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UE 3.1 S1 - Compétence 1 –CP Février 2012-2015 - Repris par SS1 LES BESOINS FONDAMENTAUX Le modèle de Virginia Henderson.

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1 UE 3.1 S1 - Compétence 1 –CP Février Repris par SS1 LES BESOINS FONDAMENTAUX Le modèle de Virginia Henderson

2 Prédominant en France depuis 1972 Virginia Henderson ( ), IDE américaine. Ecrit sa conception des besoins des personnes et en déduit le rôle infirmier en 1960 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS2

3 3 À lorigine du modèle qui porte son nom Maîtrise en nursing option éducation Professeur dans cette discipline Pionnière pour la formalisation de la pratique infirmière

4 Pour elle Lêtre humain malade ou en santé forme un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux dordre psycho-social et spirituel et tend vers lindépendance. Tous les besoins fondamentaux sont de même importance. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS4

5 5 Sa théorie repose sur des postulats : Toute personne tend vers lindépendance. La personne est un tout complexe, présentant des besoins fondamentaux. Quand un besoin est insatisfait, la personne nest pas complète, entière, indépendante.

6 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février repris par SS6 des concepts Lhomme est une entité complexe, avec des interactions entre les différents besoins. Les besoins sont communs à tout être humain, mais chaque personne a une façon individuelle de les satisfaire, ce qui fait lunicité de chacun.

7 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS7 Virginia Henderson propose donc une grille constituée de 14 besoins fondamentaux Respirer Boire et manger Éliminer Se mouvoir et maintenir une bonne posture Se vêtir et se dévêtir Dormir et se reposer Maintenir la température dans les limites de la normale

8 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS8 Être propre et soigné, et protéger ses téguments Éviter les dangers Communiquer avec les autres Agir selon ses croyances et ses valeurs Soccuper en vue de se réaliser Se récréer apprendre

9 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS9 cette approche fondée sur 14 besoins fondamentaux constituera pour vous une base dobservation, de recueil dinformations.

10 Lexploration des besoins Tributaire de la capacité: dobservation de sélection des données pertinentes détablir des liens de ce quil sait de raisonner. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS10

11 I Clarification des concepts clés I Clarification des concepts clés UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

12 12 3 concepts principaux Les besoins fondamentaux Lindépendance et la dépendance Les sources de difficultés UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

13 La notion de besoin « une exigence née de la nature ou de la vie sociale » ou comme « un état de privation». (dictionnaire le robert) « nécessité de la nature ou de la vie sociale ressentie et/ou exprimée par un être humain » Définition du dictionnaire des soins infirmiers(*) 13 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

14 14 Le Besoin - Définitions deux aspects : positif et négatif Le « Larousse » le définit comme : « Un désir, une envie (naturels ou pas) ; Un état dinsatisfaction dû à un sentiment de manque ; ce qui est nécessaire ou indispensable » UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

15 15 - lhomme peut désirer ou demander ce dont il na pas réellement besoin, - il utilise le mot besoin pour désigner ce quil désire et utiliser le mot désir pour ce qui est un besoin, - il lui arrive aussi dexprimer une demande qui nest pas le reflet de ses besoins, UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

16 16 Besoin Demande Désir doivent donc être distingués ; ces deux derniers concepts seront abordés ultérieurement. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

17 II caractéristiques du besoin UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

18 18 Les besoins sont : Universels au sens où ils sont communs à tous les êtres humains. Spécifiques : concernent chacun dentre nous en tant quindividu singulier. C haque personne a une façon particulière de les signifier et de les satisfaire. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

19 19 les besoins sont évolutifs Selon : les âges de la vie les évènements, circonstances UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

20 Lexploration des besoins Vise à identifier les aptitudes de la personne à satisfaire ou non ses besoins, cest-à-dire les manifestations dindépendance, de dépendance ainsi que les sources de difficulté qui en sont à lorigine. 20 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

21 Si besoin insatisfait La personne présente une manifestation de dépendance reliée à une source de difficulté que linfirmier devra identifier et résoudre avec ou pour la personne afin quelle puisse redevenir indépendante. 21 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

22 III les concepts associés UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

23 INDÉPENDANCE DÉPENDANCE SOURCES DE DIFFICULTÉS Les concepts associés 23 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

24 24 Indépendance Indépendance : « atteinte dun niveau acceptable de satisfaction des besoins de la personne qui adopte, en fonction de son état, des comportements appropriés par le moyen dactions ou, que le sujet pose lui-même sans laide dune autre personne » (M.Phaneuf) UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

25 Lindépendance est précisée Par le recueil de lensemble des manifestations en sa faveur. LIDE observe les manifestations dindépendance et les facteurs influents 25 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

26 26 Dépendance « Incapacité du sujet dadopter des comportements appropriés, daccomplir lui-même, sans aide dune autre personne, les actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins ». Selon le guide du Service Infirmier UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

27 Exemple : besoin de respirer LIDE observe des manifestations de dépendance au niveau du pharynx, de la trachée, des bronches un enrouement, des expectorations, une sensation détouffement. Ces signes révèlent une difficulté respiratoire au niveau des bronches et des poumons 27 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

28 Sources de difficulté Si besoin non satisfait, rechercher la source de difficulté. Celle-ci représente la cause de la non satisfaction du ou des besoins. Origine dans diverses composantes de lindividu car perçoit, interprète et réagit à la lumière de lensemble de son vécu. 28 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

29 Quatre sources de difficulté 1. Physique : atteinte à lintégrité physique Se traduit par incapacité à… 2. Psychologique : en lien avec une atteinte à lintégrité du « moi ». Se traduit par une perte denvie de… de motivation à 29 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

30 3. Source de difficulté sociologique ou environnementale Le plus souvent atteinte dans lintégrité sociale (relation avec lenvironnement et/ou lentourage) Se traduit par une perturbation de…une altération de …. 30 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

31 Source de difficulté (4) Manque de connaissance en lien avec soi- même, les autres et son environnement. Se traduit par une méconnaissance de…un environnement non favorable à la satisfaction du besoin. 31 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

32 SATISFACTION SUPPLÉANCE AUTONOMIE RESSOURCES Dautres notions 32 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

33 33 Satisfaction Contentement qui résulte de laccomplissement de ce que la personne ou la population attend et souhaite. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

34 34 Suppléance Définition suivante : suppléer cest remplacer, se substituer à…. (Larousse) autonomie. Laction de suppléance est réalisée par une tierce personne : consiste à aider lindividu pour ce quil ne peut faire lui-même… tout en préservant son autonomie. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

35 35 Autonomie attributs du concept Décider pour soi, en fonction de critères personnels, Maîtriser son environnement mais aussi son autolimitation, En état de conscience, ayant mesuré les risques, assumer les conséquences, être responsable, Gérer ses dépendances. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

36 36 Ressource(s) Les ressources sont des richesses, des forces, des réserves accumulées ou des acquis trouvés chez la personne soignée ou dans lenvironnement. Le professionnel mobilise ces ressources pour compenser, satisfaire les besoins. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

37 37 Ressource(s) Les ressources individuelles sont de 4 ordres : physique, physiologique Psychoaffectif Mental Social UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

38 IV Comment analyser les besoins UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

39 39 Vous avez vu que lobservation est complexe, quelle passe par 4 étapes : La perception La sélection Lorganisation Linterprétation UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

40 40 vous avez vu que linterprétation notamment, qui correspond à lanalyse des données observées se fait à partir dun cadre de référence théorique. les concepts évoqués constituent des références théoriques que vous utiliserez. et vous vous appuierez sur des modèles. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

41 41 Recueil de données constitue la 1 ère étape du raisonnement clinique. Phase de repérage déterminante pour conduire une analyse de la situation. Donner du sens aux informations recueillies. UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

42 42 Lêtre humain doit être abordé : à la fois de façon globale sans ignorer les éléments qui le composent les multiples interactions qui se produisent entre ces différents éléments et avec lenvironnement UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

43 43 vous aurez donc à établir des liens entre : les éléments pour pouvoir agir dans les situations que vous aurez à gérer. vous aurez à puiser dans un champ étendu de connaissances : Éléments dobservation Données scientifiques Théories et concepts divers enseignements tirés de lexpérience… UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

44 44 une des premières étapes dans cet apprentissage est de vous approprier la grille dobservation des 14 besoins fondamentaux, vous y travaillerez sur le temps suivant qui aura pour objectif de : Donner du sens à chacun des 14 besoins Identifier des critères dobservation pour chacun deux UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS

45 45 bibliographie Monique Formarier, Ljiljana Jovic (sous la direction de), les concepts en sciences infirmières, ARSI, Editions Mallet Conseil, Lyon 2009 Walter Hesbeen, prendre soin à lhôpital, inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante, InterEditions, Masson, Issy-Les-Moulineaux, 2005 Kathy Le Neurès, Carole Siebert, Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, éditions Masson, 2009 UE 3.1 S1 - Compétence 1 – CP février – repris par SS


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