La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen."— Transcription de la présentation:

1 Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen Lakhal et Claude Martel

2 Reconnaitre le potentiel des technologies dans des activités denseignement et dapprentissage. Scénariser des activités denseignement et dapprentissage en tenant compte des types de connaissances du cadre de référence TPaCK 1.TPaCK 1 -Technological, Pedagogical, Content Knowledge Objectifs

3 Intégration des TIC aux activités denseignement et dapprentissage

4 Le processus de développement des compétences informationnelles est le même que pour toutes les autres compétences. Les enseignantes et les enseignants sont enclins à utiliser des stratégies pédagogiques qui leur sont familières et ils doivent faire un effort dactualisation; ils doivent être accompagnés dans cette actualisation et Performa peut y contribuer. Les TIC à PERFORMA

5 Adapter et mettre au point des dispositifs Adapter et mettre au point des activités pédagogiques Adapter et mettre au point des ressources denseignement et dapprentissage relevant des TIC Fondements Pour mieux communiquer et Pour mieux traiter linformation à laide des TIC BARRETTE, octobre 2005

6 Accompagner les enseignants par de la formation tantôt technologique, mais surtout pédagogique ; Suggérer de nouvelles stratégies dont les fondements ont été établis. Sassurer que les activités tiennent compte des nouvelles réalités étudiantes et dune variété de modèles denseignements avec lesquels ils se sentent confortables. Conception dun modèle de plan dintégration des TIC pour le réseau collégial, Bilodeau- Deladurantaye-Martel, 2006 Fondements

7 PERFORMA doit avoir des comportements exemplaires au niveau des contenus et des stratégies pédagogiques intégrant les TIC. Les personnes-ressources doivent démontrer une ouverture à intégrer les TIC et La conseillère pédagogique et le conseiller pédagogique peut assister les personnes ressources, notamment au regard de lintégration des TIC. Cohérence

8 Site performatic.espaceweb.usherbrooke.caperformatic.espaceweb.usherbrooke.ca Site Profweb.qc.caProfweb.qc.ca Sites des répondants TIC de vos collèges, plusieurs ont des listes de diffusions, des blogues ou des sites de ressources. Rencontre avec le chargé de projet (Claude Martel) pour échanger sur des opportunités. Approche par compétences Processus dapprentissage Stratégies pédagogiques Ressources

9 TPaCK TPCK Compétence à Intégrer les technologies dans des activités dapprentissage liées à sa discipline PK Connaissances pédagogiques TK Connaissances technologiques CPK Connaissances technopédagogiques CK Connaissances disciplinaires TCK Connaissances technologiques disciplinaires CPK Connaissances didactiques

10 Par équipes de 4 ou 5 personnes À partir du cadre de référence TPaCKTPaCK En utilisant toutes les ressources accessibles En faisant preuve de créativité On demande de proposer des scénarios (activités) qui font appel aux trois (3) types de connaissances du schéma du Dr Matthew J. Koehler.Dr Matthew J. Koehler Ateliers - consignes

11 PK Connaissances Pédagogiques Exposé théorique TK Connaissances Technologiques ? CK Connaissances Disciplinaires Compréhension des caractéristiques de lévaluation dans le contexte de lapproche par compétences PED Introduction à l'évaluation au collégial 3 TPaCK

12

13

14

15

16 Consignes pour le diner Jeudi 20 février 2014 (Agora – 3 e étage) Se connaitre, connaitre et se reconnaitre! La compétence au cœur des collèges…

17 Consignes Cest un diner « libre-service » Chaque personne sassoit à lendroit qui lui convient (pas de place assignée) Les verres sont déjà placés sur les tables Lancement du livre 2 AG / Points 1-2-3


Télécharger ppt "Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen."

Présentations similaires


Annonces Google