La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le modèle conceptuel de Virginia Henderson

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le modèle conceptuel de Virginia Henderson"— Transcription de la présentation:

1 Le modèle conceptuel de Virginia Henderson

2 1- toute personne tend vers l’indépendance et la désire ;
Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson Les postulats : Ils sont au nombre de 3 : 1- toute personne tend vers l’indépendance et la désire ; 2- toute personne forme un tout complexe présentant des besoins fondamentaux ; 3- quand un besoin demeure insatisfait, il s’ensuit que la personne n’est pas complète, entière, indépendante.

3 Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson
Virginia Henderson précise qu’un besoin est une nécessité, quelque chose de positif plutôt qu’un manque. Chaque besoin est influencé par des facteurs biophysiologiques, psychologiques, sociologiques, culturels et spirituels.

4 Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson
Le but de la profession infirmière est de rétablir et de conserver l’indépendance du patient de sorte qu’il puisse satisfaire lui-même ses besoins fondamentaux. L’infirmière recherche les manifestations, les signes observables d’indépendance et de dépendance du patient .

5 Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson
La personne forme un tout complexe présentant 14 besoins fondamentaux communs à tout être humain malade ou en santé. Le rôle de l’infirmière consiste à suppléer chez le malade ce qui lui manque pour être complet, entier ou indépendant.

6 Les sources de difficultés : elles sont au nombre de 4:
Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson Les sources de difficultés : elles sont au nombre de 4: 1- la personne ne peut pas (manque de force physique) ; 2- la personne ne veut pas (manque de motivation) ; 3- la personne ne sait pas (manque de connaissances) 4- la personne n’a pas l’environnement adéquat (ressources matérielles, humaines).

7 Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson
L’intervention : le centre de l’action de l’infirmière est la zone de dépendance du patient. Les modes d’intervention dont dispose l’infirmière sont les suivants : remplacer, compléter, substituer, ajouter, renforcer, augmenter.

8 Niveaux d’indépendance-dépendance
Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson Niveaux d’indépendance-dépendance Le patient est indépendant s’il répond lui-même à ses besoins de façon acceptable pour lui, ce qui lui permet de garder un bon équilibre physique et psychologique, de même que le maintien d’un état suffisant de bien être ; Il est indépendant s’il utilise sans aide et de façon appropriée un appareil, un dispositif de soutien, une prothèse et que en se faisant, il réussit à satisfaire ses besoins.

9 Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson
Il devient dépendant s’il doit recourir à une autre personne pour lui enseigner ce qu’il doit faire et pour vérifier s’il le fait bien ; Sa dépendance devient plus grande s’il doit recourir à l’assistance d’une autre personne pour l’utilisation d’un appareil ou pour accomplir les actions nécessaires à la satisfaction de ses besoins tout en étant capable d’y participer ; Il devient complètement dépendant lorsqu’il doit s’en remettre entièrement à une autre personne parce qu’il est dans l’incapacité d’accomplir par lui-même les actions nécessaires à la satisfaction de ses besoins.

10 Les conséquences des interventions sont :
Structure du savoir infirmier : application au modèle conceptuel de Virginia Henderson Les conséquences des interventions sont : A court terme : la satisfaction des besoins du patient ; A moyen et long terme : le retour à l’indépendance dans leur satisfaction ou une mort paisible.

11 LES DIFFERENTS BESOINS DE L’HOMME
Les besoins sont à la fois universels et spécifiques. Universels car identiques pour tous les êtres humains mais spécifiques pour chacun d’entre nous. Les besoins comprennent différentes composantes : physique, physiologique, psychologique, sociale, culturelle et environnementale. Ils évoluent et varient selon l’âge, les grandes étapes du développement d’une personne, les événements et les circonstances de la vie.

12 LES DIFFERENTS BESOINS DE L’HOMME
Il arrive que l’Homme utilise le terme de besoin pour désigner ce qu’il désire, ou le terme de désir pour nommer ce qui est un besoin, d’où une certaine confusion. Parfois l’Homme exprime une demande qui n’est pas le reflet de ses besoins car : Il n’a pas réellement conscience de ses besoins Il formule une demande déguisée; il existe un contenu latent non exprimé et qui correspond à un besoin

13 CLASSIFICATION DES BESOINS SELON ABRAHAM MASLOW
C’est une classification hiérarchique des besoins humains. Selon Maslow, nous recherchons d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Sans surprise, on recherche par exemple à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts à prendre des risques. Maslow identifie 5 grandes catégories de besoins :

14 CLASSIFICATION DES BESOINS SELON ABRAHAM MASLOW

15 CLASSIFICATION DES BESOINS SELON VIRGINIA HENDERSON
Virginia Henderson établit un classement des besoins par une approche à la fois biologique et physiologique (les besoins primaires), psychologique et sociale (les besoins secondaires), et même spirituelle (bien-être, besoins tertiaires, homéostasie et développement personnel). Elle identifie 14 besoins fondamentaux.

16 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Respirer : nécessité de l’être humain qui consiste à capter l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et à rejeter le gaz carbonique produit par la combustion cellulaire. Boire et manger : nécessité pour tout organisme d’ingérer des aliments et des boissons de bonne qualité et en quantité suffisante pour assurer sa croissance, l’entretien de ses tissus et maintenir l’énergie indispensable à son bon fonctionnement.

17 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Eliminer : nécessité pour tout organisme de se débarrasser de ses substances nuisibles et inutiles qui résultent des différents métabolismes. L’excrétion des déchets s’opère principalement par l’urine, les selles, la transpiration, l’expiration pulmonaires et les menstruations. Se mouvoir¹ et maintenir une bonne posture² : ¹nécessité absolue pour tout individu de pouvoir mobiliser toutes les parties de son corps afin d’accomplir les mouvements coordonnés et contrôlés indispensables à son bien être. ²nécessité de maintenir en position anatomique les différentes parties du corps en mouvement ou au repos afin que les diverses fonctions de l’organisme puissent s’accomplir efficacement.

18 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Dormir et se reposer : nécessité pour tout être humain de prendre suffisamment de sommeil et de repos dans de bonnes conditions afin de permettre à l’organisme de trouver l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes et à son bien-être psychologique. Se vêtir et se dévêtir : nécessité propre à l’individu de porter des vêtements adéquats, selon ses activités, pour maintenir la température du corps, protéger ses téguments et préserver sa pudeur.

19 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Maintenir la température du corps dans les limites de la normale : nécessité pour l’organisme de conserver une température constante et normale pour éprouver du bien-être. Etre propre, soigné et protéger ses téguments : nécessité pour l’individu d’avoir une apparence soignée, de garder son corps propre afin que peau et phanères puissent remplir leur fonction.

20 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Eviter les dangers : nécessité pour l’être humain de se protéger contre toute agression d’origine interne et externe pour maintenir sa santé. Communiquer avec ses semblables : nécessité pour l’être humain d’échanger avec les autres et avec l’environnement, sur un mode verbal ou non verbal aux niveaux sensorimoteur, intellectuel et affectif, dans le but de partager ses idées, ses sentiments, ses expériences, ses sensations, d’exprimer ses besoins et de comprendre ceux de son entourage.

21 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Agir selon ses valeurs et ses croyances : nécessité pour l’être humain de conformer sa vie et ses pratiques à ses convictions et ses valeurs. S’occuper en vue de se réaliser : nécessité pour tout être humain d’accomplir des activités physiques, intellectuelles, affectives, spirituelles qui lui permettent de satisfaire ses aspirations, de se valoriser et/ou d’avoir le sentiment d’être utile.

22 LES BESOINS FONDAMENTAUX
Se divertir, se récréer : nécessité pour l’être humain de se récréer par une occupation agréable dans le but d’obtenir détente et plaisir physique, intellectuel, psychologique affectif et spirituel. Apprendre : nécessité pour l’être humain d’acquérir des connaissances et des attitudes afin d’obtenir des comportements favorables au maintien et au recouvrement de la santé.

23 Conclusion Le modèle de Virginia Henderson constitue un outil de traitement des informations afin de les structurer. Cette hiérarchisation des données va permettre à l’infirmière de poser un jugement clinique. Les interventions infirmières issues de la démarche clinique n’en seront que plus adaptées.


Télécharger ppt "Le modèle conceptuel de Virginia Henderson"

Présentations similaires


Annonces Google