La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte dArt SPIEGELMAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte dArt SPIEGELMAN."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte dArt SPIEGELMAN

2 Fiche didentité de lœuvre Titre de lœuvre : Nom de lauteur et date de naissance : Nature de lœuvre : Sujet de lœuvre : Date de publication : Techniques utilisées : Nombre de tomes : Maus, un survivant raconte Art Spiegelman né en 1948 à Stockholm Bande dessinée Présenter lœuvre et lartiste

3 Décrire lœuvre (une) bulle Echelle de plan: Place et taille Importante des Narrateurs, toujours présents mais dans lombre du récit. Planche de la page 209 de lintégrale Récitatif (une) vignette

4 Fiche didentité de lœuvre Titre de lœuvre : Nom de lauteur et date de naissance : Nature de lœuvre : Sujet de lœuvre : Date de publication : Techniques utilisées : Nombre de tomes : Maus, un survivant raconte Art Spiegelman né en 1948 à Stockholm Bande dessinée Témoignage de son père déporté et rescapé du camp dAuschwitz 1980 (1981 à 1991 aux EU ; 1987 et 1992 en France) Le noir et blanc, BD monochrome Dessins danimaux: souris, chats, … 2 tomes et lintégrale sortie en 2001 Présenter lœuvre et lartiste 1. Fiche didentité de lœuvre Les dessins de la bande dessinée ont été exposées au Musée dArt moderne de New York, ainsi que dans des galeries dart européennes.

5 Présenter le contexte historique et géographique A ce récit se superpose celui du fils qui livre une réflexion sur la difficulté de la transmission de la mémoire = Après guerre, XXème siècle, années 1980 La situation du récit de Vladek se déroule en Pologne, en partie au camp dAuschwitz-Birkenau. Contexte historique: Le récit de Vladek, père dArt Spiegelman, évoque les persécutions nazies depuis linvasion de la Pologne (septembre 1939) jusquà leffondrement du IIIème Reich (1945) = Seconde Guerre mondiale Contexte géographique: Le récit du fils se situe surtout à New York, aux Etats-Unis.

6 Analyser et expliquer lœuvre Vignette 1: Dialogue entre le père (Vladek) et son fils ( Artie). Ici, le sujet porte sur la nourriture dans le camp.

7 Analyser et expliquer lœuvre Vignettes 3 et 5: Les paroles de Vladek sont retranscrites dans les récitatifs, sorte de « voix off » qui se superpose aux vignettes illustrant ce quil a vécu et contribuant ainsi à lauthenticité du témoignage.

8 Analyser et expliquer lœuvre Vignettes 2, 3 et 4: Spiegelman unifie les vignettes 2 à 5 et établit en même temps une progression chronologique dans son récit. Les prisonniers, souris, habillés de lhabit rayés des prisonniers font la queue pour recevoir leur nourriture, du bouillon de navets. La faim obsède les prisonniers, le jour et la nuit. Leur survie dépend de leurs conditions physiques. Les prisonniers sont servis par un prisonnier polonais (cochon).

9 Analyser et expliquer lœuvre Vignette 7: Constat amer du régime alimentaire des détenus: ils mangeaient une soupe aux navets le jour. Leur repas du soir était fait de pain à la sciure agrémenté dun peu de margarine, de « marmelade malodorante » ou de « saucisse pourrie ». Ils connaissent la faim, la maladie et certains meurent de faim.

10 Engagement de lartiste et portée de lœuvre Histoire des Arts èmes C et D- Mme BETTON Art Spiegelman contribue au devoir de mémoire avec son œuvre. Il a dabord enregistré régulièrement le récit de la survie de son père pour ensuite créer sa BD. Ce témoignage permet de comprendre le génocide des juifs en Europe. Maus nest pas seulement un témoignage historique, cest aussi le récit dune reconstruction de la vie dun père juif par son fils : cette retranscription par le dessin nourrit la propre mémoire de lauteur, qui répond ainsi à lobligation de se souvenir et de transmettre. En choisissant la BD, lauteur crée une œuvre accessible à tous pour explorer un sujet grave. Lauteur reprend une technique familière de la fable et de la BD et illustre ainsi la métaphore du chat et de la souris pour montrer la vulnérabilité des « souris » juives face à la nature prédatrice des « chats » nazis.

11

12

13

14

15 Pour aller plus loin…. Voici des liens internet vers des vidéos:


Télécharger ppt "Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte dArt SPIEGELMAN."

Présentations similaires


Annonces Google