pour valider ladoption dISO au sein de Legion SI; Un système de management (sous forme de logiciel) additionnel est utilisé dans le but de préciser le pilotage managérial (PDCA): – Aide à la décision; – Sélection dobjectifs de management et dindicateurs de performance concrets; – Vérification et suivi de lintégration des actions; – Reporting ISO comme instrument de réflexion CODETHIC pour la mise en œuvre

9

10 contacts Legion Sports International Geneva Office Tel : +41 (0) Paris Office Tel : +33 (0) Huw Francis Head of operations Tel - CH : +41 (0) Tel - FR : +33 (0)


Télécharger ppt "LEGION SPORTS INTERNATIONAL Rencontre Management Durable ISO 26000 20 Septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google