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Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.

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1 Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail

2 Introduction à la campagne
Coordonnée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) Organisée dans plus de 30 pays Soutenue par un réseau de partenaires: points focaux nationaux, partenaires sociaux, partenaires officiels de la campagne, partenaires des médias, Réseau Entreprise Europe, institutions de l’UE.

3 Objectifs clés Améliorer la compréhension du stress lié au travail et des risques psychosociaux Encourager la prévention de ces risques Réduire les effets négatifs Fournir une aide et des conseils aux travailleurs et aux employeurs Encourager l’utilisation d’outils pratiques et conviviaux

4 L’ampleur du problème Plus de la moitié des travailleurs déclarent que le stress est courant sur leur lieu de travail. On estime que le stress et les autres risques psychosociaux sont à l’origine de la moitié environ de l’ensemble des journées de travail perdues. Environ quatre travailleurs sur dix pensent que le stress n'est pas pris en charge correctement sur leur lieu de travail.

5 Définitions Les risques psychosociaux sont liés à:
Une mauvaise conception, organisation et gestion du travail, Un contexte social défavorable sur le lieu de travail… Et peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, comme le stress lié au travail. Le stress lié au travail est un problème organisationnel et non individuel, survient lorsque les exigences sur le lieu de travail dépassent la capacité d'un travailleur à les satisfaire.

6 L’environnement psychosocial sur le lieu de travail
Un environnement psychosocial de mauvaise qualité sur le lieu de travail peut être provoqué par les facteurs suivants: Demandes excessives ou conflictuelles, Participation insuffisante des travailleurs et manque d'influence sur l’exécution du travail, Faible communication et manque de soutien, Harcèlement psychologique et sexuel et violence de la part d'un tiers, Mauvaise gestion des changements organisationnels et précarité de l’emploi.

7 Les effets négatifs Pour l’individu:
difficulté de concentration et augmentation des erreurs commises, épuisement et dépression, problèmes d’ordre privé, consommation excessive de médicaments et d'alcool, mauvaise santé physique. Pour l’organisation: mauvaises performances globales, absentéisme et présentéisme accrus, taux accrus d'accidents et de dommages corporels.

8 Gestion des risques psychosociaux
Seules 30 % environ des organisations en Europe ont des procédures en place pour traiter les risques psychosociaux*. Elles considèrent souvent que ces risques sont plus difficiles à gérer que les risques «traditionnels» en matière de SST. Mais… Les risques psychosociaux peuvent être évalués et gérés de manière systématique, comme les autres risques en matière de SST. Les avantages d’une gestion des risques psychosociaux et du stress lié au travail sont nettement supérieurs aux coûts de sa mise en œuvre, quelle que soit la taille de l’organisation. * L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER), Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Disponible à l’adresse suivante: https://osha.europa.eu/en/publications/reports/esener1_osh_management

9 Avantages de la gestion des risques psychosociaux
Amélioration du bien-être des travailleurs et de la satisfaction au travail Main-d'œuvre productive, motivée et en bonne santé Amélioration des performances globales et de la productivité Réduction de l'absentéisme et de la rotation du personnel Réduction des coûts et des charges sur les individus et la société en général Respect des prescriptions légales

10 Le rôle de la direction Les employeurs sont responsables de la mise en œuvre d’un programme visant à prévenir ou réduire les risques psychosociaux. Les dirigeants doivent encourager un environnement de travail stimulant, incitant les travailleurs à faire part de leurs préoccupations et de leurs suggestions. Les cadres intermédiaires ont un rôle crucial à jouer à ce niveau étant donné qu'ils interagissent quotidiennement avec les travailleurs. Une direction sensible à la prévention et des compétences en matière de gestion des ressources humaines peuvent aider à créer un bon environnement psychosocial sur le lieu de travail; ces compétences peuvent être enseignées et développées. L’application de mesures spontanées pour promouvoir la santé mentale des travailleurs peut également contribuer grandement à un lieu de travail sain.

11 L’importance de la participation des travailleurs
Une direction impliquée peut contribuer à réduire le stress lié au travail et les risques psychosociaux, mais la participation des travailleurs est également un élément clé. Un dialogue social constructif doit être instauré entre les employeurs et le personnel. Les travailleurs et leurs représentants sont les plus aptes à comprendre les problèmes sur leur lieu de travail, et peuvent contribuer à l ’élaboration de solutions qui permettront d’améliorer leur environnement de travail. Le fait de consulter les travailleurs permettra d’améliorer le moral général et de garantir la pertinence et l’efficacité des mesures instaurées.

12 Comment gérer le stress et les risques psychosociaux
Être proactif et anticiper les problèmes est la manière la plus efficace de prévenir les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Une évaluation des risques est essentielle pour définir les dangers et les solutions appropriées. Même avec des ressources limitées, les risques psychosociaux peuvent être efficacement évalués et gérés. Des outils et des conseils pratiques facilitant la gestion efficace des risques psychosociaux sont disponibles.

13 S’impliquer Tous les individus et toutes les organisations peuvent participer. Comment s’impliquer: en distribuant et en diffusant les messages et la documentation de la campagne, en utilisant et soutenant les outils pratiques de la campagne, en participant aux manifestations de la campagne ou en organisant la vôtre.

14 Dates clés Lancement de la campagne: avril 2014
Semaines européennes pour la sécurité et la santé au travail: octobre 2014 et 2015 Cérémonie de remise des prix européens des bonnes pratiques: avril 2015 Sommet «Lieux de travail sains»: novembre 2015

15 Offre de partenariat avec la campagne
Pour les organisations paneuropéennes et internationales Les partenaires de la campagne défendent la campagne et en font la publicité. Les avantages du partenariat: kit de bienvenue, certificat de partenariat, catégorie spéciale pour les partenaires dans les prix européens des bonnes pratiques, promotion à l’échelle de l’UE et dans les médias, possibilités de mise en réseau et échange de bonnes pratiques avec d’autres partenaires de la campagne, invitation aux manifestations de l’EU-OSHA.

16 Prix européens des bonnes pratiques
Reconnaissance des bonnes pratiques remarquables et innovantes Solutions pour la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail Prix ouverts aux organisations et entreprises des États membres de l’UE, de l’Espace économique européen, des Balkans occidentaux et de la Turquie Participation coordonnée par les points focaux et l’EU-OSHA en deux étapes: procédure de sélection à l’échelle nationale, évaluation à l’échelle européenne Cérémonie de remise des prix des bonnes pratiques

17 Ressources de la campagne
Guide de la campagne Dépliant Brochure sur les prix des bonnes pratiques Boîte à outils de la campagne en ligne Matériel et cadeaux promotionnels Rapports Guides et outils pratiques Film de Napo

18 Informations complémentaires
Découvrez de nouvelles informations sur le site web de la campagne Boîte à outils de la campagne https://osha.europa.eu/en/campaign-toolkit Découvrez les manifestations dans votre pays grâce à votre point focal local


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