La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Section 2.4 1. Sassurer que le solde aux livres correspond au solde du relevé bancaire. Mettre en évidence les écarts. Voici un modèle de rapprochement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Section 2.4 1. Sassurer que le solde aux livres correspond au solde du relevé bancaire. Mettre en évidence les écarts. Voici un modèle de rapprochement."— Transcription de la présentation:

1 Section 2.4 1

2 Sassurer que le solde aux livres correspond au solde du relevé bancaire. Mettre en évidence les écarts. Voici un modèle de rapprochement bancaire : Ce côté du rapprochement bancaire présente toutes les transactions qui apparaissent sur le relevé bancaire, mais qui nont pas fait lobjet dune écriture comptable. On y inscrit aussi les erreurs trouvées. Ce sont ces sommes qui composeront lécriture. Ce côté du rapprochement bancaire présente toutes les transactions en circulation, cest-à-dire les transactions qui ont fait lobjet dune écriture comptable, mais qui napparaissent pas encore dans le relevé bancaire. Aucune écriture ne doit être faite pour ces sommes. 2

3 Étape 1 : Rassembler tous les documents dont on aura besoin : 1- Le relevé bancaire 2- Les chèques oblitérés 3- Le rapprochement bancaire du mois précédent 4- La liste des chèques et des dépôts 5- Le grand livre général 3

4 4 Étape 2 : Le rapprochement bancaire du mois précédent Vérifier si les dépôts en circulation apparaissent sur le relevé bancaire Vérifier si les chèques en circulation apparaissent sur le relevé bancaire Si oui : pointer les transactions sur le relevé et sur le rapprochement; Sinon : surligner les transactions en circulation afin de les inscrire dans le nouveau rapprochement.

5 Étape 3 : La liste des chèques Vérifier si les chèques apparaissent sur le relevé bancaire Si oui, et que les sommes ne contiennent pas derreurs : pointer les transactions sur le relevé et sur le rapprochement. Si oui, mais que les sommes contiennent des erreurs : vérifier si lerreur provient de la banque ou du système comptable; pointer la transaction dans le relevé; pointer et surligner la transaction dans la liste des chèques afin dinscrire la correction dans le rapprochement. Sinon : surligner les chèques en circulation afin de les inscrire dans le nouveau rapprochement. Le montant du chèque dans la liste est différent de celui inscrit sur le relevé bancaire. Le chèque est compensé, mais on devra faire une correction. 5

6 Étape 4 : Le sommaire des encaissements Vérifier si les dépôts apparaissent sur le relevé bancaire Si oui, et que les sommes ne contiennent pas derreurs : pointer les transactions sur le relevé et sur le rapprochement. Si oui, mais que les sommes contiennent des erreurs : vérifier si lerreur provient de la banque ou du système comptable; pointer la transaction dans le relevé et surligner la transaction dans la liste des dépôts afin dinscrire la correction dans le rapprochement. Sinon : surligner les dépôts en circulation afin de les inscrire dans le nouveau rapprochement. 6

7 7 Pour obtenir le solde aux livres : compte de banque du grand livre + Dépôts - Chèques On obtient le solde du relevé en regardant la dernière ligne du relevé bancaire. On consulte ensuite le relevé bancaire et on inscrit les transactions qui sont présentes dans le relevé, mais qui nont pas fait lobjet dune écriture. On doit déterminer si les sommes augmentent ou diminuent lencaisse. Il ne reste quà faire les additions. À laide du sommaire des encaissements et de la liste des chèques, on inscrit les chèques et les dépôts en circulation.

8 Prendre son temps! 8 Dans le cas dune petite entreprise, le propriétaire assume une partie des fonctions incompatibles, ce qui permet à lentreprise de mettre en place un système de contrôle interne. Lorsquon dépose les sommes quotidiennement, on réduit les risques de pertes et de vols. Lors du renflouement, on crédite le compte Banque -- opérations puisquon doit faire un chèque. Ce sont des fonctions incompatibles qui doivent être effectuées par différentes personnes.


Télécharger ppt "Section 2.4 1. Sassurer que le solde aux livres correspond au solde du relevé bancaire. Mettre en évidence les écarts. Voici un modèle de rapprochement."

Présentations similaires


Annonces Google