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Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO 2009-2010 Parcours.

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1 Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours de formation axée à lemploi

2 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3 Dans quelques jours, votre enfant aura à faire un choix entre deux parcours de formation pour la 3 e secondaire : le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée

4 Pourquoi un choix entre deux parcours? Des recherches ont démontré quil existe plusieurs façon dapprendre; les visuels, les auditifs et les kinesthésiques; il y a ceux et celles qui sont attirés plus par la réflexion, dautres par laction.

5 Afin de favoriser la réussite du plus grand nombre délèves, le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport a mis sur pied deux parcours de formation. Ainsi, chaque élève pourra choisir un parcours selon son profil dapprentissage.

6 Quel parcours lui conviendra le mieux? Une démarche pour aider lélève qui a réussi sa 2 e secondaire à choisir le parcours qui lui convient le mieux sera proposé à votre enfant. Des activités en classe pour aider lélève à cibler son style dapprentissage.

7 Quest-ce qui distingue les deux parcours? 3 e secondaire Formation générale Science et technologie (6 périodes)

8 Quest-ce qui distingue les deux parcours? 3 e secondaire Formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (6 périodes)

9 Voici les particularités du parcours de formation générale telles que présentées à votre enfant : Science et technologie Lorsque tu fais des expériences, aimes- tu comprendre pourquoi elles se passent ainsi? Aimes-tu débattre de tes opinions et convaincre les autres que ta solution à un problème est la bonne? Lorsque tu dois trouver une solution à un problème, procèdes-tu étape par étape?

10 Science et technologie Si votre enfant répond oui à certaines de ces questions, le cours Science et technologie pourrait lintéresser. Dans ce cours, il devra résoudre des problèmes de science (expériences en laboratoire) et de technologie (construction en atelier) issus de la vie quotidienne.

11 Comment accompagner votre enfant face au choix de parcours ? Comme parent, votre rôle est essentiel. Linformation qui vous est transmise permettra de comprendre les nouveautés pour la 3 e secondaire. Vous pouvez guider votre enfant dans son choix en lobservant. Des discussions à propos de tous ces éléments lui seront utiles pour faire un choix éclairé dans quelques jours.

12 Description du parcours de formation générale appliquée Voici les particularités du parcours de formation générale appliquée telles que présentées à votre enfant : Applications technologiques et scientifiques Aimes-tu manipuler les objets et comprendre comment ils fonctionnent? Es-tu persévérante ou persévérant lorsque tu dois réparer ou assembler un objet? Fonctionnes-tu par essais-erreurs lorsque tu dois trouver une solution à un problème?

13 Si votre enfant répond oui à certaines de ces questions, le cours Applications scientifiques et technologiques pourrait lintéresser. Dans ce cours, il devra inventer et produire ou analyser et réparer différents objets qui représentent des découvertes scientifiques, des inventions ou des innovations de différents domaines. Applications technologiques et scientifiques

14 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie (2e cycle) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités 1re année matière obligatoire 2e année matière obligatoire matière à option 3e année matière à option + +

15 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

16 1re année du 2e cycle du secondaire Formation g é n é rale Formation g é n é rale appliqu é e Similitudes Fran ç ais (6 p é riodes) Anglais (4 périodes) Math é matique (6 p é riodes) Histoire et é ducation à la citoyennet é (4 p é riodes) Projet personnel d orientation (3 p é riodes) Arts ( arts plastiques, art dramatique, musique ou arts et multim é dia) (4 p é riodes) É ducation physique et à la sant é (3 p é riodes) Diff é rences Science et technologie (6 p é riodes) Applications technologiques et scientifiques (6 p é riodes) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

17 3e année du 1er cycle Lélève na pas atteint les compétences du 1er cycle Formation g é n é rale Fran ç ais (6 p é riodes) Anglais (4 périodes) Math é matique (6 p é riodes) Histoire et é ducation à la citoyennet é (4 p é riodes) Projet personnel d orientation (3 p é riodes) Arts ( arts plastiques, art dramatique, musique ou arts et multim é dia) (4 p é riodes) É ducation physique et à la sant é (3 p é riodes) Science et technologie (6 p é riodes) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

18 Projet personnel dorientation (PPO) Lors des cours de PPO, il expérimentera des fonctions de travail; il réalisera des stages dobservation; il explorera des secteurs professionnels et des programmes de formation.

19 Projet personnel dorientation (PPO) Il apprendra à mieux connaître ses intérêts et ses aptitudes; il partagera sa réflexion avec ses pairs et il considèrera des hypothèses de parcours professionnels.

20 Il développera ses compétences à son rythme, par une approche personnalisée, en réalisant de trois à huit démarches exploratoires. Ainsi, il apprendra à sorienter, compétence qui lui sera utile toute sa vie… Projet personnel dorientation (PPO)

21 Projet personnel dorientation (PPO)

22 PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR LEMPLOI : FORMATION MENANT À LEXERCICE DUN MÉTIER SEMI- SPÉCIALISÉ 1 an Formation générale Matières obligatoires Temps prescrit Langue denseignement 200 h Langue seconde 100 h Mathématique 150 h Formation pratique Matières obligatoires Temps prescrit Préparation au marché du travail 75 h Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé 375 h Total 900 h

23 Profil de lélève Élève dau moins 15 ans Nayant pas atteint les objectifs des programmes détude du premier cycle du secondaire en français et en mathématique Apte à aller sur le marché du travail dans 1 an Exemple de métiers semi-spécialisés : Aide-cuisinier; Aide-boucher; Aide-fleuriste Commis de bureau; Commis dépicerie; Commis de quincaillerie; Manœuvre dusine; Manutentionnaire; Etc.

24 1.Aide-boucher, aide-bouchère 2.Aide-boucher-industriel, aide-bouchère industrielle 3.Aide-boulanger-pâtissier, aide-boulangère-pâtissière 4.Aide-cuisinier, aide-cuisinière 5.Aide-fromager, aide-fromagère 6.Aide-poissonnier, aide-poissonnière 7.Commis au comptoir des charcuteries ou des fromages 8.Commis débarrasseur, commis débarrasseuse 9.Commis de dépanneur 10.Commis de fruits et légumes 11.Commis dépicerie ou de supermarché 12.Conducteur, conductrice déquipement de transformation alimentaire 13.Manœuvre en transformation des aliments 14.Préposé, préposée au service en restauration rapide 15.Préposé, préposée au service aux tables dans un restaurant 16.Préposé, préposée à lentretien en centre récréotouristique 17.Préposé, préposée à la location déquipement de SECTEUR 3 : ALIMENTATION ET TOURISME Compétences à évaluer pour un Manœuvre en transformation alimentaire 1.Manutentionner des produits alimentaires ou non alimentaires 2.Aider les conducteurs déquipement de transformation alimentaire 3.Effectuer des tâches liées à lemballage des produits 4.Nettoyer et ranger son aire de travail Exemple dun métier semi-spécialisé

25 Règles de sanction pour la formation à un métier semi-spécialisé du parcours de formation axée sur lemploi Le ministre décerne, sur recommandation de la commissions scolaire, le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier, à lélève qui a suivi cette formation dune durée minimale de 900 heures et a réussi la formation pratique dune durée minimale de 450 heures.

26 Questions? Merci de votre implication, votre enfant aura sans doute besoin de votre support dans cette décision. Maurice Richard, c.o.Julie Dandurand, dir.adjointe # # 3021 Ce document est inspiré par celui produit par les Commissions scolaires des Sommets et des Affluents.

27 Ce document a été adapté par léquipe dApproche orientante de la Commission scolaire des Sommets. Il a été inspiré par celui produit par léquipe de la Commission scolaire des Affluents. Nous les remercions.


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