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LA CORRECTION DES SITUATIONS DE COMPÉTENCE 2: RAISONNER À L'AIDE DE CONCEPTS ET DE PROCESSUS MATHÉMATIQUES 5 novembre 2013.

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2 LA CORRECTION DES SITUATIONS DE COMPÉTENCE 2: RAISONNER À L'AIDE DE CONCEPTS ET DE PROCESSUS MATHÉMATIQUES 5 novembre 2013

3 DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE Distinction des deux compétences: Résoudre et Raisonner Retour sur les critères dévaluation de la compétence 2: Raisonner Compétence 2: Les deux types de situations Correction

4 RÉSOUDRE? RAISONNER? RésoudreRaisonner 1 er cycle : 20% 2 e et 3 e cycle : 30% 1 er cycle : 80% 2 e et 3 e cycle : 70% Les consignes nindiquent pas les concepts à utiliser ni la démarche à suivre. Les consignes ciblent les concepts. Pour franchir les obstacles, lélève doit se questionner et mettre en place différentes stratégies. Pour raisonner, lélève doit organiser de façon logique un enchaînement de concepts. Les réponses des élèves sont variées à cause des choix effectués. Les réponses des élèves sont semblables. La validation de la solution fait lobjet dune rétroaction sans être considérée dans la compilation dune note pour le bulletin. (Cadre dévaluation, p. 3) Inspiré des réflexions de du cadre dévaluation et du PFEQ.http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012/06/resoudre-ou-raisonner.html

5 RETOUR SUR LES CRITÈRES DÉVALUATION

6 Traces claires: -Calcul mental -Matériel de manipulation -Attention à « La méthode »…

7 SITUATIONS DACTION OU DE VALIDATION Situation dapplication (compétence Raisonner) Situation dactionSituation de validation Lélève est invité à: -choisir et appliquer les concepts et processus mathématiques appropriés -présenter une démarche qui rend explicite son raisonnement. Lélève, à laide darguments mathématiques, est invité à: -justifier une affirmation; -vérifier un résultat ou une démarche; -se positionner, critiquer ou convaincre.

8 EXEMPLES

9 LES CRITÈRES DÉVALUATION EN MOTS DENFANT

10 GRILLE DÉVALUATION (1 ER CYCLE)

11 GRILLE DÉVALUATION

12 LACTE DÉVALUER En cours dapprentissageEn fin dannée ou de cycle Lévaluation nous permet de suivre la progression des élèves. Lévaluation nous permet de confirmer ou dinfirmer le développement de la compétence des élèves. La notation suggérée est la cote. La notation suggérée est la note, laquelle sera comparée avec les résultats globaux obtenus tout au long de lannée. Notez bien: À la fin de chaque cycle, une note finale doit inscrite au bulletin. Cette note est constituée du résultat à lépreuve de fin de cycle.

13 SUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DUNE COMPÉTENCE Nom de lélèveCritères Titre sit. 1Titre sit. 2Titre sit. 3Titre sit.4Titre sit. 5 William Adam C1 DBBCB C2CCCCB C3DBCCA Grignote

14 BONNE CORRECTION!


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