La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES PRE HOSPITALIERE HOSPITALIERE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES PRE HOSPITALIERE HOSPITALIERE."— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES PRE HOSPITALIERE HOSPITALIERE

2 Vous vous baladez à pied avec votre cousin Thomas de 15 ans dans le centre ville de La Flèche. Votre cousin est venu en roller. En voulant vous montrer sa dernière figure sur les marches de la place Henri IV, il tombe. Il ne peut pas se relever même avec votre aide, son genou droit est déformé. Que faites –vous?

3 Réponse Appeler un centre de secours Numéros durgences ( gratuits): – 15: SAMU ( Service dAide Médicale Urgente) – 18: service dincendie et de secours – 112: numéro durgence européen qui fonctionne depuis tous les pays européens, depuis un portable (même sans carte SIM) avec accès au réseau obligatoire. Il aboutit vers le 15 ou le 18 selon le département.

4 Appel au SAMU Le SAMU Service dAide Médicale Urgente dispose dun Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA ou centre 15). La réception et la gestion des appels téléphoniques sont assurés par un binôme: permanencier auxiliaire de régulation médicale( PARM) et médecin régulateur.

5 Un VSAV ( Véhicule de Secours et dAssistance aux Victimes) est dépêché. Les pompiers placent une attelle au niveau du MI droit de votre cousin. La manœuvre a été douloureuse mais réussie. Au moment de linstaller sur le brancard Thomas ne vous répond plus, il a perdu connaissance. Les pompiers prennent la PA, la FC, la SpO2, tous les paramètres vitaux sont corrects. Au bout de 4 min, il est toujours inconscient. Que font les pompiers?

6 Réponse PLS Bilan au SAMU Décision par le médecin régulateur de la prise en charge.

7 Le médecin régulateur déclenche le SMUR: Service Mobile dUrgence et de Réanimation. – Déclenchement par téléphone et complément par FAX pour les SMURS périphériques – Déclenchement par alerte sonore au SAMU

8 Le SMUR du PSSL arrive sur les lieux 7 min après. Thomas est toujours inconscient, il a eu quelques mouvements tonico-cloniques. Pour autant il na pas dATCD d épilepsie. Que fait lIDE/IADE du SMUR ?

9 Réponse Mise en place des paramètres vitaux: – Pose du scope – Pose de la SpO2 – Pose du tensiomètre Mise en place de VVP et en même temps glycémie capillaire ( Dextro)

10 A la mise en place de VVP, une glycémie capillaire est réalisée D: 0.20 g/l. Thomas est DID. Dans la précipitation, vous avez oublié de le préciser. Après avoir été resucré, Thomas est conscient. Le médecin du SMUR passe son bilan au centre 15. Il est décidé en accord avec le médecin régulateur un transport par le VSAV avec le SMUR aux urgences du PSSL.

11 FICHE : PRISE EN CHARGE PRE- H – Numéros durgence ( gratuits): 15: SAMU ( Service dAide Médicale Urgente) 18: service dincendie et de secours 112: numéro durgence européen qui fonctionne depuis tous les pays européens, depuis un portable (même sans carte SIM) avec accès au réseau obligatoire. Il aboutit vers le 15 ou le 18 selon le département. – SAMU: Service dAide Médicale Urgente composé de : un CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) ou Centre 15. Binôme: PARM= Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale et médecin régulateur. Mission: Traitement de tous les appels et réponse adaptée selon le diagnostic téléphonique: conseil téléphonique, consultation Médecin Généraliste, moyens non médicaux: sapeurs pompiers, ambulanciers privés, SMUR SMUR= Service Mobile dUrgence et de Réanimation. Mission: intervenir sur les lieux dun patient en détresse vitale latente ou patente. Léquipe du SMUR au complet comprend: Un médecin qualifié à la prise en charge des urgences Un Infirmier Anesthésiste Diplômé dEtat= IADE ou IDE avec une expérience en médecine durgence Un ambulancier titulaire du Certificat de Conducteur Ambulancier= CCA Léquipe comprend au moins 2 personnes dont le médecin. Dans chaque département, il peut y avoir plusieurs SMUR, rattachés aux Centres Hospitaliers. Le SMUR nintervient quà la demande du SAMU départemental. Les véhicules: véhicule léger dintervention médicalisé ( VL), lUMH= Unité Mobile Hospitalière (amb) et Hélicoptère sanitaire ( un pilote, un IDE et un médecin). Indications dune intervention médicalisée: – urgences vitales ou pathologies potentiellement vitales – Douleur aigue et violente – État dagitation – Patient inconscient Soins médicaux préHospitaliers: Appréciation rapide des fonctions vitales, traitement rapide des troubles des fonctions vitales et décision pour la suite de la prise en charge via le médecin régulateur.

12 Véhicules SMUR UMH Hélicoptère sanitaire VL SMUR

13 Aux urgences, lIAO, reçoit le fax du centre 15 annonçant larrivée de Thomas en VSAB accompagné du SMUR. Que fait lIAO avant larrivée du malade?

14 Réponse IAO se charge de libérer une place dans le secteur adapté. Organisation du service des urgences: chaque service à sa propre organisation: Salle dattente patient assis et famille Zone daccueil des patients Attente allongée SAUV Secteur traumatologie/pédiatrie/consultation externe UHCD Secteur médecine Salle de transit Bureau Salle de soins

15 Finalement à larrivée du patient, seuls les pompiers accompagnent Thomas le SMUR a été engagé sur une autre intervention. Quel est le rôle de lIAO?

16 Réponse Accueil du patient administratif en labsence dun agent Pour un mineur, recueillir une autorisation de soins de la part de son représentant légal ( père, mère, tuteur) Recueil des données: motif dentrée symptômes et leur intensité, circonstances Prise des paramètres vitaux, notés dans dossier Orientation du patient selon une échelle de tri Transmissions synthétiques des informations

17 Outils de tri Le but de l échelle de tri est dêtre fiable, simple dutilisation et reproductible pour répondre aux besoins de soins du patient dans un délai respectable. CIMU: Classification Infirmière des Malades aux Urgences

18

19

20 LE SERVICE DES URGENCES Organisation du service des urgences – Accès: localisation en rez-de-chaussée. Une entrée pour ambulances et un accès piéton. – Zone daccueil : Agent administratif et lIAO – Salle dattente des patients et famille – Salle daccueil des urgences vitales= SAUV ou déchoquage: ttt des défaillances des fonctions vitales et leurs surveillance en attente dun transfert intra ou interH ( circulaire du 14/05/1991) – Locaux de zone de soins: salles de soin, box,..etc – Unité dHospitalisation de Courte Durée= UHCD: unité de surveillance et de démarche diagnostic et thérapeutique à court terme. Personnel paramédical dédié et moyens de surveillance adaptés. Missions générales des urgences: – Accueil et traitement des urgences (établissements publics ou privés) – Sans discontinuité= 24h/24h tous les jours de lannée. Et Sans sélection – Filières spécifiques durgences: urg obstétricales, cardiologiques, SOS mains.. – Accueil aux urgences est un passage obligatoire pour déterminer lorientation du patient en fonction de son état et de sa gravité. – Lattente et le temps de passage aux urgences doivent être le plus court possible pour éviter lencombrement doù le concept de « tri » Le Tri : analyse rapide du motif de consultation des patients, évaluation des besoins thérapeutiques pour déterminer une priorité. Echelle de tri aux urgences: doit être fiable et précise, simple dutilisation et reproductible. La CIMU= Classification Infirmière des Malades aux Urgences est une échelle de tri pour lIAO. Rôle de lInfirmière dAccueil et dOrientation= IAO Lactivité de lIDE aux urgences est soumise à la réglementation du Décret n° du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à lexercice de la profession dinfirmier.

21

22 Rôle de lIAO suite Recueil de données auprès du patient et retranscription dans le dossier. Recueil de données non réalisé en cas durgence vitale: Accueil administratif: identité, personne à prévenir en cas durgence, autorisation de soins pour les mineurs, identifier un accident de travail, une agression, nom du médecin traitant Définir le motif darrivée aux urgences Recueillir les ATCD brièvement Obtenir lordonnance des traitements en cours et allergie Histoire de la maladie courte avec le traitement pris avant larrivée aux urgences( automédication ou prescription). Evaluation de la douleur Les paramètres vitaux de ladmission: – Cardiovasculaires: FC et PA – Respiratoires: FR, SpO2, éventuellement DEP – Neurologiques: conscience, agitation – Cutané: coloration cyanose, pâleur, marbrures, pétéchies, hématome, sueurs – Température – Métabolique: glycémie capillaire, bandelette urinaire Effectuer les gestes de premiers secours Informer les patients et les familles de lorientation et des délais de prise en charge Assurer la transmission synthétique des informations.

23 FIN


Télécharger ppt "ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES PRE HOSPITALIERE HOSPITALIERE."

Présentations similaires


Annonces Google