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Historique, Financement, Objectifs, Composantes et Activités Prévues 25 Janvier 2014.

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1 Historique, Financement, Objectifs, Composantes et Activités Prévues 25 Janvier 2014

2 Le Projet dAssainissement Durable de Kidira fait partie des projets de la seconde génération ayant bénéficié de lappui de lUnion Européenne pour une durée de 24 mois avec comme partenaires techniques le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (GRDR) et lAgence Régionale de Développement de Tambacounda (ARD), représentée par son Antenne départementale de Bakel. Cest le fruit dun partenariat entre la commune et le GRDR, suite à lélaboration du Programme dinvestissement communal et à un diagnostic sur lassainissement et le cadre de vie de Kidira. Ainsi un projet a été élaboré et soumis à lUnion Européenne dans le cadre de son Programme « Appui aux Autorités locales dans le domaine de lenvironnement ».

3 Le projet a fait lobjet dune validation par le conseil municipal le 13 juin 2012 et par les populations lors dun forum et de réunions de partage Les communes bénéficiant de la subvention de lUE sont: Première génération: Bakel, Bounkiling, Diawara, Ourossogui, Podor, Rosso et Louga Seconde génération: Saint Louis, Guédé Chantier, Kidira, Koungheul et Joal Fadiout,

4 Le coût du projet est de 118 332 EUR soit 77 621 104 F CFA, réparti entre les contributeurs comme suit : Union Européenne 100 000 EUR, soit 65 595 700 F CFA ; Mairie de Kidira 13 454 EUR, soit 8 825 404 F CFA ; GRDR 4 878 EUR, soit 3 200 000 F CFA. Nous avons signé le contrat de subvention avec lUnion Européenne le 24 décembre 2012 et la date officielle de démarrage du projet est intervenue le 1 er février 2013, qui correspond au premier du mois suivant le premier versement de la première tranche du financement de lUnion Européenne, effectué le 28 Janvier 2013. A ce jour lUnion Européenne a versé 54 178, 33 EUR soit 35 538 655 F CFA.

5 Objectif général: Contribuer à lamélioration de lenvironnement et du cadre de vie urbains de la commune de Kidira par la gestion durable des déchets ménagers. Objectifs spécifiques: Dappuyer la planification et la gestion concertées pour la pérennisation des outils dassainissement durable et le changement comportemental ; Dinstaurer un système adapté de gestion des ordures ménagères et des boues de vidange Les résultats escomptés sont au nombre de trois : Un dispositif de concertation et dentente communale sur lenvironnement et lhygiène collective est mis en place et fonctionne ; Des études de planification sociales et environnementales sont réalisées pour la maîtrise et une gestion pérenne des déchets ; Linsalubrité et les nuisances liées aux ordures et boues sceptiques des ménages sont réduites grâce à la mise en place dun système dassainissement durable.

6 Le projet a quatre composantes avec des résultats correspondants et des indicateurs de vérification : Composante 0 : Gestion et Suivi-Evaluation du projet ; Dispositif de mise en œuvre et de suivi opérationnel du projet, constituant le cadre institutionnel Composante 1 : Concertation communale ; Dispositif de concertation et dentente communal sur lenvironnement et lhygiène collective est mis en place (forums de lancement et de clôture, plan IEC, CCC) Composante 2 : Etudes et Planification environnementales ; Diagnostic socio environnemental, études de faisabilité et dimpacts, plan dactions sectoriels Composante 3 : Système dAssainissement Durable ; linsalubrité et les nuisances liées aux ordures et boues sceptiques des ménages sont réduites par un système dassainissement durable (dotation de citernes de vidange, de charrettes, de bacs à ordures ; identification dopérateurs dassainissement et signature de contrats de concession)

7 Les activités à entreprendre pour produire les résultats précités sont de six ordres : Permettre à la commune de disposer dun personnel technique compétent et daccéder facilement à diverses compétences de services techniques déconcentrés ; Mise en place dun Comité de pilotage et dun Comité de suivi, Recrutement dun Chef de projet et de quatre animateurs relais. Formation de léquipe technique du projet et des acteurs de lassainissement. Lélaboration dune politique locale de gestion de lenvironnement et de lassainissement urbains ; Etudes sur un diagnostic environnemental de la commune qui porteront sur lanalyse du cadre physique et des interactions entre lhomme et son milieu, Etude de faisabilité et dimpacts pour laménagement de décharges Elaboration du plan sectoriel sur lenvironnement et lhygiène Définition dun système dassainissement durable de la commune.

8 Limplication des acteurs locaux dans la gestion des affaires publiques locales Mise en place de cadres de concertation de proximité dans les quartiers, les marchés et les gares routières Mise en place dun cadre de concertation communale composé des élus, des délégués de quartiers, des représentants de tous les cadres de proximité, des services techniques déconcentrés, des partenaires techniques et de toutes autres personnes ressources pertinentes. Validation de toutes les études et tous les plans et programmes lors des réunions et fora des différents cadres (comité de pilotage, comité de suivi, cadres de proximité (quartiers, marchés gares routières etc.), cadre de concertation communale). Lancement officiel du projet

9 La sensibilisation des populations pour un changement de comportement ; Lancement du projet, un moment fort de sensibilisation, dinformation et de communication sur le projet, ses différentes composantes et son processus de mise en œuvre. Autres activités dIEC suivant une stratégie de communication appropriée pour atteindre les bénéficiaires et les personnes cibles (émissions radiodiffusées, visites à domicile, animations avec sketchs, débats, forums jeux, spots publicitaires) Panneaux daffichages, banderoles, tee-shirts etc.

10 Lacquisition et la dotation déquipements aux opérateurs du système dassainissement durable Compte tenu des besoins exprimés, il est prévu lacquisition déquipements dassainissement (charrettes à traction animale, citernes de vidange semi- motorisées, bacs à ordures etc.) ainsi que laménagement de décharges. Les opérateurs dassainissement seront dotés de matériels pour la pérennisation du système dassainissement. Le suivi et lévaluation Le suivi et la pérennisation de la mise en œuvre du système dassainissement seront assurés par le comité de suivi. De même des rapports périodiques sur létat davancement du projet ainsi que des évaluations et des audits à mi-parcours et à la fin du projet seront réalisés.


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