La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011 Marie Paule THOLLON BEHAR, Psychologue Pôle de recherche « Petite enfance, développement et qualité de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011 Marie Paule THOLLON BEHAR, Psychologue Pôle de recherche « Petite enfance, développement et qualité de."— Transcription de la présentation:

1 Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011 Marie Paule THOLLON BEHAR, Psychologue Pôle de recherche « Petite enfance, développement et qualité de laccueil » Université Lumière Lyon 2

2 2 La culture = des émotions mais aussi de la pensée et de la socialisation Lentrée dans la culture du point de vue de lenfant, daprès Winnicott, Piaget, Vygotski et Bruner Le rôle de ladulte Les différences de culture entre les divers lieux où vit lenfant

3 3 Winnicott

4 4 Winnicott: du doudou à la culture Aire transitionnelle = espace de pensée entre le bébé et sa mère. Le doudou fait partie cette aire transitionnelle Puis le jeu symbolique: jeu à plusieurs Lexpérience culturelle = un espace entre le monde interne de chacun et la réalité extérieure. Une expérience qui se socialise.

5 5 Piaget: pensée de lenfant et culture Période sensori-motrice (naissance à 18 mois- 2 ans) Lenfant découvre son environnement et donc la culture dans laquelle il vit, par son activité sensorielle et motrice. Lenfant découvre son environnement et donc la culture dans laquelle il vit, par son activité sensorielle et motrice. Il perçoit les différences Il perçoit les différences

6 6 Période symbolique ( de 18mois- 2 ans à 6- 7 ans): Il peut se représenter son environnement et le représenter par le langage, le dessin, le jeu. Il peut se représenter son environnement et le représenter par le langage, le dessin, le jeu. Il devient créatif. Il devient créatif. Il peut penser les différences. Il peut penser les différences.

7 7 PenséeCulture Assimilation Accommodation Adaptation

8 8 Vygotski et Bruner: le rôle de ladulte

9 9 Des outils culturels Lespèce humaine est fondamentalement culturelle. Par léducation, ladulte apporte des outils culturels qui vont permettre à lenfant de sintégrer dans la société mais aussi de construire sa pensée. Les outils culturels: le langage, la lecture, la musique, le théâtre, les maths etc…

10 10 Vygoski: La zone de développement proximal: Entre ce que lenfant sait faire seul et ce quil est capable de faire par lui-même avec laide de ladulte. Bruner: les interactions de tutelle Un tuteur accompagne lactivité du novice dans une situation – problème.

11 11Donc…. 1 Lien entre culture, pensée, socialisation CULTURE 2 ENFANT ADULTE (s) Autonomie Etayage Autonomie Etayage

12 12 ENTRE CULTURE PERSONNELLE ET CULTURE PROFESSIONNELLE LE ROLE DE LADULTE ENTRE CULTURE PERSONNELLE ET CULTURE PROFESSIONNELLE Comment accompagner lenfant? ou ?

13 13 Une culture qui fait grandir Du point de vue affectif: plaisir et émotions Du point de vue du développement: -Langage: importance de la qualité des textes -Pensée: porter le monde dans sa tête, imaginer dautres mondes possibles. -Socialisation: partager des expériences culturelles.

14 14 Des professionnels formés et disponibles Etre un passeur de culture ne simprovise pas, il nécessite de réfléchir à son propre rapport à la culture, senrichir tout au long de sa vie professionnelle. Il faut sajuster à lenfant, où il en est, lobserver. Procurer un environnement riche, varié.

15 15 Comment lenfant vit-il les différences culturelles entre les différents lieux où il vit? Daprès Piaget, lenfant est capable dassimiler et daccommoder si la différence nest pas trop grande. Il pourra alors faire preuve dadaptation. Daprès Vygotski, il faut que la différence se situe dans la ZDP. Exemple de Adel: le trop décart. Les enfants ont besoin de pouvoir faire des liens « à ma maison, jai le même…, cest pareil… ». => Le rôle du professionnel: prendre en compte lécart, faire des liens par des échanges avec les parents.

16 16 Accompagner ensemble: parents et professionnels Un exemple: la documentation à Pistoia

17 17

18 18

19 19 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011 Marie Paule THOLLON BEHAR, Psychologue Pôle de recherche « Petite enfance, développement et qualité de."

Présentations similaires


Annonces Google