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04-05-05 modifié le 17-06-05 Séminaire Limoges1 La CLASSE de TROISIÈME DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option facultative (3 h hebdomadaires) TEXTE NATIONAL.

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1 modifié le Séminaire Limoges1 La CLASSE de TROISIÈME DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option facultative (3 h hebdomadaires) TEXTE NATIONAL dORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES DOCUMENT dACCOMPAGNEMENT

2 modifié le Séminaire Limoges2 DEUX ENSEIGNEMENTS BIEN DISTINCTS... Classe de troisième MODULE de DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE (six heures hebdomadaires) Classe de troisième DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE OPTION FACULTATIVE (trois heures hebdomadaires)

3 modifié le Séminaire Limoges3 … MAIS des ÉLÉMENTS COMMUNS qui TROUVENT une DÉCLINAISON SPÉCIFIQUE… Une approche par les compétences, Une approche par les compétences, Une entrée par les champs professionnels, Une entrée par les champs professionnels, Une évaluation sur la base dun «portfolio » Une évaluation sur la base dun «portfolio »......

4 modifié le Séminaire Limoges4 LOPTION 3 h l Une OPTION facultative : - implantée en collège, - proposée à tous les élèves, - couvrant tous les métiers « de louvrier à lingénieur ». l Avec, comme objectif : - une première culture du monde professionnel, - une aide à la construction dun projet de poursuite détudes... Classe de troisième DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE OPTION FACULTATIVE (trois heures hebdomadaires)

5 modifié le Séminaire Limoges5 Des contenus définis en termes de compétences : Connaissances Aptitudes Attitudes Selon 3 axes de développement : Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir des lieux et des modalités de formation LOPTION 3 h

6 modifié le Séminaire Limoges6 LOPTION 3 h l Un projet pédagogique, un parcours de découverte. l Une exploration large. l Une place centrale accordée aux activités des élèves. l Des productions qui ancrent les compétences. l Une vision claire des voies de poursuite détudes. l Une démarche pluridisciplinaire à laquelle tout enseignant peut sintégrer.

7 des lieux et des modalités de formation des métiers des activités professionnelles des organisations Par EXEMPLE en EXPLORANT.. Des OBJETS dÉTUDE pour DÉCOUVRIR le MONDE PROFESSIONNEL UN (DES) CHAMP(S) PROFESSIONNEL(S) UNE (DES) FAMILLE(S) DE MÉTIERS Le SUIVI de la RÉALISATION dun PRODUIT ou dun SERVICE, UNE (DES) ENTREPRISE(S)... LOPTION 3 h

8 modifié le Séminaire Limoges8 1.1 Les OBJECTIFS de lOPTION Un enseignement qui contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens : une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de lenvironnement économique et social. Un enseignement qui participe à léducation à lorientation et à la citoyenneté. Des compétences qui permettront aux élèves, le moment venu, dopérer des choix plus éclairés dans la construction dun projet de formation, à tous les niveaux de qualification. 1 - INTRODUCTION GÉNÉRALE

9 modifié le Séminaire Limoges9 1.2 Les CONDITIONS de la RÉUSSITE UNEPÉDAGOGIE DES TYPES DACTIVITÉS Danalyse de parcours De mise en commun et de synthèse Des situations pratiques et actives De recherche dinformationet danalyse de documents Un caractère pluridisciplinaire Permettre lacquisition dune culture du monde professionnel Permettre, le moment venu, dopérer des choix éclairés dans la construction dun parcours de formation DES OBJECTIFS Des ressources pour lesactivites DES RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN OEUVRE Des modalités de suivi et dévaluation Une stratégie pédagogique Une synergie avec les autres disciplines Des partenariats avec lenvironnement Des contenus déclinés en compétences une démarche inductive Un parcours de découverte Délaboration de documents et de supports de communication Desactivites détaillées

10 modifié le Séminaire Limoges La PRÉSENTATION de lOPTION La démarche préconisée dans le texte national dorientation pédagogique favorise des méthodes pédagogiques plaçant lélève en situation dacquisition de compétences. Les compétences spécifiques sont construites autour de trois axes de découverte : A - La découverte des métiers des activités professionnelles B - La découverte des organisations C - La découverte des lieux et des modalités de formation Le concept de « compétence » évolue dans le contexte de travaux conduits au sein de lUnion européenne… Le développement de compétences ne peut se satisfaire dune approche uniquement théorique. Les élèves doivent être placés dans des situations concrètes dans lesquelles la mise en œuvre de leurs compétences se traduit par des actions ou attitudes observables pouvant donner lieu à évaluation. Les résultats de laction et les attitudes sont mesurables, évaluables. 2.1 Une APPROCHE par les COMPÉTENCES

11 modifié le Séminaire Limoges11 de CONNAISSANCES dAPTITUDES dATTITUDES Une COMPÉTENCE, cest un ensemble cohérent et indissociable … à acquérir lors du parcours de formation…... et à la construction duquel participe collectivement léquipe éducative… Des connaissances à acquérir spécifiques à la découverte professionnelle et dans le cadre des enseignements obligatoires Le parcours individuel de découverte professionnelle, pour partie individualisée La capacité à mettre en œuvre des connaissances La relation que lélève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Caractère pluridisciplinaire

12 modifié le Séminaire Limoges12 Approfondissement des connaissances abordées limité à ce qui est nécessaire pour répondre à lobjectif général de loption. Pour cela, à chaque connaissance est associé un niveau dacquisition : - Niveau 1 (information) : lélève est informé de lexistence de la connaissance, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple quil est capable de restituer. - Niveau 2 (expression) : lélève est capable de citer la connaissance apprise, dexpliquer son utilité, de trouver par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut lappliquer. - Niveau 3 (utilisation dun outil associé à la connaissance) : dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, lélève est capable, par lui-même, dutiliser un outil de résolution (modèle scientifique simple, méthode de résolution, procédure de travail).

13 modifié le Séminaire Limoges Les COMPÉTENCES VISÉES A – Découvrir des métiers et des activités professionnelles : Un point de départ, lobservation dactivités professionnelles effectuée par exemple : - lors de la rencontre avec un professionnel, - lors de visites dinformation et/ou de séquences dobservation dans un organisme ou une entreprise, Et aussi à partir : - des informations présentant lentreprise ou lorganisme dans laquelle ou lequel lactivité professionnelle est exercée, - des ressources présentant les métiers, les secteurs dactivités … ConnaissancesNiveauAptitudesExemples dactivités Métier 2 Identifier les principales tâches, lactivité du professionnel, les moyens utilisés. Repérer les conditions dexercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… Relier les métiers découverts dans les principaux types dactivités : production de biens ou de services. Situer les activités professionnelles dans leur évolution en expliquant leur relation au progrès technique Identifier les enjeux et les risques de différents types dactivités dans le cadre dune réflexion sur le développement. Et aussi, par exemple : Participer à la mise en place dun dispositif de recueil dinformations. Collecter linformation. Établir des critères de tri de linformation. Inscrire un événement dans un contexte historique ou une chronologie. Rédiger un compte rendu suivant un point de vue prédéterminé. Choisir un outil de présentation adapté. Rendre compte oralement ou par écrit Consultation de documents de présentation de secteurs dactivités professionnelles, dentreprises. Visite dentreprises ou dorganismes. Rencontre avec des professionnels. Préparation dun dossier, dune exposition, dune communication multimédia. Milieux et conditions de travail 1 Processus de réalisation 2 Production de biens et de services 2 Progrès et Innovation 1 Développement durable 2 Sans constituer une liste limitative, les tableaux ci-dessous précisent ce que sont les notions essentielles à aborder Sans constituer une liste limitative, les tableaux ci-dessous précisent ce que sont les notions essentielles à aborder.

14 modifié le Séminaire Limoges14 Des attitudes à faire évoluer Axes de formationExemples dattitudes attendues A - Découvrir des métiers et des activités professionnelles. B - Découvrir des organisations. C - Découvrir des lieux et des modalités de formation. Montrer de lintérêt, simpliquer dans lactivité proposée. Faire preuve dune attitude constructive, dimagination ou dinnovation. Coopérer au sein du groupe, développer un esprit déquipe. Assumer les responsabilités confiées. Animer le groupe. Organiser et planifier le travail. Respecter les consignes. Être rigoureux et précis dans les productions réalisées. Faire preuve du niveau dautonomie nécessaire.... Faire émerger ou faire évoluer les représentations des élèves en présentant des métiers relevant de secteurs professionnels variés et faisant appel à différents niveaux de qualification, Dépasser les préoccupations immédiates des élèves (évolutions), Proposer des situations pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de lobservation

15 modifié le Séminaire Limoges La DÉMARCHE Lenseignement de découverte professionnelle est assuré dans le cadre dun horaire de trois heures hebdomadaires par des enseignants qui ont pour mission de : l travailler en étroite collaboration au sein dune équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre dautres membres de léquipe éducative, l mettre en place des démarches pédagogiques plaçant les élèves en activité, en privilégiant une démarche inductive, l organiser, au sein dun projet pédagogique, le parcours des élèves en mobilisant les ressources nécessaires. 3 - Les ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

16 modifié le Séminaire Limoges16 l Un enseignement dispensé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour aider lélève à : - construire des représentations précises et exactes du monde du travail et des métiers, - identifier et à situer, dans un cursus de formation qui conduit à lexercice dun métier, limportance de ces disciplines. l Une progression reposant sur une démarche originale pour aider lélève à : - développer ses compétences à travers des activités dans un contexte réel, - structurer ses connaissances en sappuyant sur les situations ou activités expérimentées. l Un projet pédagogique annuel mettant en cohérence les ressources et les objectifs de formation qui précise : - la démarche et le calendrier, - les activités et espaces de formation (internes et externes), - …

17 modifié le Séminaire Limoges LORGANISATION PÉDAGOGIQUE Une progression organisée La progression est constituée de séquences de durée variable. Chaque séquence peut être organisée en 3 étapes, par exemple comme dans le tableau ci-dessous : 1. Phase de découverte 2. Phase dapprofondissement 3. Phase de restitution et de mise en commun Observation de lenvironnement socio- économique Observation de lieux de formation Découvrir des éléments significatifs des métiers, des organisations et des parcours de formation Réalisations caractéristiques de certains métiers (activités diversifiées au collège, dans une unité de formation, en entreprise) Recherche dinformations sur les métiers ou les formations une partie en groupes restreints une partie collective Présentation des « productions » sous des formes variées : restitution orale, utilisation des TIC, exposition… Mettre en commun les différentes expériences et découvertes : - présenter des perspectives + larges que les centres dintérêts individuels, - formaliser les connaissances acquises, - permettre une évaluation des acquis.

18 modifié le Séminaire Limoges18 Des approches diversifiées La complexité et la diversité du monde professionnel, les différents points de vue sous lesquels il est possible de létudier et le volume horaire attribué à loption découverte professionnelle interdisent une approche exhaustive. Tableau dexemples dactivités pédagogiques p 17 et 18.

19 modifié le Séminaire Limoges19 Éléments étudiésExemples de problématiqueExemples dactivités Les métiers Comment des tâches élémentaires peuvent constituer des métiers ? Observations lors dune visite dentreprise Les organisations Comment la taille dune entreprise influence lorganisation ? Comparaison entre une entreprise artisanale et une entreprise industrielle Les parcours de formation Quelle adéquation entre les parcours de formation et les parcours des professionnels ? Interview de professionnels Il convient dentreprendre lapproche des milieux professionnels et des voies de formation en sappuyant sur des séquences visant un nombre limité déléments détude et sur des problématiques illustrant et structurant lenseignement de découverte professionnelle.

20 modifié le Séminaire Limoges20 Un projet pédagogique Découvrir les métiers et les activités professionnelles Découvrir les lieux et voies de formation Découvrir les organisations Des réalisationsDes synthèses et évaluations Le milieu professionnel Les organismes de formation Des activités concrètes Des élèves ayant acquis des compétences, pouvant effectuer un choix éclairé de parcours de formation Larticulation et la complémentarité des différentes études, abordées au sein de cycles successifs, donnent à lenseignement sa progressivité, le caractère itératif des apprentissages permettant dasseoir les compétences et datteindre les niveaux attendus. 2 objectifs

21 modifié le Séminaire Limoges Les ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES Les activités de recherche dinformations : - prélèvement des données pertinentes à des sources variées, sous des formes diversifiées… - mise en œuvre des activités de recherche dinformation à travers des situations pratiques et actives recourant notamment aux technologies de linformation et de la communication, des visites dinformation et/ou des séquences de découverte (lieux de travail et lieux de formation)… Des activités délaboration de documents ou de contribution à des productions diverses (traces de lenseignement de loption sous des formes variées)… Des activités collectives de mise en commun (partage dexpériences)… Exemples dactivités par axe de compétences visées p 24 à 26

22 modifié le Séminaire Limoges Le DÉROULEMENT de lOPTION Élèves issus de classes différentes. Emploi du temps adapté à la nature des activités à réaliser. Enseignement qui nécessite des groupes à effectif limité, notamment pour la gestion individualisée de la formation. Enseignement confié à une équipe formée, par exemple, de 2 à 3 professeurs, du professeur documentaliste et du conseiller dorientation psychologue. Coordonnateur qui facilite les relations à lintérieur de léquipe et avec les différents partenaires, en particulier pour le suivi des élèves et la préparation des rencontres ou visites. Travail réalisé sur léducation à lorientation articulé avec les objectifs de loption. Progression synchronisée avec les manifestations locales ou régionales. Accès des élèves aux ressources documentaires (formes variées). Déroulement des activités dans le respect des textes en vigueur concernant les responsabilités à légard des élèves.

23 modifié le Séminaire Limoges LÉVALUATION des COMPÉTENCES Prise en compte des spécificités de loption : - des activités individuelles et collectives, - une progression, - une formalisation des connaissances, - une démarche pluridisciplinaire. Évaluation, selon un processus continu, prenant en compte plusieurs aspects de la formation : - implication de lélève et sa contribution au travail collectif, - acquisition des compétences inscrites dans les orientations pédagogiques, - interprétation et analyse des situations mises en œuvre (démarche dinformation, choix et solutions retenues).

24 modifié le Séminaire Limoges24 Le professeur peut donc être amené à exploiter plusieurs situations dévaluation : - dans laction, pour apprécier la capacité de lélève à remplir ses missions, seul ou en groupe, sa contribution au projet commun, son esprit dinitiative, son assiduité, la tenue et le contenu de son « portfolio » de compétences, - lors des synthèses intermédiaires ou finales, en jugeant des compétences acquises, - dans la présentation des résultats terminaux obtenus en prenant en compte la qualité de la communication et la mise en relation des résultats avec les objectifs initiaux (utilisation dune grille danalyse). Un exemple de portfolio… Découverte des lieux et des modalités de formation Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 3 axes… « d» Mon carnet de bord Découverte des métiers et des activités professionnelles Mon projet de poursuite détudes Découverte des organisations

25 modifié le Séminaire Limoges LARTICULATION avec les ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mise en situation des élèves qui mobilise, tour à tour et selon le cas, lexpertise de diverses disciplines au fil des activités proposées : l - l es disciplines contribuent à lacquisition des compétences de découverte professionnelle, l - la découverte professionnelle apporte des situations pédagogiques utilisables dans les disciplines. 4 - LENSEIGNEMENT dans son CONTEXTE Quelques éléments de réflexion… p 30 à 33 Tisser des liens entre les compétences mises en œuvre dans les métiers et celles développées à lécole : croiser les compétences attendues dans lexercice professionnel et les capacités fondamentales qui y répondent dans chaque discipline.

26 modifié le Séminaire Limoges LARTICULATION avec lÉDUCATION à lORIENTATION… L'approche « orientation » est transversale car elle sappuie sur les compétences acquises ou en cours dacquisition : susciter un approfondissement des représentations des élèves ainsi quune mise en relation des métiers ou secteurs dactivité avec les filières de formation. Sa finalité est détayer progressivement les choix de poursuite détudes que lélève devra effectuer en fin de troisième ou au lycée, en complémentarité et en cohérence avec la démarche plus globale d'éducation à l'orientation mise en place par ailleurs dans l'établissement.

27 modifié le Séminaire Limoges27 L'approche orientation peut donc être prise en charge par les enseignants des diverses disciplines. Elle peut lêtre également dans le cadre des techniques de recherche ou de mise en forme dinformations conduites par le professeur-documentaliste au CDI (consulter le kiosque ONISEP en particulier) et par le conseiller dorientation psychologue (COP) dans son champ dexpertise spécifique et avec les outils dont il dispose. Le COP apporte son concours à léquipe pédagogique : intervention du COP préalablement définie et organisée par le directeur de CIO et le chef détablissement.

28 modifié le Séminaire Limoges Les PARTENARIATS avec les ÉTABLISSEMENTS de FORMATION Les activités de découverte doivent couvrir un éventail suffisamment large des formations. Permettre aux élèves : - dappréhender la diversité des parcours offerts tant en formation initiale quen formation continuée, - détayer la réflexion sur leur propre parcours, - de stimuler leur ambition.

29 modifié le Séminaire Limoges29 A titre dexemple, lélève sera amené : Au Lycée professionnel : à découvrir les spécificités de lenseignement professionnel (2 spécialités de secteurs différents), à sinterroger sur les possibilités de poursuites détudes ou dinsertion selon les ressources locales. Au Lycée denseignement général et technologique : à sinformer sur les enseignements de détermination en participant si possible à une séquence, à définir les possibilités de poursuite détudes au-delà du cycle terminal. La découverte de lenseignement supérieur doit également constituer un axe de travail de façon à mettre en perspective les études au lycée (par exemple, accueil dans un laboratoire de recherche ou de travaux pratiques). Les structures daccueil information et orientation du secteur : CIO, missions locales, points relais VAE…

30 modifié le Séminaire Limoges Les PARTENARIATS avec les MILIEUX PROFESSIONNELS confronter les élèves à des situations professionnelles authentiques et diversifiées, Mettre en place des pratiques pédagogiques facilitant la construction par les élèves des représentations des différents secteurs dactivité, des milieux professionnels, des métiers comme de lenvironnement économique et social. Par la découverte : l du milieu professionnel, de ses finalités, des enjeux économiques et sociaux, de sa structuration et de ses fonctions, l des différents types de structures, l des différents modes dorganisation. l des métiers, des qualifications et des pratiques professionnelles, l des différents modes dembauche et dinsertion, l des politiques de gestion des ressources humaines et de formation, l des politiques sociales et salariales, l des organismes publics liés aux métiers, aux formations et à lemploi.

31 modifié le Séminaire Limoges31 Les partenariats institutionnels : conventions générales branches professionnelles/MENESR Les partenariats locaux Conventions académiques Relations directes et indirectes avec les ressources de proximité Organisation Cadre réglementaire « Modalités daccueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans » : Décret du 26/08/ BO 34 du 18/09/03 : visites dinformation et séquences dobservation Cadre réglementaire « Modalités daccueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans » : Décret du 26/08/ BO 34 du 18/09/03 : visites dinformation et séquences dobservation Convention passée entre le collège et lentreprise ou lorganisme daccueil. Convention passée entre le collège et lentreprise ou lorganisme daccueil. Annexe pédagogique : définition des objectifs fixés, des activités proposées, des modalités dévaluation, des conditions dencadrement. Annexe pédagogique : définition des objectifs fixés, des activités proposées, des modalités dévaluation, des conditions dencadrement. Préparation (visite préalable de lorganisme daccueil) Préparation (visite préalable de lorganisme daccueil) Exploitation et évaluation des activités des élèves par léquipe pédagogique Exploitation et évaluation des activités des élèves par léquipe pédagogique

32 modifié le Séminaire Limoges32 Six ateliers Organisation et fonctionnement pédagogiques : - Atelier 1 : salle 312animateur : Gérard GANNET - Atelier 2 : salle 314animateurs : Pascal DEJAMMET Christine FUSETTI - Atelier 3 : salle 316animatrice :Chantal LADRAT Démarches pédagogiques : - Atelier 4 : salle 318animateurs : Didier DESCOMPS Carine MORAND - Atelier 5 : salle 320animateurs : Annie LANDAUD Bernard VÉDRENNE - Atelier 6 : salle 322animateurs :Françoise RENAULT Élisabeth FAUCON


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