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Successful Aging Vivre et vieillir chez soi. Vivre vieux, vieillir jeune ! Tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut devenir vieux !

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Présentation au sujet: "Successful Aging Vivre et vieillir chez soi. Vivre vieux, vieillir jeune ! Tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut devenir vieux !"— Transcription de la présentation:

1 Successful Aging Vivre et vieillir chez soi

2 Vivre vieux, vieillir jeune ! Tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut devenir vieux !

3 (* Sondage NOTRE TEMPS/SOFRES – juin 2004) Pour les personnes interrogées Vieillesse = dépendance = ennuis de santé = maladies liées à lâge Les craintes…

4 - découvrir ; - re-découvrir ; - faire découvrir ; Le temps de retraite, lopportunité de :

5 Parce que lon a pas encore trouvé dautres solutions pour vivre que de vieillir… « Je voudrais du soleil vert Des dentelles et des théières Des photos de bord de mer Dans mon jardin d'hiver »

6 Éléments démographiques Les facteurs clés dun vieillissement réussi Parole aux participants Vivre et vieillir chez soi

7 En France, les plus de 60 ans représentaient 20 % de la population en 2000 Ils représenteront environ 35 % de la population en 2020 En 2050, le nombre des plus de 60 ans doublera Le nombre des plus de 75 ans triplera Le nombre des plus de 85 ans quadruplera Éléments Démographiques

8 En 1950 : 200 En 1990 : En 2009 : En 2025 : En 2050 : LES CENTENAIRES EN FRANCE

9 Pays du Bocage Bressuirais-Thouarsais Département Population 2006 Ensemble De 60 à 79 ans De 80 ans et plus Population 2020 Ensemble De 60 à 79 ans De 80 ans et plus Évolution (en %) Ensemble+8,8+8,5 De 60 à 79 ans+43,4+40,9 De 80 ans et plus+40,0+37,5 Source : Insee (Omphale) Étude INSEE

10 Lespérance de vie L'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au décès Lespérance de Vie sans incapacité augmente régulièrement et 70 % des personnes de plus de 70 ans vivent sans souci de santé !

11 Les facteurs clés dun vieillissement réussi 30 % lié à lhérédité 70 % lié aux comportements et aux habitudes de vie

12 Les facteurs clés dun vieillissement réussi Manger 5 fruits et légumes ou plus par jour, ne pas fumer, modérer sa consommation dalcool et avoir une activité physique permet de vivre en moyenne 14 ans de plus que ceux qui nadoptent aucun de ces comportements

13 « Tout le monde veut vivre longtemps, mais personne ne veut devenir vieux » Bien vieillir est un tout Bien vieillir est un tout Bien vieillir se construit chaque jour Bien vieillir se construit chaque jour Bien vieillir est un tout Bien vieillir est un tout Bien vieillir se construit chaque jour Bien vieillir se construit chaque jour

14 LES 5 PILIERS DU BIEN VIEILLIR MSA - AGEVILLAGE FINANCESLOGEMENT VIE INTELLECTUELLE VIE SOCIALE SANTE Bien vieillir est un tout

15 retraite + complémentaire + pension de réversion épargne assurances, assurance-vie biens mobiliers et immobiliers succession, donation FINANCES Faire son bilan financier Avec : Le banquier Lassureur Le notaire La famille

16 LOGEMENT Où je vis aujourdhui ? Adapter son cadre de vie dans ma maison en résidence en maison de retraite dans ma famille MSA - AGEVILLAGE Où vais-je vivre plus tard ?

17 Un habitat facile à vivre en trois mots : LOGEMENT Accessible ; Adapté ; Adaptable.

18 Se faire plaisir au quotidien Être attentif à sa Vie affective : amitiés, familles, conjoint VIE Sociale et intellectuelle Etre bien dans sa tête

19 SOLITUDE / ISOLEMENT = DANGER Cultiver ses relations - Est-ce que je maccorde du temps pour moi ? - Quels sont mes loisirs, mes activités, mes passions … ? - Est-ce que jai de nouveaux projets ? - Avec qui suis-je en contact régulièrement ? VIE Sociale et intellectuelle

20 Se maintenir en bonne santé, le meilleur moyen pour bien vieillir SANTE

21 La prévention: Poursuivre un suivi régulier par son médecin généraliste. Mais aussi: -Être à lécoute de soi. -Consulter son dentiste une fois par an. -Faire bon usage des médicaments. SANTE

22 La prévention: -Toujours être à jour dans ses vaccinations. -Avoir une bonne hygiène de vie -Préserver un bon sommeil -Limiter et éviter les abus -Ne gâchez pas votre retraite et votre avancée en âge par négligence:il nest jamais trop tard pour commencer à agir. SANTE

23 LALIMENTATION PAS DE RETRAITE POUR LA FOURCHETTE! Une alimentation variée et équilibrée est le premier médicament : - elle limite la perte dos liée à lâge - elle lutte contre la perte de masse musculaire - elle permet de mieux résister aux infections - elle facilite la cicatrisation en cas de plaie - elle prévient les maladies cardiovasculaires SANTE

24 Lappréhension de la chute: Une chute peut avoir de graves répercussions: -éliminer tout obstacle et risque de glissade -avoir des points dappui -bien séclairer -être attentif -connaître un numéro dappel durgence -ne pas abuser de tranquillisants -corriger les troubles visuels et porter ses lunettes -avoir un sommeil de bonne qualité -prendre soin de ses pieds SANTE

25 Lactivité physique : le mouvement, cest la vie. Lactivité physique fortifie le capital santé. Peut-on repenser son mode de vie ? SANTE

26 Quels bienfaits sur la santé? -meilleure circulation sanguine -cœur plus tonique -amélioration du souffle -prévention de lostéoporose -élasticité musculaire -amplitudes articulaires conservées -sensation de bien être mental -satisfaction de soi -confiance en soi SANTE

27 ENTRETENIR SES CAPACITES INTELLECTUELLES EST PRIMORDIAL Il est important davoir des hobbies et des activités Avoir des liens avec les autres Le vieillissement normal du cerveau ne saccompagne pas dincapacités graves : -diminution de la mémoire de travail SANTE

28 Les pertes de mémoire ne sont pas synonymes de maladie dAlzheimer Ne diabolisez pas vos pertes de mémoire mais restez vigilant Les pertes de mémoire peuvent être un signe de dépression

29 Comment travailler sa mémoire: -stimuler ses 5 sens -renforcer lattention et la concentration -entretenir sa mémoire par de petits exercices -utiliser des moyens mnémotechniques -tenir compte du contexte de mémorisation -organiser ses journées -suivre son rythme biologique -avoir un bon sommeil -éviter le fatigue, lisolement, les soucis -participer à des ateliers SANTE

30 Conclusion

31 Connaître ses facteurs de risque et les prévenir MSA – Successful Aging Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi

32 Maintenir une vie sociale et affective

33 Entretenir ses capacités Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi

34 Manger équilibré et boire suffisamment Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi

35 Les facteurs clés dun vieillissement « réussi » Faire de lexercice physique

36 Garder bon pied, bon œil Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi

37 Vivre dans un habitat facile à vivre Les facteurs clés pour Vivre et vieillir chez soi

38 Les commandements du Pr Marius AUDIER Principes de lutte contre le vieillissement: 1-Actif tu resteras afin de vieillir agréablement. 2-A bien te nourrir tu veilleras pour conserver tes forces longuement. 3-Du lit tu nuseras que pour la nuit, uniquement. 4-De tes loisirs toccuperas,pour te distraire sainement. 5- Le plus souvent tu marcheras pour que ton sang circule pleinement. 6-En compagnie,tu vieilliras plus aisément. 7-La joie de vivre tu conserveras,afin de vivre gaiement. 8-Des projets tu feras pour conserver la foi au renouvellement. 9-Des autres tu toccuperas,afin de les aider moralement. 10-Le médecin,consulteras,deux fois par an assidûment.

39 Parole à la salle


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