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STAGE INDIVIDUEL ET DOSSIER TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STAV Informations réunion parents du 20/12/2013.

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1 STAGE INDIVIDUEL ET DOSSIER TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STAV Informations réunion parents du 20/12/2013

2 Les objectifs du stage individuel « Ce stage se déroule en milieu professionnel et doit permettre à lélève de participer à la mise en œuvre dun processus technologique. Il lui permet également de nourrir létude qui sera lobjet du dossier technologique élaboré en vue de lexamen » Il ne sagit donc pas seulement dun stage « dobservation », mais bien dune « période de formation en milieu professionnel » au sens de l arrêté n° du 29 janvier 2007 La participation aux travaux, dans le respect de la réglementation, ne vise pas la maîtrise de gestes professionnels, mais lappréhension concrète de la mise en œuvre des techniques, en cohérence avec lobjectif 3 du M9 : « comprendre les technologies en action » et en complément des travaux pratiques prévus.

3 Les objectifs du stage individuel Le stage individuel a un rôle à jouer dans la compréhension par lélève de ce quest un processus technologique. « Il constitue à la fois un prolongement et une source de référence pour lenseignement dEIL en particulier, mais aussi pour lensemble du tronc commun technologique : – Il permet à lélève dancrer lenseignement quil reçoit dans des réalités concrètes et dans un territoire, – La mutualisation des vécus de stage constituent une ressource pédagogique pour les enseignants. Lenseignement de tronc commun, les stages collectifs, TDRP et EIL, doivent permettre à lélève de prendre le recul nécessaire sur sa situation de stage, pour définir une problématique.

4 Le dossier technologique : les textes NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N Date: 28 mai 2013 – Instructions concernant lépreuve E9 du baccalauréat technologique STAV Partie de lépreuve E9 – Orale - sur dossier - coefficient 5 pour les candidats en CCF « Le dossier technologique a pour objectifs de définir, analyser et discuter, à laide darguments scientifiques, techniques et socio-économiques, une problématique en rapport avec la matière M 9. Cest un travail de réflexion et dinvestigation conduit, individuellement ou en groupe, sur une préoccupation contextualisée en relation avec la matière M 9, laquelle définit le champ des thèmes détude ; il peut mobiliser des acquis des matières M 6, M 7 et M 8. »

5 Un thème, une problématique. Thème : « …lobjet détude – Il correspond à une technique, une pratique professionnelle, une innovation technologique, une question dactualité, relatives à une production, un aménagement, – et doit être en liaison avec les objectifs et les contenus de lenseignement de la matière M9 » Exemples de thèmes dans le domaine de laménagement * Lextension despèces invasives le long des voies ferrées * Intégration paysagère dun aménagement pour PMA * Végétalisation et protection de berges * Gestion des zones humides en milieu montagnard * Gestion et aménagement dune parcelle forestière après incendie *Prise en compte de la faune piscicole dans les aménagements hydrauliques

6 Un thème, une problématique. Problématique : « Une question posée, dans un contexte, à propos du thème détude » « le dossier technologique conduit à sinterroger sur lexistant pour expliquer une réalité, un choix ou un projet dans lentreprise ou lorganisme daccueil. « La question centrale à poser, à propos dun thème donné, est ainsi du type : comment fait-on et pourquoi fait-on ainsi ? »

7 Un thème, une problématique. Domaine de laménagement Exemples de problématique Pourquoi faut-il contrôler lextension des espèces invasives le long des berges du Seillon à Villedeau ? Pourquoi et comment lentreprise Créajardin envisage-t-elle de proposer à ses clients des solutions alternatives à lutilisation des traitements phytosanitaires Contre-exemples Les piscines écologiques. Pas de question, pas de contexte, cest un thème. Déroulement du chantier de plantation dun platane adulte sur la place des fêtes de Valmeau. Il ny a pas de question. Quels sont les intérêts de lutilisation des graminées en aménagement paysager. Il ny a pas de contexte.

8 La problématique : les écueils à éviter La simple description dune réalisation, dune technique, sans véritable contribution personnelle du candidat Entre ces deux extrêmes, le candidat doit « justifier lexistant en apportant des arguments issus de ses connaissances, des informations recueillies en situation et à partir de la documentation. » Le projet élaboré, proposé et conçu par le candidat à partir du diagnostic quil a lui même porté sur la situation observée : cela relève du niveau III

9 Lien stage / dossier technologique Thème, problématique et lieu de stage doivent être choisis en cohérence de façon à permettre au candidat de disposer du temps, de lencadrement et des supports indispensables. Ainsi lélève peut se trouver en situation de rechercher un stage en fonction dun thème quil aura choisi à priori ou encore de faire émerger thème et problématique à posteriori, à partir de son vécu de stage. Le stage individuel alimente le dossier, mais celui-ci peut, et doit, être enrichi par dautres sources dinformations : lenseignement dans sa globalité, les stages collectifs, des stages individuels complémentaires, des recherches personnelles du candidat auprès du CDI, sur Internet, des contacts avec des spécialistes ou des personnes ressources.

10 Lien stage / dossier technologique

11 Le dossier technologique : lécrit 20 pages de texte maximum, 10 pages dannexes justifiées maximum Une fiche signalétique de lentreprise La problématique : son contexte, sa pertinence, son traitement méthodologique Conclusions personnelles du candidat Une couverture, une page de garde avec titre de la problématique et résumé, un sommaire paginé, le texte de létude, les sources documentaires exploitées

12 Le dossier technologique : loral 10 mn dexposé 20 mn dentretien Attention : même si elles visent à évaluer létendue des connaissances technologiques du candidat dans le domaine défini par la matière M9, les questions sont en lien avec le dossier. Le jury : 2 enseignants, dont un au moins enseigne la discipline en rapport avec le dossier

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