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1 Le concept détayage J. Bruner relisant Vygotsky.

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1 1 Le concept détayage J. Bruner relisant Vygotsky

2 2 Le développement de lenfant: savoir faire, savoir dire J. S. Bruner (1983), Le développement de lenfant: Savoir faire, savoir dire, Paris, Puf. J. S. Bruner (1983), Le développement de lenfant: Savoir faire, savoir dire, Paris, Puf. Cest un ensemble de textes qui témoignent des travaux de Bruner depuis les années 70 sur laction, le langage et la pensée. Cest un ensemble de textes qui témoignent des travaux de Bruner depuis les années 70 sur laction, le langage et la pensée. La préface de Jérôme Bruner La préface de Jérôme Bruner La présentation de Michel Deleau, Professeur de psychologie à lUniversité de Rennes La présentation de Michel Deleau, Professeur de psychologie à lUniversité de Rennes

3 3 Jérôme Seymour Bruner Né en Né en Psychologue cognitiviste américain. Psychologue cognitiviste américain. Il sest orienté dès les années 50 pour une approche cognitiviste de la psychologie. Il sest orienté dès les années 50 pour une approche cognitiviste de la psychologie. Constructiviste. Constructiviste.

4 4 Rappel (cf. exposé de Djamila) Pour Piaget, lenvironnement social ninfluence que de manière marginale le développement cognitif. Il nest pas constitutif de lactivité mentale. Le rôle du langage est secondaire dans le développement de la connaissance. Pour Piaget, lenvironnement social ninfluence que de manière marginale le développement cognitif. Il nest pas constitutif de lactivité mentale. Le rôle du langage est secondaire dans le développement de la connaissance. Vygotsky considère au contraire que lenfant grandit en interaction étroite avec deux aspects de la culture: les outils quelle produit (langage écrit et oral) et les interactions sociales (entre adultes et enfants et entre enfants). Vygotsky considère au contraire que lenfant grandit en interaction étroite avec deux aspects de la culture: les outils quelle produit (langage écrit et oral) et les interactions sociales (entre adultes et enfants et entre enfants).

5 5 Et pourtant… Cette apparente contradiction des deux approches na pas dissuadé J. Bruner den concilier les apports. Cette apparente contradiction des deux approches na pas dissuadé J. Bruner den concilier les apports.

6 6 Bruner sinspire du modèle de léquilibration de Piaget pour proposer un modèle dacquisition des connaissances « en spirale ». Bruner sinspire du modèle de léquilibration de Piaget pour proposer un modèle dacquisition des connaissances « en spirale ». Les notions enseignées dès lenfance doivent être vraies, verbalisées correctement et adaptées à la structure cognitive de lenfant. Les notions enseignées dès lenfance doivent être vraies, verbalisées correctement et adaptées à la structure cognitive de lenfant. Par accommodation et sous linfluence du langage lenfant parviendra à élaborer des systèmes conceptuels performants et accéder aux modes de représentation symboliques. Par accommodation et sous linfluence du langage lenfant parviendra à élaborer des systèmes conceptuels performants et accéder aux modes de représentation symboliques. Bruner préconise une pédagogie de la découverte. Bruner préconise une pédagogie de la découverte.

7 7 Mais… Bruner accorde un rôle capital au maître en tant que médiateur des apprentissages. Bruner accorde un rôle capital au maître en tant que médiateur des apprentissages. Il prend quelques distances avec Piaget et rejoint les thèses de Vygotsky.

8 8 Les articles choisis La conscience, la parole et la « zone proximale »: réflexions sur la théorie de Vygotsky. La conscience, la parole et la « zone proximale »: réflexions sur la théorie de Vygotsky. Le rôle de linteraction de tutelle dans la résolution de problème. Le rôle de linteraction de tutelle dans la résolution de problème.

9 9 Le concept détayage Bruner sintéresse à la façon dont les adultes « organisent le monde pour lenfant dans le but dassurer sa réussite dans lapprentissage des concepts ». Bruner sintéresse à la façon dont les adultes « organisent le monde pour lenfant dans le but dassurer sa réussite dans lapprentissage des concepts ». Linteraction sociale est nécessaire cest-à-dire linteraction interpersonnelle entre lenfant et ladulte dans le contexte de la culture. Linteraction sociale est nécessaire cest-à-dire linteraction interpersonnelle entre lenfant et ladulte dans le contexte de la culture. Bruner parle dinteraction de tutelle. Bruner parle dinteraction de tutelle.

10 10 Le concept détayage Linteraction de tutelle: cest une interaction entre un adulte et un enfant grâce à laquelle ladulte essaie damener lenfant à résoudre un problème quil ne sait pas résoudre seul. Linteraction de tutelle: cest une interaction entre un adulte et un enfant grâce à laquelle ladulte essaie damener lenfant à résoudre un problème quil ne sait pas résoudre seul. Bruner compare ces interactions à un système de support. Bruner compare ces interactions à un système de support. « Ce système de support, fourni par ladulte à travers le discours ou la communication plus généralement, est un peu comme un étayage, à travers lequel ladulte restreint la complexité de la tâche permettant à lenfant de résoudre des problèmes quil ne peut accomplir seul. »

11 11 Le concept détayage Pour Bruner, la médiation sociale sexerce sur un mode communicationnel.. Ladulte prend en charge les éléments de la tâche que lenfant, lélève ne peut réaliser seul. Le concept détayage est lié au concept de ZPD. La zone proximale de développement « est la distance entre le niveau de développement actuel tel quon peut le déterminer à travers la façon dont lenfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel quon peut le déterminer à travers la façon dont lenfant résout des problèmes lorsquil est assisté par ladulte ou collabore avec dautres enfants plus avancés ».

12 12 Le concept détayage Étayage: plus quune aide Étayage: plus quune aide Provisoire Provisoire Le tuteur prive peu à peu lapprenant des aides dont il disposait pour lui permettre de réaliser la tâche seul. = principe de désétayage Le tuteur prive peu à peu lapprenant des aides dont il disposait pour lui permettre de réaliser la tâche seul. = principe de désétayage

13 13 Le concept détayage Bruner repère 6 fonctions détayage: Bruner repère 6 fonctions détayage: Lenrôlement Lenrôlement La réduction des degrés de liberté La réduction des degrés de liberté Le maintien de lorientation Le maintien de lorientation La signalisation des caractéristiques déterminantes La signalisation des caractéristiques déterminantes Le contrôle de la frustration Le contrôle de la frustration La démonstration La démonstration

14 14 1. Lenrôlement Première tâche du tuteur Première tâche du tuteur Engager lintérêt et ladhésion de lenfant envers les exigences de la tâche Engager lintérêt et ladhésion de lenfant envers les exigences de la tâche

15 15 2. La réduction des degrés de liberté Simplification de la tâche Simplification de la tâche Réduction du nombres des actions requises pour atteindre la solution = (éviter une surcharge cognitive) Réduction du nombres des actions requises pour atteindre la solution = (éviter une surcharge cognitive)

16 16 3. Le maintien de lorientation Eviter que lenfant ne sécarte du but assigné par la tâche Eviter que lenfant ne sécarte du but assigné par la tâche

17 17 4. La signalisation des caractéristiques déterminantes Signaler lécart entre ce que lenfant a produit et ce que lui-même aurait considéré comme une réponse correcte= faire comprendre les écarts Signaler lécart entre ce que lenfant a produit et ce que lui-même aurait considéré comme une réponse correcte= faire comprendre les écarts

18 18 5. Le contrôle de la frustration Éviter que les erreurs ne se transforment en sentiment déchec Éviter que les erreurs ne se transforment en sentiment déchec

19 19 6. La démonstration ou présentation de modèles Plus que la simple exécution en présence de lélève Plus que la simple exécution en présence de lélève Comporte une « stylisation » de laction Comporte une « stylisation » de laction Peut comprendre lachèvement ou même la justification dune solution partiellement exécutée par lélève Peut comprendre lachèvement ou même la justification dune solution partiellement exécutée par lélève Le tuteur « imite » un essai de solution tenté par lélève et espère que celui-ci va « limiter » en retour sous une forme mieux appropriée Le tuteur « imite » un essai de solution tenté par lélève et espère que celui-ci va « limiter » en retour sous une forme mieux appropriée

20 20 En conclusion… « Une voix au moins se fait entendre au travers de la plupart de ces articles, cest celle du psychologue russe L. S. Vygotsky. Cest son œuvre qui ma très tôt convaincu quil était impossible de concevoir le développement humain comme autre chose quun processus dassistance, de collaboration entre enfant et adulte, ladulte agissant comme médiateur de la culture. » « Une voix au moins se fait entendre au travers de la plupart de ces articles, cest celle du psychologue russe L. S. Vygotsky. Cest son œuvre qui ma très tôt convaincu quil était impossible de concevoir le développement humain comme autre chose quun processus dassistance, de collaboration entre enfant et adulte, ladulte agissant comme médiateur de la culture. » Bruner (préface de louvrage p.8)


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