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Programme destiné aux 10-12 ans et leurs parents AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE DES FAMILLES AUTOCHTONES.

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1 Programme destiné aux 10-12 ans et leurs parents AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE DES FAMILLES AUTOCHTONES

2 Financé par lASPC (2011-2015) 2

3 PROGRAMME BUTS: Aptitudes sociales et à la vie quotidienne chez les jeunes Aptitudes parentales Relation familiale 14 séances hebdomadaires (2½ heures): Mot de bienvenue; suivi de la dernière séance Jeu brise-glace Souper Séance en petits groupes: jeunes / parents Exercer ensemble les aptitudes Cadeaux / tâches à domicile Réalisation du programme: les animateurs suivent dans un manuel de directives de manière autonome 3

4 IMPLICATION Collaborateurs locaux: Comité consultatif pour que le guide soit culturellement adapté Aînés (peuvent aider les animateurs) 2 (ou +) animateurs formés 1 coordonnateur 1 cuisinier Participants (max de 10 familles) : Jeunes de 10-12 ans Et leurs prarents (ou tuteurs) 4

5 BUT PRINCIPAL BUT PRINCIPAL AUGMENTER LES FACTEURS DE PROTECTION POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ MENTALE Les relations favorables entre lenfant et ses parents favorisent la bonne santé des familles et des communautés. Les aptitudes dapprentissage permettant de gérer les stresseurs de la vie quotidienne préviennent ou retardent lutilisation de comportements sociaux nuisibles pour la santé (fumer). Les facteurs de continuité culturelle (la langue, les services de santé offerts par des membres locaux) favorisent le bien-être des communautés et préviennent le suicide. La formation danimateurs locaux pour réaliser le programme de manière autonome permet lappropriation du pouvoir des communautés. 5

6 THÈMES HEBDOMADAIRES 1- Banquet de bienvenue 2- Histoire culturelle 3- Ma famille 4- Un bon mode de vie 5- Demander / offrir de laide 6- Gestion du stress et de la colère 7- Santé personnelle, relations saines 8- Résolution de problèmes 9- Être différent 10- Communication entre pairs 11- Compétences pour exprimer le refus 12- Élaborer un réseau de soutien social I 13- Élaborer un réseau de soutien social II 14- Banquet de célébration/ cérémonie de la couverture

7 Objectifs hebdomadaires THÈMEFAMILLESJEUNESSOIGNANTS 1- Banquet douvertureAfin de se sentir bien accueilli; de connaître le programme; de réfléchir sur les valeurs familiales Ex: valeurs à laide de lhistoire de larbre sacré Discuter de valeurs familiales saines/traditionnelles 2- Histoire culturelleAfin dacquérir un sentiment de fierté. Ex: modes de vie traditionnels, tels que racontés par les aînés Apprendre sur des événements et traditions historiques; poser des questions Discuter de limportance de la langue et des traditions; leur lien avec la santé 3- Ma familleAfin de communiquer de manière respectueuse Développer des aptitudes: Ex: écouter avec le coeur Discuter du Cercle de discussion familial et le pratiquer 4- Un bon mode de vieAfin didentifier de bons modes de vie à chaque âge Développer des aptitudes: Ex: Apprendre de ses erreurs Identifier les étapes de la vie et les choses positives à venir 5- Demander/ offrir de laide Afin dacquérir des aptitudes et des pratiques (offrir du tabac) Développer des aptitudes: 4 mesures pour résoudre des problèmes Dresser une liste de buts familiaux; découvrir des ressources 6- Gestion du stress et de la colère Afin de considérer la colère comme étant une émotion naturelle/normale Jauge de tempérament; réaction à la colère Identifier ses propres émotions et celles des enfants 7- Santé personnelle et relations saines Afin didentifier les signes de dépression Pour reconnaître les conséquences de lintimidation Discuter de la surveillance dInternet et de lutilisation du téléphone 7

8 Objectifs hebdomadaires - suite THÈMEFAMILLESJEUNESSOIGNANTS 8- Résolution de problèmes Afin de prendre des MESURES comme méthode pour résoudre des problèmes… Tels que: la pression des pairs, le respect des règlements Tels que: la gestion du temps, les conflits 9- Être différent Afin de considérer les différences comme étant uniques (non pas inégales) Pour être plus sensible aux autres ayant des différences Identifier des façons permettant de combattre la discrimination 10- Communication entre pairs Afin de développer des aptitudes visant à avoir des relations de confiance Discuter des qualités nécessaires à une bonne amitié Préparer les enfants à la réussite; temps de qualité 11- Compétences pour exprimer le refus Afin dapprendre différentes façons de dire non Discuter de la pression des pairs; apprendre des techniques permettant de refuser Surveillance des enfants: façons traditionnelles VS nouvelles façons 12- Élaborer un réseau de soutien social I Afin ddentifier des influences positives (interactions) Discussion en grand groupe: qui peut aider à composer avec le stress? Actions permettant de bâtir la confiance; enseignements traditionnels 13- Élaborer un réseau de soutien social II Afin de parler des forces de la communauté Penser à son propre rôle dans lamélioration de sa communauté Pour discuter de lappropriation du pouvoir des communautés: buts / barrières / compétencescollectives 14- Banquet de célébration / cérémonie de la couverture Pour reconnaître le travail et les efforts ardus de tous Pour partager des souvenirs et célébrer Les aînés dirigent la cérémonie de la couverture 8

9 Combien coûte le programme? 9 MINIMALMAXIMALTOTAL Participation des aînés0100$/séance0 – 1400 $ Animateurs Personnel régulier payé par le centre de santé Chef : 15$/heure Autre : 13$/heure 0 – 1176 $ Participants0 Parents : 25$/séance Jeunes : 10$/séance 0 – 490 $ Repas10$/participant/séance$250/séance2800 – 3500 $ Garderie (+ repas)Non fourni75$/séance0 – 1050 $ Transport010$/famille0 – 1400 $ Matériel : caméra, cadeaux, impression, autres 15$/famille/séance25$/famille/séance2100 – 3500 $ ÉLÉMENTS DE RECHERCHE Intervieweurs (sondage x 3 fois) Accompli par animateurs (1 heure/groupe) Personnel centre de santé 13-15$/h/participant0 – 900 $ Participants questionnaire 0 20$ parent/enquête 10$ jeune/enquête 0 – 900 $ TOTAL SANS LA RECHERCHE 4900 – 12516 $ TOTAL AVEC LA RECHERCHE 4200$ - 14316$

10 RECHERCHE-ACTION RECHERCHE-ACTION « Un processus denquête discipliné mené par et pour ceux qui passent à laction. La raison principale pour laquelle on simplique dans la recherche-action est daider « lacteur » à améliorer et/ou à raffiner ses actions » (Sagor, 2000).

11 RECHERCHE-ACTION RECHERCHE-ACTION Fournir des données fondées sur des preuves en vue dévaluer lefficacité dun programme ayant été culturellement adapté par différentes Nations autochtones. Action Participants Recherche Adaptation culturelle et offre du programme Collecte de données qualitatives et quantitatives Équipe danimateurs et +/- 10 jeunes et parents 11

12 Adaptation du matériel: Prise en charge par les intervenants. La validation informelle est privilégiée pour les questionnements liés à ladaptation (ex.: langue). Recrutement des participants: Lutilisation dévénements publics pour faire la promotion du programme à venir auprès des jeunes et des parents est une bonne stratégie. Principales leçons apprises de la CSSSPNQL 12

13 Principales leçons apprises de la CSSSPNQL Loffre du programme : Le programme (14 sessions) est long : exigeant pour les intervenants et pour les participants. Loffre du programme doit être ajouté au plan de travail des intervenants (temps dégagé). 13

14 LES RÉSULTATS SERONT PUBLIÉS EN 2015 14

15 Merci! Audrey Vézina, conseillère en santé mentale, CSSSPNQL Patricia Montambault, agente de recherche, CSSSPNQL 15


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