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Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au

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Présentation au sujet: "Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au"— Transcription de la présentation:

1 Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au C@HM http://cahm.elg.ca

2 Le web 2.0 Une plateforme où les utilisateurs sont contributeurs et bénéficiaires. Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire. (courriels, partage de documents, transactions, conversation téléphonique etc.…)

3 Le web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!annuaire http://www.go2web20.net/

4 Le web 2.0 1. Les sites pour la collaboration/co- construction Ces sites permettent de travailler en équipe dans un environnement ouvert et libre. Exemples: wiki, blogue

5 Le web 2.0 2. Les sites de partage (sites sociaux) FaceBook MySpace Youtube Teachertube

6 3. Les sites et applications que jaime utiliser. Flickr YouTube TeacherTubeYouTubeTeacherTube Sondage en ligne Blogue Slide Wiki Podcast Twitter Apprendre 2.0 Casmi

7 Le web 2.0 Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour lécole? Quelles sont les responsabilités comme enseignants? Quelles sont vos craintes face à lutilisation de certaines applications en salle de classe?

8 Wiki Quand on parle wiki, on pense tout de suite à wikipédia(le plus gros Wiki): un site collaboratif où tous les savoirs du monde sont concentrés, discutés et archivés en plusieurs langues. Le nom wiki vient du terme hawaiien wikiwiki, qui signifie «rapide» ou «informel». Le système Wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995.

9 Wiki Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. http://educationdeuxpointzero.wikispaces.com/

10 Wiki Le Wiki peut être ouvert ou fermé. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Le wiki est un projet évolutif dans son contenu et dans sa forme.

11 Wiki Le fonctionnement d'un wiki repose sur un moteur de wiki. Il en existe plusieurs gratuits (Xwiki, Wikispaces, BPwiki).

12 Avantages du Wiki Travail collaboratif : Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document. Rapidité d'écriture : l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki. Apprentissage rapide : Quelques minutes suffisent pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et en créer des nouvelles.

13 Avantages Technologies avancées des moteurs de wiki : Grâce au monde de l'Open Source, les moteurs de wiki proposés aujourd'hui sont fiables et évolués : ils disposent d'un mécanisme d'historique, d'espaces de discussions... Nombreuses applications possibles : on peut imaginer toutes sortes d'applications pour un Wiki. Il peut servir de base de connaissances sur un sujet, de documentation pour un logiciel ou être utilisé au sein d'une classe.

14 Désavantages du wiki Neutralité des informations : Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre rédacteur en chef. Pollution : outre le problème de neutralité des informations, n'importe qui peut polluer les pages d'un wiki (sauf si le wiki est fermé). Pas de syntaxe unifiée : la syntaxe pour rédiger des articles n'est pas la même sur tous les wikis.

15 Désavantages Des pages vides à tous les coins : de nombreux liens sur les wikis mènent à des pages vierges tout simplement parce que la page en question n'a pas encore été écrite.

16 Quest-ce quun blogue? Un blogue, cest un environnement virtuel qui permet décrire des textes, de faire des réflexions et de les publier sur le Web. On peut utiliser les termes carnet virtuel, cybercarnet, cyberportfolio.

17 Blogue Un blogue contient des catégories ou des rubriques à lintérieur desquelles ont retrouvent des billets. Jargon du blogueur

18 Avantages Simplicité: La maitrise du langage HTML n'est pas nécessaire. Rapidité: Il ne faut pas plus de cinq minutes pour créer un blogue. La publication de nouveaux billets est également immédiate. Interactivité: Le blogue permet une interactivité entre l'auteur du billet et ses lecteurs sous forme de commentaires. Interconnexion: Les blogues contiennent de multiples liens vers dautres sources dinformation.

19 Avantages Accessibilité: Un blogue peut être ouvert à tous les lecteurs dInternet ou réservé aux membres dune école, d'une classe.

20 Avantages Plusieurs services gratuits existent sur le Web et permettent aux internautes de créer leur blogue et faire partie de la blogosphère. Voici quelques suggestions : http://www.over-blog.com http://www.zeblog.com/ https://www.blogger.com/ http://www.space-blogs.com/

21 Blogues actifs en milieu scolaire Centre dapprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Mario Asselin Brigitte Long François Guité Gary-Lee Kenny Jacques Cool Institut St-Joseph

22 Le blogue comme outil de publication pour lenseignante Exposition de travaux délèves Retour sur des notions Leçon Partage Formation Découvertes Portfolio électronique Ressources pédagogiques Réflexion personnelle

23 Utilisation du blogue comme outil de communication pour lélève Travaux scolaire Podcast Sondages Leçon Graphique Discussion Partage Découvertes Intérêt Critique de livres Rapport de laboratoire Vidéo carnet Opinion

24 Casmi Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants en mathématiques en sciences et en français. Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves.

25 Casmi En tinscrivant à la communauté, tu recevras ton propre espace dans lequel tu seras en mesure de : résoudre de façon hebdomadaire des problèmes en mathématiques, en sciences et en échec, consulter et modifier tes solutions; recevoir une rétroaction formative élaborée par des futurs enseignantes et enseignants; réagir à des livres de différents genres: albums, bandes dessinées, romans, ou contes, poésie, théâtre; proposer ton problème et tes textes à lire; partager les contenus de ton dossier avec tes camarades. http://www2.umoncton.ca/cfdocs/casmi/casmi/index.cfm

26 Travaux délèves Flickr (maquette de cellule)Flickr Youtube (ampoules)Youtube Skype (entrevue)Skype Blogue (fenêtre sur les activités de la classe)Blogue Sondage (pour ou contre)Sondage Wiki (lexique, pluie acide, glossaire)Wiki Slide (tire dérable)Slide

27 Web 2.0 Lutilisation du web 2.0 offre de fantastiques outils d'apprentissage et il offre des possibilités quasi infinies pour l'enseignement. Si nous ne leur montrons pas comment utiliser le Web 2.0, d'autres s'en occuperont...Nous serons alors peut-être déçus des résultats.

28 Conditions gagnantes pour lenseignant Bonne gestion de classe Ouverture desprit Le droit à lerreur Confiance Accompagnement

29 Conditions gagnantes pour lenseignant Attitude positive face au web Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme détude. Une bonne connaissance du sujet Choix adéquat du logiciel ou de lapplication

30 Conditions gagnantes Matériels (ordinateurs, logiciels périphériques) Connaître les compétences informatique de ses élèves. Support humain Formation continue Support technique Ouverture desprit

31 Avantages pour lenseignant Diversité les méthodes denseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement dune culture de partage Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde

32 Avantages pour lélève Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de linformation Développement de méthodes de travail Développement de créativité Développement de talents

33 Web 2.0/ Web participatif Les possibilités du Web participatif (Web 2.0). La vidéo ci dessous, est un exemple de développement de contenu francophone sur le web. Cela permet de se positionner sur le web et permet aux élèves de participer à la construction des savoirs. Exemple dun travail de classe (la cellule) http://www.youtube.com/watch?v=5tm1XcsERvU&eurl=ht tp://carnets.opossum.ca/roberto/2008/05/post.html http://www.youtube.com/watch?v=5tm1XcsERvU&eurl=ht tp://carnets.opossum.ca/roberto/2008/05/post.html

34 Expérimentation Sondage en ligne http://www.123votez.com/ ou Pour ou contre.comSondage en lignehttp://www.123votez.com/ Casmi http://www2.umoncton.ca/cfdocs/casmi/casmi/index.cfmCasmi PBwiki http://www. pbwiki.comPBwiki Blogue https://www.blogger.com/startBlogue Flickr http://www.flickr.com/Flickr Blogue à Danis Michaud http://cahm.elg.ca/prof/DanisMichaud/Blogue

35 Retour sur les questions Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour lécole? Quelles sont les responsabilités comme enseignants? Quelles sont vos craintes face à lutilisation de certaines applications en salle de classe?


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